Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum: quelle opération de myopie choisir ? Qui consulter ? Programmation d'une chirurgie des yeux laser lasik, risques, évaluation du coût, démarches. Critères de réussite et de qualité. Comment éviter les effets secondaires et complications d'une opération des yeux laser ? Comment obtenir le meilleur résultat d'une chirurgie de la myopie ? ....

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Invité » 28 Mai 2006

Bonjour Docteur,
Je souhaiterais savoir combien de temps faut il attendre au minimun entre une intervention et une retouche?
En vous en remerciant par avance
Invité
 

Délai pour une retouche

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Mai 2006

Il faut attendre pour une retouche le temps que la réfraction se stabilise:
Après un lasik : environ un mois pour une myopie faible, 3 mois pour une myopie forte. La retouche est facile rapide et précise par re-soulèvement du volet.
Après une pkr, lasek, épi-lasik, il faut attendre un an. La retouche est difficile puisqu'il faut refaire toute l'opération. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/operationmyopie-vision-vue.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar celine57 » 19 Nov 2006

En fait, je cherche la perfection et c'est vrai que la vision de mon oeil droit est loin d'être parfaite. Je me dis que j'ai de la chance que je devrais pas me plaindre. Mais, bon ça me gêne quand même. Ma vision n'est pas parfaite ...lorsque mon oeil gauche est caché par une mèche de cheveux par exemple, je vois moins bien ...
J'ai l'impression que ma vue a baissé de l'oeil droit depuis la retouche. J'avoue que j'ai toujours peur que ma myopie revienne. En fait, je me dis que comme mon oeil droit est plus faible que le gauche, le droit va travailler plus et risque de baisser aussi.
Qu'en pensez-vous ?
celine57
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Une ré-opération est possible. Elle est plus délicate si beaucoup de temps s'est écoulé depuis l'intervention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar celine57 » 19 Nov 2006

Excusez-moi de vous déranger encore ...
Mais, mon oeil droit risque de baisser ou pas si l'oeil gauche reste plus faible ?
celine57
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Les 2 yeux sont indépendants.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar -Allan » 06 Fév 2007

Madame, Monsieur,
je souhaiterais savoir s'il existe un annuaire ou une liste d'ophtalmologistes pratiquant la chirurgie au Laser de type Lasik.
En effet, je me suis fait opéré avec succès en février 2003 à Paris. Cependant, j'ai constaté depuis environ un an une reprise de myopie à mon oeil gauche. Or le médecin qui m'avait opéré m'avait aussi assuré que ma cornée était assez épaisse pour envisager au besoin une autre intervention. Du coup je recherche un spécialiste sur la ville de Nancy où je réside actuellement.
La seule interrogation des pages jaunes ne me permet malheureusement pas de répondre à ma demande.
En vous remerciant de votre attention,
Cordialement,
-Allan
 

Opération myopie: demander une retouche ? A qui ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Fév 2007

Vous devriez revoir votre chirurgien car c'est lui qui est responsable de votre vision. Une ré-opération tardive est délicate et ses modalités pratiques et financières ont déjà dues être évoquées.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Retouche d'une opération de myopie et astigmatisme

UNREAD_POSTpar Béatrice » 12 Fév 2007

Bonjour, Je me suis fait opérée de la myopie et astigmatisme il y a 6 mois au lasik. J'avais la correction suivante : OD:-6,00(+1,75à90°) et OG:-5,75(+1,50à90°). L'opération s'est très passée. J'ai très vite récupéré, n'ai eu quasiment aucun effet secondaire. pourtant il me reste un petit astigmatisme : OD:(0°-0,75) ; OG:(0°-0,50). J'ai demandé à mon ophtalmo de me prescrire des lunettes "de confort" pour travailler, conduire la nuit par exemple mais honnetement je ne suis pas vraiment génée par cet astigmatisme. Mon ophtalmo me propose de me réopérer notamment l'oeil droit (gratuitement je le précise) pour corriger cela et obtenir du 100% car il pense qu'il est dommage que je reporte des lunettes (ce n'est pas le but de l'opération). par contre il m'a également précisé que l'avantage de cet astigmatisme était que celui-ci aurait pour conséquence de retarder un peu l'apparition de la presbytie. Je suis très indécise et ne sais quelle décision prendre. D'un coté je me dis que j'aurais une vision parfaite en me faisant réopérer mais cela reste une opération et je prend peut-être des risques inutiles (d'effets secondaires par exemple secheresse des yeux, dédoublement la nuit etc...) par rapport à la correction minime. D'un autre coté, le retardement de la presbytie future est peut-être importante à prendre en compte dans la décision de ne pas me faire réopérer quite à porter des lunettes d'appoint de temps en temps. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.
Béatrice
 

Retouche d'une opération de myopie et astigmatisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Vous avez parfaitement exposé la problématique. A mon avis, s'il n'y a pas de gêne la retouche est facultative.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Récupération après réintervention

UNREAD_POSTpar Marco72 » 27 Juin 2007

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la récupération et plus longue après une réintervention que après l'opération initiale.
Merci.
Marco72
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Le suites risquent d'être plus compliquées si beaucoup de temps s'est écoulé. En particulier risque d'invasion épithéliale nécessitant une habileté particulière du chirurgien pour le minimiser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Invité » 28 Juin 2007

Je me suis fais réopérer il y a maintenant presque 2 semaines, et j'ai tjs une vision flou de près comme de loin avec mon oeil réopéré. Mon ophtalmo me dis que le récupération se fera après quelques semaines.
Quand pensez vous ?
Merci.
Invité
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut faire confiance à votre ophtalmo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie myopie. Ré-opération d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar Olivier B. » 29 Aoû 2007

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis: j'ai été opéré au lasik en 2002 et mon oeil droit est à 8/10, -0,25 (+0,75 180°). Cela entraîne une gêne accentuée par de forts halos. Pensez-vous q'une lentille pourrait être utile ou une éventuelle réintervention?
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre et vous adresse mes salutations les plus sincères.
Olivier B.
 

Chirurgie myopie. Ré-opération d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Une lentille ne sera pas d'une grande utilité sur vos aberrations optiques. Une ré-opération est peut-être possible mais toujours difficile. Une étude soigneuse de vos aberrations est nécessaire pour déterminer la faisabilité et le bénéfice à en retirer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: reprise d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 19 Mar 2008

Bonjour,
en parlant de reprise , retouche, j'aurais aimé connaitre la politique des chirurgiens en général; à savoir que pour une retouche effectuée par un autre chirurgien que celui ayant pratiqué la première opération, est ce que le patient payait plein pot comme une première fois ou bien bénéficiait t il d'une remise ?
vincent /blanc
 
Messages: 38
Enregistré le: 17 Mar 2008

Re: reprise d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Mar 2008

Il n'y a aucune raison de bénéficier d'une remise quand vous êtes ré-opéré par un autre chirurgien. Bien au contraire puisqu'une ré-opération est plus difficile.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: reprise d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 20 Mar 2008

Bonjour,
la question n'était nullement posée pour vous mettre dans l'embarras, cela me contrarie principalement vis à vis du chirurgien qui m'a opéré jadis en me disant que la correction serait permanente...donc je lui en veux pour ne pas assurer le service après vente en quelque sorte.
je reviens vers vous , ayant relevé sur un excellent forum us qu'une retouche (quelques années plus tard) pour astigmastisme residuel ou ayant évolué depuis la 1ère opération (lasik classique) était risquée car le laser ne pouvait pas UNIQUEMENT corriger l'astigmatisme meme de l'ordre de -0,5; je m'explique : il est indiqué que la correction de l'astigmatisme effectuait une correction de la myopie en meme temps, ce qui produisait ou pouvait produire un peu d'hypermetropie résiduelle, induisant une seconde opération pour rectifier ce problème. En résumé, il faudr&ait pratiquer deux opérations bien distinctes, ce qui est tout à fait possible et donner des resulats mais aussi risqué. Est ce exact?
Si c'est le cas, avez vous déjà eu à faire face à ce genre de cas, docteur? avec quels résulats?
vincent /blanc
 
Messages: 38
Enregistré le: 17 Mar 2008

reprise d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Mar 2008

Je ne suis nullement embarrassé.
Une retouche un un oeil déjà opéré est un acte délicat, nécessitant une technique pointue et une expertise particulière. Personnellement j''étudie au cas par cas après des examens très sophistiqués si je juge bon de l'effectuer, c'est-à-dire si elle va apporter une amélioration, et cela sans prendre de risque. Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retouche-reprise-video.html
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retraitement.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-moyenne-resultat-insuffisant-t5223.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

reprise lasik

UNREAD_POSTpar rudy » 07 Aoû 2008

bonjour alex ! peux tu me dire où tu t'es fais opéré à la Réunion ? et avec quel médecin ?
rudy
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Avr 2008

Retouche d'opération de myopie attention danger ?

UNREAD_POSTpar fabien978 » 17 Nov 2008

Bonjour docteur et merci pour se forum,
Je vis au Mexique et j'ai pour projet de me faire opéré de la myopie astigmatie (-6 -4 par 160° et -5 -4 par 20°).
J'ai vu deux chirurgiens et j'ai du mal à me décider. Le docteur Guillermo Avalos et Pedro Orosco. Les deux on aparament bonne réputation mais leur façon de travailler diffère.
Le premier refuse de faire une retouche post opératoire sous pretexte qu'il y a un danger à modifier la courbe de la cornée. Le second accepete et me dit que c'est sans danger.
Qu'en pensez vous?
fabien978
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Nov 2008

Retouche d'opération de myopie attention danger ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Nov 2008

Il faut éviter la retouche et obtenir un bon résultat du premier coup. Mais si ce n'est pas le cas, il faut que la première opération ne supprime pas la possibilité d'une retouche éventuelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Retouche d'opération de myopie attention danger ?

UNREAD_POSTpar fabien978 » 18 Nov 2008

Merci beaucoup Docteur
fabien978
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Nov 2008

Lasik vision floue

UNREAD_POSTpar Brian92 » 22 Mai 2009

j'ai été opéré en 2002 de l'oeil gauche (le moins performant optiquement parlant) par lasik (à l'époque on opérait oeil par oeil).Au programme Myopie (faible) et astygmatie (forte) et peu de larmes et un tonus palpébral extrême depuis toujours.
Mon oeil gauche a manifestement été mal nettoyé et 2 jours après, on a décolé le volet pour asperger d'eau et nettoyer la cornée.
Depuis j'ai eu 2 autres "reprises" de nettoyage à environ 3 ans d'écart et manifestement la "cicatrisation" du volet ne se fait toujours pas comme il faudrait. Un appareil qui mesure l'épaisseur du volet cornéen montre que l'interface est plus fine et avec mais d'aspérité mais je ne vois toujours pas mieux.
Actuellement je fais des contrôles tous les 3 mois environ pour constater que ma vision gauche est d'environ 5/10 qui va qui vient à coups de Vexol, Maxidex ou tout simplement Refresh ou autre larmes de base ...
J'ai vu un autre ophtalmo 3 ans après qui m'a confirmé que la cornée était bien corrigée et que le problème venait de la cicatrisation du volet en me disant d'atendre et que les nouveaux lasers permettraient peut-être de nouveaux traitements.
Il pensait au femtosecondes.
Je pense que mon cas est "hyper rare", je suis un optimiste de nature aussi si j'ai toujours des lunettes et je m'estime heureux de ne pas avoir perdu mon oeil. cependant, je m'interroge pour savoir si effectivement les nouveaux traitements lasers permettraient quelque chose pour mon cas ...
Brian92
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Mai 2009

Lasik vision floue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Mai 2009

Vous présentez la complication classique des reprises tardives de lasik par re-soulèvement du volet, l'invasion épithéliale. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/invasion-epitheliale-apres-lasik-t595.html
Le laser femtoseconde est un mode de découpe moderne du volet cornéen. Pourquoi voudriez-vous redécouper un volet dans votre cas ?
Il existe probablement une irrégularité de la cornée et des aberrations optiques. La correction éventuelle avec les lasers actuels est délicate et son efficacité demande à être appréciée par des examens précis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie: demander une retouche ? A quel coût ?

UNREAD_POSTpar lilouparis » 09 Sep 2010

Bonjour,
Je me suis faite opérée au lasik le 22 juillet 2010.
J'ai maintenant 9/10 à l'oeil gauche et 6/10 à l'oeil droit du fait d'un astigmatisme.
Mon chirurgien me déconseille la retouche en me disant que je vois assez bien. Mon ophtalmo me dit l'inverse (j'avais auparavant 10/10 avec mes lunettes). Effectivement cette vision moyenne de l'oeil droit me dérange.
Le chirurgien me dit qu'il me fera la retouche si je le souhaite mais avant fin septembre. Pourquoi fin septembre? un autre chirurgien m'a dit qu'il faisait lui ses retouches entre 3 et 6 mois après l'opération.
Qu'en pensez-vous? Devrais-je faire cette retouche? Est-ce dangereux?
lilouparis
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Sep 2010

Puis-je demander une retouche ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Sep 2010

Vous vous êtes fait opérer il y a 2 mois. le résultat ne vous satisfait pas. En ce qui concerne les retouches précoce, il faut distinguer la retouche d'une opération complémentaire d'ajustement:
Un complément d'opération est une deuxième opération programmée à l'avance, pour une opération délicate, par exemple dans le cas de la correction d'un fort astigmatisme oblique qu'il n'est jamais certain de corriger en un seul temps. Dans ce cas cela a été expliqué et la situation est claire.
La retouche, quant à elle, a un caractère imprévu, à la suite d'une opération imparfaite. Toute opération, retouche y compris, comporte un risque. Il vaut mieux limiter au maximum la nécessité de retouches par une opération soigneusement choisie, programmée et exécutée. Le taux de retouches est fonction de l'expérience du chirurgien. Voir http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie-retouche.html

Faut-il retoucher et quand ? Il faut envisager deux cas de figure :
1 - Si le défaut est patent, le chirurgien peut difficilement vous refuser une retouche dans la mesure où elle est possible sans risque majeur. Par exemple si l'opération primitive a été conçue pour laisser suffisamment de cornée résiduelle.
2 - Un défaut résiduel minime ou réel peut être ressenti comme gênant par vous et négligeable par le chirurgien. Voir: operation-myopie-resultat-insatisfaisant-retouche-t5223.html
Dans ce cas, la politique de retouche dépend alors des relations et du contrat que vous avez avec votre chirurgien.
Si les modalités et le coût d'une retouche éventuelle n'ont pas été évoqués avant l'opération, c'est une lacune. Si vous n'avez pas payé cher il vous est difficile maintenant d'exiger quoi que ce soit. La situation est ambigue et à la discrétion du chirurgien. S'il accepte de réopérer, c'est à lui et non à vous de décider de la date la plus propice, quand il juge vos yeux stabilisés.

Personnellement je pense qu'il faut prévoir de toujours de laisser suffisamment de cornée pour une reprise éventuelle ou une ré-intervention future, et retoucher, sans coût supplémentaire, tout défaut gênant pour le patient, même minime. Mais cet avis est personnel et peut ne pas être partagé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

retouche prévue et pas de décharge signée

UNREAD_POSTpar emeraude » 12 Sep 2010

Bonjour,
Voilà, je me suis faite opérée au PKR pour ma myopie et astigmatie le 21 mai dernier de l'oeil gauche avec date prévue le mois d'après pour l'oeil droit. Ma vue étant: oeil droit : -1 et oeil gauche -1 (0.75) 30°.
Résultat de l'opération, mon oeil gauche voit encore moins bien et je ne suis pas encore opérée de l'oeil droit.Je suis astigmate et hypermétrope du gauche! Mon chirurgien m'envoit demain voir un autre spécialiste pour faire une analyse plus appprofondie car il ne dispose pas du matériel.
1er: Tous les frais sont à ma charge demain, je vais faire 5h de route et je ne sais pas pour combien je vais en avoir!
2ème: Je n'ai signé aucune décharge avant l'opération, puis je me retourner contre lui?
Je ne suis pas du tout contente du résultat, mon chirurgien me dit que s'il y a retouche elle sera à ses frais (heureusement!) et je voulais savoir si la retouche est possible, si ça ne pose pas un risque supplémentaire de le faire, si je peux éventuellement refaire les deux yeux d'un coup au laser eximer. Je suis un peu perdue et engoisée car je me dis que j'aurai du rien faire.
J'hésite à aller voir un autre chirurgien mais je suis coincée car j'ai déjà payé pour l'oeil gauche et tout ça n'est pas donné.
Quels conseils pouvez vous me donner. Merci d'avance.
emeraude
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Sep 2010

retouche prévue et pas de décharge signée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Sep 2010

Il est important, avant toute opération, qu'un devis soit délivré, mentionnant toutes les éventualités et leur coût. Si c'est un autre chirurgien qui vous ré-opère, il faudra bien sûr repayer intégralement tous les frais de transport, de clinique et d'honoraires. Ces honoraires peuvent être encore plus chers car une reprise est une opération plus délicate que la première opération et cela sans garantie que vous soyez améliorée.
Le document à signer avant l'opération n'est aucunement une décharge de responsabilité mais un justificatif exposant que les risques vous ont été expliqués et que vous les avez compris.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

6 ans après une opération au Lasik

UNREAD_POSTpar sveta » 05 Nov 2010

J'ai été opérée d'une myopie stabilisée en 2004 par Lasik. L'opération s'est très bien déroulée mais depuis plus d'un an, j'ai l'impression que ma vue baisse, impression confirmée lors d’une visite médicale en janvier 2009. J'ai donc consulté en août 2009 le successeur de l'ophtalmologue qui m'avait opérée, ce dernier étant depuis retraité. Le bilan a été le suivant : au niveau myopie, j'aurais toujours 10/10. En revanche, j'avais encore de l'astigmatie : je dis bien "encore", car il m'avait été dit que celle-ci avait aussi été traitée lors de l'opération au laser. Bref, le praticien m'a expliqué que presque tout le monde avait de l'astigmatie et m'a prescrit un bilan orthoptique.
Mea culpa, je n'ai pas fait ce bilan, peut-être un peu sceptique sur les effets de l'orthoptie.
Quoiqu'il en soit, mon inquiétude grandit concernant ma vue : j'avais déjà constaté une difficulté en vision nocturne et cette difficulté se confirme. A tel point que j'ai presque peur de conduire de nuit : le flou que j'avais constaté sur les panneaux lumineux est désormais partout. De jour, je constate également que je vois flou, comme du temps de ma myopie : j'ai des difficultés à lire de loin, j'en reviens à plisser les yeux, à ne pas reconnaître les visages passé une certaine distance etc...
Je me pose donc beaucoup de questions : ma vue me handicape (à nouveau) et pourtant, on ne m'a pas parlé de correction lors de mon dernier rendez-vous ophtalmologique. Je me demande si ce flou est dû à de l'astigmatie ou à une "nouvelle" myopie. Je m'interroge aussi sur les effets positifs que pourraient avoir l'orthoptie, voire d'autres alternatives comme la phytothérapie, les cachets ("difrarel") dont j'ai entendu parler et qui seraient censés améliorer l’acuité visuelle ...
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des conseils !
sveta
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Nov 2010

6 ans après une opération au Lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Nov 2010

La réponse à votre question nécessite des examens approfondis.
La phytothérapie et les comprimés seront sans effet. L'orthoptie peut-être un peu.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Retouches : mon chirurgien ne veut plus opérer

