Docteur Marc Timsit a écrit:L'opération dure environ 45 minutes pour les 2 yeux. La durée des tirs laser est de 50 secondes par oeil pour le laser femtoseconde et 30 à 50 secondes par oeil pour le laser excimer.
Les 2 yeux peuvent être opérés le même jour. C'est même conseillé.
Limites : myopie -13 dioptries environ astigmatisme -6 dioptries
Le taux de réussite avoisine les 100%
Avantages : voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/laserfemtos ... lasik.html
Témoignages : voir le forum : Témoignages
Docteur Marc Timsit a écrit:Les 2 opérations sont possibles: il existe actuellement des implants toriques tout récents permettant de corriger la myopie et l'astigmatisme.
Cependant :
- La correction de l'astigmatisme est aléatoire. Donc la vision obtenue peut être moins bonne qu'avec le laser.
- Ils nécessitent, comme tous les implants, une ouverture de l'oeil pour être mis en place donc un risque opératoire plus important.
- Il existe plus de complications possibles avec les implants.
- Une surveillance de la cornée tous les ans avec comptage cellulaire est indispensable indéfiniment. Il faut parfois retirer l'implant s'il existe une perte cellulaire cornéenne progressive.
- La précision de la correction et la vision après un lasik femtoseconde sont très bonnes dans votre cas.
Je réserve donc personnellement l'implant aux cas où il ne m'est pas possible d'effectuer un lasik avec laser femtoseconde assorti d'un programme d'économie tissulaire "tissue saving"
Docteur Marc Timsit a écrit:Vous avez certainement rencontré un chirurgien très compétent. Chaque chirurgien a sa façon de voir les choses et dans votre cas les deux opérations sont possibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Vous avez tous les éléments pour comprendre vous-même ce qui vous paraît le mieux, le plus sûr et le plus simple. C'est à vous de choisir.
Les examens effectués ne seront pas à refaire.
Dr Marc Timsit a écrit:Votre myopie est opérable par lasik laser femtoseconde + tissue saving si la cornée n'est pas trop fine et la pupille pas trop large sinon par un implant s'il n'y a pas de contre-indication.
Vous êtes peut-être opérable. Il n'est pas possible de vous répondre sur la simple communication d'un chiffre de myopie. Il manque de nombreux éléments : âge, évolutivité, réfraction précise en lunettes et lentilles, épaisseur cornéenne, profondeur de la chambre antérieure... Tout cela nécessite une étude approfondie.
Je ne mets pas d'implant à 20 ans. J'estime que c'est beaucoup trop jeune pour commencer à prendre des risques.
J'utilise le laser si les conditions s'y prêtent. Dans votre cas c'est peut-être possible. Il faudrait l'étudier.
Les implants ne sont absolument pas à envisager : âge jeune, opérations plus lourdes et possibilité probable de traiter par laser. Un bilan approfondi s'impose pour s'en assurer.
OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suis-je opérable ? Quelle opération choisir ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités