Docteur Marc Timsit a écrit:L'amblyopie est la faiblesse d'un oeil par rapport à l'autre, non corrigible par les lunettes. Une amblyopie peut être secondaire à une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme non corrigés dans l'enfance (avant 5 ans) ou à un strabisme ancien.
Elle est irréversible, la prescription de lunettes effectuée trop tard restant alors inefficace car la fonction visuelle de l'oeil atteint ne s'est que partiellement développée.
Dans votre cas, elle est due au strabisme ancien. L'opération de la myopie sur un oeil amblyope ne peut pas donner plus de vision que celle obtenue avec correction avant l'opération.
L'amblyopie peut être une contre-indication à une opération s'il s'agit d'une amblyopie profonde (acuité visuelle inférieure à 3/10è).
S'il s'agit d'une amblyopie relative (faiblesse modérée), l'opération peut-être proposée. L'indication opératoire est à étudier en fonction de chaque cas particulier et de la sécurité de la technique utilisée (plus sûre en cas de lasik "tout laser" avec le laser femtoseconde).
Dr Marc Timsit a écrit:Classiquement l'opération de la myopie sur un oeil amblyope ne peut pas donner plus de vision que celle obtenue avec correction avant l'opération.
Une étude récente rapporte néanmoins une amélioration significative de l'acuité visuelle après réalisation d'une chirurgie réfractive sur des yeux amblyopes, myopes ou hypermétropes avec un gain d'environ 2/10è par rapport à la vision en lunettes.
Docteur Marc Timsit a écrit:C'est un cas de figure que j'ai opéré plusieurs fois: myopie très forte sur un oeil avec amblyopie, myopie faible sur l'autre.
Il faut d'abord commencer par opérer l'oeil droit très myope et amblyope.
Puis si la récupération visuelle est satisfaisante (ce qu'il est facile de prévoir avant l'opération), opérer le bon oeil en utilisant une technique de sécurité: lasik avec laser femtoseconde.
Docteur Marc Timsit a écrit:Votre oeil amblyope n'aura jamais la vision de l'autre oeil. Les test pré-opératoires permettront d'évaluer ce qu'il va récupérer. Mais il est certain d'obtenir une amélioration de son acuité visuelle par rapport à sa vision actuelle et une augmentation spectaculaire du champ visuel.
Dr Marc Timsit a écrit:Vous êtes tout à fait opérable dès à présent pour profiter au maximum de la vision que vous pouvez récupérer. Cela n'empêchera pas le traitement de l'amblyopie ... s'il existe un jour. Il n'y a actuellement rien en prévision.
Dr Marc Timsit a écrit:Traiter la myopie et traiter l'amblyopie sont 2 choses différentes.
De toute façon l'opération de la myopie très forte de l'oeil droit (-20) par implant est réversible par le retrait de l'implant.
Le lasik avec laser femtoseconde est pour l'oeil gauche (-4).
Dr Marc Timsit a écrit:Le lasik avec laser femtoseconde ne peut pas corriger -20 (maximum-13) . L'implant peut le faire avec précision. Si besoin était une opération par implant peut être complétée par un lasik.
Dr Marc Timsit a écrit:Une correction par lasik de 13 dioptries sur 20 serait vraiment très insuffisante.
L"implant ne pourra pas vous donner plus que la vision que l'oeil est capable d'avoir c'est-à-dire qu'il corrige la myopie mais pas l'amblyopie.
Dr Marc Timsit a écrit:Effectivement la décision de se faire opérer ou non et le choix de l'opération se discute avec le chirurgien en fonction des possibilités offertes pour chaque cas particulier et des désirs du patient.
Dr Marc Timsit a écrit:Je pourrai vous répondre quand j'aurai examiné vos yeux.
Dr Marc Timsit a écrit:Je ne pense pas prudent pour vous d'être opéré de votre oeil unique. L'autre oeil n'arrivera pas à 1/10 malgré tous les moyens de correction possibles (lentille ou opération).
L'opération du bon oeil n'est pas indispensable. Même si le cas ne s'est jamais présenté, on ne sait jamais ce qui peut arriver cela aurait des répercussions tellement graves pour vous.
Je suis conscient de la déception que mon avis peut vous causer et le regrette.
Ma réponse est similaire aux cas précédents.
Il peut être possible de gagner 1/10 ou 2/10 de plus en opérant un œil amblyope avec une opération bien choisie et bien effectuée.
Vous n'êtes pas forcément inopérable. L'opérabilité dépend du degré d'amblyopie et des possibilités de récupération visuelle. Voir les sujets précédents.
Retourner vers Opération myopie : contre-indications
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités