Ré-opération par PKR après lasik

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Ré-opération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 19 Déc 2008

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée au lasik en 2005, aux Quinze-Vingts, avec succès : de -6 et -5, je suis passée à 4-5/10e pour l'oeil gauche et 10/10e pour l'oeil droit. J'avais 8/10e pour l'ensemble des deux yeux.
Le 30/10/2008, le chirurgien qui m'avait opérée en 2005 m'a retouché l'oeil gauche en utilisant la PKR, car apparemment ils avaient eu du mal à soulever mon capot cornéen la première fois. Elle m'a dit que par prudence, pour éviter les complications, elle avait préféré faire une PKR.
Actuellement, je ne sais pas combien j'ai à l'oeil gauche (j'ai oublié de le demander à l'ophtalmologue que j'ai vu début décembre, je lui ai posé d'autres questions), mais mon acuité visuelle est meilleure qu'avant, il l'a constaté. Je suis plus à l'aise pour lire sans lunettes et devant l'ordinateur.
Avant la réopération, quand je lui ai demandé s'il n'y avait pas de risques, elle m'a répondu qu'il n'y en avait pas. Elle avait l'air sûre d'elle.
Cependant, je m'angoisse. J'ai peur de développer une ectasie à un moment ou un autre (en allant me faire réopérer, j'avais oublié qu'il y avait un très faible risque d'ectasie avec le lasik : 0,2 %, et mon chirurgien ne m'en a pas parlé). Je me dis que le fait que mon oeil gauche ait vécu une deuxième opération risque peut-être de fragiliser ma cornée et d'engendrer une déformation de celle-ci. De même, je me dis qu'une PKR sur un lasik, ça peut peut-être déformer ma cornée.
L'ophtalmologue que j'ai vu récemment m'a dit que les chiffres concernant l'ectasie étaient très faibles mais il m'a dit aussi que j'avais augmenté ces risques en faisant une PKR par dessus un lasik.
Ma question est ainsi la suivante : s'il n'y a pas à l'origine un kératocône ou une anomalie sur la cornée et que l'épaisseur de la cornée est suffisante après la réopération (je ne connais pas l'épaisseur de mes cornées), une ectasie peut-elle cependant être provoquée par une deuxième opération, ici, en l'occurence, par une PKR après lasik ?
Et si j'ai augmenté le risque d'ectasie, quel est le pourcentage de risques en ce qui me concerne ? Je ne sais pas si le 0,2 % comprend les retouches ou non.
Je vous serais très reconnaissante de me répondre
Cordialement
P.S : je vais voir le chirurgien qui m'a opérée en février, je ne peux pas y aller avant.
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Déc 2008

En ce qui concerne le risque particulier d'ectasie, le fait d'effectuer une PKR sur le volet cornéen n'en majore pas le danger puisque le laser amincit le volet. Or le volet ne participe pas à la résistance cornéenne qui est fonction de l'épaisseur du stroma résiduel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar frederic » 21 Déc 2008

à faire un PKR aprés un lasik , ne risque t on pas de mobiliser la capot meme apres trois ans ? car durant le pkr il semble que l'on gratte la couche superficielle de la cornée ?
merci pour ce renseignement
frederic
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Avr 2007
Localisation: marseille

réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 22 Déc 2008

bonjour docteur,
D'après les forum US que j'ai pu parcourir récemment, il semble que la prk donne des résultats très satisfaisants pour les cas de retouches tardives après un lasik standard (témoignages d'opérés ayant une cornée très amincie par la première intervention). Je suis assez étonné que la prk ait aussi bonne presse alors que, d"après vos déclarations, vous ne semblez pas être un farouche partisan de ce type d'intervention (votre article prk/bcp d'inconvénients par rapport au lasik).
A ce propos,est ce que la prk est plus facile à pratiquer? nécessite t elle moins de moyens à mettre en oeuvre? les coûts sont ils moindres ? (car technique dépassée).
Que dit exactement la littérature sur ce sujet particulier, à savoir la reprise sur un oeil opéré par lasik standard ayant une cornée fragilisée?
Et vous , personnellement, et d'une manière générale, dans ce cas de reprise difficile, quelle méthode priviligiez vous et avec quels résultats ? Sachant (comme vous l'avez déjà affirmé) que chaque cas est particulier avec des résultats apparemment aléatoires....
Bonne journée,
Bien cordialement,
Vincent.
vincent /blanc
 
Messages: 38
Enregistré le: 17 Mar 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Déc 2008

Nous ne sommes pas dans l'optique d'une première opération où tous les choix sont possibles. Il s'agit d'une tentative de rattrapage d'une première opération n'ayant pas donné un bon résultat. Ce n'est jamais simple ni garanti. Il faut en outre être très prudent dans son geste.
Une PKR sur un volet de lasik peut donner de bons résultats pour une reprise à condition de ne pas avoir trop de correction à effectuer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 08 Jan 2009

Bonjour docteur Timsit,

Opérée au lasik en 2005, j'aimerais savoir ce que vous pensez du fait que je me suis faite réopéré mon oeil gauche (réopération par PKR), pour lequel j'avais 4-5/10e, tandis que j'avais 10/10e à l'oeil droit et 8/10e avec les deux yeux.
Depuis 2007, je portais des lunettes pour aller sur l'ordinateur et je m'étais habituée à les mettre pour lire car je me sentais plus à l'aise. Je vivais bien comme ça, mais la retouche m'a tentée car, à cause de la différence entre mes deux yeux, ça faisait longtemps que je comparais ma vision de l'oeil gauche avec celle de l'oeil droit, en mettant souvent ma main sur l'oeil droit... Pendant deux ans, j'avais ressenti une gêne, de temps en temps, à l'oeil gauche, comme une fatigue, un flou. Depuis 2007, avec les lunettes que je mettais pour lire et pour aller sur l'ordinateur, je ne ressentais plus cette gêne, mis à part un soir, en voiture, où j'avais ressenti le besoin de mettre les lunettes, car je sentais mon oeil gauche fatigué. Une autre fois, révisant tout un après-midi, j'avais mis les lunettes tout le temps pour être à l'aise pour lire, écrire... Sans les lunettes, je sentais une faiblesse à l'oeil gauche pour lire, je ne me sentais pas parfaitement à l'aise.
Je me suis ainsi laissée tentée par la retouche.

Ai-je fait une folie, de me faire réopérer pour - 1 dioptrie ?
Ai-je pris un gros risque ?
Vous m'avez dit que le risque d'ectasie n'avait pas été majoré par le fait d'avoir eu une PKR sur le volet du lasik.
Mais j'ai peur qu'il y ait un autre problème, un jour, à mon oeil gauche, à cause de cette deuxième opération et de perdre toute mon acuité, d'avoir un problème qui nécessite d'avoir une greffe de cornée car j'aurai "abusé" avec celle-ci, et de revenir à ma myopie initiale, soit - 6.
Dans ce cas, avec mon 10/10e à l'oeil droit, je ne pourrai plus lire de près. En effet, quand j'ai été opérée la première fois, en 2005, au lasik, j'ai vécu cela entre les deux opérations. Mon oeil droit opéré et mon oeil gauche en attente de l'opération, portant une lentille en attendant, je ne pouvais plus lire de près.
J'ai peur d'avoir un problème avec l'oeil gauche un jour et de me retrouver dans la situation où je ne pourrai plus lire et plus écrire à cause de la trop grande différence entre mes deux yeux... Et j'adore lire !
Qu'en pensez-vous ? Il y a un tel risque ?
J'ai fait confiance à mon chirurgien qui semblait penser qu'il n'y avait pas de risques et maintenant, je suis inquiète.
J'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez.
Merci de me répondre.
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Jan 2009

Il est certain que vous serez presbyte beaucoup plus tôt que si la retouche n'avait pas été effectuée et si la myopie de -1 sur un œil avait été respectée. Si l'état de votre œil est bon il n'y a pas d'autre problème à envisager si le traitement effectué est correct.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 10 Jan 2009

Bonjour docteur Timsit,
Merci beaucoup pour vos réponses à mes différentes questions. Ca me fait du bien d'avoir l'avis d'un chirurgien compétent comme vous. Si je pouvais revenir en arrière, je viendrais vous poser des questions avant une éventuelle réopération.
Vous me dites que si l'état de mon oeil est bon, je n'ai pas à envisager d'autre problème possible.
Que voulez-vous dire ? Si je n'ai pas d'infection actuellement, par exemple ? Vous voulez dire si l'état de mon oeil est bon actuellement ou s'il est bon actuellement et plus tard ?
En qui concerne le présent, j'ai vu un ophtalmologue début décembre 2008 (soit 1 mois après mon opération) qui m'a dit que ça semblait bien se passer, que mon oeil cicatrisait bien, qu'il y avait peu de brûlures sur le capot.
Par rapport aux maladies oculaires qui peuvent advenir plus tard, pensez-vous que le fait d'avoir eu une PKR sur le volet du lasik peut compliquer l'opération de la cataracte ou du glaucome (ou toute autre opération dont le but est de soigner une maladie oculaire) ? En effet, il me semble avoir lu un cas d'une greffe de cornée après une cataracte... Alors moi qui ai eu deux opérations sur un oeil...
De même, on entend parler parfois du capot cornéen qui pourrait se décoller en cas de choc, de collision... je ne sais pas si c'est vrai... si tel était le cas, là encore, le fait que j'ai été opérée une deuxième fois ne compliquerait-il pas les choses pour me soigner ?
J'ai encore une question. Savez-vous de quand datent les premières PKR après un lasik ? J'aimerais connaître le recul par rapport à cela.
Je sais, il aurait fallu que je réfléchisse plus avant ma réintervention, j'aurais dû me poser toutes ces questions avant.
J'espère que vous me répondrez encore. Merci d'avance.
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Jan 2009

Le calcul de l'implant pour la chirurgie de la cataracte sera compliqué par les modifications de la surface cornéenne induites par les 2 opérations. En ce qui concerne le capot il n'y a pas de problème particulier. Le recul des PKR après lasik est de quelques années.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 17 Jan 2009

Bonjour docteur Timsit,
Merci encore pour vos réponses à mes questions. Comme vous le voyez, je suis très destabilisée depuis ma réopération. Toutes les interrogations que je n'ai pas eues avant, je les ai malheureusement maintenant. Je suis très phobique : j'ai peur de perdre mon oeil. On a déjà parlé de l'ectasie et vous m'avez dit que si l'état de mon oeil était bon, je n'avais pas d'autre problème à envisager. L'état de mon oeil, actuellement, est bon, mais à cause du manque de recul, je continue d'avoir peur. Je ne sais à quoi m'attendre dans l'avenir. Ca me paraît très incertain. Même si je ne vis rien de dur d'ici à la cataracte, je me dis que ma cornée, fragilisée par les deux opérations, peut mal réagir lors de l'opération de la cataracte (ou une autre opération visant à soigner une maladie oculaire)... et j'ai peur de perdre mon oeil. De plus, je n'ai pas de repères car je ne trouve pas tellement de témoignages de personnes qui sont dans ma situation.
Comme je suis très angoissée, je pense à prendre un traitement homéopathique contre l'angoisse. Ca ne pose pas de problèmes par rapport à la cicatrisation de mon oeil ?
Merci encore
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 24 Jan 2009

bonjour docteur,
Que pensez vous de la technique PKR "No touch" procedure 100 % laser de visx4 ou supralase sans découpe de volet cornéen ? la pratiquez vous? au vu des témoignages, il semblerait qu'elle donne de bons résultats, la récupération se fait en 3-5 jours et l"amélioration est constatée à l'issue de l'opération.
Vous, qui n'êtes pas un partisan de la PRK , est ce un espoir pour les re-traitements après un lasik standard ou bien uniquement du marketing d'un enième fabricant de laser excimer ?
vincent /blanc
 
Messages: 38
Enregistré le: 17 Mar 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Jan 2009

Cela reste toujours une PKR avec ses inconvénients...En particulier ce n'est pas la meilleure technique pour traiter les aberrations optiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

réopération PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 05 Fév 2009

Bonjour docteur Timsit,
Est-ce que le fait d'effectuer une retouche sur une zone cornéenne différente de celle de l'opération initiale, en l'occurence, selon ma situation, une PKR après un lasik, peut engendrer une déformation de la cornée ?
J'ai une autre question : le fait d'avoir été opéré(e) deux fois augmente-t-il le risque de l'apparition de maladies oculaires ?
Ce serait gentil de me répondre encore
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Fév 2009

Le risque d'une PKR sur un lasik pré-existant est celui d'affaiblir le volet du lasik, de le déformer, d'entraîner une opacité.
Le fait d'avoir été opérée deux fois n'augmente pas le risque d'autres maladies oculaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 07 Fév 2009

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Cette déformation du volet, elle peut avoir lieu quand ? N'importe quand ?
Qu'est-ce qui se passe s'il y a une opacité de la cornée ? Quelles en sont les conséquences ? Est-ce qu'il y a des solutions pour guérir de cela ?
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Fév 2009

Les problèmes éventuels ont lieu dans les suites immédiates de l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 13 Fév 2009

Bonjour docteur,

Ma question est peut-être bête, mais je vais commencer un traitement homéopathique contre l'anxiété. Je n'ai plus de collyre à mettre dans mon oeil, mon traitement est fini et mon oeil sera cicatrisé fin avril. Puis-je suivre ce traitement homéopathique ?
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Fév 2009

Bien sûr
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 23 Fév 2009

Bonjour docteur,
C'est super, j'arrive enfin à répondre dans la bonne rubrique !
Je suis mon traitement homéopathique, en ce qui concerne la cicatrisation de ma cornée, ça se passe bien : j'ai vu mon chirurgien récemment qui m'a dit que ma cicatrice était belle. Le résultat visuel de mon oeil gauche est très bon, même si j'ai des halos. Je vais devoir vivre avec si ça reste.
Je me pose encore certaines questions :
- Est-ce que tout le monde, en vieillissant, a forcément une cataracte ou une DMLA ? Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui ont une cataracte en vieillissant ?
- Lorsque l'on a été opéré(e) deux fois de la cornée, est-ce que l'on doit s'attendre à avoir forcément mal à l'oeil quand on aura été opéré(e) de la cataracte (s'il n'y en a pas d'autre avant, ce sera une troisième intervention...) ?
Il ne doit pas y avoir de cas pour l'instant de personnes qui ont été opérées de la myopie (et deux fois) et qui ont été opérées de la cataracte, puisque les personnes opérées en 1992, par exemple, doivent avoir vers les 45 ans maintenant...
Merci de me répondre
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Fév 2009

La dégénérescence maculaire touche une personne sur 3 après 70 ans à des degrés divers.
Votre opération n'influe pas sur la fréquence et la gravité des pathologies pouvant arriver avec l'âge.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 28 Fév 2009

Merci pour votre réponse,
je dois être bien embêtante avec mes questions... Mais il viendra bien un moment où je me sentirai assez bien pour ne pas tout le temps poser des questions... Je vais quand même mieux déjà.
- Suite à ce dont nous venons de parler, est-ce que l'on ne peut pas penser que si l'on a déjà des halos, des éblouissements, ces phénomènes vont s'amplifier avec les effets secondaires, si on en a, de l'opération de la cataracte (j'ai lu un témoignage d'une personne de cinquante ans qui, suite à l'opération de la cataracte, a beaucoup de problèmes avec la lumière) ?
- Et le fait que l'oeil soit agressé une nouvelle fois par l'opération de la cataracte - ce serait une troisième intervention dans mon cas, si je n'ai rien avant - , ça ne risque vraiment pas d'augmenter les effets secondaires ?
Merci infiniment de votre patience avec moi
Marie-Elise
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Déc 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Mar 2009

L'opération de la cataracte ne peut effectivement que majorer les effets secondaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 04 Mar 2009

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, suite a une operation lasik bilaterale en 2005 je vois legerement double de l'oeil gauche (l'image fantome se trouve a l'arriere de l'autre a gauche, et semble aussi faire une legere bavure toujours a gauche); la nuit les lumieres deviennent des sortes de spirales assez desagreables. Mon chirurgien m'a dit qu'il s'agit d'une surcorrection de mon astigmatisme d'origine et me propose une PKR "customisee/personnalisee", pour des raisons d'oeil sec et irrite post operatoire, ainsi que d'epaisseur de capot corneen. Pensez-vous qu'une PKR personnalisee puisse ameliorer ma vue?
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Mar 2009

Le résultat d'une PKR sur un capot de lasik pour des aberrations optiques est aléatoire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 05 Mar 2009

Y aurait-il selon vous d'autres options pour ces aberrations post operatoires ou est-ce sans espoir? D'autre part, ces aberrations pourraient-elles avoir d'autres causes que la surcorrection? (je n'avais pas d'astigmatisme complique au depart, presque pas d'ailleurs) Merci d'avance pour vos conseils.
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 09 Mar 2009

J'ai maintenant beaucoup lu sur ce forum concernant l'astigmatisme post operatoire, et je me rends compte qu'un lasik avec microkeratome n'etait peut etre pas le bon choix mais je n'avais jamais entendu parler du femtoseconde. Je pensais que les mesures prises avec pupilles dilatees m'epargneraient les aberrations. J'avais demande un lasik personnalise mais le chirurgien m'avait assure qu'un simple lasik suffirait. mes yeux etaient secs apres avoir porte des lentilles 10 ans de suite, et j'avais souffert de blepharite/ inflammation de la cornee pendant quelques annees, bien que mes yeux semblaient gueris et normaux depuis a peu pres un an avant mon operation de 2005. Le lasik m'a redonne mes problemes d'inflammation et d'oeil sec (ils etaient assez graves) mais maintenant il y a un mieux: plus d'inflammation corneenne et bien moins de gouttes, presque plus du tout. D'apres ce que j'ai lu sur ce forum et d'apres ce que vous m'avez dit, une PKR ne garantit pas une disparition des aberrations de mon oeil, et pourrait meme les exacerber. Je pense que je ferai tout mon possible pour ameliorer la sante de mes yeux avant d'aller de l'avant avec la PKR. J'espere pendant ce temps trouver une alternative au resultat plus sur. Mon lasik a eu lieu en australie, je me renseignerai concernant ce qui existe en europe et ailleurs...merci pour votre site tres informatif, j'aurais souhaite avoir obtenu tous ces renseignements bien avant 2005.
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 14 Mar 2009

Cher Dr,
Desolee d'ecrire encore, c'est la derniere fois. Je me demandais si dans mon cas il serait possible de soulever le volet corneen apres 4 ans ou pas, pour un deuxieme lasik, j'ai compris en lisant votre site qu'en decouper un autre serait hors de question, et que la PKR ne semble pas du tout une bonne option.
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Mar 2009

Il est possible de re-soulever le volet pour essayer de corriger vos aberrations optiques mais les possibilités de cette reprise sont liées à l'épaisseur de la cornée qui a été laissée lors de la première opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 18 Mar 2009

Merci pour votre reponse. Estce simple de re-soulever un volet corneen/ l'avez vous deja fait, et tenteriez vous une telle operation dans mon cas, s'il me restait assez de cornee?
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mar 2009

J'ai re-soulevé des volets de lasik, parfois 10 ans après. C'est une intervention difficile. Pour savoir si je pourrais le faire chez vous il faudrait que j'étudie votre cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Greg » 18 Mar 2009

Bonjour,
Étant dans un cas +- similaire mais ne possédant pas assez d'épaisseur de cornée résiduelle, on m'a proposé diverses méthodes pour régler mon problème actuel.
L'une d'entre-elle étant de soulever quand même le volet mais d'effectuer le traitement non pas sur la cornée résiduelle mais sur le "dos" du volet.
Malheureusement je n'ai pas d'autres informations quant à la technique employée et je me demande comment cela peut-il être possible. La surface à traiter n'étant pas "plane" une fois soulevée et le laser travaillant logiquement à la verticale...
On m'a également parlé d'un retraitement via PKR mais dans mon cas particulier il y aurait peu de chance que ça apporte une amélioration. Sinon on m'a également proposé de faire un second volet (l'épaisseur du premier étant de +- 200 microns).
Que pensez-vous des diverses propositions reçues et surtout est-ce que la première est possible? (sachant que je veux éviter un second volet de préférence).
Merci d'avance pour votre réponse.
Greg
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2008

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 18 Mar 2009

Comme je n'habite pas en France, serait-il utile que j'obtienne mon dossier afin de savoir combien de cornee il me reste et que je vous envoie cette information avant de faire le deplacement?
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mar 2009

Votre dossier sera toujours intéressant mais il y a des examens très particuliers à faire, et que je fais moi-même, pour pouvoir juger.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mar 2009

Réponse à Greg: le laser sur la face interne du volet est trop imprécis et aléatoire pour que je puisse vous le conseiller. Les autres options sont à étudier sur pièces.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar rachel30 » 19 Mar 2009

Merci pour votre reponse. Si je comprends bien, les resultats apres resoulevement de volet corneen sont moins aleatoires qu'apres une PKR sur le volet, et il y a moins de risques pour le patient? Je vais donc essayer de recuperer mon dossier et d'organiser mon deplacement en France pour une consultation avec vous. Encore merci pour votre site.
rachel30
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Mar 2009

Re: Réopération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Greg » 19 Mar 2009

Merci pour cette réponse rapide. Je vais bien prendre le temps de réfléchir aux diverses méthodes et en discuter avec mon futur chirurgien.
Greg
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Sep 2008

Re: Ré-opération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar MarieElise » 12 Mai 2013

Bonjour,
Après des années d'absence, je reviens sur ce site aujourd'hui pour continuer mon témoignage sur mon expérience. Après une opération au lasik en 2005, je me suis donc faite réopérée avec la technique de la PKR en 2008. J'avais une sous-correction à l'œil gauche et mon chirurgien m'a présenté cette technique de manière très (trop je pense) rassurante. J'ai désormais une très bonne acuité visuelle (je dois avoir maintenant 9/10e à l'œil gauche, qui avait 4 ou 5/10e après l'opération de 2005 (l'œil droit a 10/10e). Cependant, j'ai, depuis ma réopération, des effets secondaires : je n'ai pas de halos le jour, mais je suis beaucoup plus sensible à l'éblouissement, j'ai un peu de halo, parfois, autour de sources lumineuses (la nuit) et de loin, la nuit, je vois les lumières en étoile (diffraction lumineuse due, peut-être - il faudrait faire un test avec des gouttes pendant trois mois pour en être sûre - à la taille de la zone optique traitée par la PKR). Quand je me rapproche, je vois les lumières normalement. Sinon, l'état de mon œil est bon. Je suis allée voir un spécialiste durant l'été 2009, j'ai fait des examens, l'abérrométrie est correcte, il n'y a pas de décentrement. Voilà, j'ai voulu vous apporter un témoignage de mon expérience quatre ans et demi après ma réopération.
Je regrette toujours, car la réopération m'a valu une bonne dépression pendant sept mois en 2008-2009. Heureusement, ces dernières années , je n'y ai plus pensé. Il faut en effet ne pas tomber dans l'angoisse comme cela m'est arrivé. Je ne regrette absolument pas ma première opération, mais ce serait à refaire, je ne ferais pas la seconde. Car il faut ensuite vivre avec les effets secondaires. Et je n’y étais pas préparée, mon chirurgien m’ayant rassurée à ce sujet.
MarieElise
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Mai 2013

Ré-opération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar MarieElise » 21 Oct 2013

Bonjour Monsieur Timsit,
La semaine dernière, j’ai vu un ophtalmo qui m’a fait une topographie cornéenne. Finalement, j’aurais un décentrement à l’œil gauche (à confirmer au fur et à mesure avec d’autres topographies).
J’ai en effet de nombreux effets secondaires. Cet été, j’ai été très gênée (repas nocturnes, présence de spots parfois...).
J’ai deux questions à vous poser concernant l’utilisation de l’alphagan, que j'ai juste essayé quelques jours pour l'instant :
1)Etant donné que je me rends compte que je suis plus gênée l’été (on est plus dehors le soir, la nuit), est-ce que je peux mettre de l’alphagan plusieurs étés de suite, sans que cela ait un effet néfaste pour mon œil ?
De plus, avec cette utilisation renouvelée, l’alphagan continuera t-il à réduire la pupille ?
2) L’alphagan réduit-il la pupille dès la première journée (si on met une goutte le matin et une autre le soir) ou faut-il le mettre plusieurs jours de suite avant qu’il ne fasse effet ?
Merci d’avance pour votre réponse
MarieElise
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Mai 2013

Re: Ré-opération par PKR après lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Oct 2013

L'effet de l'Alphagan est immédiat et temporaire. Le traitement peut être poursuivi tant qu'il n'entraîne pas d'effets secondaires : maux de tête, somnolence.vertiges, goût anormal.Irritation oculaire (hyperhémie, brûlures et picotements, prurit, sensation de corps étranger, follicules conjonctivaux).Vision trouble. Blépharite allergique, blépharoconjonctivite allergique, conjonctivite allergique, réaction allergique oculaire et conjonctivite folliculaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités