Dr Marc Timsit a écrit:L'opération de la cataracte ne règle pas le problème de la presbytie puisqu'en supprimant le cristallin, elle supprime tout pouvoir d'accommodation pour la lecture. L'implant mis pour la cataracte ne donne qu'une vision de loin ou de près mais pas les 2.
Il y a 2 façons de traiter l'hypermétropie et la presbytie en même temps : le laser ou le remplacement du cristallin par un implant progressif.
Le choix de la technique qui donnera le meilleur résultat se fait selon plusieurs critères: les compétences du chirurgien et le matériel dont il dispose, l'âge et la réserve d'accommodation du sujet, le degré d'hypermétropie, le désir du futur opéré que la mise en place d'un iimplant peut parfois rebuter, l'existence ou non d'un décollement postérieur du vitré, l'existence d'un astigmatisme associé....
Vous avez bien résumé la problématique du choix entre le laser et les implants multifocaux pour la correction de la presbytie.
Le résultat du laser est durable et il n'y a pas à refaire du laser si celui-ci est bien effectué mais il demande une grande expérience pour le rendre durable dans le temps. D'ailleurs cette ré-opération éventuelle deviendrait alors complexe.
Quant à elle, l'opération par implants est une opération plus lourde, aux indications précises, mais sans compromis et toujours définitive.
Dans un cas comme dans l'autre la réussite est subordonnée à la qualité de l'opération qui demande une grande expertise de la part du chirurgien.
Pour mes patients, je choisis au cas par cas l'opération qui donnera le meilleur résultat en fonction de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte et que vous n'avez pas exposés. Divers critères de choix sont exposés içi : http://www.presbytie-operation.fr/laser-implant.html.
Une opération de la presbytie réussie est très gratifiante et redonne une grande liberté.
Vous pouvez toujours m'envoyer vos examens de cornée mais je ne peux vous donner un avis qu'après avoir examiné moi-même vos yeux. J'effectue aussi la chirurgie esthétique des paupières.
Je n'ai rien reçu
Oui renvoyez-les moi.
Il manque la date de naissance
Je vous déconseille toute opération pour l'instant. Pour l'implant vous êtes trop jeune (risque de décollement de rétine surtout si le vitré n'est pas encore décollé). Votre vision de loin est excellente puisque vous n'êtes ni hypermétrope ni myope. Une opération par implant ou par laser ne pourra que dégrader cette vision de loin. Je vous conseille donc d'attendre les nouvelles techniques d'opération par laser qui pourraient, semble-t-il, ne pas nuire à votre vision de loin. Je vous expliquerai quand vous passerez à Paris.
Retourner vers OPÉRATION DE LA PRESBYTIE
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités