Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Chirurgie de la myopie par laser excimer en surface de la cornée : pkr, épi-lasik

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

UNREAD_POSTpar Stéphanie » 01 Aoû 2013

Bonjour,
Je suis me suis fait opérer de la myopie le 24 juin (-5.50 avant intervention + très léger astigmatisme 0.25 fluctuant selon les examens, parfois rien) et le regrette amèrement.
Atteinte d'un syndrôme d'Ehlers Danlos type hypermobile, le chirurgien avait refusé de m'opérer par Lasik et ait donc du subir une PKR malgré une cornée bien épaisse.
Devant mon incapacité à travailler et conduire un mois après l'opération, et faute d'explication de mon chirurgien, j'ai donc pris RV avec le chef de service de l'institut, le plateau technique m'a fait de vrais examens et le dignostic est tombé hier, soit 5 semaines et demi post-op : astigmatisme induit.
L'ordonnance pour les lunettes est la suivante :
OD : +1 ( -0.75 *25) OG : +0.50 ( -1.00 *170)
Je précise que mon oeuil directeur est le gauche, il me gêne énormément. J'ai mal à la tête, voit trouble, double, et suis incapable de mener à bien mon activité professionnelle. Je viens de découvrir votre site internet, hélas après m'être fait opérer, et je suis très inquiète sur l'évolution : il me semble que l'on m'a parlé hier d'irrégularité sur la cornée. Les lunettes n'arrangeraient rien dans ce cas si j'ai bien compris ? De même, vous paraissez sceptique sur la disparition spontanée de l'astigmatisme induit, et sur le résultat d'une reopération en PKR ?
Je vais être directe : existe-t-il une chance que vous puissiez me corriger sans risques trop importants ? Dans combien de temps ? Je sais qu'il me reste suffisamment de cornée mais quid de l'hypercicatrisation, du haze ? Avez-vous déjà récupéré des cas similaires au mien ? Puis-je prendre rendez-vous ?
Merci infiniment.
3 semaines et demi après mon intervention, devant mon incapacité à conduire et travailler sur ordinateur, j'ai demandé des explications au chirurgien et pour celui-ci, le seul problème était que je focalisais sur la différence entre mes 2 yeux et que j'étais trop impatiente. Que je voyais déjà mieux qu'avant et que je devais être contente.
Stéphanie
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 Aoû 2013

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Aoû 2013

Une reprise de pkr est plus délicate q'une reprise de lasik en raison du risque accru de haze. Il faut attendre au moins 6 mois voire un an pour le minimiser et adopter alors des mesures préventives pendant la ré-intervention. Mais cela est envisageable si vous êtes handicapée par votre vision. Après 3 mois il est possible de faire un bilan de l'opération qui a été pratiquée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

UNREAD_POSTpar Stéphanie » 05 Aoû 2013

Je vous remercie de votre réponse si rapide, de surcrôit en plein mois d'août, et regrette de n'avoir pas fait appel à votre professionalisme plus tôt. Suis considérablement handicapée par ma vision actuelle puisque mon activité professionnelle, tant d'enseignement que de recherche, nécessite de regarder un écran d'ordinateur toute la journée. Je vais donc prendre RV auprès de votre secrétariat pour effectuer un premier bilan début octobre. Merci encore.
Stéphanie
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 Aoû 2013

Astigmate après operation myopie par PKR

UNREAD_POSTpar Swell47000 » 30 Mai 2016

Bonjour suite à une pkr il y a 2 mois pour une myopie -2 environ par œil je me retrouve dans le cas inconfortable de l'astigmatie forte -2 a gauche et -2,75 à droite. C est compliqué de vivre avec flou de près et de loin. C est dur psychologiquement d en arriver là apres la douleur de l operation et le temps passé . Mes questions sont : peut on corriger ma vue par des lentilles ? Et y revoir normalement ? Est il raisonnable d envisager une retouche sur mon cas ? Le risque en vaut il encore la chandelle ?
Je suis navré et déçu peut être aurais je du réaliser le lasik plutôt . Merci de vos témoignages .
Swell47000
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Mai 2016

Astigmatisme résiduel ou induit après PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Juin 2016

Effectivement pour pouvoir effectuer une nouvelle PKR après une PKR il faut attendre un an en raison de la lenteur de la cicatrisation et du risque de haze. En attendant vous pouvez porter des lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit, améliorations possibles ?

UNREAD_POSTpar Emilie2 » 10 Mai 2017

Bonjour,
J'ai été opérée par PKR il y a 15 jours, avec myopie moyenne (-3,5 et -2,5) et astigmatisme léger. Je vois toujours très flou, presque dédoublé, de près comme de loin. Je suis très gênée sur l'ordinateur. Ma vision fluctue, je vois très bien le matin et moins bien ensuite, ça dépend aussi des jours. J'ai vu un ophtalmo qui me parle d'astigmatisme résiduel, mais je voyais très bien de près sans lunettes auparavant. Il parle également de kératite, me dit que mon oeil est encore un peu sec, alors que je mets des collyres lubrifiant très régulièrement (toutes les heures) depuis une semaine.
Est-il possible que l'opération ait induit un astigmatisme plus important, et que ce soit la principale cause de la vision floue ? La sécheresse et la cicatrisation en cours peuvent-elles également jouer ?
Est-il possible que cet astigmatisme se résorbe en partie avec la cicatrisation ? J'ai encore l'espoir que les choses s'améliorent un peu, étant donné que je ne suis qu'à j+15 de l'opération.
Emilie2
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Mai 2017

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mai 2017

Si une opération de la myopie par PKR a été décidée il faut savoir que:
- la récupération visuelle est plus lente, pouvant demander plusieurs mois. Voir http://www.ophtalmologie.fr/laser-excimer-epilasik-pkr.html
- le résultat est moins précis et difficile à ajuster par une retouche car il faut refaire toute l'intervention ce qui n'est pas engageant pour de petites anomalies. Si on décide de ré-opérer il faut attendre un an la cicatrisation complète. Contrairement au lasik où la reprise est aisée par simple soulèvement du volet 2 ou 3 mois après.
- il existe un risque majoré de régression du résultat surtout pour les myopie fortes, un risque spécifique de haze, voile cornéen cicatriciel gênant la vision qui guérit dans la majorité des cas mais parfois en plusieurs années. Ce risque est accru en cas de reprise.
Voir : pkr-lasek-epi-lasik-f87.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération Myopie par Laser de Surface PKR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités