opération myopie et strabisme

Vous venez de subir une opération de myopie. Vous présentez des symptômes divers. Les réponses éventuelles ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis de votre chirurgien

opération myopie et strabisme

Nouveau messagede rudy » 02 Avr 2008

Bonjour ! Je me suis fait opéré au laser il y a 3 semaines. J'étais myope et astigmate à doite et astigmate à gauche. De pus, depuis ma naissance, j'ai un strabisme: j'ai une hauteur droite et une exophérie gauche.voici les infos : oeil droit -2.50(-0.75)°
oeil gauche +0.25( -1.25)10°
A une semaine aprés l'opération, j'avis 10/10 à gauche et 9/10 à droite! Aujourd'hui, cela ne semble pas avoir évolué en mieux! Mon oeil droit ne voit pas aussi bien que le gauche, il ya une légère différence. De plus, avec l'oeil droit, je vois une sorte de reflet ou dédoublement d'image!Je n'arrive pas à ma l'expliquer! ce reflet est le plus génant quand je regarde quelqu'un au loin dans la lumière du jour( les objets alentours se mêlent à ma vision de la personne en quelque sorte). Qui plus est, il m'est trés difficile de traviller sur ordinateur avec cet oeil droit si je ne m'approche pas de l'ordinateur( avec me lunettes, je regardais l'écran à une distance de 70 cm environ ,voire plus, alors que maintenant, pour bien voir avec l'oeil droit, il me faut être à environ 30cm de lécran). Il en est de même pour la lecture d'un livre ou autre. Avec mes lunettes, j'arrivais à lire un texte posé sur une table de classe alors que j'étais debout, mais aujourd'hui, il me faut me pencher sur la feuille pour bien lire !
-Est ce que mon strabisme peut empirer maintenant que je ne porte plus de lunettes? surtout que ma vision de l'oeil droit n'est pas aussi bonne que celle de l'oeil gauche!
-si jamais je suis opérable une deuxième fois pour améliorer l'oeil droit, je ne le referais plus car je ne m'en sens plus le courage ! Donc, au vu de toutes ces données, me sera t-il possible ou nécessaire de reporter des lunettes pour corriger ce trouble ? et le strabisme ? Si je reporte des lunettes, ces reflets disparaitront-ils ?
Je dois vous avouer, qu'aujourd'hui,malgré le fait que je peux vivre sans lunettes (même si j'ai ce trouble), je regrette de m'être fait opérer, car je n'imaginais pas que cela allait me pénaliser à ce point dans ma vie ! Je voyais beaucoup mieux avec mes lunettes !!! qui plus est, malgré les gouttes de refresh, mes yeux brulent souvent !
rudy

Re: opération myopie et strabisme

j'ai oublié de dire que j'ai 27 ans ! est- il vrai que je serais obligé de reporter des lunettes aprés 40 ans? Et que les myopes non opérés verront leur vue s'améliorer ?
rudy

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Avr 2008

Votre observation démontre bien qu'il faut effectuer un bilan de l'équilibre oculo-moteur complet et précis avant d'opérer une myopie chez une personne ayant des antécédents de strabisme. Vous serez presbyte comme tout le monde à partir de 45 ans. La myopie non opérée ne s'améliore pas avec l'âge.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

avant l'opération ,j'ai vu un orthoptiste qui m'a dit qu'il n'y avait pas de contre indication pour mon strabisme,donc que l'opération de la myopie était possible! mais aujourd'hui, j'ai des doutes!
pensez vous qu'il m'est possible ou nécessaire de reporter des lunettes pour corriger correctement ce strabisme et éviter que cela s'empire ? MERCI
rudy

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Avr 2008

C'est difficile à dire en l'absence d'un bilan précis. Refaites-le.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede rudy » 03 Mai 2008

bonsoir docteur ! me voilà à 7 semaines de l'opération ! je me sens mal, mes lunettes me manquent !
j'ai vu mon chirurgien la semaine dernière. Il m'a dit que tout allait bien, il me reste un léger astigmatisme à droite! En faite, il me dit qu'il me manque 0.25 dioptrie( un quart de dioptie)à droite,et que c'est négligeable vu que j'ai un strabisme! Cela me gène parfois, tout dépend des moments et de ce que je regarde! Surtout, j'ai du mal à travailler sur ordinateur avec cet oeil droit,et à force de forcer sur cet oeil, ma vue se trouble de plus en plus!Il me dit que je n'ai qu'à regarder de l'oeil gauche, vu que c'est l'oeil avec lequel j'ai toujours le mieux vu! Cependant, je sais que comme avec mes lunettes j'avais une vue parfaite des 2 yeux, j'avais pris l'habitude de regarder certaines choses avec l'oeil droit et d'autres avec l'oeil gauche! Tout dépend de ce que je regardais !
De plus, je vois encore des halos autours des sources lumineuses la nuit avec les 2 yeux;moins fort à gauche,et je constate encore un léger dédoublement ou reflet le jour avec cet oeil droit,ce qui me géne !
J'ai aussi de légers maux de tête assez souvent! Il me dit que cela ne doit pas être lié au quart de dioptrie manquant!
Je signale au passage que mon strabisme c'est: exophérie aguche et hauteur droite !

1-Quand verrai-je les halos et le dédoublement disparaitre ?
2-Pourquoi ne puis-je pas travailler avec l'oeil droit sur ordinateur sans que ma vue se trouble?
3-Est-ce que mon strabisme pourrai être à l'origine de mes maux de tête ? car ce sont des maux de tête localisées, le plus souvent sur l'oeil droit, parfois entre les 2 yeux !
4- Pourrais je reporter des lunettes qui recorrigerait ce strabisme et ce quart de dioptrie manquant ! Le chirurgien ne veut pas, et il me demande de toute façon d'attendre 3 mois avant de penser à cela !
5-Est-il possible qu'un jour la cicatrice se réouvre, comme je l'ai lu sur internet !
6-Puis-je pratiquer de la musculation à 2 mois de lopération ? et la natation en ouvrant les yeux sous l'eau de mer ou piscine!
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mes question !
rudy

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 04 Mai 2008

Je suis désolé mais le forum ne peut pas être le lieu de consultations particulières.
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/lire-avant-poser-une-question-sur-une-suite-operatoire-t960.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suites opératoires