Opération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

Questions diverses sur la chirurgie des yeux par laser lasik et implants. Suis-je opérable ? Quelle opération ?

Opération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

UNREAD_POSTpar Cle » 31 Mar 2007

Bonjour Docteur
J'ai été opéré il y a 5 mois de la myopie dans la région nantaise. L'opération s'est bien déroulée et je suis heureux du résultat. Je souffre cependant d'effets secondaires extrêment désagréables. En effet, je me réveille très fréquemment la nuit en raison à des douleurs violentes et subites à un oeil (l'un ou l'autre, voire les 2 à la fois) ; mon oeil rougit alors rapidement. Ce type d'incident arrive parfois plusieurs fois par nuit.
Au réveil, la douleur a disparu et mon oeil est redevenu normal. Ces réactions ne s'étaient jamais produites avant mon opération, et ne sont jamais arrivées au cours de la journée.
-Je pense que ces effets secondaires sont dus à une sécheresse oculaire nocturne, mais ni l'application au coucher de dacryosérum ou d'un collyre spécial(dont le nom m'échappe) prescrit par mon chirurgien n'améliore la situation.
-Suis-je le seul à subir ces effets secondaires ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Vous remerciant d'avance.
Cle
 

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il s'agit effectivement probablement d'une sécheresse oculaire ou d'une défaut de cicatrisation épithélial.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

UNREAD_POSTpar Invité » 23 Avr 2007

Merci de votre réponse.
Mes douleurs nocturnes, au moins égales à celles ressenties dans les heures suivant l'opération, persistent cependant. Le collyre Hylocomod ne me fait que peu d'effets.
Les symptomes sont toujours les mêmes. Environ une fois toutes les trois nuits, une violente douleur me réveille brutalement. Mon oeil concerné est alors très rouge et pleure instantanément. La douleur s'estompte en 20 min environ.
Existe-t-il un collyre plus adapté à la cicatrisation épithéliale?
Vous remerciant d'avance
Invité
 

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il existe des traitements très efficaces: collyres, pommades, comprimés, bouchons méatiques, protection oculaire...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire quels symptômes ?

UNREAD_POSTpar laurent34 » 06 Avr 2011

Bonjour,
Je voulais dans un premier temps remercier le Dr Timsit que je ne connais pas personnellement mais pour ses contributions qui font de ce forum la référence des questions sur les différentes opérations des yeux. C'est en partie grâce à ce forum et des nombreux témoignages positifs que j'ai lu que j'ai sauté le pas il y a une semaine après avoir parcouru en long et en large le forum :)
Je voulais donc vous faire part d'une petite note négative me concernant et j'aurai voulu savoir si c'était normal. M'étant fait opérer à 300 kilomètres de chez moi et ma prochaine visite n'étant que dans 3 semaines, j'aurai voulu un avis s'il vous plait.
Je me suis donc fait opérer au lasik 100%, l'opération s'est bien passée.J'ai eu les yeux qui ont piqué très fort ensuite pendant trois ou quatre heures comme prévu et dès le lendemain matin ca allait mieux et la contrevisite m'indiquait 12 aux deux yeux. J'ai eu beaucoup de taches rouges que j'ai toujours, apparemment due à l'écarteur de paupieres donc.Elles defraitn disparaitre dans les jours ou les semaines à venir donc cela ne m'inquiète pas.
Je suis donc à J+7 et je vois vraiment nettement sans halo ni tache donc le résultat pour la vue est stupéfiant.
En revanche les yeux continuent de me picoter, la douleur ressentie est très variable selon les moments de la journées. Mais globalement cela fait assez mal pour que ca me gêne.(A noter qu'il y a des moments ou je ne souffre pas non plus)
Cette douleur est particulièrement forte lorsque je met le collyre pendant à peu près 10 minutes (ca brule très fort au point de ne pas pouvoir ouvrir les yeux). Là encore ce n'est pas systématique mais une fois sur trois ou quatre ca me le fait...Je suis pour le coup un peu inquiet, ma prochaine visite n'étant que dans 3 semaines, je me demande si c'est normal ou pas..
J'ai lu beaucoup de sujets qui traitaient de sécheresse oculaire possible, je pencherai sur cela mais après avoir essayé de lire tous les messages à ce sujet, je me demandais quels étaient les symptomes de cette sécheresse?
Par avance merci et encore un grand bravo pour votre réactivité depuis tant d'années.
laurent34
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Avr 2011

J+ 7 opération myopie et brulures des yeux

UNREAD_POSTpar laurent34 » 09 Avr 2011

Je reviens ici avec un peu plus de précisions.
Cela va mieux depuis que je mets plus souvent des gouttes (nutrivisc) à peu prés toutes les heures, cela devait être due à une sécheresse oculaire même si je n'ai toujours pas trouvé les symptômes sur le forum.
Merci et bonne continuation
laurent34
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Avr 2011

Opération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Avr 2011

La sécheresse oculaire se manifeste par une sensation de sécheresse surtout le matin au réveil, de corps étranger, de gêne occasionnelle (picotement, brûlures). Elle peut entraîner une kératite source de flou visuel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération de Myopie : questions générales

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités