Opération myopie. Suis-je opérable ?

Est-ce que votre degré de myopie et d'astigmatisme et les caractéristiques de vos yeux vous permettent une opération ? Dans ce cas quelle opération de myopie est-elle la plus indiquée ?

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Nouveau messagede lily8691 » 17 Nov 2009

Bonjour,
je suis très intéressée par l'opération de la myopie car je ne supporte plus mes lentilles, je plisse les yeux constamment, que ce soit dehors, pour regarder la télé, pour lire, pour travailler sur ordinateur, et je trouve cela très inconfortable. Mes lentilles me gêne et je souhaiterai en finir avec tout cet entretien des lentilles et des lunettes.
J'ai 23 ans et ma vue, à la dernière visite chez mon ophtalmo ( qui pratiquait en clinique jusqu'à il y a quelques années), est comme telle:
oeil droit: sphère -3,75 cylindre 0,25 axe 170 oeil gauche: sphère -2,50 cylindre -1,50 axe 0
Est-ce que je suis compatible avec les conditions pour l'opération au lasik?
Merci par avance pour vos réponses
lily8691

Re: suis-je opérable?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Nov 2009

Les renseignement que vous fournissez sont très insuffisants:
1) Pour juger de l'opérabilité il faut savoir si vous n'avez pas de contre-indication, en particulier une évolutivité de la myopie;
2) Seuls les examens de la cornée peuvent permettre de savoir si un lasik peut être pratiqué, en particulier la pachymétrie et l'absence de kératocône.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Opération myopie. Suis-je opérable ?

Nouveau messagede lillie69 » 21 Jan 2012

Bonsoir,
Etant intéressée par l'opération de la myopie, j'ai consulté un chirurgien qui m'a dit que j'étais opérable mais j'en doute pour plusieurs raisons :
Lorsque la première fois, j'ai passé le pentacam, l'appareil a envoyé des images colorées complétement bizzares de ma cornée, le medecin m'a dit que ce n'était pas grave que c'était du à de la sécheresse occulaire et il m'a donné des larmes artificielles et m'a prescrit un nouveau pentacam pour voir si j'étais opérable. Le pentacam est bien ressorti cette fois et il m'a confirmé être bonne candidate à l'opération. Je dois prendre mes larmes artificielles jusqu'à l'opération. Y a t'il un risque d'opérer au lasik intrastromal puisque j'ai déjà une sécheresse importante?
Autre chose, l'ophtalmo ne m'a jamais parlé de stabilisation de la myopie, donc je lui ai envoyé un mail avec mes données de 2009,2010 :-2.5 (-0.5 à 80°) à l’œil droit et -2 (-0.25 à 90°) à l’œil gauche pour savoir ce qu'il avait trouvé quand j'étais allée le consulter et il m'a dit qu'il ne trouvait pas pareil et qu c'était surement du au fait que mon ophtalmo m'avait sous corrigé et que ca arrivait souvent. Il m'a dit normalement que ma myopie à 28 ans était stabilisée puisqu'une myopie évolue 8 à 10 ans mais moi j'ai été myope tard vers (19 ans), qu'en pensez vous?
Merci de votre aide.
Cordialement
lillie69

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Jan 2012

Je ne peux pas me prononcer sur l'opérabilité sans avoir procédé moi-même à tous les examens. La sécheresse est souvent une bonne motivation pour opérer. Elle nécessite des mesures thérapeutiques particulières.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede lillie69 » 23 Jan 2012

Oui je comprends merci, vous parlez de précautions particulières pour la sécheresse occulaire, mais de quoi s'agit t-il svp? Merci. Cordialement
lillie69

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Jan 2012

Il y a des prescriptions pré-opératoires de collyres et de médications orales, des mesures à prendre pendent l'opération, un traitement post-opératoire local et général ainsi que des moyens mécaniques pour augmenter les larmes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Blandine80 » 31 Jan 2012

Bonjour,
Je suis myope depuis environ mes 5 ans et aujourd'hui j'ai 26 ans et je suis à -9 et -10, nouvelle correction depuis novembre dernier. J'ai alors demandé à mon ophtalmo si on pouvait envisager la chirurgie refractive, qu'elle pratique elle-même mais elle a refusé car ma myopie est trop forte. Elle m'a donné un RDV avec un autre chirurgien de ma ville pour voir s'il pensait que j'étais opérable. Résultat, il accepte de m'opérer, même s'il m'a dit que j'étais limite pour l'épaisseur de la cornée (je crois 330). Je ne sais pas si ma vue est stable mais elle s'est stabilisé autour de mes 15 ans mais depuis que je travaille sur ordinateur toute la journée elle recommence à baisser... Est ce que ma vue baisse à cause de l'ordinateur et donc continuera à baisser ou bien je dois attendre d’être stable, en sachant que si ma myopie est trop forte on ne voudra peut être plus m’opérer plus tard???
Il me propose le Lasik par laser Femtoseconde, est ce que c'est une bonne technique pour mon cas selon vous? Je regrette un peu mon rdv "expeditif" car je n'ai eu aucune info des risques possibles ni comment se passe l'opération alors que le chirurgien m'a quand même proposé une date pour opérer... Je dois y retourné mercredi pour faire plus d'examens mais je ne suis pas très rassurée... Quelles sont les risques possibles par rapport à ma forte myopie? Devrais-je demander un deuxième avis? Est ce que je dois attendre d’être plus stable ? ou changer de métier si c'est lié à l'ordinateur?... Je souhaiterais connaitre le nombre d'opération effectuées par le chirurgien et le nombre de cas "ratés " ou "compliqués" qu'il a rencontré... Est ce possible?
Merci d'avance pour vos conseils
Blandine80

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Fév 2012

Beaucoup de questions à poser en effet au chirurgien qui sera responsable de votre opération de myopie. Ne vous lancez pas sans être sûre de votre choix car l'avenir de vos yeux en dépend. Le manque d'information et une communication approximative sont rédhibitoires. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie opérable ?

Nouveau messagede morgane14 » 05 Fév 2012

Bonjour,
Voila j'ai 20 ans et depuis toute petite je suis myope (myopie très forte), astigmate et je souffre d'un strabisme (qui apparaît de façon peut fréquente). Actuellement mon ordonnance est:
OD: (80°-1,25)-6.25 OG: (105°-1,00)-7,50
Je me demande si c'est opérable au laser ou faudra t-il que je vois pour des implants?
Merçi d'avance
morgane14

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Fév 2012

Une opération de la myopie par laser est envisageable. Reste à savoir s'il n'y a pas de contre-indication.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de la myopie

Nouveau messagede ge42000 » 18 Fév 2012

j'ai 30 ans et depuis au moins 7 ans m'a myopie n'a pas évolue je suis a -2.25 (-0.75X170) pour l'oeil droit et -2.25 (-0.75X180) pour l'oeil gauche. J'ai pris contacte avec un docteur pour pouvoir proceder a une opération pour ne plus avoir de myopie. Elle m'a proposé le Lasr Excimer, vue ma petite myopie. J'ai passé les deux permiers examens sans soucis. Or au troisième elle m'a annoncé que mon oeil n'atit pas coforme. Puis je savoir si un autre proceder exciste. Merci
ge42000

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Fév 2012

Je ne peux pas vous répondre sans avoir procédé moi-même à tous les examens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede ide45 » 13 Mar 2012

bonsoir,
je suis aussi intéressée par l'opération de la myopie . J'ai -4,50 oeil gauche et -5,50 oeil droit. J'ai eu recours à 5 séances de laser aux deux yeux car ma rétine est fragile. Ma myopie n'est pas très stable. j'ai 22 je porte des lentilles mais je ne me vois pas porter des lunettes et lentilles toute ma vie. J'ai donc aborder le sujet de l'opération avec mon ophtalmologiste. Or cette dernière m'a affirmé qu'avec l'opération j'aurai plus de risque de faire un décollement de la rétine et que donc pour moi l'opération ne serajamais possible. Elle m'a aussi affirmer que je ne trouverai aucun chirurgien ne voudra m'opéré. qu'en pensez vous? j'ai beaucoup d'espoir en ce qui concerne cette opération.
merci de votre réponse
ide45

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Mar 2012

Je n'ai aucune réticence à opérer la myopie si le laser rétinien a été effectué de façon efficace et si la myopie est stabilisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede crashbox9 » 20 Avr 2012

Bonjour!
je vais tenter de résumer brièvement la situation.
Opérée d'un très fort strabisme divergent à l'âge de 8 ans (1990), et myope depuis presque toujours (OG: - 5,25 et OD: -0,75, une très grande différence de correction qui me pose certains problèmes), j'ai souhaité me faire opérer, ma myopie s'étant stabilisée depuis 2 ans.
Après des examens préalables dans une clinique parisienne réputée pour ce type d'opérations, le chirurgien m'annonce que je suis selon lui opérable, mais via le laser PKR, car ma cornée est trop fine, et que par ailleurs, je présente un léger nystagmus qui pourrait poser problème par la suite (je n'ai pas songé à lui demander pourquoi...)
Je décide d'en informer l'ophtalmo qui me suit d'habitude, et cette dernière me déconseille ABSOLUMENT de me faire opérer. Motifs invoqués: sécheresse oculaire trop importante (qui serait d'après elle aggravée par l'opération), risque de retour du strabisme (?) et elle argue par ailleurs du fait que, ayant déjà subi une opération des yeux, ce serait une grave erreur de toucher une nouvelle fois à mes yeux...
Problème: Je ne supporte pas les lentilles (les souples me sont interdites car j'ai les yeux trop secs, et je n'ai pas supporté les dures) et je suis obligée de choisir des montures de lunettes très épaisses du fait de ma grande différence de correction entre oeil gauche et oeil droit.
Ma question est la suivante: pourrais-je selon vous me faire opérer ou mon ophtalmo a t-elle eu raison de me déconseiller aussi vivement l'opération et dois-je me résigner à porter des lunettes toute ma vie ?
D'avance un grand merci pour votre réponse!
crashbox9

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Avr 2012

Il faut un examen pour savoir si vous êtes opérable sans danger et quelle opération effectuer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suis-je opérable ? Quelle opération choisir ?