Opération presbytie après kératotomie radiaire

Opération presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Eric Mitteau » 27 Sep 2005

Bonjour
j'ai été opéré de la myopie en 1987 par kératotomie radiaire (8 incisions). Je suis désormais hypermétrope + presbyte depuis 4 ans. Conscient de la fragilité de ma cornée, j'attends d'éventuels progrès de la technique pour me faire retoucher si c'est possible un jour, pensez vous que cet espoir est raisonnable dans les 10 ans à venir.
En attendant je viens d'essayer des lentilles souples depuis 1 semaine. Je suis confronté au problème suivant:
quand je mets mes lentilles le matin, miracle et bonheur de voir net à nouveau sans porter de lunettes. Puis au fil de la journée la vue se dégrade, et quand je retire mes lentilles le soir je constate que ma vue a régressé bien au-delà de son niveau habituel, si bien qu'il me faut de 3 à 5 heures pour récupérer le niveau normalement corrigé par mes lunettes. Que se passe t il ? Mon ophtalmo n'explique pas ce phénomène. Est ce dangereux de persister à porter des lentilles?
Eric Mitteau
 

Lentilles ou chirurgie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Sep 2005

Il est bien difficile de reporter des lentilles de contact après une kératotomie radiaire du fait de la non-adaptation de la lentille à la forme de la cornée et les problèmes de tolérance que cela implique. Dans votre cas il semble exister une souffrance de la cornée qui contre-indique le port de lentilles.
Je reprends les kératotomies radiaires avec les techniques opératoires actuelles pour corriger l'hypermétropie et la presbytie. C'est une opération très délicate. C'est cependant un cas de figure courant chez les opérés par kératotomie radiaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opération 16 ans apres une keratotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Ysa » 31 Aoû 2006

Bonjour,
Mon "parcours ophtalmique" :
myopie à partir de 1963, lentilles dures en 1970, kératotomie radiaire en 1990 (correction myopie + astigmatisme, aucun regret: plus de lentilles, plus de lunettes pendant presque 10 ans, ça change la vie). Vers 98-2000 j'ai commencé à avoir une hypermétropie et aussi une presbytie (je ne sais plus dans quel ordre elles sont apparues), tout cela corrigé depuis par des lunettes. Depuis plusieurs années je souhaite une nouvelle intervention mais mon chirurgien me dit que cela ce sera possible que lorsque ma vue sera à nouveau complètement stabilisée. C'est presque le cas (j'ai consulté il y a 2 jours, très peu d'évolution cette fois, et sur un oeil seulement). Ce qui est envisagé ce sont des implants multifocaux. Je trouve quand même frustrant de devoir attendre autant, est-ce indispensable? Qu'en pensez-vous?
Ma dernière ordonnance :O D :+1.00(+1.25)75°O G : +2(+1.25)100°
Merci
Ysa
Ysa
 

Ré-opération 16 ans apres une keratotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2006

Les implants multifocaux entraîneront un résultat très décevant dans votre cas (difficulté de mesure de la puissance d'implant, astigmatisme..).
Un opération au lasik donne de bons résultats dans la gestion de l'hypermétropie et de la presbytie après kératotomie radiaire. Vous êtes opérable dès maintenant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opération 16 ans apres une keratotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Ysa » 05 Sep 2006

Merci pour votre réponse, et pour le lien fourni.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la mesure de la puissance d'implant serait difficile dans mon cas ?
L'opération que vous préconisez est-elle un lasik classique ou avec laser femtoseconde ? Cela se pratique-t-il dans toutes les cliniques d'ophtalmologie ? Si non, où cela est-il possible ?
Vous me précisez que je suis opérable dès maintenant, mais y a-t-il davantage de risque de dégradation future de la vision si celle-ci n'est pas stabilisée avant l'opération ?
Cordialement.
Ysa
Ysa
 

Ré-opération 16 ans apres une keratotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juil 2008

- La mesure d'implant est imprécise car la kératométrie est imprécise. Or l'implant progressif exige une précision parfaite des mesures et une absence d'astigmatisme important.
- Il y a peu de risque, une fois ré-opérée que votre vision se dégrade notablement.
- Lasik avec laser femtoseconde de préférence.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Gerard59 » 22 Nov 2010

Bonjour,
Je suis né en 1963.
J'ai été opéré de la myopie (en 1988 par kératotomie radiaire, puis en 1995 par laser excimer).
Les techniques actuelles de chirurgie permettraient-elles d'envisager une nouvelle opération ?
Bien cordialement.
Gerard59
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Nov 2010

Re: Opération presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Nov 2010

Vous ayant vu en consultation je peux vous répondre précisément. Comme je vous l'ai expliqué :
Vous avez été opéré d'une myopie moyenne par kératotomie radiaire en 1988 avec un résultat insuffisant puis ré-opéré en 1995 par PKR avec un résultat très moyen.
Actuellement vous êtes hypermétrope astigmate et presbyte aux 2 yeux avec des déformations cornéennes entraînant des aberrations optiques.
Une nouvelle reprise est très délicate du fait de la mauvaise qualité des incisions et des séquelles des 2 opérations précédentes mais elle est possible. Elle viserait :
- à améliorer la vision de loin et la qualité de vision de l'œil directeur avec aussi une amélioration de la vision intermédiaire et de près de cet œil.
- à corriger votre presbytie sur l'œil non directeur de façon à avoir un résultat durable dans le temps pour une lecture sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar DE JUAN » 15 Mar 2012

Bonsoir,
Anciennement opéré de la myopie par kératotomie radiaire, j'ai été ré-opéré par le docteur Timsit il y a maintenant presque 1 an et je vous livre donc mon témoignage en la matière.
L'oeil qui a été opéré pour la vision de près est l'oeil directeur et pour la vision de loin l'autre oeil. Ce choix s'est basé principalement sur le fait que l'oeil directeur, qui avait été opéré par un autre chirurgien il y a plus de 25 ans par kératotomie radiaire, avait des incisions radiaires excentrées d'ou un risque non négligeable lors de la reprise par lasik. Mes yeux étaient devenus très hypermétropes, astigmates et presbytes.
En ce qui concerne l'efficacité au plan visuel, je peux aujourd'hui dire qu'en visoin de près c'est parfait ainsi qu'en vision de loin.
Par contre, en vision intermédiare, c'est plus délicat à gérer.
Par exemple, dans le cas d'une lecture sur écran d'ordinateur (35 à 50 cm), la vision n'est pas nette: trop loin pour la vision de près et trop près pour la vision de loin!
La solution est d'avoir une paire de lunettes avec une vision lègerement sous corrigée pour être à l'aise.
J'espère avoir répondu à votre questionnement, en sachant que chaque cas reflète une expérience singulière.
Cordialement, M. DE JUAN.
DE JUAN
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Mar 2011

Opération de la presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Stéphane » 15 Mar 2012

Bonsoir,
Merci pour votre témoignage très intéressant. Vous dites que vous avez besoin de lunettes pour lire sur l'écran d'ordinateur. Qu'en est-il de la conduite auto de nuit? Mes craintes en monovision sont d'avoir quand même à porter 2 types de correction différentes, l'une pour voir de près de manière prolongée, l'autre pour voir très bien au loin.
Cordialement
Stéphane
Stéphane
 
Messages: 10
Enregistré le: 12 Nov 2011

Opération de la presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar DE JUAN » 24 Mar 2012

Bonjour,
désolé pour cette réponse tardive mais je ne vais que de temps en temps sur le site.
Concernant la vision de nuit, sur de courtes distances, je me passe volontier de lunettes. Par contre si je dois conduire plusieurs heures de suite, ce qui n'est pas fréquent, j'utilise la paire de lunette que je mets pour la vision intermédiaire, ce qui est suffisant pour améliorer le confort visuel global de la vision de loin (moins de déséquilibre oeil corrigé VL et oeil corrigé VP, auquel se surajoute la myopie nocturne naturelle).
Par contre si vous voulez avoir une vision PARFAITE de loin, il est effectivement préférable d'avoir la correction totale de loin adéquate. Mais cela signifie donc 3 paires de lunettes (loin, près et intermédiaire) alors que la finalité de la dite opération est de se passer de lunettes au quotidien!
Il s'agit en fait d'une histoire de compromis pour un usage courant où la technique de la monovision donne satisfaction. Les lunettes d'appoint sont occasionnelles. Après, cela est fonction de l'usage au quotidien de votre vue, si votre métier exige une parfaite vision de loin en binoculaire alors la technique de monovision est inadaptée à la commande.
En fait il n'y a pas de solution miracle, parfaite en toute circonstance.
Cordialement, M. DE JUAN.
DE JUAN
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Mar 2011

kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar vivine » 09 Mar 2016

Bonjour,
J'ai été opérée d'une forte myopie avec 2% d'astigmatisme réduit à 1% à l'âge de vingt il y a vingt huit ans. Le résultat a été parfait. Mais depuis deux ans je suis atteinte de presbytie. Je voudrais savoir s'il est possible de porter des lentilles après une telle opérations. Sachant que lorsqu'il y a du vent je suis parfois irritée au niveau de la cornée avec l'impression de sentir les cicatrices.
Merci de votre réponse,
Cdt,
Vivine
vivine
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Mar 2016

Opération presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Mar 2016

Le port de lentilles pour la presbytie est très compromis sinon impossible du fait de la déformation cornéenne et des aberrations optiques induites par la kératotomie radiaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

operation presbytie apres operation keratotomie en 1991

UNREAD_POSTpar anne31 » 03 Mai 2016

Bonjour
En 1991 j'ai été opéré d'une kératotomie 'incision" ...puis-je envisager de me faire opérer maintenant pour une presbytie?
Cordialement
anne31
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mai 2016

Opération presbytie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Mai 2016

C'est très délicat mais envisageable. Prenez rendez-vous avec mon secrétariat pour étudier la faisabilité et les modalités.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE REPRISE DE KERATOTOMIE RADIAIRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités