Hypermétrope presbyte, lasik, implants : quelle opération ?

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, intracor, implants progressifs, lentilles intra-cornéennes...

Hypermétrope presbyte, lasik, implants : quelle opération ?

UNREAD_POSTpar Sabine » 22 Oct 2005

J"ai 55 ans et des difficultés à supporter les lunettes progressives.
Ma correction est 2.75 de près. Ma vision de loin est assez bonne.
Je voudrais avoir une opération pour ma presbytie. j'ai entendu parler de lasik et d'implants. Mon ophtalmo n'est pas trés favorable.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci.
Sabine
 

Hypermétrope et presbyte, lasik, implants quelle opération ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Nov 2005

Dr Marc Timsit a écrit:Il est possible en effet de vous opérer par lasik ou avec mise en place d'implants.
Il faudrait faire un bilan pour savoir quelle est la méthode la plus appropriée dans votre cas.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/presbytie-operation.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Hypermétrope et presbyte, lasik, implants quelle opération ?

UNREAD_POSTpar DE-MUYLDER » 12 Nov 2005

Bonjour,
Il y a 2 ans j'étais corrigée à +4,75 et +5,75 avec lentilles de contact mais je n'arrivais plus à lire de près donc je porte des lentilles progressives , j'y voyais mieux mais en ce moment je ne peux de nouveau plus lire avec mes lentilles (ou très peu)
Suis je opérable et comment ?
J'ai lu par implant....
DE-MUYLDER
 

Re: hypermétrope et presbyte, quelle opération ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Nov 2005

Dr Marc Timsit a écrit:Vous êtes opérable par Lasik ou par mise en place d'un implant progressif multifocal.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Hypermétrope et presbyte, lasik, implants quelle opération ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Nov 2005

DE-MUYLDER :
Bonjour docteur,
Votre réponse m'a vivement réjouie , car j'avais posé la question à un chirurgien ophtalmo il y à deux ans et il m'avait répondu que mon hypermétropie était trop forte
Pourriez vous me dire vous avez déjà opéré ce genre de personne et avec quel taux de réussite.
Combien de temps faut-il avant d'avoir un rendez vous ?
Je vous remercie profondément pour la réponse que vous me donnerez et je suis déjà heureuse à l'idée d'être débarassée de mes 2 paires d'affreuses lunettes et mes lentilles qui au bout de 26 ans commencent à m'agacer un peu....
Dans l'attente de vous lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Hypermétrope et presbyte, lasik, implants quelle opération ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Nov 2005

Dr Marc Timsit a écrit:J'opère très régulièrement des cas d'hypermétropie forte comme la vôtre depuis plus de 10 ans. Les résultats sont très bons.
La décision de mettre un implant progressif ou de pratiquer un lasik dépend de votre âge, de votre activité professionnelle et privée, de vos souhaits, de l'examen de vos yeux (astigmatisme, diamètre pupillaire, état du cristallin et de la rétine ....)
Pour prendre rendez-vous veuillez contacter ma secrétaire (coordonnées sur le site)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar ROY » 06 Déc 2007

Bonjour, Ma question est : pourquoi lorsque l'on est presbyte et hypermétrope ne pratique t'on pas l'opération prévue pour une cataracte, puisque cette opèration, si j'ai bien compris, règle le problème de la presbytie et de l'hypermétropie?
merci
Cordialement
Marie Roy
ROY
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Nov 2007

Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Déc 2007

L'opération de la cataracte ne règle pas le problème de la presbytie puisqu'en supprimant le cristallin, elle supprime tout pouvoir d'accommodation pour la lecture. L'implant mis pour la cataracte ne donne qu'une vision de loin ou de près mais pas les 2.
Il y a 2 façons de traiter l'hypermétropie et la presbytie en même temps : le laser ou le remplacement du cristallin par un implant progressif.
Le choix de la technique qui donnera le meilleur résultat se fait selon plusieurs critères: les compétences du chirurgien et le matériel dont il dispose, l'âge et la réserve d'accommodation du sujet, le degré d'hypermétropie, le désir du futur opéré que la mise en place d'un iimplant peut parfois rebuter, l'existence ou non d'un décollement postérieur du vitré, l'existence d'un astigmatisme associé....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la presbytie: laser ou implants multifocaux ?

UNREAD_POSTpar agnes » 13 Sep 2009

bonjour,
j'ai 51 ans cette année et je porte des lunettes vision de près depuis quelques années maintenant mais depuis le debut de l'année je ne peux plus m'en passer et meme pour voir dans mon assiette sinon c'est flou je les porte;;; Elles sont toujours sur le bout de mon nez et quand je les pose j'ai meme du mal a les retrouver ou je les perd, ça m'est arrive de nombreuses fois, donc j'ai plusieurs paires qui se promenent et dans la maison et au bureau ; pour la vision de loin je suis corrigée j'ai essayé les progressifs mais je les ai pas supporte donc je me "limite" à mes lunettes sur le bout de mon nez pour la vision de près .
et j'en ai marre... donc, j'ai vu de bons resultats sur des amies opérée au laser et j'ai pris mon courage pour consulter ; j'ai rencontré un ophtalmo qui m'a fait examen retine "orbscan" et examen de ma vue ; donc je suis presbyte bien comme il faut et je commence une hypermetropie de loin ; je pensais que le laser resoudrait mon souci et que ça serait "vite fait" et impeccable de suite mais il m'a dit que dans mon cas je risque de revenir le revoir d'ici 1 ou 2 ans pour refaire du laser car la presbytie ne s'arrete pas ; par contre il m'a fortement conseille les implants multifocaux avec correction de pres, moyenne et vision de loin avec chirurgie sur 1 oeil puis 3 jours apres sur l'autre ; mon souci c'est qu'il me dit qu'il faut enlever et vider le cristallin pour rentrer les implants .. j'ai quand meme une bonne vision si elle est corrigee par lunettes, c'est une gene bien sur, mais j'apprehende un souci, une infection ou autre chose qui pourrait faire que je perde mon oeil ou les 2 ; quand on enleve et vide le cristallin il doit rien rester pour y voir?? il me garantit 30 a 40 ans tranquille sans lunettes, j'en demande pas autant c'est sur, mais ça laisse reveuse...
pensez vous que vraiment les implants multifocaux ( implant et operation de cataracte finalement) soit la solution a mon age? mon medecin traitant me trouve "jeune" pour envisager cette operation avec des risques , aussi moi qui etait plus ou moins bien convaincue je me retrouve hesitante et un peu apeurée; je n'ai rien fixé encore, je vois que le lasik sur presbytie et hypermetropie est aussi une bonne solution alors je sais plus trop; que pourriez vous me dire ou me conseiller svp?
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Opération de la presbytie: laser ou implants multifocaux ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Sep 2009

Vous avez bien résumé la problématique du choix entre le laser et les implants multifocaux pour la correction de la presbytie.
Le résultat du laser est durable et il n'y a pas à refaire du laser si celui-ci est bien effectué mais il demande une grande expérience pour le rendre durable dans le temps. D'ailleurs cette ré-opération éventuelle deviendrait alors complexe.
Quant à elle, l'opération par implants est une opération plus lourde, aux indications précises, mais sans compromis et toujours définitive.
Dans un cas comme dans l'autre la réussite est subordonnée à la qualité de l'opération qui demande une grande expertise de la part du chirurgien.
Pour mes patients, je choisis au cas par cas l'opération qui donnera le meilleur résultat en fonction de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte et que vous n'avez pas exposés. Divers critères de choix sont exposés içi : http://www.presbytie-operation.fr/laser-implant.html.
Une opération de la presbytie réussie est très gratifiante et redonne une grande liberté.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 14 Sep 2009

Bonjour
Merci docteur pour votre reponse ; je suis venue consulter ce docteur en pensant ressortir avec des yeux operes par laser. je vis à l'etranger et mon voyage a duré 1 semaine ; en ce qui concerne les critères d'opération, je ne comprends pas ce que veut dire "reserve d'accomodation" car le dr qui m'a gardé 15 mn dans son cabinet n'en a pas parlé, j'ai fait les examens cornée avec une assitante ; par contre,apres lecture des criteres, il a dit qu'il y a début d'opacification du cristallin, et j'ai qu'une légère hypermétropie de loin qui commence, je ne la corrige pas, je vis actuellement avec, je conduis la nuit, le jour, je suis active et je lis tout de loin même si avec la correction 1er verre 1 c'est beaucoup plus facile et agreable.
ma question , c'est que ce dr opère en clinique privée qui est connue pour le laser VISXS4IR lasik ; en aucun lieu sur leur site, j'ai vu le presbylasik laser femtoseconde comme j'ai vu sur le votre qui peut régler les problèmes loin et près ; ce laser qu'ils ont en clinique est il adapté pour la presbytie? en consultant bien leur site, on comprend qu'ils touchent plus avec laser aux autres problèmes de vue que la presbytie. M'aurait-on orienté vers les implants par defaut ? je ne connais pas particulirement ce medecin, je n'ai rien trouve sur internet sur lui et j'ai vraiment peur de me lancer sur les implants multifocaux et la lourdeur des suites. je suis prete a effectuer un autre voyage sur paris pour vous rencontrer, je me deplace facilement et voir si vous pensez que c'est faisable au laser.
a ce jour, a tete reposée, je pencherai pour le laser pour rectifier et avec le temps et en vieillissant s'il faut passer aux implants pourquoi pas (apres 60 ans..).. mais il ya 2 choses qui m'ont marqué lors de ce rv, c'est le mot "vider le cristallin" qui m'a fait peur et ressortir avec "un dossier pour les implants de cataracte et toute la doc sur la cataracte, pre imprimée, ordonnance, gouttes etc pour cataracte" alors que je consulte pour la presbytie, et voyez ça , ça m'a choqué meme si dans le principe c'est au final la meme operation d'implants multifocaux mais sa secretaire ne faisait que parler d'implants de cataracte.
effectivement, je me suis connectee sur un site et j'ai pu assister à l'intervention des implants sur 1 oeil, et oui, c'est quand meme une intervention lourde ; oui, je veux me separer de ces lunettes sur le bout de mon nez, mais bon, je vais pas risquer la vue ...est il possible de vous scanner les 2 resultats des examens cornée, (dessins, normes, couleur etc..) pour avoir une idee de mon cas?? il n'ya pas de courbe, que des chiffres .
En attendant merci , votre reponse me remotive et me laisser encore entrevoir l'espoir du laserplus facile et plus léger.
cordialement
agnes
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 14 Sep 2009

re Docteur,
j'ai vu que vous faites aussi les blepharoplasties ; j'ai consulte durant la semaine 1 deuxième medecin pour operation sup.
vous pouvez me confirmer si vous faites ces operations aussi svp ?
merci
agnes
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Sep 2009

Vous pouvez toujours m'envoyer vos examens de cornée mais je ne peux vous donner un avis qu'après avoir examiné moi-même vos yeux. J'effectue aussi la chirurgie esthétique des paupières.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 15 Sep 2009

bonjour Docteur
Je vous remercie pour votre reponse ; je vais scanner les examens et vous les envoyer ; je sais que vous ne pourrez vous prononcer qu'apres m'avoir consulté mais déjà vous pourrez peut etre me dire si ma presbytie peut etre corrigée et si c'est envisageable au laser; je vous en remercie et surtout je vous remercie d'etre autant disponible sur ce forum ; c'est formidable, merci! pour moi,ça me permet d'avancer...
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 17 Sep 2009

bonjour docteur,
je vous adresse par mail autre les resultats des examens que j'ai effectués et les mesures vision. merci beaucoup dr pour votre interpretation.
cordialement
agnes
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 21 Sep 2009

bonjour docteur,
je ne sais pas si vous avez bien reçu les resultats scannes, sans rentrer dans l'interpretation, pouvez vous juste me dire si je peux avoir espoir d'etre opere au laser d'apres ces examens et si je peux prendre rendez vous avec vous a votre cabinet? n'oubliez pas svp que je suis a l'etranger et que je ferai l'aller retour pour votre avis medical. Merci beaucoup docteur pour votre reponse,
cordialement
agnes
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 23 Sep 2009

bonjour docteur, en fait je n'ai pas pu les joindre sur le forum, je les ai envoyés le 17.09 sur mt@ophtalmologie.fr, l'adresse du contact. Si vous ne les avez pas, je peux les renvoyer?
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Sep 2009

Il manque la date de naissance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 25 Sep 2009

04/12/1958
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Sep 2009

Je vous déconseille toute opération pour l'instant. Pour l'implant vous êtes trop jeune (risque de décollement de rétine surtout si le vitré n'est pas encore décollé). Votre vision de loin est excellente puisque vous n'êtes ni hypermétrope ni myope. Une opération par implant ou par laser ne pourra que dégrader cette vision de loin. Je vous conseille donc d'attendre de nouvelles techniques d'opération par laser qui pourraient, semble-t-il, ne pas nuire à votre vision de loin. Je vous expliquerai quand vous passerez à Paris.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération presbytie: implant ou laser ?

UNREAD_POSTpar agnes » 28 Sep 2009

Merci beaucoup Docteur pour votre reponse, pour votre disponibilité ; je vais suivre votre conseil et mettre pour l'instant ce projet entre parentheses et garder... mes lunettes sur le bout du nez.. en attendant les progres laser pour la presbytie. Je vous recontacterai pour vous rencontrer lors d'un prochain passage par paris pour en discuter de vive voix et voir mes yeux ! Encore merci et a bientot
agnes
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Sep 2009

j'ai une hypermétropie

UNREAD_POSTpar naftals » 07 Oct 2009

je voudrai amélioré ma vue quelle est la solution ma correction est OD=+3.25 (+2:7)OG = +3.25 (+1.25:95) et j'ai 45 ans merci
naftals
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Oct 2009

Re: j'ai une hypermétropie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Oct 2009

Vous pouvez être opéré de votre hypermétropie astigmatisme et presbytie par laser .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération presbytie laser ou implant ?

UNREAD_POSTpar jack83 » 03 Mar 2011

Bonjour,
J'ai 61 ans, je suis une femme, je porte des lunettes en quasi permanence,étant presbyte avec une correction également de loin.
J'ai consulté chez le Docteur B. à Toulon, en prévision d'une intervention par laser.
Après un examen fait par un de ses collaborateurs, il m'a dit que j'avais un début de cataracte, et que peut-être un implant serait plus indiqué.
il m'a proposé de reprendre un RV pour me placer pendant une journée une lentille, avant de prendre une décision
J'ai donc plusieurs question:
quelle est l'utilité de cette lentille?
qui va faire le choix entre laser et implant, moi ou lui?
est-ce que les deux yeux sont opérés en même temps?
merci de votre réponse
jack83
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mar 2011

Opération presbytie laser ou implant ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mar 2011

Pour l'utilité de la lentille, il faut demander à votre ophtalmo.
S'il existe une cataracte retentissant sur votre vision, il ne faut pas opérer au laser mais agir sur le cristallin, les 2 yeux à distance.
Pour le savoir il faut effectuer un examen moderne l'OQAS. S'il est normal, il n'y a pas de cataracte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION PRESBYTIE FORUM

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités