RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSOpération myopie -8 Dr Timsit témoignage

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
herve75
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010

Opération myopie -8 Dr Timsit témoignage

Message herve75 »

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de poster sur des forums mais celui-ci m’a tellement aidé que j’ai décidé de partager un peu mon expérience.

Je me fais opérer mardi 21 septembre par le Dr Timsit. Je vous ferai part de mon ressenti post-opératoire environ une semaine et un mois après l’opération.

J’ai 31 ans et je suis myope (-8,25 OG, -7,75 OD), avec un léger astigmatisme. Je porte des lentilles depuis l’âge de 18 ans, sans doute de manière excessive pendant environ 10 ans. Lorsque je dis « excessive », cela signifie que je les portais presque 7/7, avec très peu de répit pour mes yeux. Je prête davantage attention à la fréquence à laquelle je porte mes lentilles depuis 2-3 ans. Un ophtalmologue avait en effet émis une alerte, en m’indiquant que mes yeux les supportaient de moins en moins.

J’attends énormément de cette opération. Dans la mesure où je limite depuis un certain temps l’usage des lentilles, je considère ma myopie comme un vrai handicap. J’aime le sport, je n’ai pas une tête à lunettes, et je pense que je passe à côté de beaucoup de petits plaisirs quotidiens.

Il fallait que ma vue se stabilise pour pouvoir envisager une opération. C’est chose faite à présent. J’ai consulté dans un hôpital public il y a six mois pour avoir un premier avis sur la faisabilité de l’opération. Si le rendez-vous s’est bien passé, je ne peux pas dire que j’étais rassuré à 100%. J’ai décidé d’attendre 6 mois de plus et de bien me documenter, ce qui s’est largement fait grâce au site ophtalmologie.fr. Suite à un rendez-vous avec le Dr Timsit, ce dernier a gagné ma confiance.

Je pense que dans le domaine de la chirurgie réfractive, le fait de disposer d’un matériel récent et doté des dernières innovations est vraiment un facteur de réussite important. A une condition : que les chirurgiens qui en disposent aient également suffisamment de recul et d’expérience pour en exploiter tout le potentiel.

Cette opération a certes un coût, d’autant que j’ai opté pour le traitement Lasik tout laser avec traitements optimisés. Mais c’est pour moi le prix du succès et de la sécurité.

A bientôt pour des nouvelles post-op.

Hervé.
herve75
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010

Opération myopie -8 témoignage

Message herve75 »

Bonsoir,

Voici la suite de mon post précédent à J+7.

L’opération s’est bien passée. Mon acuité visuelle est très bonne mais une sécheresse oculaire, fréquente dans les suites post-opératoires, altère un peu la qualité de ma vision. Du coup il faudra attendre un peu avant que je rende un avis définitif sur le succès de l’opération, même si je reviens de loin ! Je peux tout à fait gérer mon quotidien normalement, et je prévois de faire un peu de sport tout à l’heure.

Le jour de l’opération s’est déroulé comme suit :

- Examens le matin à 10h45 à la clinique de la vision : j’ai très bien dormi la veille. Le Dr Timsit effectue une batterie de tests afin de déterminer les paramètres de l’opération. Il est très disponible pour répondre à mes questions. Il apparaît que j’ai beaucoup d’aberrations optiques, un peu d’astigmatisme, et une pupille très large en vision nocturne. C’est surtout ce que j’ai retenu. Le traitement optimisé permettra de corriger tout cela et, cerise sur le gâteau, mon épaisseur de cornée résiduelle devrait approcher les 320. Je suis plutôt rassuré.
- Opération à 13h30 l’après-midi : je qualifierais l’opération d’assez désagréable, même si elle n’est pas douloureuse. La pose de l’anneau de succion, qui précède la découpe, oblige notamment à opérer une pression sur la cornée. Par la suite, le volet superficiel est soulevé. Evidemment, cela n’a rien d’insurmontable étant donné les enjeux.

Au sortir du bloc opératoire, on ressent une grande fatigue, qui est due à la fois à l’effet des médicaments pris au déjeuner et au stress qui a pu s’accumuler. Je conseillerais aux gens de se faire accompagner, j’étais ravi d’avoir ma mère à mes côtés. Petit break à la clinique, lunettes noires vissées sur le front, et retour à la maison. Une sieste s’impose car non seulement je suis fatigué, mais par ailleurs la lumière du jour a tendance à m’éblouir. Du coup, je vois déjà très bien quelques minutes après l’opération, mais j’ai peine à maintenir les yeux ouverts pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

L’examen qui a eu lieu le lendemain au cabinet du Dr Timsit a permis d’établir que la cicatrisation du volet était presque terminée. De l’avis du docteur, l’opération s’est très bien passée.

J’ai pu rapidement reprendre une activité normale, enfin presque :

- Pour info, la pose de l’anneau de succion engendre des tâches rouges sur le blanc de l’œil, qui mettent un certain temps à disparaître. Cela n’a rien de douloureux mais je les ai encore une semaine après et sans doute encore pour deux semaines. Ce n’est vraiment pas très esthétique. Du coup, je porte souvent mes lunettes de soleil en ce moment !

Il y a aussi la sécheresse oculaire que j’évoquais au début de mon post. Celle-ci est très fréquente chez les patients après l’opération, notamment chez ceux qui portaient des lentilles et qui y étaient déjà sujets. Cette sécheresse a d’ailleurs été décrite dans plusieurs posts sur ce forum. Elle crée un léger sentiment de flou, une vision qui semble fluctuer (notamment en fonction de l’état d’humidité de l’œil) et des halos sur les lumières le soir. Il faut que l’œil se réhabitue à secréter des larmes naturelles.

Même si je ne m’inquiète pas, cette sécheresse gâche un peu la fête. On en oublie presque qu’on y voyait rien il y a tout juste une semaine, pour se concentrer uniquement sur ça !

J’ai vu le Dr Timsit hier qui m’a prescrit un arsenal de collyres pour régler le problème. J’ai commencé le traitement et je sens une légère amélioration aujourd’hui. Je vais donc suivre scrupuleusement ce traitement et j’espère revenir avec des bonnes nouvelles prochainement.

A bientôt,

Hervé.
vanessa95
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2010

Opération myopie -8 témoignage

Message vanessa95 »

Bonjour Hervé, j'ai pratiqué la même intervention chirurgicale que vous il y a même pas 1 semaine, (le 06 octobre 2010) et j'ai un petit soucis, enfin plutôt un léger inconfort et je ne trouve de réponse à mes questions et en vous lisant j'ai le sentiment que ce que je ressens c'est ce que vous décrivez ...
En fait je vois très bien, mais je vois trouble et flou, vous voyez quand on vous a posez des lunettes pour la première fois ou que vous changez vos verres correcteurs et bien cette sensation de tournis (le temps que notre cerveau s'adapte à notre nouvelle vue) et bien c'est exactement ce que je ressens et je me demande si c'est normal (à J+6), cela me perturbe énormément et m'inquiète, j'en déprime même ...
Est-ce que vous aussi ça a était le cas ...
Merci d'avance de votre réponse.
Vanessa.
herve75
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010

Opération myopie -8 témoignage

Message herve75 »

Bonsoir Vanessa,
Désolé pour la réponse tardive, je ne suis pas retourné sur le forum depuis longtemps...
Je suis sur le point de mettre un post concernant mon ressenti un mois après l'opération.
J'espère que les choses se sont améliorées de votre côté. En ce qui me concerne, le flou était fortement lié à la sécheresse occulaire. Une fois que celle-ci avait disparu, il y a eu un vrai mieux, même si ce n'était pas encore parfait. Par la suite, ma vision s'est améliorée.
Dites nous éventuellement à où vous en êtes dans votre convalescence.
A bientôt,
Hervé.
herve75
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2010

Opération myopie -8 témoignage

Message herve75 »

Bonsoir,
Suite et fin de mon récit à J+36.
J’ai mis un peu de temps à me remettre au clavier car je suis vraiment « passé à autre chose ». L’opération semble loin derrière moi à présent, et je me suis complètement fait à ma nouvelle vie. Quand je repense à la situation qui prévalait auparavant (forte myopie, lentilles inconfortables, etc), je réalise vraiment à quel point je vivais un calvaire.
Pour parler brièvement des suites post-opératoires, je dirais qu’à J+14 il y a eu un vrai mieux. Les tâches rouges avaient pratiquement disparu et les séquelles extérieures avec. Idem pour la sécheresse oculaire. De plus, le flou que je décrivais dans mon post précédent s’était nettement estompé, et je n’y prêtais plus attention pour être franc. Seuls subsistaient encore les halos autour des lumières le soir, même s’il était évident que de ce côté-là il y avait eu une nette amélioration aussi.
A J+35 (hier), voilà à où j’en suis : vision d’au moins 13/10 aux deux yeux, plus de flou, l’effet de halo le soir est à présent vraiment diffus et ne me gêne pas du tout. Par ailleurs, je suis sûr qu’il va y avoir encore de l’amélioration de ce côté-là, comme il y en a eu au cours des dernières semaines.
Il semble admis dans le corps médical que la vision est complètement stabilisée seulement 3 mois après l’opération.
Je tiens à remercier le Dr Timsit d’avoir bien pris soin de mes yeux et également d’avoir été très disponible après l’opération (comme il le dit lui-même, il ne compte pas les rendez-vous !).
Bonne continuation à tous, j’espère que ces posts vous aideront dans votre prise de décision.
A bientôt,
Hervé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie -8 témoignage

Message Dr Marc Timsit »

Merci , cher monsieur, pour votre intéressant témoignage.
vanessa95
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2010

Opération myopie -8 témoignage

Message vanessa95 »

Hervé,
Bonjour, je vous remercie de votre réponse, cela me réconforte surtout que de mon côté les choses s'améliorent, 2 jours après le post que je vous ai envoyé, j'ai consulté mon optalmo chirurgien qui m'a affirmait que tout allait très bien et que j'avais même récupérer plus que ce qu'il avait prédit, j'ai 10/10 à l'oeil gauche et 8/10 au droit et il m'a dit que sa allait encore sûrement s'améliorer ... De plus concernant mon léger inconfort, la gène de ma vision il m'a dit que c'était tout à fait normal, que j'avais les yeux très secs et que cela allait rentrer dans l'ordre au bout d'1 mois - 1 mois et demi, mais aujourd'hui nous sommes le 28/10/10, J+22 et tout va très bien pour moi, je ne ressens plus cette gène et je vois très bien, je continue bien à mettre les gouttes prescrite durant 1 mois.
Dans tout les cas je suis très heureuse aujourd'hui même si il y a eu des moments peu difficile mais assez perturbant, maintenant tout va bien, et je vous remercier également d'avoir prie la peine de répondre à mes questions et mes doutes, je vous souhaite bonne continuation dans votre nouvelle vie en espérant que la mienne sera de même ...
Vanessa.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues