Opération pour astigmatisme

Opération de l'astigmatisme par lasik, incisions, implants, anneaux.

Opération pour astigmatisme

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Aoû 2005

Dr Michel L le 8/8/2005:
Cher confrère,
Je découvre votre site, extrêmement bien fait, en cherchant à me documenter sur la chirurgie cornéenne dans l'astigmatisme régulier, à la demande d'une parente. J'avais tenté des recherches auparavant sur un site de bibliographie médicale, mais sans succès. Aussi, puis-je me permettre quelques questions ?
· quel est le recul de cette indication, par rapport à celle de la myopie ?
· connaît-on le taux de réintervention ?
· y a-t-il des particularités sur les suites post-opératoires, par rapport aux myopies (ex. délai de récupération, …) ?
Last but not least : cette personne vit en Savoie, à Chambéry. Si vous connaissez des confrères très versés dans la chirurgie réfractive, merci d'avance de me transmettre leurs coordonnées.
Très cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: opération d'astigmatisme

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Aoû 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Cher confrère,
Je vous remercie pour vos compliments.
-L'opération de l'astigmatisme a le même recul que celle de la myopie. Les modalités opératoires, les suites opératoires et délais de récupération sont similaires.
- Le lasik est la meilleure opération. Elle est moins précise cependant dans la correction de l'astigmatisme que dans la correction de la myopie d'où la nécessité de ré-interventions plus fréquentes dont le taux est proportionnel à l'importance de l'astigmatisme. (environ 5% pour un faible astigmatisme à 20% pour un astigmatisme très important)
- Après ré-intervention éventuelle le résultat est généralement très satisfaisant.
- Le lasik avec laser femtoseconde est actuellement la meilleure technique pour corriger l'astigmatisme du fait de la possibilité de découpe d'un grand volet cornéen, de placer la charnière du volet en fonction de l'axe d'astigmatisme et d'effectuer une petite charnière limitant l'astigmatisme induit.
- Il peut lui être associé pour plus de précision un programme compensant la cyclotorsion c'est-à-dire la rotation de l'axe d'astigmatisme quand le sujet passe de la position assise ou debout à la position opératoire couchée.
- Le lasik avec laser femtoseconde n'est pratiqué qu'à Paris par quelques chirurgiens dont je fais partie. Il m'est donc difficile de vous conseiller un autre confrère en Savoie.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Evolution d'une opération au lasik classique

Nouveau messagede sss38 » 14 Juil 2010

Bonjour Docteur Timsit,
je suis astigmate et légèrement hypermétrope et j'ai été opéré au lasik classique mercredi dernier.
Après 7 jours d'opération je ne vois pas parfaitement bien, l'ophtalmologiste qui m'a opéré
m'a dit que ceci était dut à l'oedèm encore présent dans mon œil et que cela allait passer.
Cependant j'ai repris le travail depuis lundi et cette vue imparfaite me provoque déjà
des maux de tête.
J'aimerais avoir votre avis.
Merci
sss38

Re: Evolution d'une opération au lasik classique

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Juil 2010

Vous trouverez içi l'évolution normale ou anormale de la vision après lasik :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-vision.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers OPÉRATION ASTIGMATISME