Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar tony » 16 Mar 2007

J'ai subi l'opération lasik zyoptix il y a 2 semaines pour corriger un résiduel d'un dernier laser PRK datant de plusieurs années, j'ai 49 ans, . Le contraste et l'acuité est bonne par contre lorsque je lis des panneau de signalisation je vois les lettres plus petites à gauche et grosse à droite comme si elle étaient écrasées à gauche.
Cela est du à quoi d'après vous ?
Est-ce qu'une partie de la cornée a échappé au laser lors du traitement?
Lors du controle le lendemain de l'opération le chirurgien a mentionné qu'il y avait un léger astigmatisme du à l'opération?
Puis-je bénéficier d'une retouche ?
tony
 

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Mar 2007

Il faut étudier l'aberrométrie pour répondre à votre question: aberrations optiques, astigmatisme...
Autant une retouche pour une sous-correction est simple et donne de bons résultats, autant une retouche pour des problèmes de qualité de vision et aberrrations optiques est une véritable ré-opération difficile et aux résultats aléatoires et incertains. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-m ... ouche.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie laser des yeux sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar sissi » 18 Aoû 2009

Bonjour,
J'ai été opérée le 29 juillet 2009 à Lausanne au femtolaser. Tout s'est bien déroulé et je suis très contente. Cependant moi aussi pour mon oeil gauche, il reste encore un peu de myopie. Cette myopie fait en sorte que je peux lire de près sans problème. Ceci n'était pas convenu au départ de faire une mono vision, mais le résultat l'a donné! Alors selon le médecin il est encore trop tôt pour tirer conclusion. Au moment venu, si une retouche est envisagée sans risque, j'adhèrerai. Sinon je souhaiterais une lunette à faible dioptrie pour les détails de loin comme la conduite automobile. Mais comme d'ici 5 à 10 ans j'aurai probablement de la presbytie (j'en avais déjà avant l'opération... 1 dioptrie... j'ai 48 ans), cela m'embêterait d'avoir à porter des lunettes pour conduire, et d'autres pour lire! Alors j'attends mais je garde confiance! Je reviendrai donner plus de détails suite aux futurs contrôles.
sissi
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Aoû 2009

Re: Operation femtolaser, retouche?

UNREAD_POSTpar sissi » 02 Sep 2009

Re-bonjour,
Suite à mon contrôle de 1 mois après l'intervention, je trouve que c'est un petit peu + flou de loin... et le comble c'est que s'il y avait une retouche à faire, ce serait sur mon oeil le + fort! Mais l'optométriste ne semble pas me conseiller de le faire pour gagner peu. Il est encore trop tôt pour décider. Je n'ai pas le moral. J'ai un rdv fin octobre... on verra (c'est la cas de le dire!).
À bientôt!
sissi
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Aoû 2009

Re: Operation femtolaser, retouche?

UNREAD_POSTpar baccon annick » 11 Sep 2009

Bonjour,
Et bon courage a tous ceux qui se sont fait opérer des yeux , moi ça fait bientot 4 mois que j'ai été operer au lasik pour presbytie et myopie , ma vue de prés ça va mais de loin c'est la galère au de la de 6 m ce n'est pas nette du tous, je me
suis fait faire des lunettes qui m'aide un peu, je suis trés démoraliser ,
Je revois mon chirurgien demain , je vais attendre ce qu'il me conseil, car mon ophtalmo ne comprend pas pourquoi ma vue de loin ne revient pas, j'angoisse énormement, mais que faire
Quelle solution?
baccon annick
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Juil 2009

Re: Operation femtolaser, retouche?

UNREAD_POSTpar sissi » 16 Sep 2009

Bonjour,
J'espère que votre chirurgien a trouvé une solution dans votre cas. De toutes façons ils ne peuvent maîtriser le tout, et ne connaissent pas d'avance les résultats qui sont propres à chaque cas, c'est la raison du nombre de contrôles post-opératoires. Un oeil myope restera myope mais sera corrigé dans la mesure du possible. Moi j'avais été avertie que si j'étais "maniaque", alors ne pas me faire opérer. C'est une compensation, et cela dépend du désir de cette opération. C'est comme il y a 20 ans, on disait que les personnes qui sauront s'adapter aux verres de contact, cela dépendra de leur "vouloir" réel. Moi j'en ai porté 30 ans sans problème car je VOULAIS. Mais ensuite j'ai opté pour les lunettes car c'était + facile. On fait une sieste, pas besoin de passer au lavabo pour enlever les lentilles etc... rien à nettoyer. Mais après 3 ans de lunettes j'en avais marre. Cela me réduisait la grandeur des yeux. Oui, le confort et l'esthétique! Alors je me suis fait opérer. Même si de loin c'est un peu flou, j'opterai pour des lunettes de correction, juste pour conduire, mais ce n'est pas obligatoire dans mon cas. Je les demanderai quand même. J'ai un rdv fin octobre. Je ne crois pas qu'une retouche sera nécessaire. J'espère vivement pour vous que vous serez satisfaite de la solution qui vous sera proposée. Bon courage!
sissi
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Aoû 2009

Re: Operation femtolaser, retouche?

UNREAD_POSTpar sissi » 08 Déc 2009

Bonjour,
Je viens de repasser les examens du fond de l'oeil et tout ce qu'il y a à faire advenant une retouche. Ma vue s'étant améliorée (j'en suis à 4 mois) on ne procèdera donc pas à une retouche car comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien". J'en suis à 80% O.D. et 50 % O.G. ce qui me satisfait peinement! Des lunettes pour la conduite de soir seulement me suffiront.
sissi
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Aoû 2009

Chirurgie laser des yeux sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar maxinne.d » 27 Nov 2012

Bonjours à tous, mon compagnon s'est fait opérer en avril 2012 d'une myopie de -3,50 et -3.75 par le lasik femtoseconde, il a obtenu un bon résultat de -0.75 et -1 d'après un seccond avis, et moins 0.25 d'apres son chirurgien. Déjà là il y à un probleme en mon sens. Le deuxième avis lui a conseillé la retouche malgré le bon résultat mais il a peur. Certes c'est un risque mais il est tombé en dépression dûe au gênes occasionnées malgré la correction. que faire??
maxinne.d
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Nov 2012

Gravité d'une reprise pour sous-correction de myopie ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Déc 2012

Une retouche pour une légère sous correction d'une opération de myopie est un acte habituellement bénin et rapide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie laser des yeux. Retouche laser différent ?

UNREAD_POSTpar sonia99 » 27 Sep 2013

Est-il possible d'employer un laser différent pour une retouche que celui qui a été utilisé pendant l'opération originale?
J'ai été opérée il y a 11 mois avec le "lasik standard" et je dois me faire faire une retouche, je me demandais si cette retouche pouvait être faite par un laser de type "avec aberrométrie".
sonia99
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2013

Chirurgie laser des yeux. Retouche laser différent ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Sep 2013

La possibilité d'utilisation d'un nouveau laser dépend de l'épaisseur de cornée résiduelle et des défauts à corriger : myopie, astigmatisme ou aberrations optiques. Plus il y a de défauts plus il faut creuser. La cornée le permet-elle ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie laser des yeux. Retouche laser différent ?

UNREAD_POSTpar sonia99 » 29 Sep 2013

Je ne sais pas pour l'instant. J'ai un rendez-vous avec mon chirurgien dans 3 mois pour faire une "cartographie" de mes yeux mais je ne sais pas c'est quoi.
Mon intervention a été pour une myopie de -5.00 et un astigmatisme de 0.5 dans chaque oeil. Maintenant je suis rendue hypermétrope de +0.75 dans un oeil et +1.00 de l'autre avec un astigmatisme de 1.00 dans chaque oeil. Le plus grand problème toutefois est que je vois de gros halos autour des lumières quand il fait sombre, cela m'empêche de conduire et d'apprécier la nuit à sa juste valeur.
On m'avait assuré que je ne verrais pas de halos car mes pupilles étaient plus petites que la moyenne. Quand j'ai dit à mon médecin que j'en voyais encore après 6 mois il m'a simplement répondu que "ça ne devrait pas". Aussi, il répète que j'ai 100% de vision dans chaque oeil mais c'est faux, j'ai du aller voir mon optométriste pour qu'elle me fasse des lunettes et c'est elle qui m'a donné l'heure juste sur mes yeux.
Est-ce que vous dites qu'utiliser un nouveau laser consomme plus de cornée que si on prend le même laser que pour l'intervention originale? Si oui pourquoi? Sinon, et bien j'ai mal compris.
Pensez-vous qu'il y ait une chance qu'utiliser un laser avec aberrométrie pour la retouche puisse remédier à mon problème de halos? Je suis consciente que vous ne connaissez pas mes yeux mais je vous pose la question de façon théorique.
sonia99
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2013

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Oct 2013

La consommation de cornée dépend du laser et du programme utilisés. Il y a peu de chance que vos halos soient corrigés par une ré-opération. Autant une retouche pour une sous-correction est simple et donne de bons résultats, autant une retouche pour des problèmes de qualité de vision et aberrrations optiques est une véritable ré-opération difficile et aux résultats aléatoires et incertains.Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar sonia99 » 05 Oct 2013

Merci pour votre réponse. J'avais en effet parcouru pas mal le forum et le site et pris conscience que ma situation était loin d'être idéale pour qu'une retouche puisse m'aider. En fait j'ai assez peur que ça empire ma vue mais mon chirurgien dit qu'il n'y a pas de problème technique... Je ne suis pas encore décidée de si je vais faire la retouche ou non.
J'avais pensé peut-être faire une retouche sur un seul oeil pour commencer pour voir le résultat. Est-ce que ça serait mieux d'opérer l'oeil à +0.75 ou celui à +1.00? Lequel a les meilleures chances de donner un bon résultat?
sonia99
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2013

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Oct 2013

Faites opérer l'oeil qui vous gêne le plus.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar sonia99 » 15 Oct 2013

Ça semble logique.
Mais ce que je me demande au fond c'est: est-ce qu'il y a plus de chance que les halos soient réduits (même si les chances sont minces) si je fais la retouche avec le laser avec aberrométrie ou si ça ne change rien de si la retouche est faite au laser standard? Je souhaite simplement mettre toutes les chances de mon côté pour la retouche...
Aussi, est-ce que le volet peut être un problème pour utiliser un autre laser? Parce que j'ai cru comprendre que le laser standard opère moins large que le laser avec aberrométrie, si on resoulève le volet est-ce qu'il va être assez large pour un laser plus large?
sonia99
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2013

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Oct 2013

Les retouches pour problèmes de qualité de vision sont très complexes et demandent une étude approfondie. Je n'ai pas les éléments en mains pour vous répondre. Voir un exemple : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retraitement.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar MaxiMax » 17 Sep 2014

Bonjour Docteur
J'ai été opéré il y a environ 4 mois d'une myopie par Lasik. En pré-opératoire:
OD -4,25 -1,00 à 176 562 (ép résiduelle de cornée au centre) OG -4,50 -1,50 à 155 557 idem
En post-opératoire:
OD -0,25 0,00 à 0 439 OG +0,00 -1,25 à 144 454
J'ai le sentiment d'avoir une très bonne acuité au loin les jours fortement ensoleillés. Elle est un peu moins bonne à mi distance en éclairage faible notamment. La qualité de vision ressentie est globalement très bonne à mon sens: pas de halos nocturnes, d'étoiles, de raies de lumières ou d'images dédoublées.
Mais je constate que j'ai un petit 10/10 à l'oeil droit et un petit 8/10 à l'oeil gauche.
Ayant dépassé 50a, j'ai besoin de +2 dioptries pour la vision de près.
Compte tenu de ces élèments,pensez-vous qu'une retouche soit sage vus les résultats imparfaits du premier tour?
Ces résultats tels qu'ils apparaissent dans les chiffres sont ils courants ou bien l'exception de ce qui ressort de votre expérience?
MaxiMax
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Juin 2014

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Sep 2014

Si la gestion de la presbytie n'a pas été envisagée dans l'opération il n'est plus possible de le faire maintenant et vous devrez porter une lunette pour lire et pour la vision intermédiaire de près. Si vous voulez améliorer votre vision de loin et votre confort visuel une retouche sur l'oeil gauche peut être envisagée pour corriger l'astigmatisme oblique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités