RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie forte PKR à New York

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Maxime
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2011

Opération myopie forte PKR à New York

Message Maxime »

Bonjour Docteur,
Habitant N ew York je me suis renseigné pour me faire opérer sur place mais j'aimerais avoir l'avis d'un docteur qui ne pense pas qu'à l'argent ;-)
Pour infos j'étais déjà allé à la Clinique de la Vision à Paris en 2005 et ils m'avaient déconseillé de me faire opérer à cause de ma cornée fine, mais je pense qu'à l'époque ils ne faisaient que Lasik (et les techniques / l'appareillage ont évolué).
Voici les chiffres :-9.25 (-1.75) 172-10.25 (-0.75) 22
Pachy : 523 et 520 microns.
Pupille : 7 et 6.5 mm.
Age : 32 ans.
Apparemment la cornée n'a pas d'irrégularité et l'examen de l'arrière montre une surface bien uniforme.
J'ai d'autres valeurs mais je ne pense pas qu'elles soient utiles (pour le moment).
Qu'en pensez-vous ?
Un chirurgien me propose Lasek ou epi-Lasek, l'autre PRK.
Le truc c'est que sur les sites français parlant de chirurgie refractive je vois beaucoup d'articles disant que ces techniques sont pour les faibles prescriptions, hors elles sont recommandées pour les cornées fines, donc je ne sais pas quoi penser...
Merci d'avance pour votre avis de professionnel !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Dr Marc Timsit »

Le laser de surface (PKR lasek épi-lasik) n'est pas du tout une bonne indication pour une myopie forte du fait de ses risques (haze -opacité de la cornée- en particulier), de l'imprécision des résultats liée au caractère aléatoire de la cicatrisation en raison de la rupture de la membrane de Bowman, de la longueur des suites et du délai de récupération visuelle (plusieurs mois) et de la grande difficulté des reprises (délai d'un an minimum, risque accru de haze). Voir : http://www.ophtalmologie.fr/excimer-laser.html.
Votre cas est accessible, pour un chirurgien expérimenté, à certaines formes de lasik femtoseconde assorties d'un traitement particulier de la myopie.
Maxime
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2011

Re: Opération à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Maxime »

Merci de votre réponse.
Voici le lien vers leur profil respectif, ce sont des sommités :
http://www.parkavenuelaser.com/***spam***_drchynn.php et http://www.parkavenuelaser.com/***spam***_drchynn_resume.php
http://www.manhattanlasikcenter.com/Man ... octors.htm
Vous pouvez aussi voir sur leur site quel type de lasers ils utilisent.
J'ai déjà dit à l'un d'eux "qu'en France" on ne recommande pas le pkr ou lasek pour les fortes myopie, il m'a dit qu'il n'a jamais entendu de tels arguments dans les milieux médicaux / scientifiques et il m'a demandé de lui montrer des exemples. Avez-vous des sources fiables, si possibles en anglais ?
Aussi leur argument principal est l'économie de tissu, puisqu'on aurait besoin de m'enlever "beaucoup" de cornée.
Au pire avez-vous une liste de contre-arguments que je peux leur soumettre ?
Merci encore pour votre aide.
PS : avez-vous désactivé la fonction d'édition des messages ? Mon précédent message a été formatté bizarrement mais je ne vois pas comment l'éditer.
Hmm apparemment on peut éditer mais pas le premier message du thread...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Dr Marc Timsit »

Tout cela me paraît bien commercial. Ne vous laissez pas allécher par la vitrine et les prix d'appel. Faire sa pub en disant "je suis le meilleur, je ne fais pas de lasik, je ne fais que des PKR" n'est pas médicalement défendable et prête quelque peu à sourire :) Et que penser du chirurgien qui a besoin de faire une braderie à 1000 dollars de moins ? :)
Tous les arguments sont explicités sur le site. Mes réponses sur le forum et ce que j'écris sur le site sont mûrement réfléchis. Cela procède d'un consensus général de la communauté ophtalmologique au niveau mondial et pas seulement français ainsi que d'une expérience personnelle de plus de 25 ans avec des milliers de cas opérés (dont beaucoup de PKR !).
Je ne peux pas vous faire l'exégèse de la littérature internationale.
Maxime
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2011

Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Maxime »

