Quels résultats attendre d'une opération de myopie ?

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum: quelle opération de myopie choisir ? Qui consulter ? Programmation d'une chirurgie des yeux laser lasik, risques, évaluation du coût, démarches. Critères de réussite et de qualité. Comment éviter les effets secondaires et complications d'une opération des yeux laser ? Comment obtenir le meilleur résultat d'une chirurgie de la myopie ? ....

Quels résultats attendre d'une opération de myopie ?

UNREAD_POSTpar Benjamin » 10 Jan 2006

Docteur,
Ma question est peut-être gênante. Pourquoi existe-t-il de telles différences dans les résultats des opérations pour myopie, des gens contents et d'autres très mécontents. Est-ce à cause du patient ou est-ce la différence entre les chirurgiens ?
merci pour votre réponse
Benjamin
 

Opérations de myopie: quels résultats ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Jan 2006

Pour les 2 raisons dont la deuxième est essentielle :
-Il peut exister de petites variations de résultat en fonction des individus car la cornée réagit comme un tissu biologique vivant et non pas comme un morceau de plastique mais cela reste modéré et prévisible.
-Le choix d'un chirurgien exercé et d'un centre spécialisé moderne est important pour obtenir le meilleur résultat et pour minimiser les risques. Voir le site :
http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

Forte myopie être opéré maintenant ou attendre?

UNREAD_POSTpar thony74 » 13 Fév 2006

bonjour,
D'apres mon medecin ma myopie est trop forte pour une intervention au laser, seul une operation avec un implant est réalisable et il me la deconseille mon cristalin étant de bonne qualité. Je voudrai donc savoir si il est possible grace au progrés techniques d'envisager une operation au laser dans les prochaines années. Et si oui qu'elle en est la probabilité.
merci
anthony
thony74
 

Forte myopie être opéré maintenant ou attendre?

UNREAD_POSTpar Tonio » 14 Fév 2006

ça dépend de ton degré de myopie..
Tonio
 

Forte myopie être opéré maintenant ou attendre?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Effectivement il est souvent possible aujourd'hui d'opérer une forte myopie par un lasik avec laser femtoseconde ou un implant sans retirer le cristallin.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

Operation myopie astigmatie

UNREAD_POSTpar LEROCA » 16 Avr 2006

Bonjour,
je suis myope et astigmate depuis plus de 30 ans, j'ai 41 ans aujourd'hui et ne supporte pas les lentilles.
OD -5.50 / -1.75 OG -6 / -1.75
Je voudrais me faire opérer mais j'avoue que j'ai peur du résultat !
Pourriez-vous me dire si je pourrais obtenir au moins 9/10 à chaque oeil après l'opération. Merci
LEROCA
 

Opérations de myopie: quels résultats ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Avr 2006

Magalie:
Bonjour
Il y a une question que je me pose:
pourquoi certaines personnes qui ont par exemple -10 à un oeil retrouveront une vision après operation de 8/10 ou 10/10 alors que d'autres ne retrouveront que 2 ou 3/10 ?
A quoi est-ce dû ?
merci pour votre réponse docteur
Le résultat dépend de la technique utilisée et de la qualité de la réalisation de l'opération. L'opération ne doit pas se borner à entrer des chiffres dans une machine et à appuyer sur un bouton comme on peut parfois l'entendre. Les choix effectués par le chirurgien sont cruciaux.
La qualité du résultat s'apprécie de deux façons :

1- L'acuité visuelle c'est-à-dire les dixièmes. Les 10/10 èmes étant un minimum acceptable mais pas toujours suffisant. Les 10/10 permettent de retirer les lunettes mais pas forcément de bien voir.

2- La qualité visuelle est encore plus importante: c'est-à-dire une vision nette, non dédoublée, contrastée, sans fatigue, sans éblouissement avec une bonne vision nocturne sans halos autour des lumières.

Cette deuxième condition, quand elle n'est pas remplie, est à l'origine de la plupart des plaintes sur les forums. On peut avoir 10/10 et ne pas être satisfait en raison d'une vision de mauvaise qualité.

Elle nécessite:
- une étude particulière de tous les paramètres des yeux. En particulier : l'astigmatisme et la définition de son axe précis, la taille de la pupille, les variations de la myopie en fonction de la taille de la pupille dans différentes conditions d'éclairement, de jour, quand la lumière baisse et de nuit, la régularité de la cornée, son épaisseur, les aberrations optiques... Voir un exemple : Opération de myopie optimisée
Il est souhaitable que ce soit le chirurgien lui-même qui effectue tous les examens qui vont lui servir à programmer la correction de tous ces paramètres pour optimiser l'opération c'est-à-dire obtenir le meilleur résultat possible.
- Une réalisation parfaite de l'opération: bonne découpe du volet cornéen et bon centrage du traitement malgré les mouvements inévitables de l'oeil, bonne gestion de la sécheresse cornéenne et des suites opératoires avec les différents incidents pouvant survenir...

Si cela n'est pas effectué, peuvent survenir des effets secondaires indésirables, pouvant être définitifs. Il est rare, dans ce cas, de pouvoir effectuer une 'retouche'. La retouche n'est pas une éponge magique qui efface toutes les insuffisances du premier traitement. Si malgré tout celle-ci est effectuée le résultat est aléatoire et non garanti.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

Résultat visuel pour les fortes myopies

UNREAD_POSTpar fc » 10 Aoû 2006

Bonjour Dr,
Il semblerait d'après les nombreux posts de ce forum sur le sujet que vous soyez un spécialiste des opérations à forte myopie (>-10 dioptries) , en particulier par lasik femtoseconde + tissue saving.
* Pourriez vous nous donner les déviations standard à 6 mois de vos patients opérés par cette technique et le nombre de patients opérés?
* Y a t il eu des patients décus par le résultat et pour quelles raisons?
* Si la description du lasik femtoseconde + tissue saving est exacte, les patients "forts myopes" et opérés il y a 4 ans par Lasik traditionnel, n'ont ils pas des regrets en découvrant la nette amélioration de cette nouvelle technique sur celle ci (effets secondaires reduits, cornée residuelle plus grosse, decoupe plus sure...) ?
* Ou formulé d'une autre façon : "N'y a t il pas une autre technique qui arrive d'ici 4 ans et qui révolutionnera la chirurgie des fortes myopies?"
Merci de vos réponses,
A bientôt
Fc
fc
 
Messages: 35
Enregistré le: 10 Aoû 2006

Résultat visuel pour les fortes myopies

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Aoû 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Le résultat est très précis même s'il est de temps en temps possible de constater une myopie résiduelle de 0,50 D. Il ne devrait pas y avoir de déception si les explications sont claires avant l'opération.
Comme pour toute technique, il est certain qu'il y aura des améliorations dans 4 ans et ultérieurement.
Alors quand se faire opérer? C'est comme pour l'achat d'un ordinateur: il faut le faire au moment où il correspond à vos besoins actuels.
Les patients déjà opérés avec les techniques d'il y a 20 ans n'ont pas de regrets car l'opération leur a permis une amélioration considérable de leur vie pendant cette période.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie supervision

UNREAD_POSTpar hervé » 19 Mai 2007

à la lecture des temoignages ici est là , je remarque que certains patients obtiennnent une vision supèrieure à 10/10 , peut on expliquer cela , est ce dû au traitement des aberrrations optiques impossibles à traiter avec les lunettes et lentilles . ou bien à une autre raison ?
je vous félicite de la qualité de ce site et de ce forum
hervé
 

Opération myopie supervision

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Mai 2007

L'oeil humain, même avec une acuité visuelle de 10/10 est un système optique imparfait. L'optimisation d'un traitement de la myopie, dont fait partie le traitement des aberrations optiques, permet de le rapprocher d'un système optique idéal donc d'obtenir une acuité visuelle supérieure à 10/10 et en outre une qualité supérieure de cette vision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

operation vue normale

UNREAD_POSTpar myriam » 21 Mai 2007

Avec cette opération, est-ce que je peux espérer avoir une vue "normale" et ne plus porter de lunettes?
Peut-on opérer les 2 yeux en même temps?
Combien de temps après l'opération, voit-on ,normalement?
Tout dépend de ce que vous appelez une vue normale. Vous pouvez placer le curseur plus ou moins haut. Toutes ces réponses sont sur le site et le forum que je vous invite à parcourir.
Voir en particulier : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
myriam
 

Opération lasik. Cornée fine

UNREAD_POSTpar loriental » 23 Aoû 2009

Bonjour Dr,
vous ayant déjà consulté, vous m'avez détecté une cornée fine mais opérable, cependant je me pose la question suivante:
Vu la technologie actuelle, les progrès (économie de cornée, pratique pro) je me demande si vous laissez une marge suffisante en cas de problème future, admettons qu'aujourd'hui je me fais opérer (sur cornée fine) avec succès mais que d'ici 10 voir 30 ans survient une anomalie. (possibilité de se faire ré-opérer ?
Le recul est d'environ 20 ans si je ne m'abuse, mais avez vous des nouvelles de patients (selon pratique, ou études) ayant été operé il y'a une vingtaine d'années avec les anciennes techniques ? ont-il une baisse de vue progressive ou le résultat est intact ?
Si lors des examens avant opération on détecte plusieurs choses tel qu'un astigmatisme associé d'une hypermétropie, tout peut être corrigé en une fois ? avec le même tarif?
Merci par avance
loriental
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Aoû 2009

Opération lasik. Cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Aoû 2009

Bonjour,
- Le résultat du lasik est stable sur le long terme comme l'ont montré des études à grande échelle. La cornée résiduelle que je laisse lors de mes opérations permet une ré-opération future. J'ai un recul de 25 ans sur ces opérations et de 20 ans sur le lasik et il m'arrive de ré-opérer de presbytie ou de cataracte d'anciens patients que j'ai opérés de myopie.
- D'autres anomalies associées à l'astigmatisme devront être corrigées en même temps.
Le devis effectué est définitif quelles que soient les données des examens complémentaires.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

Myopie opérée par pkr il y a 20 ans

UNREAD_POSTpar naudin » 31 Mar 2013

Bonjour.
J'ai été opérée de la myopie par le Dr Timsit entre 1995 et 1996 au laser excimer, il s'agissait des débuts de cette nouvelle technologie en France et ce fut une réussite totale. Grâce à lui c'en était fini des lunettes et des lentilles.J'avais une trentaine d'année et j'étais enfin sortie de cette myopie. Encore aujourd'hui je le remercierai.
Aujourd'hui la presbytie apparaît ( j'ai 52 ans) je m'attendais à ce diagnostic car le Docteur Timsit m'avait avertie.
Me refaire opérer ? Oui j'y pense mais par lui car il m'avait totalement mise en confiance.
Christine.
naudin
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Mar 2013

Myopie opérée par pkr il y a 20 ans

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Avr 2013

Merci.
Les techniques ont beaucoup évolué. Je peux vous ré-opérer pour votre presbytie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie supervision

UNREAD_POSTpar Fanfan57 » 16 Avr 2013

Bonjour, j'ai 19 ans, et je présente une myopie de -3.25 à l'œil droit et -3 a l'œil gauche.
J'écris concernant mon opération qui est prévue dans un peu moins d'un moi et plus la date se rapproche et plus j'appréhende le jour fatidique...
Beaucoup de gens en disent du bien mais je pense que peu s'y connaissent vraiment et que les impression ont beau être bonnes, je ne pense pas qu'on puisse se fier totalement à elles...
Je pratique le Ping Pong à haut niveau ce qui demande une bonne acuité visuelle et ne supportant plus les lentilles de contact (seule alternative aux lunettes jusqu'ici), je me suis tourné vers la chirurgie.
J'aimerai tout d'abord savoir si l'on est sûre a 100% que la chirurgie soit quelque chose dans conséquence pour le future. C'est à dire si elle ne provoque pas une dégénérescence accélérée des cellules oculaires (problèmes de vision précoces)
, que je ne me retrouve pas à 60 ans à ne plus rien voire...
Et si après m'être fait opéré, ma vision sera toujours aussi vive, que je verrai toujours aussi bien la balle car c'est vraiment important. Je ne veux pas juste une opération qui me permette de ne plus porter de lunettes dans la vie de tout les jours mais une opération qui me permette de jouer au même niveau qu'actuellement si ce n'est (soyons optimistes) mieux.
C'est pourquoi, je vous pose ces question.
Au final, je voudrai savoir s'il faut mieux que je m'habitue a jouer avec des lunettes ou si je peux faire confiance à la chirurgie ...
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Fanfan57
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Avr 2013

Quels résultats attendre d'une opération de myopie ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Avr 2013

Il n'y a pas de problème particulier avec le recul actuel qui est de 25 ans pour l'opération de la myopie par laser. Les réponses à vos interrogations se trouvent dans les messages précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8281
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités