Opération myopie sécheresse oculaire yeux secs kératite

Est-ce que vous pouvez effectuer une chirurgie laser des yeux ? Y a-t-il une contre-indication ?

Opération myopie sécheresse oculaire yeux secs kératite

UNREAD_POSTpar sabine » 12 Sep 2005

bonjour, je vais me faire opérer à la clinique xxx dans une semaine. Angoissée de nature, je me pose pleins de questions. Je ne supporte plus les lentilles car je fais en permanence des blepharites continuelles. J'ai aperçu sur certains sites qu'il s'agissait d'une contre indication. Du coup, j'ai peur des pbs que celà peut engendrer. J'ai souvent les yeux secs avec mes lentilles. Est-ce que celà peut retarder le proccessus de cicatrisation et engendrer des pbs graves?
Merci pour vos precieux conseils.
sabine
 

Opération myopie blépharite sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Oct 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Vous continuerez encore à avoir une blépharite après votre opération de myopie.
La sécheresse oculaire peut être majorée et vous gêner pendant plusieurs semaines ou mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie et sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Nov 2005

[quote="Françoise, le 21/11/2005 "][/quote]
Bonjour,
je viens de consulter votre site, que j'ai trouvé très intéressant. J'ai 38 ans je porte des lentilles depuis l'âge de 18 ans, mais un manque de larmes sur l'oeil gauche m'oblige à arreter le port de mes lentilles. La dernière correction que j'avais en lentilles était de
OD - 5.25 OG - 6.5
J'ai un astigmatisme assez fort. Puis-je envisager l'opération ?
Quels sont les risques par rapport à la dégénérescence maculaire (un membre de ma famille y étant sujet). Et également à une tension parfois assez élevée ?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie et sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Nov 2005

Dr Marc Timsit a écrit:Très souvent l'opération de la myopie est motivée par une intolérance aux lentilles du fait d'une sécheresse oculaire. Ce n'est donc pas une contre-indication.
Les symptômes d'yeux secs risquent d'être majorés transitoirement pendant les semaines ou mois qui suivent l'intervention. Il sont moindres avec le laser femtoseconde.
Il n'y a pas de risque particulier par rapport à la dégénérescence maculaire et la tension oculaire élevée. Les chiffres de tension oculaires seront minorés par l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie et sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar koukou78 » 08 Déc 2005

Bonjour,
je viens de lire la reponse que vous avez faite ci dessus et ca me rassure j'ai une legere secheresse de l'oeil et donc pas de lentille mais j'etais certain de ne pas pouvoir me faire operer un jour a cause de ça car sur un site d'un centre de la vision a nice ils didait que c'etait une contre indication !.
Maintenant je suis rassuré.
koukou78
 

Opération de la myopie et sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Déc 2005

Dr Marc Timsit a écrit:La sécheresse oculaire peut être une contre-indication du lasik si elle s'inscrit dans un tableau de sécheresse grave avec kératite s'inscrivant dans un tableau de maladie générale auto-immune par exemple.
La sécheresse oculaire modérée, en revanche, n'est pas incompatible avec l'opération. Il faut savoir que le lasik augmentera pendant quelques mois l'intensité de la sécheresse; Elle nécessitera de mettre des larmes artificielles plusieurs fois par jour pour lubrifier la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse et kératite

UNREAD_POSTpar Mishka » 28 Jan 2006

Bonjour,

Je vous écris car j'ai 20 ans, je porte des lentilles depuis 6 ans (myopie -3,25 aux 2 yeux) et depuis 4 mois je suis allée chez 2 ophtalmos et à plusieurs reprises car j'ai mal aux yeux, je sens comme un grain de sable, surtout à l'oeil gauche et je ne supporte plus mes lentilles souples à gauche, mais je vis un calvaire car la 1ère ophtalmo a fini par me dire au bout de 3 consultations que c'était une kératite, car yeux secs blabla, puis comme son traitement ne changeais strictement rien (10 jours de tobrex, 1 mois de vitabact, vitamine A et B12) je suis allée voir quelqu'un d'autre pour un 2ème avis qui m'a diagnostiqué une conjonctivite allergique, et m'a donné du zaditen et du dacryosérum, + du refresh, puis j'y suis retourné et voilà qu'il m'a diagnostiqué une "petite" kératite, alors qu'il l'avait nié la 1ère fois !
et il m'a juste filé un autre type de collyre anti allergique...
j'en ai marre, j'ai mal presque tous les jours, ce n'est pas insupportable et je m'y suis fait mais c'est génant ! j'ai l'impression qu'on ne me traite pas comme il faudrait, car peut-ête que je suis un peu allergique au pollen et poils de chat, mais j'ai pas de chat et il n'ya pas de pollen et je met des gouttes tout le temps !! Je voudrais bien que ça s'améliore, et je voudrais me faire opérer si je ne peux vraiment plus remettre de lentilles (je commence à plus y croire, même les focus dailies me génent l'oeil gauche...), mais peut-on se faire opérer avec ce que j'ai (une conjonctive allergique kératite !!!! :-)
Je vis à lyon, connaissez vous un ophtalmo bien compétent en la matière ? Que faire, je ne vais pas avoir ça pour toujours !
Bon en tout cas merci BEAUCOUP pour vos conseils et réponses,
une désespérée...
Mishka
 

Sécheresse et kératite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:1° Il faut arrêter vos lentilles
2° Faire des tests pour rechercher l'origine de votre conjonctivite et kératite
3° Les traiter
4° L'opération de votre myopie sera ensuite possible
Je ne peux pas vous donner d'adresse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse et kératite

UNREAD_POSTpar mishka » 28 Jan 2006

Merci pour votre répone, je ne met plus de lentilles depuis 3-4 mois de toute façon, ça me fit trop mal à l'oeil gauche, mais j'ai encore une question: comment ça faire des tests ? Les 2 ophtalmos que j'ai vu m'ont regardé les yeux et m'ont tous les deux dit qu'on ne pouvait pas faire grand-chose, que ce n'était pas grave, je me demande s'il vont accepter de chercher plus loin... Mais c'est fou quand même, comme si c'était normal d'avoir mal tout le temps et que c'était inguérissable !!!

Cordialement, Mishka
mishka
 

Sécheresse et kératite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Votre cas est probablement guérissable. Il faut consulter les bonnes personnes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie et sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Invité » 09 Mai 2006

Bonjour tout le monde je viens de lire vos messages j'ai vu que bcp ont ce problème, moi aussi j'ai bcp soufert de cela et je n'étais plus capable de mettre vers de contacts, malgré que je mettais bcp de goutes c'étais sans succès. Un jour j'ai trouvé ma solution tout seule. Apres avoir essayé toutes trucs.
Faites ça vous verrez vien ça marche!
Voici ma méthode:
mettez 2 goutes à chque oeuil Visine Alergies(bouteille est vert). il faut absolument l'utiliser car ca desinfecte bcp et toutes microbes ki cause la secheresse disparait. Puis come nettoyant des vers de contacts vous utilisez Boston Advance Comfort Formula. Apres 3 minutes presque mettez vos vers de contactes nettoyéz avec Boston advance comfort formula. C un nettoyant pour augmenter la performance de vos vers.
Je vous jure, moi ki était incapable de les mettre mnt , je suis capable de mettre mes vers. Je conseille à tout le monde.
essayez et vous verrez.
à bien tot
bye
Invité
 

Yeux secs

UNREAD_POSTpar tristan » 02 Sep 2006

Bonjour,
J’ai 40 ans et ai la myopie
Œil droit :-5.25
Œil gauche :-6.0
Je suis par ailleurs legerement astigmate
J’ envisage de me faire operer mais je me demande si le fait d'avoir des yeux sec (tres peu de larmes qui m'ont toujours empeche de porter des lentilles notamment) ne sont pas une contre-indication pour une operation de la myopie (laser femoseconde) dans la mesure ou cette secheresse risquerait de favoriser les complications post-operatoire. Si c'est le cas, quelles peuvent etre ces complications
Merci, docteur, de repondre a mon interrogation
tristan
 

Yeux secs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La sécheresse oculaire n'est pas une contre-indication à une opération de myopie sauf dans des cas très particuliers. C'est au contraire une bonne indication car le sujet ne supporte habituellement pas les lentilles.
Il peut y avoir une kératite post-opératoire pendant quelques semaines nécessitant l'instillation de larmes artificielles.
La sécheresse oculaire post-opératoire est moins fréquente avec le laser femtoseconde car la découpe est plus superficielle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Secheresse des yeux

UNREAD_POSTpar valerie » 14 Sep 2006

Bonjour,
Je suis moyennment myope
Œil droit :-5.0
Œil gauche :-6.5 °
et j' envisage de me faire operer (lasik +laser fentoseconde) mais j'ai des yeux secs : insuffisance de larmes : en particulier, je n'ai jamais pu porter de lentilles. Est-il vrai qu'une operation Lasik a tendance a accroitre cette secheresse et que par consequent la secheresse des yeux constitue une contre-indication a une operation Lask de la Myopie?
Le fait d'utiliser un lasik +laser fentoseconde ameloire t il la situation ou l'aggrave t il ?
Merci de répondre a mes interrogations, docteur
valerie
 

Secheresse des yeux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai déjà répondu. Faire une recherche sur le forum par mots-clés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Evanlydia » 19 Nov 2006

Bonjour,
J'ai lu tous vos posts et je me suis dis que finallement je pouvait subir moi-aussi cette intervention sur ma myopie.
Mais, hélas, je suis atteinte d'une maladie génétique congénitale qui fait que je n'ai pas de larme (glandes Lacrymal inactive ou presque pas) d'ailleurs quand je pleure, il n'y a rien qui coule et ce depuis l'enfance.
Je n'ai pas de Kératite... Ni rien de plus au niveau de mes yeux.
Je porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans, j'en ai 28 maintenant, et le port de lentille m'est interdit à cause du manque de lubrifiant naturel dans les yeux.
Puis- je me faire un jour opérer de ma Myopie ??
O.D = 3,75 O.G = 3,50 (visite ophtalmo de juillet 2006)
Merci beaucoup !
P.S.: Ma maladie se nomme "Syndrome de Allgrove ou triple A syndrome" pour infos.
Evanlydia
 

Sécheresse oculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Vous êtes malheureusement une contre-indication à l'opération par laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

operation myopie et secheresse oculaire

UNREAD_POSTpar letitia » 05 Avr 2007

je suis atteinte de myopie OD-5,00 OG-6,00, je ne supporte pas les lunettes, et je voudrais etre débarrassée définitivement de cette myopie qui m'empoisonne la vie, j'ai porté des lentilles de contact, et çe fut le calvaire, car j'ai une secheresse oculaire, et je ne sais pas si çe n'est pas une contre indication pour l'opération au lasik. je vous en supplie, répondez moi, et conseillez moi, car je suis à bout.
letitia
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut étudier votre sécheresse oculaire pour savoir s'il y a contre-indication ou pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

manque de larmes

UNREAD_POSTpar kaya06 » 31 Aoû 2007

Je porte des lentilles depuis peu, cependant j'ai un manque de larmes. Je mets du refresh tout au long de la journée pour les supporter. Je voulais savoir si je suis operable quand meme ?
kaya06
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:L'intolérance aux lentilles par manque de larmes est au contraire une bonne indication à l'opération en prenant soin de bien choisir la technique opératoire et d'effectuer un traitement pré et post-opératoire approprié.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar Meli » 07 Nov 2007

Hier je suis allée chez mon ophtalmologue pour faire une révision. J'ai 29 ans et une myopie assez forte (-6,5 D).
L'année derniere j'avis questioné mon ophtalmologue sur une éventuelle opération mais je ne me suis pas décidée (je refléchis encore).
Hier il m'a dit que si je souhaitais m'opérer je devais le faire inmediatement, sans attendre. Il m'a dit que j'avais une tendance a la sécheresse oculaire (en effet, il m'arrive des fois, quand je porte beaucoup les lentilles de ressentir une certaine sécheresse) et que pour m'opérer, il fallait le faire inmediatement, sans attendre.
Il m'a dit que, si j'attendais, je risquais de ne jamais pouvoir m'opérer puisque, vu mon age, la sécheresse allait empirer. Il m'a dit que si j'attendais, je ne pourrais ni m'opérer ni porter de lentilles.
Je suis assez choquée sur son attitude. Et ce vrai?
Meli
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Nov 2007

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Nov 2007

Dr Marc Timsit a écrit:L'opération de la myopie n'est pas une urgence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar annis » 29 Fév 2008

J'ai le meme probleme de secheresse, je ne supporte plus les lentilles, est-ce que je suis operable?
annis
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Fév 2008

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Mar 2008

La sécheresse oculaire n'est pas une contre-indication mais il faudra prendre des précautions opératoires et post-opératoires particulières.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire. Roaccutane

UNREAD_POSTpar DSDS » 01 Mar 2012

Bonjour Dr Timsit,
Sachant que je suis contrainte de commencer un traitement Roaccutane de 7 mois à partir de Septembre prochain, à 32 ans, pensez-vous qu'il soit plus pertinent de:
- faire mon opération pour corriger ma myopie au plus vite, prenant le risque d'imposer à mes yeux une forte secheresse occulaire due au cumul de l'opération et du traitement quelques mois plus tard (au moins 3 mois nécessaires, si j'ai bien compris). De plus le risque d'une retouche si nécessaire ne pourrait-il pas retarder le traitement qu'il est fortement recommandé de faire pendant les périodes hivernales?
ou
- Faire mon traitement, voir comment mes yeux se remettent quelques mois après et faire l'opération si cela est toujours possible. Le traitement peut-il compromettre l'opération de façon définitive ou pendant une très longue période? Y a-t-il un test qui permette de mesurer la possibilité de faire cette opération sans prendre le risque d'une secheresse occulaire "anormalement" longue et douloureuse (sachant que c'est un effet secondaire temporaire pour de nombreux patients).
Je vous remercie de votre réponse Docteur
DSDS
 
Messages: 13
Enregistré le: 31 Oct 2011

Opération myopie. Sécheresse oculaire. Roaccutane

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Mar 2012

Je vous conseille de faire votre opération le plus tôt possible pour que la sécheresse oculaire due à l'opération s'évacue et avant que la sécheresse due au Roaccutane ne s'installe, parfois de façon prolongée. Une ré-opération, peu probable avec un chirurgien chevronné, peut être effectuée un mois après. Les tests prédictifs d'une sécheresse oculaire peuvent être faits en consultation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie. Sécheresse oculaire. Roaccutane

UNREAD_POSTpar DSDS » 01 Mar 2012

Merci pour votre réponse Docteur
DSDS
 
Messages: 13
Enregistré le: 31 Oct 2011

Opération myopie lasik sécheresse oculaire kératite

UNREAD_POSTpar brigitte31 » 16 Oct 2012

Bonjour,
Une kératite ponctuée superficielle due à une sécheresse oculaire contre-indique-t-elle ou fait elle reculer une intervention par lasik et y-a-t-il un traitement pré-opératoire obligatoire (collyres AINS, vitamine B12, larmes artificielles) ? Merci à vous.
brigitte31
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Oct 2012

Re: Opération myopie lasik sécheresse oculaire kératite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Oct 2012

Il faut attendre la guérison de la kératite pour opérer. Sinon le résultat risque d'être décevant et la sécheresse oculaire importante. Il faudra en outre un traitement pré, per et post-opératoire particulier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie lasik sécheresse oculaire kératite

UNREAD_POSTpar brigitte31 » 21 Oct 2012

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai encore 2 questions à vous soumettre :
1/ Je prends un traitement antidépresseur qui je crois accentue la sécheresse oculaire. Puis-je être opérée quand même ? Avec quelles précautions ?
2/ Par ailleurs, est-ce que les mesures du bilan pré-opératoire (taille de la pupille, mesures de la réfraction, etc) ne seront pas faussées en sachant que ces traitements provoquent une mydriase et des troubles de l'accomodation (effets secondaires lus sur la notice) ?
Merci à vous Dr Timsit pour ce site si instructif et la rapidité de vos réponses.
brigitte31
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Oct 2012

Re: Opération myopie lasik sécheresse oculaire kératite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Oct 2012

La kératite perturbe les examens, pas les antidépresseurs. La prévention de la sécheresse oculaire ressort de l'expérience du chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire et décollement capot

UNREAD_POSTpar EmmaSpook » 17 Avr 2014

Bonjour Dr Timsit,
Un question me turlupine depuis quelques jours, je ne trouve pas la réponse sur le forum ni ailleurs.
Je vais me faire opérée de la myopie par femto lasik dans quelques temps. J'ai les yeux très secs. La nuit, j'ai parfois du mal à ouvrir les yeux car mes paupières collent.
Je me pose donc la questions suivante : est-t-il possible, la première nuit suivant l'opération, que le capot se déplace à cause de ma sècheresse oculaire ?
Merci d'avance pour votre réponse
EmmaSpook
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Avr 2014

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Avr 2014

Le déplacement du capot n'est pas dû à la sécheresse, il est mécanique. Votre sécheresse pose d'autres problèmes qu'il faut anticiper avant l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar grey » 21 Avr 2014

Bonjour Docteur,
Je portais des lentilles de contact depuis l'age de 17 ans, j'en ai 32 aujourd'hui. Durant l'été 2013, après des conjonctivites à répétitions et des kératites aux deux yeux, j'ai du arrêter mes lentilles. Plusieurs mois plus tard, ayant toujours les yeux très rouges malgré l’arrêt total on a effectué une biopsie des glandes salivaires et le résultat est tombé en janvier 2014:
Je souffre du syndrome sec (ce n'est pas le gougerot). Ma myopie est très forte: -11 à l'OD et -8 à l'OG + léger astigmatisme . Des ophtalmologues m'ont dit (avant ma maladie) que je n'étais pas opérable au laser et que la seule solution était la pause d'implants.
Est ce toujours envisageable maintenant avec cette maladie? Car dans mon cas on m'avait même dit qu'il était envisageable de poser des implants "distributeurs de larmes" pour soulager ma souffrance.
Merci pour votre réponse.
grey
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Avr 2014

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar EmmaSpook » 23 Avr 2014

MERCI beaucoup docteur pour votre réponse :)
EmmaSpook
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Avr 2014

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Avr 2014

Dans votre cas je vous déconseille a priori une opération par laser. Le risque de sécheresse post-opératoire est trop important.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar yuipo » 17 Juin 2014

Bonjour, je suis allé voir mon ophtalmo pour une opération de la myopie ou le port de lentilles car j'en ai vraiment marre de porter des lunettes depuis que l'on m'a diagnostiqué myope à la puberté. Aujourd'hui j'ai 22 ans et ma vue (OG : -2.75 et OD : -2.00) n'a jamais vraiment régressé. J'ai tout le temps porté mes lunettes de façon rigoureuse. L'ophtalmo en question n'a pas voulu que je porte des lentilles car il a considéré que mes yeux étaient beaucoup trop secs. Par contre, il m'a donné un rendez-vous pour une topographie cornéenne.
Pensez-vous que je suis opérable malgré cette sécheresse oculaire ? Je précise que mes yeux ne souffre pas de cette sécheresse et que je n'ai jamais eu de problèmes aux yeux : ni de kératite, ni de conjonctivite. (je n'ai jamais porté de lentilles)
Deuxième question, un peu moins dans le thème, il m'a donné une ordonnance pour un PRK avec laser EXCIMER. Or, je me suis renseigné minutieusement, pourquoi ne pas tout simplement faire un LASIK ou tout autre laser plus moderne ? Je ne comprends pas. Si c'est possible, je m'orienterai vers une personne plus compétente, je pense.
Merci d'avance de votre aide.
yuipo
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Juin 2014

Sécheresse oculaire. Opération de myopie possible ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Juin 2014

Pour donner un avis sur l'opportunité d'une opération et le choix de l'opération il faut un examen approfondi.
Voir : operation-myopie-questions-importantes-f47.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie et yeux sec (modéré).

UNREAD_POSTpar RealMadrid » 19 Avr 2015

Bonjour,
Je suis informaticien, je passe beaucoup de temps sur écran ce qui fait que j'ai les yeux sec, surtout en fin de journée.
La prise de complément alimentaire (omega3), m'a permis de bien atténuer cette sécheresse.
J'ai aussi un problème de pinguecula qui empire un peu la chose (je vais ouvrir un fil à ce sujet d'ailleur).
Ma question est simple, est-ce qu'avoir les yeux sec est une contre indication absolue pour le traitement de la myopie au laser ?
Le port de lentilles de contacts étant aussi contre indiquée, il n'y a pas vraiment de solution :(
Y a t-il des alternatives ?
Merci.
RealMadrid
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Avr 2015

Opération myopie sécheresse oculaire yeux secs kératite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Mai 2015

Il est possible d'opérer avec des mesures particulières pour gérer la sécheresse avant, pendant et après l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie. Sécheresse. Glandes de Meibomus

UNREAD_POSTpar hbs100 » 06 Juin 2017

Bonjour Dr, je suis myope à environ -5.75 aux 2 yeux et astigmate a -1.25/-1.75 environ, je n'ai jamais pu supporter les lentilles (malgré un port très occasionnel de 5-6 heures quelques jours par mois). Je dois vraisemblablement cet inconfort extrême avec lentilles à une sècheresse qui vient de mes glandes de meibomus qui ne secrète pas le gras comme il le faudrait. A noter que cette sécheresse ne ma JAMAIS gêner avec lunettes, seulement quand j'utilise les lentilles.
Au CHU de bordeaux on ma proposé de traiter par collyre + antibiotique (1 fois par mois) pendant 3 mois + faire un Lipiflow + finalement procéder à l'opération par Lasik.
Je voudrais monter sur Paris prendre un 2eme avis, car une sécheresse post-op surajouté à mon problème serait peu être source d'effet indésirables tenaces.
Mais avant cela, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Pensez-vous que le Lipi-flow seul pourrait rendre le port de lentilles plus confortable et ainsi éviter l'opération ?
hbs100
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Juin 2017

Opération de myopie. Glandes de Meibomus

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Juin 2017

Le Lipiflow peut peut-être avoir un certain effet temporaire. Ce n'est pas sûr et ce n'est pas durable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie sécheresse oculaire yeux secs kératite

UNREAD_POSTpar hbs100 » 13 Juin 2017

Merci de votre réponse, diriez vous que l'opération serait sécurisé dans ce contexte ?
Travaillez-vous en juillet ? Si oui je me mettrais en contact avec votre secrétaire pour prendre un éventuel rdv.
hbs100
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Juin 2017

Opération myopie sécheresse oculaire yeux secs kératite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juin 2017

Il y a des mesures plus importantes que le Lipiflow pour minimiser la sécheresse. Téléphonez à mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération Laser des Yeux : contre-indications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités