RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération hypermétropie presbytie

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
Marina

Opération de la presbytie à 35 ans ?

Message Marina »

à la suite d'une visite medicale au travail, on m'a demandé de consulter un ophtalmologiste car je voyais flou pour la lecture des tests. On m'a parlé de presbytie.
Est-ce possible à 35 ans car en principe la presbytie arrive vers 45 ans ?
Je suis inquiète
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la presbytie à 35 ans ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous êtes probablement hypermétrope ce qui entraîne une presbytie précoce. Il n'y a rien de grave. Cela est courant.
Marina

Opération de la presbytie à 35 ans ?

Message Marina »

est-ce que je suis opérable de ma presbytie ?
Docteur Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable de votre hypermétropie et de votre presbytie en même temps.
haddad hajer

Presbytie à 45 ans

Message haddad hajer »

je viens d'avoir mes 45 ans et depuis 1ans je porte des lunettes de prés je suis tres géné je n'arrive pas à m'adapter avec .je suis infirmiére anesthésiste je n'arrive pas à visualiser les dates de péremption des ampoules sans les lunettes qui me géne aussi au contacte du bavette que me conseillez vous?
Dr Marc Timsit a écrit :Vous pourrez être opérée de votre presbytie dans quelques années, quand elle sera plus évoluée.
fredlaur

Opération hypermétropie presbytie

Message fredlaur »

Bonjour,
Je porte actuellement des lentilles pour corriger mon hypermétropie et la presbytie et je les supporte très bien. Par contre, je supporte de moins en moins les regards et réflexions des autres lorsque je suis obligée de porter mes lunettes.
Les indications sur la boite de lentilles sont : OD +4.00 OG +3,50
Pensez vous que mon cas puisse être traité par chirurgie réfractive ? Si, oui laquelle me conseillez vous ? Si pose d'implants, quelles sont les suites post opératoires ? Quels résultats puis je espérer ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte hypermétropie et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Lasik laser femtoseconde ou implant à choisir en fonction de différents paramètres notamment de votre âge et des caractéristiques de vos yeux.
Voir : Opération de la presbytie par laser ou implant
https://www.ophtalmologie.fr/Resources/ ... sbytie.pdf
Dans les 2 cas les suites sont simples. Le résultat dépendra de l'habileté du chirurgien.
fredlaur

forte hypermétropie et presbytie

Message fredlaur »

Merci de votre réponse.
J'ai 45 ans.
Quand vous dites bons résultats, celà veut il dire que je n'aurai plus besoin d'aucune correction que ce soit pour l'hypermétropie et la presbytie ? Les résultats sont ils définitifs dans les 2 cas ?
Dr Marc Timsit a écrit :Dans votre cas le choix sera le laser. Le résultat, la suppression des lunettes de loin et de près et la durabilité dans le temps dépendent de l'expérience et de l'habileté du chirurgien.
Misalhon

OPERATION PRESBYTIE : QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?

Message Misalhon »

Cher Monsieur,
Je suis presbyte, avec une bonne vue de loin, mais il m'est impossible de lire de près sans lunettes, et aujourd'hui dans un magasin quel qui soit, j'ai le problème de lire les étiquettes, et je ne parle pas du rasage matinal... Le problème aujourd'hui est de ne pas oublier ses lunettes et quand on ne les oublie, cela prend de la place, dans les veste, etc... Peut on opérer et a t'on assez de recul pour penser à corriger cela par laser?...
Me posant beaucoup de questions à ce sujet, malgré beaucoup d'informations trouvées sur le net, j'attends de vôtre part des éléments me permettant de mieux me diriger pour cette éventuelle intervention.
Cordialement.
etienne

Age pour une opération de presbytie

Message etienne »

Docteur,
Une des contre-indications a l'operation de la myopie est une myopie non stabilisée.
De facon analogue, dans le cas d'une presbytie qui evolue si j'ai bien compris, sur une periode assez longue, de 45 a 60 ans, comment une operation de la presbytie (par implant ou autre) peut etre efficace sur le long terme, si celle-ci est effectuee avant que la presbytie ne soit stabilisée;
Par exemple, quelqu'un qui se ferait operer vers 45 ans de la presbytie ne verrait l'efficacite de son operation ne durer que quelques annees , puisque sa presbytie s'aggravera avec l'age?
Ou alors il y avoir un point qui m'echappe;
Merci ,Docteur, par avance de vos eclaircissements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

A quel âge opérer une presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Avec de l'expérience il est possible d'opérer une presbytie à tout âge avec une résultat durable. Il n'est pas utile d'attendre que la presbytie évolue jusqu'à 60 ans. Il y a une grande différence avec l'opération de la myopie car autant il est impossible de prédire l'évolution d'une myopie non stabilisée autant l'évolution de la presbytie est prédictible et peut être anticipée pour que le résultat soit durable, voire définitif.
etienne

Opération de presbytie quels chiffres opérer ?

Message etienne »

Docteur,
Si j'ai bien compris votre explication, afin d'anticiper la presbytie que le patient aura a 60 ans (de l’ordre de +3, puisque celle ci est previsible et varie peu en fonction des individus), vous allez donc surcorriger la presbytie du patient qui a par exemple 45 ans aujourdhui (et une presbytie de l’ordre de +1) . Ce faisant, anticiper le degre final de presbytie ne risque-t-il pas de gener la vision du patient de 45 ans a 60 ans puisque la correction effectuee pour compenser la presbytie a 60 ans ne correspondra pas a son degre de presbytie (inferieur a +3) pendant cette periode.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chiffres à corriger pour une opération de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ce n'est pas aussi mathématique que cela. Différents paramètres sont à prendre en compte, par exemple l'accommodation résiduelle. La correction de la presbytie nécessite une certaine expérience, beaucoup plus que pour la myopie. Chaque cas est particulier et doit être étudié soigneusement pour obtenir un résultat satisfaisant confortable et durable.
Valentine50
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2007

Astigmatisme après opération de presbytie par implant progressif

Message Valentine50 »

J'ai été opérée (implant multifocal pour hypermétropie + presbytie) il y a 3 mois. Depuis je présente une gene visuelle à type de flou (surtout pour la lecture sur ordinateur) ou de dédoublement (sous titres des films en VO). Ce trouble est totalement corrigé par le port de lunettes faites en Chine qui, d'après ce que je comprends, corrigeraient un astigmatisme estimé à 1,5 (excusez moi, je ne connais pas les unités).
Je peux parfaitement me passer de lunettes au quotidien mais les conditions de lecture sont un peu pénibles (profondeur de champ très limité e surtout à l'ordinateur) et je suis modérément gênée la nuit par les halos autour des faisceaux lumineux.
Dès que je porte ces lunettes, tout devient parfaitement net quelle que soit la distance de vision .
A l'évidence ce trouble est apparu après l'intervention et s'est aggravé au cours du 1er mois pour s'améliorer ensuite. Est ce classique ? S'agit-il d'un simple problème de déformation de la cornée ? Peut-il s'agir d'une atteinte plus "interne" comme l'enveloppe du cristallin ?? ESt ce curable par Laser ? Dans ce cas, dois je attendre encore pour envisager une intervention (je n'ai plus observé de modification de ma vue depuis un mois)
Merci de votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme après opération de presbytie par implant progressif

Message Dr Marc Timsit »

La gestion de l'astigmatisme est un point-clé de la réussite d'une opération de presbytie par implant progressif multifocal. Le vôtre n'évoluera guère maintenant, la cicatrisation étant terminée. Il peut être corrigé par un lasik avec laser femtoseconde + programme personnalisé avec eye-tracker multidirectionnel et reconnaissance irienne.
jeniifer169

Lasik pour hypermétropie et presbytie future

Message jeniifer169 »

Bonjour,
Est ce vrai que même s'il y a eu une opération au lasik pour hypermétropie, on devient presbyte avec l'âge (après 40 ans)?
slm
riton

Opération de la presbytie : patienter ?

Message riton »

Bonjour, j'ai 55 ans et j'ai des dificultés a lire les lignes un peu fines, dois-je prévoir une intervention chirurgicale pour un plus grand confort ou alors patienter encore quelques années, j'aimerai aussi savoir si une intervention de la presbytie en ce qui me concerne et sans danger enfin un opération plutot simple et si elle s'avère necessaire.
J'aimerai savoir si cette intervention est prise en charge, et à quel taux.
En vous remerciant pour votre réponse. Patrick Leconte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quand opérer la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré de la presbytie dès maintenant. C'est une opération plus complexe que l'opération de la myopie et demandant une grande expérience si vous désirez un résultat satisfaisant et durable.
Une opération de la presbytie n'est jamais nécessaire. C'est un choix relevant d'une convenance personnelle. Cela explique qu'il n'y ait pas de prise en charge par les assurances sociales.
Globalement deux techniques peuvent donner satisfaction pour corriger la presbytie: le lasik ou l'implant progressif. Mais pas dans tous les cas. Chaque cas doit être étudié en particulier. Seul un bilan précis peut permettre d'étudier la faisabilité.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
http://www.presbytie-operation.fr/
kibler
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2008

Opération presbytie. Je vois bien de loin

Message kibler »

J'ai 53 ans, je porte des lunettes pour lire des petites lettres depuis l'âge de 51 ans. Sauf sous lumière naturelle.
La correction est de 1.75 pour les deux côtés. J'aimerais me passer de ces lunettes à enlever et remettre tout le temps.
A priori, pour mon âge j'ai de très bon yeux, à ce que l'ophtalmologiste m'a dit. L'opération est-elle plus efficace dans ce cas
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie avec une bonne vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la presbytie est plus délicate dans votre cas puisque votre vision de loin est bonne mais elle est efficace et envisageable. Voir : operation-presbytie-bonne-vision-loin-t3892.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas d'arrêt maladie.Les résultats sont décrits sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/hypermetrop ... bytie.html
http://www.ophtalmologie.fr/presbytie-implant.html
olivier.

Information sur opération de presbytie par le Dr Timsit

Message olivier. »

Bonjour,
J'ai 51 ans, je suis presbyte, et j'habite dans la région de Montpellier, dans l'Hérault. Je me suis rendu compte de ce souci, un jour à Paris, pour lire... un plan de Métro, il y a déja 5 ou 6 ans.
Mon problème : je ne supporte pas les lunettes (maux de tête, déformation insupportable avec les progressifs,etc..). J'envisage donc de me faire opérer.
Evidemment, je me pose plusieurs questions fondamentales pour "sauter" le pas :
- Faut il une nouvelle adaptation ? Ou est-ce comme si on n'avait jamais ete presbyte ?
- La réussite est elle 100%. . Si non, peut on reprendre l'opération ? Ou est-ce reversible en cas de "loupé" ?
- Quel en est le prix ?
Je connais votre réputation. Raison de mon mail. mais je ne sais pas ou vous êtes situé.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Information sur l'opération de la presbytie par le Dr Timsit

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez beaucoup de réponses à vos questions sur les liens suivants:
- operation-presbytie-laser-implants-cond ... t5539.html
- http://www.ophtalmologie.fr/operation-presbytie.html
- http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... imsit.html
- pour le coût il faut voir avec mon assistante
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

lasik pour hypermétropie et presbytie future

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La presbytie se fera moins sentir ou interviendra plus tard si le chirurgien a pris les mesures nécessaires lors de l'opération de l'hypermétropie.
visionnette
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2008

Opération de la presbytie. Dangereux ?

Message visionnette »

J AI CONSULTER 2 CLINIQUE QUI M ONT DIT DE NE PAS TOUCHER AU LASER VUE QUE J AVAIS SEULEMENT UN PROBLEME DE PRESBYTIE QUE CELA POIVAIT ETRE DANGEREUX POUR MA VUE.A QUI DOIS-JE FAIRE CONFIANCE.mERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la presbytie. A qui faire confiance ?

Message Dr Marc Timsit »

A un chirurgien expérimenté car l'opération de la presbytie n'est pas une opération facile surtout si la vision de loin est bonne.
visionnette
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2008

Re: Opération de la presbytie

Message visionnette »

pourqoi certains docteurs deconseillent fortement cette operation,en disant que cela peux affecter la vision et peux rendrent la personne aveugle.
alors l operation de la presbytie se fait .Y-a t -il des risques si oui lesquels.Et quels sont les tarifs et ou puis-je vous rencontrer.Car je suis a la recherche d un chirurgien presentement pour ce probleme.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la presbytie. Risques ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est certainement très exagéré avec un chirurgien compétent mais il n'est pas simple de redonner la lecture sans nuire à la vision de loin. Et pourtant c'est faisable depuis une quinzaine d'années mais peu de chirurgiens pratiquent cette opération avec succès.
Voir http://www.presbytie-operation.fr. Pour vos autres questions pratiques il faut prendre rendez-vous.
LINE59
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2008

Presbyte avant l'age

Message LINE59 »

bonjour je suis nouvelle sur le forum j ai de grosses difficultés à lire depuis quelques mois et ces quelques instants ici sont tres difficiles pour mes yeux.(je suis myope depuis plus de 15 ans)
on m a dit que je suis presbyte en fin d évolution et je n ai pas encore 30 ans et cela est arrive du jour au lendemain. alors est ce possible d envisager une intervention?
sacahnt aussi que ma vision est floue par intermittence les moments de répit les plus long etant de quelques minutes et elle est parfois dédoublée par exemple si je lis le chiffre 20 je vois 02 merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: presbyte avant l'age

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne pouvez pas être myope et presbyte à 30 ans. Seul l'hypermétrope fort a une presbytie précoce. Une opération de votre hypermétropie-presbytie est toujours possible. Il faut auparavant une étude soigneuse pour déterminer la cause de votre mauvaise vision de près.
LINE59
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2008

Re: presbyte avant l'age

Message LINE59 »

merci pour votre reponse mon ophtalmo m a cependant prescrit des verres progressifs que je n ai pas encore fait et je n ai pas d autres diagnostic pour l instant alors quoi faire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: presbyte avant l'age

Message Dr Marc Timsit »

La lunette est un choix, l'opération en est un autre.
Magyar
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2008

Opération de la presbytie. Quelle technique ?

Message Magyar »

Bonjour,
Habitant en Hongrie, j'ai 53 ans et portant des lunettes a verres progressifs , j'envisage de me faire opérer car le port de lunettes me gêne beaucoup dans mon travail et quand je fais de la photo.
Une opération est elle la meilleure solution ?
Qu'en est il de " l'Intra Lasik Technology " que l'on me propose dans ce pays ? s'agit il de la même technique employée par vos soins ?
La technique "PRK" est elle encore d'actualité et sans risque ?
les soins et la rééducation sont ils longs après l'opération ?
Faudra t'il envisager une autre opération de ce style dans quelques années ou cette intervention est elle définitive pour la vue ?
merci pour vos réponses
Cordiales Salutations
Magyar
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la presbytie. Techniques

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas une question de technique mais de technicien. C'est une opération dont le résultat est hautement dépendant de l'expérience du chirurgien.
La chirurgie de la presbytie beaucoup plus que la chirurgie de la myopie est une chirurgie délicate qui nécessite un long temps d'étude préalable de la part du chirurgien, une grande expérience, et doit être adaptée à votre cas personnel, en fonction de vos besoins visuels.
La PKR n'est pas indiquée pour traiter la presbytie (résultat imprécis, très long à obtenir et régressant avec le temps).
Le lasik avec laser femtoseconde pour la découpe du volet (intralasik) est incontournable :
voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-h ... ropie.html
Mais le laser femtoseconde n'est que la découpe de la cornée et non pas le traitement de la presbytie qui intervient seulement après la découpe et dont les résultats et la durabilité dans le temps sont hautement dépendants de la programmation du chirurgien, plus que de la technologie utilisée, donc de son expérience. Voir: http://www.presbytie-operation.fr/
ROSSIGNOL
Messages : 0
Enregistré le : 01 mars 2009

Re: Opération de la presbytie

Message ROSSIGNOL »

Bonsoir,
Je suis astigmate et presbyte, je voudrais me faire opérer pour enfin ne plus porter de lunettes, après rendez-vous chez mon ophtalmo, celui-ci me propose une opération de PRK au laser excimer uniquement pour corriger l'astigmatie et me déconseille l'opération pour la presbytie en me disant que ce n'est pas encore au point. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Je pratique l'opération de la presbytie par laser depuis une quinzaine d'années, plus encore avec les implants. En ce qui concerne l'astigmatisme il faut le corriger avec discernement car il peut favoriser la lecture.
lilou
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2009

Opération de presbytie horloger

Message lilou »

je suis presbyte et horloger de metier mon ophtalmo me deconseille l operation car je dois me servir trop de mes yeux
quand pensez vous merci lilou
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation de presbytie et travail de près

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas une raison pour déconseiller l'opération. Mais il faut comprendre qu'il n'y a pas qu'une opération de presbytie unique mais, et c'est bien là toute la difficulté, une opération de presbytie adaptée à chaque cas, à chaque besoin à chaque demande. Si une étude détaillée préalable n'est pas faite en ce sens et si le chirurgien ne maîtrise pas le résultat, l'intervention risque d'être décevante. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... ision.html
mirvan66
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2009

Re: Opération de la presbytie

Message mirvan66 »

Bonjour Dr Timsit,
Je pense savoir que le traitement de la myopie au laser se fait depuis 15 ans, mais celui de la presbytie au laser ne date-il pas depuis 5 ans environ? C'est ce qu'on peut lire sur les différents liens sur la presbytie. Excusez-moi pour ce petit doute.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Depuis combien de temps opère-t-on la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

J'opère personnellement la presbytie au laser depuis 15 ans. Le battage médiatique a lieu depuis quelques années seulement.
moms40
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2010

Opération de la presbytie : quel recul ?

Message moms40 »

bonjour,
pourquoi les 2 ophtalmos que j'ai contacté disent qu'il n'y a pas assez de recul sur l'opération de la presbytie?
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la presbytie : le recul

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la presbytie est réputée par certains et par les médias être récente alors qu'en fait le recul est de 15 ans (recul personnel).
C'est une opération difficile à réussir nécessitant une certaine expérience.
Voir : operation-presbytie-conditions-reussite-t5540.html
Stéphane
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2011

Chirurgie réfractive astigmatisme résiduel. Presbytie

Message Stéphane »

Bonjour
Je voudrais savoir si un astigmatisme résiduel de l'ordre de 0,75 D sur un oeil après une chirurgie réfractive est de nature à compenser la presbytie à la quarantaine. On dit souvent que les myopes presbytes compensent la presbytie en enlevant leurs lunettes pour lire, mais qu'en est-il de l'astigmate?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme et compensation de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Un petit astigmatisme s'il est dans le bon axe, peut entraîner une pseudo-accommodation et compenser en partie la presbytie.
didier35
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2014

Opération hypermétropie à 45 ans. Faut-il prévenir la presbytie ?

Message didier35 »

j'ai 45 ans ,je vais me faire opérer des deux yeux hypermétrope +2.25od +2.50 og avec femtoseconde je vais avoir un vision net de loin ! par contre de près le chirurgien m'a dit selon l'évolution de la presbytie , il va me falloir des verres genre loupe pour voir de près ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie à 45 ans. Prévenir la presbytie ?

Message Dr Marc Timsit »

A partir de 35-40 ans selon le degré d'hypermétropie, il serait dommage de n'opérer que l'hypermétropie sans anticiper de façon durable sur la presbytie qui ne va pas tarder, de façon à ce que le sujet n'ait pas besoin de mettre des lunettes pour la lecture. Cette opération à la fois de l'hypermétropie et de la presbytie est plus complexe que celle de l'hypermétropie seule et demande une expertise particulière du chirurgien pour avoir un résultat durable dans le temps.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-p ... plant.html
Dom78
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2015

Opération de la presbytie. Faut-il attendre son évolution ?

Message Dom78 »

Bonjour Docteur,
J’aimerais avoir votre avis concernant une éventuelle opération de la presbytie me concernant, j’ai 48 ans et je porte des lunettes depuis plus de 3 ans.
Lors de la première consultation j’étais à OD : + 0.25, Add 1.5 OG : +0.5 ( 90° -0.5) Add 1.5
Aujourd’hui je suis à OD : +1.5, (95° -0.25), Add 1.75 OG : +1.75, (95° -0.75), Add 1.75
Il semblerait que ma vue ait baissé de 0,25 uniformément à tous les niveaux sauf en hypermétropie où elle à chutée de 1.25.
Pensez-vous que cela puisse encore évoluer ? l’opération qui avait été écartée la première année du fait de la présence isolée de la presbytie et des risques d’évolution de ma vue, peut-elle être envisageable aujourd’hui ? dois-je attendre que l’hypermétropie soit stabilisée ?
Merci pour tout votre conseil et votre disponibilité,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la presbytie. A quel âge ? Faut-il attendre son évolution ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre question est intéressante et souvent posée. Faut-il attendre qu'elle évolue pour se faire opérer de la presbytie ?
1- Pour la vision de loin : votre hypermétropie n'a pas évolué depuis votre adolescence et les chiffres sont les mêmes et resteront les mêmes. S'ils apparaissent différents sur vos ordonnances c'est parce que ces chiffres ont été auparavant sous-estimés et parce que le cristallin compense moins l'hypermétropie au fur et à mesure qu'on avance en âge.
2 - pour la vision de près : la presbytie évolue jusqu'à 60 ans. Mais elle évolue de façon similaire chez tous les individus en fonction de l'âge. Cela fait qu'on peut prédire son évolution en extrapolant.
Donc il est possible d'opérer la presbytie à tout âge mais cela n'est pas simple et suppose une grande expérience pour apprécier les chiffres à corriger de même que pour la réalisation de la chirurgie de façon à ce que le résultat :
1- Donne satisfaction à toutes les distances de près comme de loin,
2- Soit durable.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-presbytie.html
harry337
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2017

Suites opération presbytie

Message harry337 »

Bonjour ,
Je suis un homme de 49 ans , et j'ai été opéré voila tout juste 6 mois ( 22 décembre 2016 ) pour la presbytie.
J'ai une vision à ce jour totalement floue . Ma télé à 2 mètres est floue , les panneaux de signalisation routière sont floue jusqu'à arriver à leur aplomb , je n'arrive pas à voir les immatriculations des véhicules devant moi etc......
Lorsque je consulte le chirurgien , il reste très évasif à mes questions et me répond que c'est normal et que la cicatrisation est longue . Il était question de 3 mois au départ , pour une convalescence totale , et nous voila au double . Ma vision de près est bonne .
Serait-il possible de savoir à quoi m'en tenir aujourd'hui , et surtout à quoi m'attendre ?
Je vous remercie par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA PRESBYTIE. Mauvaise vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas que votre vision puisse évoluer de façon significative après ce délai.
Steph28
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017

Myope après implants multifocaux

Message Steph28 »

Bonjour,
J'ai 40 ans, en mai 2017, j'ai eu un rdv avec mon ophtalmo pour une cataracte oeil droit. Il y a 3 ans j'avais 9/10 à chaque oeil et était astigmate hypermétrope. Comme mon ophtalmo ne fait pas de chirurgie, je suis envoyée chez un confère.
Il me reçoit en juin et me propose un implant multifocal.
Je suis opérée en juillet, mais ma vision ne revient pas. Fin juillet j'ai un 2ème rdv post op pour comprendre pourquoi mon oeil ne perçoit pas grand chose. Il me dit d'attendre que je suis myope à 4/10 mais que ça ne peut que s'améliorer et que je dois attendre mon rdv avec mon ophalmo habituel le 28 août.
Ce jour là, je repars avec une prescription de lunette pour une myope avec 2/10. Mon ophtalmo m'a dit quand j'ai voulu avoir des infos " mais Mme, vous n'avez plus 37 ans".
Les résultats sont ils normaux ?
J'ai une cataracte débutante sur l'oeil gauche. Que dois je faire si on me dit qu'il faut opérer ? Quel implant ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implants multifocaux. Erreur de calcul d'implant.

Message Dr Marc Timsit »

J'ai expliqué les conditions d'une opération de presbytie par implants multifocaux. En particulier il faut un excellent calcul d'implant pour vous passer de lunettes de loin et de près.
Voir : opération de la presbytie par implants
En ce qui vous concerne il faut ré-opérer l'oeil opéré avant de toucher à l'autre oeil. Vous avez 2 possibilités :
- changer l'implant. C'est délicat après un tel délai. Il faut un chirurgien expérimenté.
- opérer par laser pour corriger la myopie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues