Opération presbytie après kératotomie radiaire

Opération de la presbytie par laser, presby-lasik, intracor, implants progressifs, lentilles intra-cornéennes...

Opération presbytie après kératotomie radiaire

Nouveau messagede Eric Mitteau » 27 Sep 2005

Bonjour
j'ai été opéré de la myopie en 1987 par kératotomie radiaire (8 incisions). Je suis désormais hypermétrope + presbyte depuis 4 ans. Conscient de la fragilité de ma cornée, j'attends d'éventuels progrès de la technique pour me faire retoucher si c'est possible un jour, pensez vous que cet espoir est raisonnable dans les 10 ans à venir.
En attendant je viens d'essayer des lentilles souples depuis 1 semaine. Je suis confronté au problème suivant:
quand je mets mes lentilles le matin, miracle et bonheur de voir net à nouveau sans porter de lunettes. Puis au fil de la journée la vue se dégrade, et quand je retire mes lentilles le soir je constate que ma vue a régressé bien au-delà de son niveau habituel, si bien qu'il me faut de 3 à 5 heures pour récupérer le niveau normalement corrigé par mes lunettes. Que se passe t il ? Mon ophtalmo n'explique pas ce phénomène. Est ce dangereux de persister à porter des lentilles?
Eric Mitteau

Re: lentilles ou chirurgie après kératotomie radiaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Sep 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il est bien difficile de reporter des lentilles de contact après une kératotomie radiaire du fait de la non-adaptation de la lentille à la forme de la cornée et les problèmes de tolérance que cela implique. Dans votre cas il semble exister une souffrance de la cornée qui contre-indique le port de lentilles.
Il est tout à fait possible de reprendre votre opération avec les techniques opératoires actuelles et de corriger l'hypermétropie et la presbytie. C'est un cas de figure assez fréquent chez les opérés par kératotomie radiaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

16 ans apres une keratotomie radiaire

Nouveau messagede Ysa » 31 Aoû 2006

Bonjour,
Mon "parcours ophtalmique" :
myopie à partir de 1963, lentilles dures en 1970, kératotomie radiaire en 1990 (correction myopie + astigmatisme, aucun regret: plus de lentilles, plus de lunettes pendant presque 10 ans, ça change la vie). Vers 98-2000 j'ai commencé à avoir une hypermétropie et aussi une presbytie (je ne sais plus dans quel ordre elles sont apparues), tout cela corrigé depuis par des lunettes. Depuis plusieurs années je souhaite une nouvelle intervention mais mon chirurgien me dit que cela ce sera possible que lorsque ma vue sera à nouveau complètement stabilisée. C'est presque le cas (j'ai consulté il y a 2 jours, très peu d'évolution cette fois, et sur un oeil seulement). Ce qui est envisagé ce sont des implants multifocaux. Je trouve quand même frustrant de devoir attendre autant, est-ce indispensable? Qu'en pensez-vous?
Ma dernière ordonnance :O D :+1.00(+1.25)75°O G : +2(+1.25)100°
Merci
Ysa
Ysa

16 ans après une kératotomie radiaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Les implants multifocaux risquent d'avoir un résultat décevant dans votre cas (difficulté de mesure de la puissance d'implant, astigmatisme..).
Un opération au lasik donne de bons résultats dans la gestion de l'hypermétropie et de la presbytie après kératotomie radiaire. Vous êtes opérable dès maintenant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Ysa » 05 Sep 2006

Merci pour votre réponse, et pour le lien fourni.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la mesure de la puissance d'implant serait difficile dans mon cas ?
L'opération que vous préconisez est-elle un lasik classique ou avec laser femtoseconde ? Cela se pratique-t-il dans toutes les cliniques d'ophtalmologie ? Si non, où cela est-il possible ?
Vous me précisez que je suis opérable dès maintenant, mais y a-t-il davantage de risque de dégradation future de la vision si celle-ci n'est pas stabilisée avant l'opération ?
Cordialement.
Ysa
Ysa

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Juil 2008

Dr Marc Timsit a écrit:- La mesure d'implant est imprécise car la kératométrie est imprécise. Or l'implant progressif exige une précision parfaite des mesures et une absence d'astigmatisme important.
- Il y a peu de risque, une fois ré-opérée que votre vision se dégrade notablement.
- Lasik avec laser femtoseconde de préférence.
Vous pouvez appeler mon secrétariat si vous le désirez
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Opération presbytie après kératotomie radiaire

Nouveau messagede Gerard59 » 22 Nov 2010

Bonjour,
Je suis né en 1963.
J'ai été opéré de la myopie (en 1988 par kératotomie radiaire, puis en 1995 par laser excimer).
Les techniques actuelles de chirurgie permettraient-elles d'envisager une nouvelle opération ?
Bien cordialement.
Gerard59

Re: Opération presbytie après kératotomie radiaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Nov 2010

Vous ayant vu en consultation je peux vous répondre précisément. Comme je vous l'ai expliqué :
Vous avez été opéré d'une myopie moyenne par kératotomie radiaire en 1988 avec un résultat insuffisant puis ré-opéré en 1995 par PKR avec un résultat très moyen.
Actuellement vous êtes hypermétrope astigmate et presbyte aux 2 yeux avec des déformations cornéennes entraînant des aberrations optiques.
Une nouvelle reprise est très délicate du fait de la mauvaise qualité des incisions et des séquelles des 2 opérations précédentes mais elle est possible. Elle viserait :
- à améliorer la vision de loin et la qualité de vision de l'œil directeur avec aussi une amélioration de la vision intermédiaire et de près de cet œil.
- à corriger votre presbytie sur l'œil non directeur de façon à avoir un résultat durable dans le temps pour une lecture sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION PRESBYTIE