Opération d'une myopie faible. Exigences de qualité

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum. : quelle opération choisir, qui consulter, programmation d'une opération, risques, coût, démarches ...

Opération d'une myopie faible. Exigences de qualité

Nouveau messagede fourcadegui » 22 Fév 2010

Bonjour Docteur,
J'ai découvert votre site ainsi que son forum il y a déjà quelque temps dès lors que j'ai commencé à m'intéresser à une éventuelle opération. Je vais succinctement vous décrire mon profil afin que vos conseils puissent être le plus adaptés possible.
J'ai donc 21 ans, j'ai une myopie qui est apparue au cours de mon adolescence (cas plutôt commun je suppose), j'ai également un très léger astigmatisme à l'oeil gauche. Je porte des lunettes et également des lentilles. Je pratique plusieurs sports de façon plus ou moins importante. Enormément de rugby en compétition plus quelques sports en loisir comme la course à pied, la voile, le kayak... Bien que pour ces derniers je peux garder mes lunettes sur moi, ce n'est pas le cas pour le rugby, or je supporte de moins en moins mes lentilles pour ne pas dire plus du tout (j'ai d'ailleurs essayé plusieurs marques et celles que je possèdent actuellement sont hydrogénées, ce qui parait-il est le plus supportable, ou le moins inconfortable devrais-je dire....)
Je ne vous cache bien sûr pas avoir une légère appréhension à l'idée de me faire opérer mais le rêve de revoir "comme avant" m'obsède et d'ailleurs les multiples posts du forum où vos patients évoquent les succès de leurs opérations m'ont rassuré (j'ai le souvenir d'un patient qui pratiquait du biathlon et qui souhaitait obtenir une "supervision").
Pour en revenir à mon cas, j'ai évoqué mon souhait d'opération auprès de mon ophtalmologiste pour la première fois il y a deux ans environ. Elle m'a alors fortement conseillé de patienter un peu. L'année suivante j'ai réitéré ma volonté. Elle m'a alors confié que ma myopie se stabilisait que l'opération était dès lors faisable mais qu'attendre encore quelques mois de plus ne serait que mieux, j'ai donc suivi avec attention ses précieux conseils. Me voici donc un an plus tard avec ma volonté qui s'est décuplée.
Voici donc mes corrections :
Lentilles : OD : -2.25 OG : -2.75
Lunettes : OD : -2.25 OG : -2.50 (-0.50) 0°(elle ne corrigent pas mon léger astigmatisme)
Avoir la meilleure vision possible serait assurément incroyable. Précision que j'ai oublié de mentionner : je joue arrière ou ailier au rugby ce qui a pour conséquence de se trouver la plus part du temps loin des joueurs adverses en défense. Ce poste nécessite des capacités visuelles importantes puisque l'arrière a très souvent à faire à des ballons aériens (ce n'est pas un sport de précision mais cet aspect du jeu ainsi que cette spécificité du poste s'en rapproche)
Pouvez vous donc me dire si cela est opérable, si mes attentes sont réalisables ou si cela parait plutôt utopique et surtout quelle méthode choisir.
J'ai pu voir à plusieurs reprises que ce qui se faisait de mieux en terme de laser femtoseconde était le FS 150 aussi bien pour la correction de l'astigmatisme que pour les effets secondaires. J'ai également pu voir que la Clinique de la Vision en était équipée. Je suis Breton (Vannes), y en a-t-il des plus proches. Quels sont les coûts d'opération. La combinaison optimale serait-elle donc le femtoseconde FS150 + Excimer ou d'autres lasers sont-ils plus adaptés ?
Merci de votre réponse
Guillaume Fourcade
fourcadegui

Quelle opération pour une myopie faible ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Fév 2010

La correction de votre myopie faible de -2,50 peut sembler être un cas 'facile'. Ce ne l'est pas tant que ça si, au delà de la simple suppression des lunettes et des lentilles, vous voulez obtenir le maximum d'acuité visuelle et le maximum de qualité de vision possible pour vos yeux. En tenant compte en outre de vos activités sportives spécifiques. Et tout cela avec une sécurité maximale et sans effets secondaires. Il ne s'agit plus alors d'une opération 'standard'.
Votre demande ne peut donc pas recevoir une réponse formelle sans un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées.
En effet, les possibilités de traitement sont nombreuses et procèdent de l'analyse précise de votre cas particulier.
Effectivement la Clinique de la Vision où j'opère, me permet, grâce à la richesse de son plateau technique unique en France, de procéder moi-même aux investigations permettant de décider de la technique opératoire, du type de laser et des paramètres de traitement optimal pour chaque patient.
Voir un exemple : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-personnalisee.html
Le coût dépend de ce qui aura été décidé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES