Opération de myopie sur un oeil amblyope

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

Opération de myopie sur un oeil amblyope

Nouveau messagede jean » 23 Sep 2005

Bonjour Docteur,
je viens de passer une visite pré opératoire et le praticien m'a demandé des exmens complémentaires :
-examen orthoptique -champ visuel-oct pupille ??
j'ai 47 ans une myopie moyenne OG -7, OD -4, une astigmatie des deux yeux de 1,50 et depuis 4 ans presbyte de 1,50. de plus j'ai été opéré 2 fois avant l'age de 10 ans d'un strabisme convergent des deux yeux.
effectivement, aujourd'hui, je ne fais "travailler" pratiquement que l'oeil droit et dans ma petite tête, le fait de me faire opérer devait m'amener a refaire travailler l'oeil gauche.
Le praticien m'a indiqué qu'il pouvait y avoir une contre indication à l'opération sur cette amblyopie.
Aujourd'hui, l'opération est réalisable sous réserve des ces examens complémentaires.
j'ai parcouru votre forum sans avoir trouver de cas semblables !
quel est votre sentiment
merci de votre réponse et d'éclairer ma lanterne car j'avoue être aujourd'hui un peu deçu et ne pas savoir quoi penser
jean

Re: amélioration de la vision d'un oeil amblyope

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 23 Sep 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:L'amblyopie est la faiblesse d'un oeil par rapport à l'autre, non corrigible par les lunettes. Une amblyopie peut être secondaire à une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme non corrigés dans l'enfance (avant 5 ans) ou à un strabisme ancien.
Elle est irréversible, la prescription de lunettes effectuée trop tard restant alors inefficace car la fonction visuelle de l'oeil atteint ne s'est que partiellement développée.
Dans votre cas, elle est due au strabisme ancien. L'opération de la myopie sur un oeil amblyope ne peut pas donner plus de vision que celle obtenue avec correction avant l'opération.
L'amblyopie peut être une contre-indication à une opération s'il s'agit d'une amblyopie profonde (acuité visuelle inférieure à 3/10è).
S'il s'agit d'une amblyopie relative (faiblesse modérée), l'opération peut-être proposée. L'indication opératoire est à étudier en fonction de chaque cas particulier et de la sécurité de la technique utilisée (plus sûre en cas de lasik "tout laser" avec le laser femtoseconde).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Amélioration de la vision d'un oeil amblyope

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Déc 2005

[quote="Diane"][/quote]
Peut-on obtenir une meilleure vision qu'avec les lunettes par l'opération de la myopie sur un oeil amblyope ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: amélioration de la vision d'un oeil amblyope

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Déc 2005

Dr Marc Timsit a écrit:Classiquement l'opération de la myopie sur un oeil amblyope ne peut pas donner plus de vision que celle obtenue avec correction avant l'opération.
Une étude récente rapporte néanmoins une amélioration significative de l'acuité visuelle après réalisation d'une chirurgie réfractive sur des yeux amblyopes, myopes ou hypermétropes avec un gain d'environ 2/10è par rapport à la vision en lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération myopie sur oeil amblyope

Nouveau messagede jcmercusot » 16 Mar 2006

Bonjour Docteur,
Ma vision est la suivante : OG -3,75; OD amblyopie -20
J'aimerais me faire opérer de l'oeil gauche. Par contre, mon amblyopie me fait redouter l'opération. Malgré tout, je l'envisage car mon acuité visuelle n'est pas très bonne avec des lunettes, bonne avec une lentille que je ne supporte malheureusement pas.
Est-il résonnable de se faire opérer du "bon oeil" quand on est amblyope ?
Par rapport à l'oeil amblyope (de naissance), y a t il quelque chose à envisager ?
Par avance merci
JC MERCUSOT
jcmercusot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:C'est un cas de figure que j'ai opéré plusieurs fois: myopie très forte sur un oeil avec amblyopie, myopie faible sur l'autre.
Il faut d'abord commencer par opérer l'oeil droit très myope et amblyope.
Puis si la récupération visuelle est satisfaisante (ce qu'il est facile de prévoir avant l'opération), opérer le bon oeil en utilisant une technique de sécurité: lasik avec laser femtoseconde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede jcmercusot » 19 Mar 2006

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse rapide et précise et pour la pertinence de votre forum unique en la matière.
J'ai relevé les coordonnées de votre secrétariat afin de prendre RDV.
Par contre, j'au une question à vous poser. Vous dites avoir opéré plusieurs cas d'amblyopie unilatérale comme le mien (-20). On m'a toujours répondu lors de visites ophtalmologiques classiques que mon oeil ne pourrait jamais voir dans la mesure où mon amblyopie était de naissance. Ainsi, l'oeil n'ayant jamais "appris" à voir, aucune correction n'etait envisageable. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.
JC MERCUSOT
jcmercusot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Votre oeil amblyope n'aura jamais la vision de l'autre oeil. Les test pré-opératoires permettront d'évaluer ce qu'il va récupérer. Mais il est certain d'obtenir une amélioration de son acuité visuelle par rapport à sa vision actuelle et une augmentation spectaculaire du champ visuel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede laurent » 17 Avr 2006

Mon cas est très similaire à celui évoqué par ce patient. (-4 à gauche, -20 à droite et amblyope)
j'ajoute le fait que je fais des petites déchirures rétiniennes qu'on recolle au laser tous les deux ans.
j'ai 30 ans.
est-ce qu'on s'éloigne de la possibilité de faire quelque chose ?
quelles sont les progrès attendus dans ce domaine ?
ferais-je mieux d'attendre encore ?
merci pour ce site et ce forum ! c'est du super boulot !
merci Dr.
Laurent.
laurent

Nouveau messagede laurent » 02 Mai 2006

est-ce qu'en opérant un oeil amblyope pour gagner quelques précieux dixièmes aujourd'hui ne risque pas de saboter les chances de gagner encore plus grâce à une nouvelle technique qui pourrait apparaitre dans les 10 prochaines années par exemple ?
quels sont les progrès attendus dans ce cas précis de l'amblyopie ?
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Vous êtes tout à fait opérable dès à présent pour profiter au maximum de la vision que vous pouvez récupérer. Cela n'empêchera pas le traitement de l'amblyopie ... s'il existe un jour. Il n'y a actuellement rien en prévision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede laurent » 04 Mai 2006

merci docteur j'ai pris RDV avec vous pour Juillet...
j'espère juste que traiter avec le laser femtoseconde pour gagner 2 dixièmes à droite (oeil amblyope) ne m'interdira pas de gagner beaucoup plus dans quelques années avec une autre technique...qui traiterait encore plus radicalement la myopie très très forte.
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Traiter la myopie et traiter l'amblyopie sont 2 choses différentes.
De toute façon l'opération de la myopie très forte de l'oeil droit (-20) par implant est réversible par le retrait de l'implant.
Le lasik avec laser femtoseconde est pour l'oeil gauche (-4).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede laurent » 05 Mai 2006

qu'est-ce que ça donnerait avec le laser femtoseconde sur l'eil amblyope (et donc très myope -20) ?
je suis assez réticent à l'idée de poser un implant (peut-être ai-je tort d'ailleurs)
le laser femtoseconde ne suffirait pas pour avoir déjà un résultat ?
Si la réponse est non, est-il possible après implant de refaire du laser (femtosecond) pour améliorer encore le résultat ?
merci pour tout.
de toute manière nous en parlerons de vive voix.
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Le lasik avec laser femtoseconde ne peut pas corriger -20 (maximum-13) . L'implant peut le faire avec précision. Si besoin était une opération par implant peut être complétée par un lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede laurent » 06 Mai 2006

je suis désolé d'abuser encore de votre temps libre et je suis impatient d'en parler directement avec vous mais en attendant et pour mieux m'y préparer, j'ai encore une ou deux dernières questions :
Je serais déjà très heureux de voir ma vue remonter à droite avec le laser femtosecond qui m'a l'air plus sûr et moins invasif, moins "lourd" pour l'oeil que l'implant.
Cet oeil (droit, amblyope et très fort myope : je peux compter mes doigts à un mètre, pas plus) a déjà connu une opération sur strabisme et plusieurs interventions laser pour déchirement de rétine...
peut-on se contenter du laser femtosecond sachant que 10 sur 10 à droite (avec implant) ne m'intéresse pas tant que ça... et que je me contenterais déjà d'un 3 ou 4/ 10...
encore une fois, merci et on se verra en juillet (double rendez-vous puisque je viendrai accompagné de mon frère (myopie légère) également intéressé.
PS : est-ce que l'implant permettrait vraiment de revenir à une vue excellente ?
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Une correction par lasik de 13 dioptries sur 20 serait vraiment très insuffisante.
L"implant ne pourra pas vous donner plus que la vision que l'oeil est capable d'avoir c'est-à-dire qu'il corrige la myopie mais pas l'amblyopie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede laurent » 08 Mai 2006

je ne veux prendre aucun risque avec cet oeil. c'est la raison pour laquelle je préfère le laser femtoseconde.
Récupérer beaucoup à cet oeil s'il ya trop de risques ne m'intéresse pas.
je veux juste le sortir un peu du brouillard total dans lequel il est depuis 30 ans. il me semble que l'implant est "trop risqué".
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Effectivement la décision de se faire opérer ou non et le choix de l'opération se discute avec le chirurgien en fonction des possibilités offertes pour chaque cas particulier et des désirs du patient.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

anisométropie

Nouveau messagede laurent » 10 Mai 2006

je suis allé voir mon opticien et il me met en garde contre une anisométropie.
effectivement, il m'a mis un verre de -15 devant mon oeil et je voyais bien que les objets que cet oeil voyit était plus petits...que ceux de mon oeil gauche (le moins myope). Est-ce que vous confirmez ce risque ?
mais il m'a dit que à la limite, l'implant était plus sûr car au moins si marche pas...on l'enlève alors que le laser, quand c'est fait, c'est fait. Est-ce que vous partagez cette vision des choses (sans jeux de mots...enfin si peut-être un petit) ?
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Je pourrai vous répondre quand j'aurai examiné vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

J.C Mercusot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Mar 2007

Bonjour
Nous nous sommes rencontrés il y a un an. J'ai une forte amblyopie de l'oeil droit, et une myopie moyenne (-3,75) de l'oeil gauche. L'oeil droit n'est pas opérable, même par implant (vous avez vérifié). Vous m'avez proposé de réfléchir avant d'envisager l'opération de l'oeil gauche. Je pense être prêt.
Cette opération est-elle possible ?
D'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Je ne pense pas prudent pour vous d'être opéré de votre oeil unique. L'autre oeil n'arrivera pas à 1/10 malgré tous les moyens de correction possibles (lentille ou opération).
L'opération du bon oeil n'est pas indispensable. Même si le cas ne s'est jamais présenté, on ne sait jamais ce qui peut arriver cela aurait des répercussions tellement graves pour vous.
Je suis conscient de la déception que mon avis peut vous causer et le regrette.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Amblyopie strabisme myopie

Nouveau messagede Vidda » 12 Oct 2009

Bonjour ayant actuellement une très forte myopie compléter d'un strabisme(œil droit a moins de 1/10 +strabisme et gauche a peine plus de 5 a ma dernière consultation chez l'ophtalmologiste (avec verre correcteur) j'aimerais savoir si une opération laser était possible dans pareil cas? passant mon permis de conduire et ayant beaucoup de mal a voir les plaque a certaine distance malgré mes lunettes j'ai de très grande chance d'être refuser le jour de l'examen, l'opération resterais la dernière solution envisageable.
Vidda

Amblyopie strabisme myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Oct 2009

Ma réponse est similaire aux cas précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Opération de la myopie sur un oeil amblyope

Nouveau messagede ktombe » 10 Mar 2011

Très Urgent :
Bonjour, je viens de passer une batterie de test pour devenir Conducteur de Train et me voilà arrivé aux examens d'acquittée visuel...
Lors de la visite médicale ils m’ont décelé 10/10ème OG (-1.50) et 4/10ème OD (-2.25) corrigé, soucie avec l'ophtalmo SNCF pareil, et me dit que mon œil Droit est amblyope (pour être conducteur de train il faut minimum 5/10ème) donc avis défavorable de sa part.
Je lui parle de l'opération et me dit que c'est peut probable de retrouvé le 10ème manquant en opérant. Pouvez-vous m'éclairer là dessus? Est ce que un œil corrigé qui est amblyope est inopérable?
Merci d'avance, c'est pour une embauche donc très important.
ktombe

Re: Opération de la myopie sur un oeil amblyope

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Mar 2011

Il peut être possible de gagner 1/10 ou 2/10 de plus en opérant un œil amblyope avec une opération bien choisie et bien effectuée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie forte et amblyopie

Nouveau messagede Caroline » 15 Juin 2011

Amblyopie, cornée a 540, -8 dioptrie, y a t il une solution?
Bonjour,
j ai 33 ans, j ai -8 dioptrie et je suis amblyope.
Je ne supporte pas mes lunettes (pourtant fines aujourd hui).
J ai eu quelques kératites (je porte uniquement des lentilles), je souhaite être opérée.
Par contre, j ai appris aujourd hui que je ne pourrais jamais être opérée. Je suis totalement démoralisée.
Y a t-il une solution pour moi?
D' avance, un très grand merci.
Caroline

Re: Opération de myopie sur un oeil amblyope

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Juin 2011

Vous n'êtes pas forcément inopérable. L'opérabilité dépend du degré d'amblyopie et des possibilités de récupération visuelle. Voir les sujets précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : contre-indications