Opéré forte myopie laser femtoseconde optimisé

La description de votre expérience personnelle après une operation de la myopie ou de la presbytie par laser lasik ou implants est la bienvenue

Opéré forte myopie laser femtoseconde optimisé

UNREAD_POSTpar Tonio » 19 Jan 2006

Bonjour à tous,
je me suis fait opérer le 10/01/2006. Je décidé de témoigner car tout les témoignages que j'ai lu mon bien aidé à prendre ma décision.
Avant opération, mes correction de lentilles étaient :

G : -8 de myopie et -2.75 à 150° pour l'astigmatie
D: -8.50 et -1,75 à 30°

Ce que l'on appelle une forte myopie et avec en plus un astigmatisme à l'oeil gauche assez important!

Ma démarche avant l'opération fut la suivante : j'ai demander à un ophtalmo lors d'une visite pour me refaire des lunettes si je pouvais me faire opérer au laser et où...
Il m'a dit que ça ne devrait pas poser de problèmes pour le laser et m'a donné les coordonnées d'un chirurgien a Reims. Deux semaines plus tard le chirurgien me recevait en consultation « près opératoire ». Tout de suite il me dit qu'un lasik seul ne suffirait pas à corriger ma vue, il me propose donc un « bioptic » (implant d'une lentille pour corriger la myopie puis lasik pour corriger l'astigmatisme). On passait donc de une opérations à 4 (donc une multiplication des risques)et à plusieurs mois d'intervalles... J'ai été vraiment très déçut de sa réponse. Le soir même je me lancé dans des recherches sur internet pour lire des témoignages et mieux comprendre tous ces termes barbares (lasik, lasek PKR.....!) et pour peut être trouver une autre solution que celle que me proposait par ce chirurgien. Et là, pour mon plus grand bonheur, je découvre qu'il existe en France une technique « révolutionnaire » depuis un peu plus d'un an : le laser femtoseconde !!! Se fut un grand soulagement de voir qu'il existé certainement une autre solution que le bioptic.
Je décide donc de prendre rendez vous dans une des deux clinique (celle sur laquelle j'ai trouvé le plus d'information)qui possède ce nouveau laser.
Le jour venu, le chirurgien me reçoit, regarde ma vue avec son appareil et me dit : une solution l'implant « phaque torrique » qui corrigeraient aussi mon astigmatisme... encore une grande déception !
Je lui explique que j'ai entendu parler du laser femtoseconde et que j'espérais que cette technique fonctionnerai dans mon cas. Il confirme que l'opération par lasik 100 % laser serait possible dans mon cas vue l'épaisseur de ma cornée (environ 610 microns) mais que le résultat obtenue ne serait pas si bon ou plutôt beau (la qualité de l'image que je verrai ne serait pas si belle qu'avec des implants). Puis il me dit que lui ne veux me faire que l'implant... (pour ceux qui ne le savent pas, l'implant impose un contrôle annuelle à vie avec comptage du nombre de cellule de la cornée, et au moindre problème, la lentille est retirée...). Pour moi, ceci équivalait à avoir une épée de Damoclesse à vie au dessus de sa tête, et que en cas de problème je revenais au départ : lunettes et lentilles!
Mais bon, il avait quand même plutôt réussi à me convaincre, donc le lendemain je rappelle la secrétaire pour confirmer l'opération. En cherchant un peu, je tombe sur le site du Dr Timsit et lui expose mon cas. Sa réponse : un lasik avec laser femtoseconde assorti d'un programme d'économie tissulaire Zyoptix "tissue saving" et les deux yeux le même jour.
Pour moi, cet avis changeait beaucoup la donne !
Après un wee k end de réflexion j'ai décidé de prendre rdv avec lui.
Lors de notre première rencontre il ne me cache pas que je suis un cas difficile (au niveau de la vue!! pour ceux qui pensaient à mon caractère!) et qu'il faudrait certainement prévoir une retouche. Je suis d'accord avec lui et l'idée d'avoir a faire une retouche ne m'a pas fait changé d'avis. L'opération est fixé 3 semaines après.

La veille de l'opération :
le Dr T me refait tout les examens lui même. Ça ma rassuré et ma confirmé que j'avais à faire à qqun de sérieux!
Le jour même :
opération prévu pour 10H (la veille et avant l'opération, on met des gouttes, et le matin on prend un petit calmant), j'arrive environ vers 9:30. Le docteur arrive qq minute après nous et la secrétaire lui indique que la personne devant se faire opérer avant moi sera un peu en retard. Il me dit : on va en profiter pour faire les derniers examens (Orbscan) après ça (il me dit au passage que vue l'épaisseur de ma cornée il va pouvoir faire une grande zone de traitement : 6.5mm, ceci va permettre diminuer notablement les effets secondaires comme les halos), il me dit de me rendre dans une pièce à coté, et la, surprise : C'EST LE BLOC!!!!!
l'assistante me dit de m'habiller et d'enlever mes lunettes, je me couche ensuite sur la première machine pour la découpe. Instillation des gouttes anéstésiques et mise en place des écarteurs de paupières, jusque là s'est bizarre mais pas douloureux, ensuite arrive la partie la plus « désagréable » (pour moi en tout cas) mais pas douloureuse : la mise en place de l'anneau de succion (je crois que ça s'appelle comme ça) une fois l'anneau en place la machine vient s'emboîter dedans. Là, la découpe commence (on ne sens rien a part la pression exercée par la machine). Le docteur très rassurant dit que ça se passe très bien et m'indique les temps qu'il reste jusqu'à la fin de la découpe.
Même chose pour le deuxième oeil. Une fois la découpe faite on me dit de me lever et de me rendre sous la deuxième machine (je n'y voyais pas grand chose!!)
Une fois sur le deuxième « billard » le chirurgien soulève la capot découpé (entre temps on me met des gouttes je crois). Une fois le capot enlevé, je dois fixer ce qui est sensé être un PETIT spot rouge : moi, je voyait une tache rouge d'environ 10cm de diamètre se mélangeant avec le spot vert (destiné au chirurgien). Mais bon on fixe le centre de la « tache » et sa passe sans problème!
Une fois que le laser est finit, le chirurgien replace la capot en quelques minutes, et c'est terminé!
Tout au long de l'opération le chirurgien est très rassurant (ça apaise!)
La sortie du bloc s'est faite pour moi assez difficilement (je n'arrivais pratiquement pas à ouvrir les yeux...). Après environ 20 minutes d'attente, le chirurgien observe mes yeux un l'appareil (dont j'ignore la nom: s'est celui avec les miroirs et une lumière...) et il me dit PARFAIT ! Tout s'est très bien passé. Rassuré nous repartons de la clinique en taxi car je n'aurai pas put prendre le métro.
Je passe l'après midi à me reposer dans le noir en mettant des gouttes toutes les heures. Plus les heures avance plus j'arrive à ouvrir les yeux ! Et vers 18H je sors de ma « caverne » et constate déjà que je vois plutôt bien (sauf de près).Je téléphone au chirurgien pour l'en informer (il me l'avait demandé). Le soir je me couche avec les coques de protection sur les yeux. La nuit se passe sans aucun problème.
Le lendemain matin je me relève et la MIRACLE!!! je vois de près et de loin ! Seule la vision intermédiaire reste un peu perturbée.
12:30 contrôle chez le chirurgien , résultat : 10/10 en vision binoculaire, 10/10 OD et 8/10 OG!!
Je vois mieux qu'avec mes lunettes (avant l'opération). Le capot est parfaitement en place, tout est parfait! Pour la vision intermédiaire le chirurgien me rassure et me confirme qu'elle vas s'améliorer (le temps que l'oeil s'habitue). Je ne ressent absolument aucune gène: sans ne pique pas ni rien du genre.
Le soir je rentre chez moi, et je conduis même un bout du chemin. je prefere ensuite laisser le volant quand la nuit tombe (même si je ne suis pas du tout gêné par les lumières!). Je vois de léger halos mais rien gênant : j'en voyais plus avec mes lentilles!
Les deux ou trois premiers jours, la vue sur ordinateur n'est pas parfaite mais permet largement de travailler.
Une semaine après contrôle chez le chirurgien: tout va bien, la vision intermédiaire commence à aller mieux. Il me dit que ma vision de loin va certainement légèrement s'améliorer (ça me convient déjà parfaitement !). Prochain contrôle dans 2 mois (je vous tiendrez au courant!)et on reste en contact téléphonique.
Aujourd'hui ça fait une semaine et demi que je me suis fait opérer, tout va bien j'ai juste ressenti une légère gène à un oeil aujourd'hui mais c'est largement supportable !!!

Je sais, j'ai vraiment beaucoup détaillé, mais je pense que certains seront intéressés.Je suis désolé si j'ai fait de fautes, mais je n'ai vraiment pas le courage de relire ces 2 pages. N'hésitez pas à me poser des questions si je peux vous aider...

Si je peux vous donner quelques conseils :
1) renseignez vous bien sur internet pour vous faire votre propre avis
2) n'hésitez pas à poser des questions sur plusieurs forums (des chirurgiens prennent le temps de vous répondre!)
3) ne vous contentez pas de l'avis d'un seul chirurgien (moi j'en ai vu 3) même si les consultations sont chères... s'est votre vue que vous jouez.
4)Si vous avez le choix entre deux chirurgiens (ou deux techniques d'opération) et que l'un est plus chère que l'autre, ne prenez pas en compte le prix dans votre raisonnement pour faire votre choix .Prenez celui en qui vous avez le plus confiance. La vue est trop précieuse pour faire des économies la dessus (personnellement, j'ai dut faire un emprunt!)



Pour finir je tiens à remercier le Docteur Timsit qui à bien voulut m'opérer et qui l'a très bien fait! Si je peux me permettre : Chapeau l'artiste :-)
Tonio
 

Opéré forte myopie laser femtoseconde + zyoptix tissu saving

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Merci pour votre témoignage. Je suis très touché et content d'avoir pu vous rendre service.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opéré forte myopie laser femtoseconde + zyoptix tissu saving

UNREAD_POSTpar Invité » 18 Fév 2006

Bonsoir tonio,
J'aurais aimé savoir qu'elle été votre vision avant l'operation (avec et sans lunettes)
Merci davance
Invité
 

UNREAD_POSTpar Tonio » 20 Fév 2006

Bonsoir, j'avais 7/10 ac lunettes et sans lunettes moin de 1/40 si je ne me trompe pas.
Tonio
 

UNREAD_POSTpar craquette » 11 Avr 2006

Salut
J'ai bien lu ton témoignage. Je me fais aussi opérer par lasik femtoseconde. Sauf que moi on ne me met ni goutte, ni rien la veille. Ca me fait peur! Une question aussi, comment peut on refaire des examens avec les yeux mi-ouverts alors qu'on ne peut pas trop les ouvrir puisqu'on a mal. Ou du moins on éprouve une très grande gêne. C'est un peu tard pour le le demander. Je me fais opérer le 13. On verra. Merci quand même de me rassurer.
craquette
 

UNREAD_POSTpar Tonio » 18 Avr 2006

Oups, désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu ta question...
j'espère que tout c'est bien passé pour toi ?
POur ta question (toi ça ne t'interessera plus maintenant mais peut être que d'autre le seront)Je suppose que tu parlais de l'examen juste après l'opération ?
Si c'est celà en fait, le chirurgien me les a ouverts (les yeux) en me les écartants légerement à la main... ça a été très rapide (même pas une minute par oeil)...

a +
Tonio
 

evolution???

UNREAD_POSTpar O.Schwarz » 27 Nov 2006

Bonjour;
Je me permets de t'écrire suite à la lecture de ton message!
Je suis moi même myope -8.5 et -9.75 et j'ai enfin sauté le pas et pris un RV avec le docteur Timsit.
Je voulais savoir comment tu te portes , presque un an apres ton operation? Si ta vue c'est stabilisée et si tu es toujours aussi heureux et enthousiaste?
Voila, ce serait gentil de me répondre car je ne suis pas tres rassuré quand a l'opération et ton témoignage est important pour moi.
Merci d'avance.
Pleins de bonnes choses en attendant!
Je te laisse mon e mail XXX
O.Schwarz
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Pas de message privé sur le forum. Tout doit être transparent dans l'intérêt de tout le monde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar frederic1 » 15 Mai 2007

Dr Timsit,
je voulais savoir s'il est possible de savoir si tonio était amblyope avant son intervention , car il dit qu'il avait 7/10 avant son intervention et puis 8/10 APRES
MERCI
frederic1
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Effectivement, il présentait une amblyopie relative.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

age

UNREAD_POSTpar abdo » 04 Juil 2007

j'aimerais savoir qu'elle été l'age de tonino l'or de l'opération et est il possible de faire cette opération à l'age de 52 ans?
abdo
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:L'opération est possible à 52 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE TEMOIGNAGES D'OPÉRÉS

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités