de Claude » 31 Mar 2006
Bonjour Laure !
Je suis aussi impatient que vous de lire la réponse qui vous sera faite car, si je suis plus âgé que vous (46ans), je souffre des mêmes maux et me pose exactement les mêmes questions.
Je suis myope depuis l'âge de 7ans. Aujourd'hui, je porte des verres progressifs depuis 2002 et ai un glaucôme aux 2 yeux depuis 1993. Aprés divers traitements qui ont plus ou moins biens réussi, je suis aujourd'hui sous Timoptol, Xalatan et Azopt tous les jours et je commence à en avoir marre quand on sait qu'il existe des opérations rapides et efficaces qui pourraient nous changer la vie....!! Malgré mes verres correcteurs, je vois encore trouble d'un oeil car me situant entre 2 corrections, on a choisi la sous-correction pour ne pas le fatiguer. Donc, avec un oeil qui voit bien et un oeil qui ne voit pas bien, imaginez le résultat quotidien....... surtout si je vous dis que je passe mes loisirs à faire de la photo, du dessin et de la peinture ! Mon ophtalmo m'a dit qu'une opération de la myopie cacherait l'évolution de mon glaucôme ????
Pourquoi ne pas opérer mon glaucôme, puis ma myopie alors ???
Pourquoi la sécu rembourse-t-elle les traitements liés au tabac, à l'alcool, au sida, etc..... et ne rembourse pas les opérations touchant les yeux et plus particulièrement la myopie ? Pourtant, nous n'avons pas cherché à être myopes alors qu'un fumeur fume volontairement en toute connaissance des conséquences....
Comment font alors ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une opération de la myopie ? Sont-ils condamnés à se la trimbaler à vie ? Pourquoi ne pas opérer systématiquement tous les myopes et les glaucômateux, cela coûterait moins cher à la sécu au lieu de prendre en charge des traitements trés chers (Xalatan 17,60euros/mois, Timoptol 9,15euros/mois, Azopt 14,70euros/mois, Nutrivisc 3,80euros) soit plus de 540euros/an en traitements seulement !!!!!
Merci de bien vouloir nous répondre Docteur car nous sommes impatients de vous lire.
Bon courage à vous Laure et à bientôt !