Vous savez, à $5000 l'opération, ils font partie des chirurgiens les plus chers sur NewYork, je n'ai pas l'impression que ce soit commercial, d'autant plus qu'ils ne sont pas en manque de clients ;-)
De plus, pour l'un des 2, celui qui recommande le prk, il pratique aussi le lasik, au même prix, donc il n'a aucun intérêt financier à m'orienter vers le prk au lieu du lasik.
J'ai en effet lu votre site, comme d'autres sites français, qui disent que le prk est en général utilisé dans les faibles myopies mais le seul argument apporté est la possibilité de régression qui peut impliquer une nouvelle opération quelques mois après la première, ce que les chirurgiens newyorkais m'ont aussi dit. A part ça je ne trouve rien de fiable, aucune source médicale ou scientifique qui montre que le prk ou le lasek ne doivent pas être utilisés pour les fortes myopies.
Je ne doute pas un seul instant de vos connaissances ou de votre expérience, sinon je ne vous poserais pas toutes ces questions ;-) mais des sources reconnues et fiables, ou des arguments indiscutables, m'aideraient à contredire ces chirurgiens qui à aujourd'hui m'ont montré plus de données (non extraites de leur propre site) confirmant leurs dires que ce que j'ai vu en France.
De plus vous dîtes "Cela procède d'un consensus général de la communauté ophtalmologique au niveau mondial", donc j'imagine que des sources, des sites internet médicaux ou scientifiques pointus doivent pulluler (et faire partie des favoris de votre navigateur), que vous pourriez partager avec nous :-)
Encore merci pour votre attention et vos réponses.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Opération à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message fc »

Demandez donc a celui qui vous recommande la PKR, pourquoi alors que vous lirez partout que la PKR peut operer jusqu a -8 dioptries grand maximum (moins si la cornee est fine, ce qui est votre cas) et vous etes a -11 et -12 en incluant l'astigmatisme...
Il y a quelque temoignages sur le forum de myopie moyenne-fortes operees par PKR qui ont donne de tres mauvais resultats a cause notamment du risque important de haze, en particulier celui intitule "reprise pkr-operation de la derniere chance" et qui est tres touchant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Dr Marc Timsit »

Si les informations contenues dans le site ne vous suffisent pas vous pouvez chercher dans les liens que j'y ai mis: http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-site.html
Maxime
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2011

Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Maxime »

@fc :
Parlez-vous de ce post ?
operation-derniere-chance-reprise-pkr-t3523.html
Si oui je ne vois pas quelle était la correction de cette personne avant l'opération, mais surtout l'opération a eu lieu en 1998, j'ose espérer qu'en France les techniques ont évolué en 13 ans ! Donc pour moi ce post n'apporte rien d'utile...
De plus vous dîtes qu'il y a quelques témoignages de personnes déçues par la pkr... comme on peut en trouver chez les personnes opérées par le lasik.
Enfin vous dîtes "vous lirez partout que la PKR peut operer jusqu a -8 dioptries grand maximum", oui en effet, en France on lit ça sur les sites qui parlent de chirurgie mais où sont les sources ? Qu'est-ce que je vais montrer à des chirurgiens reconnus au niveau national qui ont fait Harvard Medical Schoo l, Columbia University, etc., qui ont déjà opéré 10 000 et 50 000 personnes, pour les contredire ? Des sites méconnus qui disent "la pkr c'est pas bien pour les fortes myopies" sans source, sans statistiques, sans résultats d'études officielles reconnus au niveau international ? Surtout qu'ils ont de leur côté de quoi montrer qu'à aujourd'hui il n'y a pas de contre indication...
@Dr Marc Timsit
Merci pour la liste de liens, dommage que vous n'ayez pas de lien direct sur ce sujet, ou que vos articles ne pointent pas directement vers vos sources.
Je vais continuer l'investigation, n'hésitez pas à apporter plus d'éléments pour m'aider à argumenter car là je n'ai pas grand chose de convaincant.
Encore une fois, merci pour votre temps passé à répondre.
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message fc »

Il doit bien y avoir des medecins ultra competents à NY qui vous preconiseront le lasik femtoseconde et qui vous fourniront les contre arguments
Maxime
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2011

Re: Opération PKR à NewYork, avis d'un chirurgien français

Message Maxime »

Justement pour l'instant les 2 que j'ai vus font partie des plus réputés (et donc des plus chers), je ne veux que le meilleur pour mes yeux donc j'ai choisi en fonction de leur "formation", de leur expérience, et de leur réputation (classement au niveau américain, autres activités en relation avec l'ophtalmologie, awards, etc.).
D'où ma confusion actuelle !
Répondre