Opération de pinguecula. Laser ou chirurgie ?

UNREAD_POSTpar Stéphano » 07 Mar 2014

Bonjour,
Opéré depuis une semaine de pinguécula en nasal et en temporal avec autogreffe sur l’œil opéré, j'ai une astigmatie postopératoire importante alors que ma cornée n'a pas été touchée. Mon chirurgien défend que cela est sûrement dû au collyre qui contient des corticoïdes et que logiquement cela devrait rapidement rentrer dans l'ordre (le collyre m'est prescrit pour une durée d'un mois).
Mais à J+7, cet état est permanent y compris en dehors des prises du collyre (3 fois par jour). Pensez-vous que cela va rentrer dans l'ordre avec le processus naturel de cicatrisation ? Faudra t-il prévoir une retouche ?
Je précise que j'ai été opéré de ma myopie en 2010 via une PKR et que j'ai une légère astigmatie résiduelle, qui ne me gênait pas, mais que celle-ci est totalement décuplée depuis l’opération tant et si bien qu’elle me gêne réellement et fatigue ma vue.
Merci de votre réponse.
Stéphane.
Stéphano

Astigmatisme après opération de pinguecula. Ptérygion

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2014

Un astigmatisme peut se voir après une opération de ptérygion, encore que c'est plutôt l'inverse : il se corrige par l'opération puisque la cornée est moins tiraillée par le pterygion. Il est plus difficile à comprendre après ablation d'une pinguecula puisqu'on ne touche qu'à la conjonctive. Mais s'il y a eu une greffe conjonctivale c'est probablement la traction exercée par les tissus et les fils qui l'explique. Laissez passer du temps. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/pinguecula-pterygion-laser-chirurgie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Stéphano » 13 Mar 2014

Bonjour Docteur,
En effet, les choses semblent rentrer doucement dans l’ordre tout comme l’œil qui reste toutefois assez astigmate.
Justement, par rapport au processus de récupération qui semble long du fait du geste chirurgical, j'ai entendu parler d'un traitement alternatif qui semble à tout le moins aussi efficace voire meilleur :
http://www.allaboutvision.com/conditions/pinguecula.htm
Je voulais connaître votre avis sur cette méthode utilisant le laser argon car celle-ci sur le papier ne présente que des avantages tant en terme d'efficacité que de récupération postopératoire, limitant par là même l'éviction sociale qui peut en résulter du fait des hémorragies sous-conjonctivales souvent impressionnantes. Ce traitement existe t-il en France ? Le cas échéant, où peut-on en bénéficier ? Je vous précise que je souhaite traiter le second œil en nasal et en temporal pour la même affection.
Merci d'avance pour votre réponse.
Stéphane
Stéphano

UNREAD_POSTpar Stéphano » 13 Mar 2014

Désolé pour la coquille qui s'est glissée dans cette phrase :"En effet, les choses semblent rentrer doucement dans l’ordre tout comme l’œil qui reste toutefois assez astigmate". Il faut lire : En effet, les choses semblent rentrer doucement dans l’ordre tout comme l’œil qui reste toutefois assez stigmatisé.
Stéphano

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Mar 2014

Je traite depuis longtemps la pinguecula par laser argon. C'est une alternative au traitement chirurgical à condition que la pinguecula ne soit pas trop étendue. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/pinguecula-pterygion-laser-chirurgie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Astigmatisme après opération de pinguecula.

UNREAD_POSTpar Audreyl » 23 Mar 2014

Bonjour, je dois me faire opérer prochainement de mes pinguéculas mais j'hésite encore, à la lecture de ce post, quant au choix de l'opération.
Visiblement, le traitement par exérèse semble plus long pour la récupération de l’œil. C'est pourquoi, je me demande si le laser est aussi efficace en termes de résultats sur le long terme s'agissant à la fois de récidive et d'esthétique : quels sont donc les résultat à 5 ans ou 10 ans par rapport à la chirurgie ? Peut-on également traiter avec le laser les vaisseaux épiscléraux souvent inesthétiques qui entourent les pinguéculas ?
Merci pour vos réponses !
Audreyl

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Mar 2014

J'obtiens de bons résultats esthétiques. Les vaisseaux s'atténuent progressivement puisque leur cause qui est l'irritation localisée due à la pinguecula disparaît.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Audreyl » 23 Mar 2014

Merci pour votre réponse, mais quid du résultat à long terme selon vous qui justement traitez depuis longtemps la pinguecula par laser ?
Audrey
Audreyl

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Mar 2014

Une pinguecula retirée ne réapparaît pas, dans mon expérience.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de pinguecula par laser

UNREAD_POSTpar RealMadrid » 19 Avr 2015

Bonjour,
J'ai 1 petite pinguecula dans l'oeil gauche, et un début dans l'oeil droit (pas encore de nodule mais le coté nasale de la scèle est jaunatre).
Mon problème est surtout esthétique car quand elles sont inflammée , l'oeil est souvent rouge.
J'ai vu que Mr Timsit traitait depuis longtemps le pinguecula par laser.
Je voudrai savoir si il utile la photocoagulation ou la photoablation.
En fait je voudrai savoir si c'est bien la même technique (très prometteuse) que sur cette étude :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23449487
Merci.
RealMadrid

Opération de pinguecula par laser

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Avr 2015

Effectivement j'opère depuis longtemps une petite pinguecula par laser avec de bons résultats. Ce n'est pas une technique prometteuse pour moi mais une technique de routine. Photoablation ou photocoagulation selon les cas. Pour les cas plus étendus je préfère parfois effectuer une excision chirurgicale en raison des suites opératoires plus rapides et plus simples en particulier inflammation et rougeur post-opératoire moins prolongée et pour un résultat esthétique meilleur et plus rapide. Je juge au cas par cas quelle sera la meilleure méthode pour chaque patient.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/pinguecula-pterygion-laser-chirurgie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar iriss » 23 Avr 2015

Bonjour Docteur,
Je n'ai pas de pinguela, mais des vaisseaux sanguins épais (4) qui sont apparus sur la conjonctive, à l'extérieur, et qui ne partent pas.
J'ai vu sur internet qu'il était possible de procéder à leur ablation, en particulier en utilisant un laser argon.
J'aimerais savoir si vous pourriez procéder à cette opération?
Merci,
Cordialement
iriss

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Avr 2015

C'est envisageable. Envoyez-moi une photo.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar snowette » 29 Avr 2015

Bonjour,
je souffre de sécheresse oculaire (peu de larmes et mauvaises qualité-blépharite) et de pingueculites. Est il possible de procéder à une extraction de pinguecula en ayant ces problèmes? Si oui, plutôt laser ou chirurgie?
snowette

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Mai 2015

la sécheresse ne vous empêche pas d'être opérée par l'une ou l'autre technique. Il faut voir ce qui donnera le meilleur résultat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPERATION PINGUECULA CHIRURGIE (plutot que laser)

UNREAD_POSTpar grizzly » 29 Juin 2015

Bonjour à ceux que me liront.

Souffrant d'un syndrome d'œil sec aggravé par la prise d’Antihistaminiques très régulièrement, au fil des années, je me suis retrouvée avec des pinguecula inflammatoires importantes dans chaque œil. J’en étais arrivée à ne plus pouvoir ouvrir réellement les yeux et à passer la plupart de mes journées une main sur l’œil droit pour le fermer.
En avril 2015, j’ai donc fait comme beaucoup : chercher sur internet « pinguecula – laser » cherchant à savoir si mes pinguecula pouvaient être retirées par laser, par crainte de la chirurgie.
Je suis tombée sur le blog du Docteur TIMSIT, j’ai pris RDV avec l'espoir d'une solution laser. Lors du RDV, les conclusions du Docteur TIMSIT ont été sans appel : pinguecula trop importantes, le laser n’était pas adapté (suites opératoires disgracieuses, longues, œil plus traumatisé ….). Il fallait opérer.
Je décide de surmonter le coté psychologique et les appréhensions d’une chirurgie dans l’oeil. J’ai pris RDV à très bref délai.
Le résultat :
- Une opération, certes impressionnante, mais indolore
- Des fils très supportables
- Des yeux rouge -vif pendant plus de 15 jours (mais sans aucune douleur)
- Un fond d’œil un peu rouge pendant presque deux mois
- Mais après : disparition totale des douleurs, des rougeurs, des inflammations ….
- Je peux ouvrir les yeux et cela faisait bien des années que ce n’était plus arrivé
Le reste est une affaire de confiance dans le chirurgien, d’acceptation des nécessaires risques opératoires et d’un petit peu de patience, qui, pour ma part, est récompensée
grizzly

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Juil 2015

Merci chère madame pour votre confiance.
Cordialement
Marc Timsit
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Alpha » 08 Juil 2015

Bonjour,
lors d'une photocoagulation de vaisseaux sanguins, quelles sont les suites operatoires? Ya-t-il un risque que le laser crée d'autres vaisseaux sanguins sur la conjonctive, à cause du traumatisme lié à l'echauffement
Par ailleurs, pouvez-vous m'indiquer vos honoraires pour une telle opération?
Alpha

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Juil 2015

Les suites opératoires sont simples. Le reste est à étudier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar charlie » 09 Sep 2015

Bonjour,
J'ai un pinguecula aux deux yeux depuis environ 8mois (en tout cas voyant depuis 8 mois) et je voulais savoir si ca pouvait avoir un rapport avec le stress? Car j'ai eu une période assez difficile et j'ai remarqué que celui ci a vraiment augmenté pendant cette période.
Et est-il possible qu'un pinguecula disparaisse ou du moins diminue tout seul? Car cela me deprime vraiment et je commence à envisager l'opération mais j'ai vu un ophtalmo qui m'a dit que personne ne voudrait m'opérer.
Merci d'avance
charlie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Sep 2015

Les causes de la pinguecula n'ont pas de rapport avec le stress. Elles ont expliquées içi : http://www.ophtalmologie.fr/pinguecula-pterygion-laser-chirurgie.html
Une pinguecula ne peut pas disparaitre sans intervention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de pinguecula. Quel coût ?

UNREAD_POSTpar jumi » 27 Jan 2016

Bonjour,
Je me suis rendue compte que j'ai un pinguécula à chaque oeil il y a un peu plus d'un mois. Mon ophtalmo m'a prescrit Maxidrol Colyre pdt 6 jours, 3 fois par jours, puis des gouttes régulièrement (je bosse sur ordi). Maxydrol a atténué les rougeur pendant cette durée, mais elle sont revenue à peine 2 jours après que je l'ai eu terminé. Je m'étais un peu renseignée sur le sujet et je lui ai demandé ce que je pouvais faire si ce colyre n'était pas efficace. Rien à faire selon lui, étant bénin, il n'envisage pas la chirurgie. Je commence à l'envisager moi. Je n'ai que 24 ans, ce qui est a priori assez jeune pour en avoir, d'après ce que j'ai compris. Je ne me vois pas passer le reste de ma vie avec un oeil irrité en permanence. J'aurais voulu me renseigner des tarifs pour une chirurgie ou pour le faire enlever au laser. Est-ce considéré comme de la chirurgie esthétique si c'est gênant (irritation, sensation de gêne par moment), en partie remboursé, etc. ?
Merci de m'éclairer.
jumi

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Jan 2016

La chirurgie de la pinguecula est une chirurgie esthétique non remboursée par la SS. Le coût est variable selon les chirurgiens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar seve58 » 05 Avr 2016

Je me fais opérer la semaine prochaine d'un pinguecula à chaque oeil car je porte des lentilles et cela m'irrite les yeux. Je voulais savoir après si çà gêne beaucoup car cela sera fait en chirurgie donc il y aura des fils. Quand faudra t'il retourner voir le chirurgien ?
Et vu que c'est une anesthésie locale, on voit l'opération car j'avoues que si oui çà me stresse un peu...
seve58

UNREAD_POSTpar Sgapouch » 17 Fév 2017

Bonsoir,
J'envisage de me faire retirer au laser un pinguecula à l'œil droit.
Ce pinguecula s'est plus développé dans l'œil droit et je ne vois plus que ça dès que je me regarde dans un miroir...
Le côté inesthétique et les rougeurs me gênent beaucoup et me minent le moral.
J'ai vraiment peur que le laser me laisse une trace rouge indélébile, qui se verrait encore plus que mon pinguecula actuel. Quels sont les risques réels avec cette intervention au laser ?
Merci d'avance pour vos conseils ou retours d'expérience. Bonne soirée.
Sgapouch

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Fév 2017

Cela dépend de l'habileté du chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar nix50 » 08 Avr 2017

Bonsoir Docteur,
J'ai un RDV (mais dans quelques mois) et une tache est apparue dans le blanc de mon oeil droit, côté nez, et depuis je ne vois que ça.
Est-il possible de vous envoyer quelques photos afin de me dire s'il s'agit d'un pinguecula, et si cela est opérable svp ?
merci beaucoup de votre éventuelle réponse
nix50

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Avr 2017

Non, il faut venir en consultation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar nix50 » 16 Avr 2017

D'accord,
A quel numéro puis-je prendre RDV avec vous svp ?
D'après mon médecin, il s'agirai un d'amas pigmentaire : cela est opérable ?
http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologiste-Paris-Timsit.html
nix50

Operation myopie. Pinguecula

UNREAD_POSTpar Denis75 » 21 Avr 2017

bonjour ,je voudrais me faire operer de la myopie ,mais j'ai un pinguecula a l'oeil gauche ,est ce possible?
Denis75

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Avr 2017

Oui
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Pinguecula Ptérygion

• Articles en relation
    Réponses
    Vus