Bonjour à tous,
Je n’ai pas l’habitude de poster sur des forums mais celui-ci m’a tellement aidé que j’ai décidé de partager un peu mon expérience.
Je me fais opérer mardi 21 septembre par le Dr Timsit. Je vous ferai part de mon ressenti post-opératoire environ une semaine et un mois après l’opération.
J’ai 31 ans et je suis myope (-8,25 OG, -7,75 OD), avec un léger astigmatisme. Je porte des lentilles depuis l’âge de 18 ans, sans doute de manière excessive pendant environ 10 ans. Lorsque je dis « excessive », cela signifie que je les portais presque 7/7, avec très peu de répit pour mes yeux. Je prête davantage attention à la fréquence à laquelle je porte mes lentilles depuis 2-3 ans. Un ophtalmologue avait en effet émis une alerte, en m’indiquant que mes yeux les supportaient de moins en moins.
J’attends énormément de cette opération. Dans la mesure où je limite depuis un certain temps l’usage des lentilles, je considère ma myopie comme un vrai handicap. J’aime le sport, je n’ai pas une tête à lunettes, et je pense que je passe à côté de beaucoup de petits plaisirs quotidiens.
Il fallait que ma vue se stabilise pour pouvoir envisager une opération. C’est chose faite à présent. J’ai consulté dans un hôpital public il y a six mois pour avoir un premier avis sur la faisabilité de l’opération. Si le rendez-vous s’est bien passé, je ne peux pas dire que j’étais rassuré à 100%. J’ai décidé d’attendre 6 mois de plus et de bien me documenter, ce qui s’est largement fait grâce au site ophtalmologie.fr. Suite à un rendez-vous avec le Dr Timsit, ce dernier a gagné ma confiance.
Je pense que dans le domaine de la chirurgie réfractive, le fait de disposer d’un matériel récent et doté des dernières innovations est vraiment un facteur de réussite important. A une condition : que les chirurgiens qui en disposent aient également suffisamment de recul et d’expérience pour en exploiter tout le potentiel.
Cette opération a certes un coût, d’autant que j’ai opté pour le traitement Lasik tout laser avec traitements optimisés. Mais c’est pour moi le prix du succès et de la sécurité.
A bientôt pour des nouvelles post-op.
Hervé.