UNREAD_POSTpar antoineC » 16 Déc 2010

Bonjour,
J'ai effectué au début du mois de mais de cette année une opération au laser pour corriger ma myopie. Le chirurgien à utilisé le laser femtoseconde. Lors des examens préliminaires, il m'avait annoncé que ma cornée était suffisamment épaisse pour permettre des retouches éventuelles.
Le lendemain de l'opération, malgré une légère complication sur l'œil gauche (un dépôt était présent dessus, et il était très douloureux) ma vision était de 10/10. Cependant, avec la stabilisation, un astigmatisme est apparu et c'est stabilisé à 0,75 dioptries pour l'œil gauche et 0,50 dioptries pour l'œil de droite. Malgré des chiffres très proches, ma vision de l'œil gauche présente un flou gênant, en particulier pour lire (il m'est plus aisé de lire en fermant l'œil gauche, si je ferme l'œil droit la vision est trop floue).
Envisageant une retouche, il a été convenu avec le chirurgien d'un rendez-vous à la clinique opératoire pour vérifier l'épaisseur de la cornée et opérer dans la foulée si les résultats conviennent.
Les mesures effectuées donnent une épaisseur cornéenne de 440 µm pour l'œil gauche et 450 µm pour l'œil droit (volet compris je suppose). Le chirurgien m'annonce alors qu'en dessous de 500 µm il n'opère pas, a mon grand désarroi.
Cependant, le fait qu'il ne pousse pas plus les examens pour vérifier l'épaisseur de cornée après intervention éventuelle m'a fait douter de ses propos, surtout que lors de cet examen, je n'était même pas inscrit sur sa liste de patient à opérer, signe qu'il n'avais jamais eu l'intention de faire la retouche (il était d'ailleurs pressé d'aller opérer le patient suivant). Il me paraissait logique que ce qui devrait déterminer la faisabilité de l'intervention était l'épaisseur résultante et non celle de départ.
J'ai alors trouvé votre site, et sa consultation semble vérifier cela. De plus il me semble d'après les chiffres que vous donné, qu'une épaisseur au dessus de 500µm après une première opération et avant retouche est presque impossible, j'ai donc l'impression d'être floué.
En effet le chirurgien me propose d'établir de nouvelles lunettes pour lire, regarder la télé, etc, ce qui représente pour moi une solution peu acceptable, après avoir mis mes économies et mes espoirs dans cette opération.
Mais je ne vous embête pas plus longtemps avec ma vie, ma question était principalement de savoir si, avec un astigmatisme de 0,75 dioptries et 0,50 dioptries et une épaisseur cornéenne de 440 et 450 µm volet compris, une retouche était vraiment impossible à effectuer, ou si on pouvait effectivement l'effectuer normalement, sans prendre des risques de complications (supérieurs à ceux généralement constatés).
Merci pour votre aide.
antoineC
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Déc 2010

Retouches : mon chirurgien ne veut plus opérer

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Déc 2010

Il faut connaître l'épaisseur du stroma cornéen résiduel hors volet pour savoir si elle peut permettre une ré-opération et non l'épaisseur totale. Les mesures d'épaisseur totale que vous fournissez sont probablement entachées d'erreur, liées à une technique d'analyse sur une topographie cornéenne qui est imprécise après opération.
La politique de reprise dépend du contrat de départ établi avec votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Astigmatisme résiduel et retouche?

UNREAD_POSTpar Manfred » 09 Fév 2011

Bonjour,
j'ai été opéré d'une myopie (avec-3 ODG) il y a cinq mois.Le procédé est le Lasik.Aujourd'hui j'ai 12/10 à l'oeil droit (ce qui me satisfait) et un 10/10 "faible" à l'oeil droit.Le test que j'ai fait chez mon opticien montre également un astigmatisme faible (de l'ordre de -0.75).J'ai du mal à voir de loin les jours ou je suis fatigué et après avoir fait du sport.Je confond les lettres W-U ou M-N.J'ai un deséquillibre entre mes deux yeux assez important qui me gène...Mon chirurgien me dit que ce n'est rien etd'attendre.Quel est votre avis?je sais que l'on ne peut diagnostiquer sur internet mais auriez vous au moins une idée de mon cas?
Merci pour ce site et pour vos réponses
A bientot
Manfred
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Fév 2011

Re: Astigmatisme résiduel et retouche?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Fév 2011

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar zalou » 13 Mai 2011

Bonjour,
J'ai été opéré au laser en septembre. Depuis, m'a vue a baissé. Je revois l'ophtalmo ds un mois. Je voulais savoir si une retouche été payante ou si c'était inclu dans le prix de l'opération initiale?
Merci de vos réponses
zalou
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Mai 2011

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mai 2011

Cela dépend du contrat de départ que vous avez conclu avec votre ophtalmo et du prix que vous avez payé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar mousse10 » 07 Juil 2011

bonjour,je me suis fait opérer d'une petite myopie aux 2 yeux il y a maintenant 4 mois.je n'ai aucune amélioration sur ma vue depuis.Le chirurgien m'a retouché 15 jours aprés la premiere operation et toujours rien.J'ai eu des traitements en veux tu en voila.Je vois mon chirurgien 2 fois par semaine,j'ai eu d'autres avis de chirurgiens qui m'ont,eux aussi,dit qu'il fallait que je paciente mais la....je suis au bout!!!cette semaine le chirurgien m'a parlé d'une opération qui consiste a enlever les plis,m'a parlé de trou dans la cornée,de douleur,de dormir 24h,de 3 semaines sans conduire, tout un langage medical imcompréhensible et cela me fait peur!il a prevu l'operation pour la semaine prochaine.je ne sais plus quoi faire ni quoi penser!!!!!
mousse10
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Juil 2011

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Juil 2011

Demandez plus d'explications.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Nouvelle operation de la myopie

UNREAD_POSTpar roffet » 15 Juil 2011

Bonjour, Je me suis fait opere dans vos services en mars 2002 ( j'avais 22 ans), d'un astigmatisme (-3) et d'une myopie (-3.5 environ aux deux yeux). J' etais satisfait du resultat. Mais avec le temps, ma vue s'est degradee. Actuellement j'ai les anomalies suivantes : OD : -0.75 myopie et -0.75 astigmatisme OG : -0.50 myopie et -1.00 astigmatisme Ma vue n'etait peut etre pas stabilisee, je sais pas... Une nouvelle intervention est elle possible, apres verification de stabilisation ? Merci
roffet
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Juil 2011

Qui pourrait me réopérer par dessus une opération

UNREAD_POSTpar loerc » 06 Sep 2011

Recherche un chirurgien qui pourrait me réopérer par dessus une opération lasik.
J'étais un gros myope , l'opération lasik a été très efficace , mais j'ai une légère myopie qui est réapparu ; Mais elle n'a rien à voir avec celle que j'avais avant -10 à chaque oeil .
Cependant je n'ai pas les moyens financiers pour me faire réopérer. Encore faut il que je sache si je suis réopérable.
Par mon annonce je demande une réduction pour un prix .
Ou je peux servir de sujet pour travailler dessus pour une école d'ophtalmologie .Sinon je peux rendre un service qui demande une force de travail quelconque.
loerc
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Sep 2011

Opération myopie: demander une retouche ? A quel coût ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Sep 2011

Une ré-opération n'est pas toujours possible, délicate donc coûteuse. Pourquoi ne pas vous adresser au chirurgien qui est responsable de votre première opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar marcosiciliano57 » 29 Déc 2011

Bonjour Dr Timsit,
Je me suis fait opérer de la myopie aux 2 yeux par la méthode de "laser excimer lasik", j'ai pu voir que vous répondiez à des patient sur des forums et je vois que vous avez l'air très spécialisé en la matière.
J'ai été opéré le vendredi 02 décembre 2011 tout c'était très bien passé, par contre la nuit du mardi 06/12 au mercredi 07/12 j'ai frotté mon oeil gauche inconsciemment pendant la nuit et la corné s'est plissé (constat fait le 09/12 après consultation prévu chez mon practicien). Quand on me fait les test de vision j'ai 20/10 a droite et 12.5/10 a gauche (20 et 20 en lendemain d'opération) je ne me plain pas sur le fait que je vois normalement de loin par contre j'ai comme l'impression d'avoir en permanence une goûte sous la cornée gauche, de voir du flou (si je ferme l'oeil droit), et les couleurs sont nettement plus pales qu'a droite.
Mon chirurgien n'en tiens pas compte et me dis qu'a 12.5/10 il ne veut pas tenter de réopérer parce qu'il n'est pas sur du tout des résultats (si la corné sera bien lisse). Il me dit également que si l'opération n'est pas faite dans le jour qui suit le plissement de la cornée c'est quasi irrémédiable.
De plus et c'est ce qui m'inquiète le plus, j'ai un ptosis suite à l'opération au niveau de l'oeil gauche (toute fois en forcant mon oeil je peux remonter ma paupière) et je remarque maintenant que depuis 2 jours ma pupille gauche est plus dilatée au naturelle que la droite, et qu'en mettant un flash sur mes yeux elle se contracte mais pas autant que l'oeil droit. J'ai regardé sur interne et cela pourrait être un syndorme Claude Bernard Horner (plutôt flippant) mais j'exagère peut être en tirant des conclusions trop attives.
Cependant depuis l'opération j'ai déjà été voir mon ophtalmo practicien 4 fois au lieu de 1 initialement prévu, et il ne fait toujours que testé ma vision sans se soucier des autres problèmes, il fait comme s'il ne remarquait pas le problème de paupière (alors qu'il est bien réel et complètement visible). Je n'ose pas aller le voir depuis que j'ai remarqué le problème de pupille du fait qu'il me discredite toujours et qu'il n'apporte aucun élément concret. Je pense qu'il ne veut pas reconnaître s'il a commit des erreurs lors de l'opération.
Pouvez-vous me confirmer ses dires et me dire s'il faut que je consulte pour le cas du syndrome Claude Bernard Horner ?
Sachant que j'ai lu que le ptosis (dans le cas claude bernard horner) c'était une paralysie du muscle qui soulève la paupière, or moi, si je cligne des yeux la paupière reste à mi-oeil, par contre j'arrive à le lever en me concentrant, y a t-il possibilité de paralysie quand même ?
Merci d'avance
marcosiciliano57
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Déc 2011

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Jan 2012

C'est à votre ophtalmo de juger s'il existe des plis cornéens et si le relissage du volet, d'autant plus difficile que l'on attend, peut améliorer votre vision. Parlez-lui de votre ptosis et de votre dilatation pupillaire. Le syndrome de Claude Bernard Horner s'accompagne d'un myosis (pupille reserrée) et non d'une mydriase (pupille dilatée).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie reprise de lasik

UNREAD_POSTpar jaseur » 20 Juil 2012

J'ai une question et j'ai besoin de l'avis d'un autre spécialiste sur la question.
J'ai été opéré au lasik au 2 yeux en mêmes temps, soit le 29 mai 2012. Mes yeux souffraient de myopie astigmatisme,
soit OD: -1.00-1.25X110 et OG:-1.00-0.55x55.
Mon oeil droit a parfaitement été opéré, je vois 20/20 mais l'oeil gauche n'a pas atteint le même résultat. Mon oeil dominant est le gauche, donc je vois bien le -0.50 tout le temps dans ma vision.
L'oeil Gauche est passé de -1.00-1.25X110 à -0.50. La clinique m'a dit qu'elle ne faisait pas de reprise pour une myopie résiduelle de -0.50. Seulement si c'était à -0.75 que la clinique fait une reprise, sinon rien.
Après avoir déboursé une somme dans les 4 chiffres et ayant une couverture garanti à vie selon mon contrat...:
- dois-je demeurer ainsi et espérer une diminution de ma myopie pour une reprise un jour, pour attendre le 20/20
- ou alors dois-je exiger une reprise absolument, insister au plus au point pour obtenir cette reprise
Le lasik que j'ai eu fut celui personnalisé à ma cornée. Pour une retouche, devrais-je resubir le même procédé ou un autre?
Merci d'avance de votre temps pour me répondre.
jaseur
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Juil 2012

Opération myopie: demander une retouche ? A quel coût ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Juil 2012

Ce n'est pas la clinique qui opère mais un chirurgien. Il faut donc voir tout cela avec lui.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar jeje778 » 20 Sep 2012

Ok, merci pour cette réponse.
Je me pose du coup une autre question:
dans le cas d'une nouvelle opération au lasik, il s'agirait bien d'une retouche?
Quel serait, dans ce cas, la probabilité de diminuer mon astigmatisme, sans qu'un nouveau réapparaisse derriere?
Merci encore,
jeje778
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2012

Re: Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Sep 2012

Toute ré-opération comporte une part d'aléas variable avec l'expérience de l'opérateur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie lasik ancienne. Quelle retouche?

UNREAD_POSTpar Marceau » 11 Déc 2012

Bonjour,
Voici ma situation,opéré en LASIK depuis deux ans, un de mes yeux voit de moins en moins net de loin,j'aurais apres avoir testé ma vue chez un opticien avec un réfractomètre, une myopie de -0.5 à un oeil,l'autre étant excellent.
Cette différence entre les deux yeux me fait mal a la tete et me gène, une retouche est elle possible? j'ai 24 ans et j'étudie encore pour le moment...
Concernant ma cornée,apres une topographie cornéenne,celle ci est encore épaisse de 560 microns pour la partie "aplatie" donc opérée.
L'orthokératologie est elle envisageable pour mettre fin au problème?
Bonne soirée,
Marceau
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Déc 2012

Opération myopie lasik ancienne. Quelle retouche?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Déc 2012

Après un lasik la topographie cornéenne ne montre pas l'épaisseur réelle de la cornée donc vos chiffres sont faux. L'orthokératologie (mise en place d'une lentille dure la nuit) est contre-indiquée. Elle ne traite pas de toute façon la myopie de façon définitive. Une ré-opération peut être étudiée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie myopie. Ré-opération d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar Steph4321 » 17 Aoû 2013

Bonjour,
Je me suis fait opérer en 2004 avec la technique Lasique Classique (avec microkératome). J'avais 24 ans.
Juste avant j'ai porté 8 ans des lentilles de contact. En 2003 les corrections étaient les suivantes : OG myopie -3.75 / OD myopie -2.75 ... (et légère astigmatie 0.25 , je ne me souviens plus).
Suite à mon opération j'ai été très satisfait :
- 1er jour : fatigue + sensation de "sable" qui donne envie de se gratter (mais surtout pas faire, évidemment)
- 2e jour : tout était ok, vue retrouvée à 6/10
- 1 semaine : vue retrouvée à 9/10
- 3eme semaine : vue retrouvée à 10/10
et après j'ai eu la sensation de voir encore mieux qu'avec les lentilles de contacts (sans doute sur-corrigé)
Seul bémol : Une espèce de halo la nuit autour des forts points lumineux (étoiles, panneaux routiers de signalisation, etc).
Remarque : lors de l'examen pré-opératoire on m'a informé que mon iris se dilatait + que la normale dans l'obscurité totale (la technicienne semblait très surprise). (Est-ce que le phénomène de halo est lié ? possible)
Bref, en 2011 j'ai commencé à me poser quelques questions occasionnelles quant à ma vue de l'Oeil Gauche, mais j'ai mis ça sur le compte de la fatigue.
En 2012, ça n'était plus des doutes mais un constat ... non gênant.
En mi-2013, je dois reconnaitre que c'est souvent gênant (légèrement en journée, et d'avantage fin-aprem/soir surtout si fatigue)
=> Mon oeil gauche s'allonge plus vite que prévu (on m'avait prédit une tranquillité jusqu'en 2020, c'est loupé)
=> mon oeil droit se porte bien mieux que mon oeil gauche, mais je doute qu'il soit parfait (car forcément il compense/travaille)
Les questions qui m'amènent sur ce forum :
1) J'ai lu que les techniques avaient évolué (femtoseconde, FS2, FS3, FS4, FS5, FS60). Les plus récentes pourraient elle être utilisées sur moi étant donné mon opération au Lasik Classique en 2004 ou y a-t-il une contre-indication ?
2) Dans le registre des femtoseconde FS60 (2009), y en a t il eu d'autres depuis ?
3) Qu'existe-t-il comme autre technique (à part l'implant) ? (c'est juste à titre de curiosité / culture générale)
Merci d'avance pour vos lumières.
Steph4321
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Aoû 2013

Chirurgie myopie. Ré-opération d'un lasik ancien

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Aoû 2013

La reprise d'un lasik ne se fait pas par implants. Une nouvelle découpe n'est pas souhaitable. Il n'y a donc pas utilité à utiliser un laser femtoseconde qui, je vous le rappelle, ne sert qu'à la découpe du volet. Une ré-opération par re-soulèvement du volet est toujours délicate et nécessite une solide expérience. Un bilan approfondi et pour déterminer si elle peut vous étre utile. Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-moyenne-resultat-insuffisant-t5223.html
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retraitement.html
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retouche-reprise-video.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Stabilisation de la vision après ré-opération

UNREAD_POSTpar Sirielle » 12 Déc 2013

Bonjour,
Merci pour ce site instructif.
Insatisfaite suite à une opération de la myopie et astigmatie au lasik, j ai opté pour une retouche. L'astigmatisme ayant perduré sur un oeil, le chirurgien m'a conseillé d effectuer cette reprise. Cependant, j ai l impression que ma vue n a pas évolué, les contours ne sont pas nets, j ai du mal à percevoir les lettres à cause d un manque de contrastes. Au bout de combien de temps peut-on considérer que les résultats sont définitifs? Je ne comprends pas cet absence de résultats. On me parle de sécheresse oculaire mais c est déjà ce qu on m avait dit avant la reprise jusqu à s apercevoir que les choses n évoluaient pas même après plusieurs mois. Je suis déçue. Pouvez- vous me donner votre expertise?
Sirielle
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Déc 2013

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Déc 2013

La réponse est contenue dans les messages précédents. L'étude de votre cas nécessite des examens très spécialisés pour savoir où vous en êtes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar danchicco » 25 Fév 2014

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai été opérée en 2000 en pkr d'une myopie avec astigmatisme de - 4.75 OD et -5.25 OG. Comme résultat j'avais +2 (hypermetrope) OD et -1 OG. Le mois d'avril 2013 j'ai effectué une retouche à l'OD par pkr (hypermétrope) , comme résultat aujourd'hui j'ai -4 de myopie OD. Comme j'ai un épaisseur de 460 micron de cornée, est-ce qu'il est possible un nouvelle retouche en femtolaser en tenant compte de ma cornée très fine?
Merci d'avance.
Mme Incorvaia
danchicco
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2014

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Fév 2014

Vous ayant vue en consultation je peux vous répondre très précisément :
Il n'est plus possible faire du laser sur l'oeil droit :
- Vous avez un haze cornéen depuis un an. Il était prévisible quand on effectue une PKR sur une PKR. Il serait donc très imprudent de refaire une 3è PKR.
- L'épaisseur de la cornée maintenant trop fine et le haze sont une contre-indication à un lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

retouche d'un oeil suite à une opération lasik

UNREAD_POSTpar PIE » 23 Mai 2014

Bonjour Docteur,
Je me permets de vous adresser ce mail car j'aimerai avoir votre avis concernant la retouche d'un oeil suite à une opération lasik au femtoseconde, il y a un mois. J'avais une forte myopie: -7.50 à l'oeil droit et -6.50 à l'oeil gauche. Suite à l'opération, j'ai récupéré 10/10 à l'oeil gauche et 8/10 à l'oeil droit.
Très angoissée pendant l'opération (malgré la prise d'un atarax une heure avant), j'ai fait un malaise vagal (j'ai vomi pendant l'opération). L'opération a donc été suspendue pendant une demi-heure après que fût réalisé la découpe de la cornée des deux yeux et après le laser à l'oeil droit. J'ai fait mon malaise juste après le laser, il a fallu attendre deux minutes pour refermer ensuite le capot. Je vous décrit le déroulement de l'opération car j'ignore si ma sous correction à l'oeil droit est liée à ma forte myopie et/ou à mon malaise. Depuis, l'opération, j'ai quelques maux de tête qui sont peut-être liés au décalage entre mes deux yeux? J'hésite à demander une retouche à l'oeil droit car j'ai peur des risques de cette nouvelle intervention. Pourriez vous me donner votre avis sur le fait de refaire cette retouche? Est ce que cette intervention serait nécessaire? Puis je récupérer naturellement la vue à l'oeil droit? Est ce que l'intervention est douloureuse? Est ce que cette intervention comporte des risques?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous prie d'agréer Docteur mes salutations distinguées.
Marie-Hélène PIE
PIE
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Mai 2014

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Mai 2014

Il ne m'est pas possible de répondre sur l'utilité de la reprise et son pronostic visuel sans connaître l'état de vos yeux. Ce n'est pas plus douloureux que la première opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Rata » 15 Sep 2014

Est-ce qu'une retouche est possible avec un laser dit "de surface" après un premier lasek ? Si oui, lequel ?
Merci
Rata
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Avr 2013

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Sep 2014

Sur le principe oui, par pkr. En ce qui concerne l'utilité de la reprise ou l'amélioration possible c'est à étudier très soigneusement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sous correction après opération de la myopie

UNREAD_POSTpar Jupistra » 10 Jan 2015

Bonjour,
Je me suis faites opérer il y a 15 jours d'une opération de la myopie. J'y vois parfaitement de l'oeil gauche mais mon oeil droit est à 8/10eme. Cela viens du fais que l'ophtalmo qui m'a opérer s'est basé sur la correction de mes lunettes (que j'avais ce jour là), et qui est plus faible que la correction de mes lentilles. Lors de la visite, j'avais eu du mal à lire les lettres du tableau mais je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas augmenter la correction... Je suis un peu en stress désormais.. J'ai rendez-vous dans quelques jours pour un controle.. J'ai peur qu'il ne fasse rien pour améliorer ma vision, et ça m'embeterais d'avoir payer l'opération pour devoir reporter des lunettes. Peut il me refuser une retouche?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Jupistra
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Jan 2015

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Jan 2015

Votre ophtalmo décidera. En ce qui me concerne je n'hésite pas à ré-opérer s'il persiste un défaut gênant. C'est pour moi exceptionnel en cas d'opération de myopie mais il m'arrive de peaufiner par une retouche la correction d'un astigmatisme complexe parfois difficile à corriger en une seule intervention. Cela est prévu dans le contrat pré-opératoire établi pour mes patients.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Forte myopie opérée par lasik. Régression du résultat.

UNREAD_POSTpar alessandra » 29 Jan 2015

Bonjour Docteur,
Ayant été opérée il y a quelques années (2010) d'une forte myopie (-9 environ) au lasik (femtoseconde), ma vue ne cesse depuis de se dégrader (j'étais probablement trop jeune pour être opérée à l'époque).
Mon chirurgien m'avait indiqué à l'époque qu'aucune retouche ne serait possible car ma cornée était très fine.
Je suis dans une situation difficile aujourd'hui : je ne supporte plus les lentilles, et du fait d'un écart de dioptries entre les deux yeux, les lunettes me causent des troubles importants (perte de l'équilibre, vomissements, j'ai même fait une quasi syncope il y a quelques mois). aucune adaptation n'a fonctionné.
Je me demandais s'il était possible de mettre un implant après un lasik. Il m'a semblé lire dans une de vos réponses que ça ne se faisait pas, mais je ne comprends pas pourquoi. Est-ce parce que c'est techniquement impossible? parce que cela est dangereux pour une cornée affinée(j'ai lu pourtant qu'on posait parfois ce genre d'implants phake pour le keratocône pour corriger la myopie, alors que dans ce cas la cornée est très fine)?
je suis jeune (29 ans) donc pas d'opération de la cataracte en vue pour un moment, et je ne peux pas vivre à -2,5 sans correction.
je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Alessandra
alessandra
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Jan 2015

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Jan 2015

C'est une situation difficile et prévisible due au fait que votre myopie n'était pas stabilisée. L'implant phake a des indications et des contre-indications. Un antécédent de chirurgie réfractive, une myopie évolutive sont des contre-indications. Il faut faire une étude approfondie de l'état des yeux, en particulier de l'épaisseur du volet et du stroma cornéen résiduel pour juger des possibilités de reprise par laser. De toute façon si la myopie est évolutive la ré-intervention ne l'empêchera pas d'évoluer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réapparition de la myopie

UNREAD_POSTpar ZORA » 30 Déc 2015

Docteur,
Ma fille a été opérée au laser il y a 4 ans, à l'âge de 21 ans, de sa myopie, stable depuis 3 ans.
Réussite totale jusqu'à il y a environ 6 mois, où elle a commencé à nous dire qu'il lui semblait qu'elle voyait moins bien de loin.
Contrôle chez son ophtalmologue il y a 10 jours : sa myopie réapparaît.
Lorsque j'ai demandé à l'ophtalmologue pourquoi la myopie réapparaissait, pas de réponse.
Au grand désespoir de ma fille (et du nôtre vu le prix de l'intervention !!!) il a prescrit des lunettes à ma fille (correction oeil droit -1.00(+0.50) oeil gauche -0.50(+0.25) à mettre pour conduire ou pour regarder la télé et lui a proposé de la revoir dans un an, pour voir si la myopie avait bougé et éventuellement faire une retouche au laser.
Mes questions :
- est-ce une situation fréquente ? A votre avis, pourquoi la myopie réapparaît ?
- pensez-vous qu'elle va s'aggraver ?
- si elle reste stable, est-il raisonnable dans un an d'envisager une retouche au laser ?
Merci
ZORA
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Déc 2015

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Jan 2016

Pour comprendre il faut étudier l’allure évolutive de la myopie avant l’opération, ce qui a été fait et le résultat obtenu. Avant de décider de ce qui n’est pas une retouche mais une ré-opération tardive avec ses problèmes spécifiques. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retraitement-complications.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-moyenne-resultat-insuffisant-t5223.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

retouche chirurgie myopie lasik laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar bdi49 » 04 Jan 2016

Je suis a + 7 mois de l'opération de la myopie effectuée au Lasik avec laser femtoseconde.
En effet depuis mon opération je n'ai pas de soucis avec mon OD. Ce qui me gêne le plus est mon OG. Au travail je saisie beaucoup de lignes, chiffres sur le pc et je passe minimum 7h30 par jour ce qui me fatigue et me gêne.
Quand j'essaie de lire avec mon oeil gauche j'ai réellement du mal. Ce qui est étrange c'est quand je cligne un petit peu l'oeil j'ai l'impression que la vue s'améliore mais reste minime (spasme?).
Je viens de sortir de mon rendez vous avec mon chirurgien ce jour qui me propose une retouche pour être tranquille (je ne paie rien)
Est ce que certaines personnes ici ont eu besoin d'une retouche? En sont t'ils satisfait? Pas de complications..?
Il semble que la cornée doit être bien cicatrisée et qu'il faut un minimum d'épaisseurs pour pouvoir faire une retouche.
Je dois faire confiance a mon chirurgien qui doit bien voir que je suis gêné. J'espère simplement qu'il fait le bon choix que je n'aurai pas cet oeil a nouveau flou (si amblyopie donc difficile a traiter apparement) et que le choix qu'il a pris soit faite d'une manière réfléchie afin d'éviter toute complication et non dans le but de se débarrasser de moi.
Qu'en pensez vous ? Je pense que je devrai me lancer car je traine avec cet oeil flou depuis 7 mois. Il me propose de me faire opérer le 22 Janvier.
bdi49
 
Messages: 4
Enregistré le: 17 Juin 2015

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Jan 2016

Il faut un diagnostic précis de l'origine du trouble pour que la retouche soit utile. S'il s'agit d'une sous-correction ou d'un astigmatisme résiduel c'est possible. S'il s'agit d'une sur-correction ou de problèmes de qualité de vision, d'aberrations optiques ... le résultat est aléatoire voire délétère.
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-moyenne-resultat-insuffisant-t5223.html
Un spasme ou une amblyopie ne peuvent pas bénéficier d'une retouche.
Voir : http://www.operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Retouche par PKR ou Lasik 12 ans après opération?

UNREAD_POSTpar tho49 » 21 Mar 2016

Bonjour Dr,
J'ai 34 ans et j'ai été opéré d'une myopie il y a 12 ans par PKR. J'avais -2.5 dans chaque oeil avant opération et après l'opération tout était bon. Aujourd'hui j'ai -0.25 OD et -0.25 OG pour la myopie et -0.50 OG 0° , -0.50 OD 60° pour l'astigmatisme. J'aimerais savoir si vous me conseillez une retouche par PKR ou par lasik? J'ai un autre problème : les corps flottants! Très présent sous formes de grands filaments et j'aimerais également les faire disparaitre. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez. Est ce que vous me conseillez la retouche via PKR ou lasik femtoseconde pour avoir de nouveau une vue parfaite? Est ce que cela ferait atténuer mes corps flottants? Est ce que vous me conseillez de me faire opérer d'abord des corps flottants via vitrectomie puis faire la retouche via PKR ou lasik ou bien faire l'inverse (d'abord la retouche puis la vitrectomie)? Avec quels délais d'attente entre chaque opération? Merci
tho49
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Mar 2016

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Mar 2016

Je ne conseille pas la vitrectomie pour les corps flottants à cause des risques, en particulier de cataracte. Voir : traitement-laser-des-corps-flottants-dans-vitre-t82.html
Si vous y tenez vraiment, une ré-opération éventuelle de la myopie par PKR mais c'est une opération d'indication très discutable compte-tenu des chiffres minimes, et plus délicate que la première opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réopération d'un lasik

UNREAD_POSTpar tanemma » 16 Juin 2016

Bonsoir,
Je me suis fais opérer pour ma forte myopie (-9) en 2009, ca n'a pas marché, il y eu une sous-correction, j'ai du attendre 9 mois pour la 2ème opération. Ce fut la bonne, et le chirurgien m'avait confirmé que c'était définitif, plus de lunette.
Il y a 2 ans pour une visite de contrôle, il s'est aperçu que la myopie revenait, et m'a dit que c'était fréquent dans les cas de fortes myopie,
Il y a 1 mois, je suis rendu pour un autre contrôle, et là il m'a dit que cela avait un peu changé et je m'en suis rendu compte lors de l'examen de lecture de loin. Pour l'instant je ne porterai des lunettes que lorsque je conduis la nuit (il est vrai que la myopie est accentuée la nuit). Je ne peux plus porter de lentilles car j'ai eu un ulcère à un oeil.
Ma question, j'ai 46 ans, après avoir été opérée 2 fois (je ne suis renseignée la 3ème est impossible), peut-on envisager des implants pour corriger cette myopie récidivante ?
Merci pour vos conseils,
tanemma
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Juin 2016

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Juin 2016

La réponse à votre question ne peut être obtenue qu'après une analyse très complète de vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005

Reprise de pkr

UNREAD_POSTpar pierre22 » 19 Oct 2016

Bonjour
J'ai 60 ans J'ai eu une PKR à 40 ans des 2 yeux (myopie -3,5). A droite ma vue a regressé avec une myopie -0,75 (et leger astigmatisme oblique)) mais je vois bien de près sans correction et de loin cela va sans lunettes que je mets pour conduire. A gauche même myopie (et astigmatisme) mais je suis gêné par une tache grisée centrale ronde qui entraine un trouble surtout en lumières contrastées et dans la pénombre :ombre sur la zone. Elle disparait quasiment en lumière "normale"; Cela ne s'améliore pas. La rétine et le cristallin sont normales. Le problème n'est pas détecté. Mon épaisseur cornéenne (orbscan) permet une réintervention. De quelle anomalie peut-il s'agir ?
Le lasik est il conseillé ? ou non en raison de l' anomalie ? (une irrégularité de la cornée due au PKR peut elle persister en surface au niveau du capot ?) ou vaut-il mieux une PKR ?
Puis je espèrer un mieux ? y a t-il un risque d'aggravation ?
Avez vous traité ce type de situation ?
Merci
pierre22
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Aoû 2016

Opération myopie. Retouches - reprises - ré-opérations

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Oct 2016

Dans ces cas je fais une opération qui traite en même temps la myopie et la presbytie. http://www.ophtalmologie.fr/corriger-presbytie-myopie.html
Dans votre cas particulier je ne peux rien vous dire de plus sans des investigations poussées.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8147
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités