En ce qui concerne le risque particulier d'ectasie, le fait d'effectuer une PKR sur le volet cornéen n'en majore pas le danger puisque le laser amincit le volet. Or le volet ne participe pas à la résistance cornéenne qui est fonction de l'épaisseur du stroma résiduel.
Nous ne sommes pas dans l'optique d'une première opération où tous les choix sont possibles. Il s'agit d'une tentative de rattrapage d'une première opération n'ayant pas donné un bon résultat. Ce n'est jamais simple ni garanti. Il faut en outre être très prudent dans son geste.
Une PKR sur un volet de lasik peut donner de bons résultats pour une reprise à condition de ne pas avoir trop de correction à effectuer.
Il est certain que vous serez presbyte beaucoup plus tôt que si la retouche n'avait pas été effectuée et si la myopie de -1 sur un œil avait été respectée. Si l'état de votre œil est bon il n'y a pas d'autre problème à envisager.
Le calcul de l'implant pour la chirurgie de la cataracte sera compliqué par les modifications de la surface cornéenne induites par les 2 opérations. En ce qui concerne le capot il n'y a pas de problème particulier. Le recul des PKR après lasik est de quelques années.
Cela reste toujours une PKR avec ses inconvénients...En particulier ce n'est pas la meilleure technique pour traiter les aberrations optiques.
Le risque d'une PKR sur un lasik pré-existant est celui d'affaiblir le volet du lasik, de le déformer, d'entraîner une opacité.
Le fait d'avoir été opérée deux fois n'augmente pas le risque d'autres maladies oculaires.
Les problèmes éventuels ont lieu dans les suites immédiates de l'opération.
Bien sûr
La dégénérescence maculaire touche une personne sur 3 après 70 ans à des degrés divers.
Votre opération n'influe pas sur la fréquence et la gravité des pathologies pouvant arriver avec l'âge.
L'opération de la cataracte ne peut effectivement que majorer les effets secondaires.
Le résultat d'une PKR sur un capot de lasik pour des aberrations optiques est aléatoire.
Il est possible de re-soulever le volet pour essayer de corriger vos aberrations optiques mais les possibilités de cette reprise sont liées à l'épaisseur de la cornée qui a été laissée lors de la première opération.
J'ai re-soulevé des volets de lasik, parfois 10 ans après. C'est une intervention difficile. Pour savoir si je pourrais le faire chez vous il faudrait que j'étudie votre cornée.
Votre dossier sera toujours intéressant mais il y a des examens très particuliers à faire, et que je fais moi-même, pour pouvoir juger.
Réponse à Greg: le laser sur la face interne du volet est trop imprécis et aléatoire pour que je puisse vous le conseiller. Les autres options sont à étudier sur pièces.
Retourner vers Opération myopie : effets secondaires, complications
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités