RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Stéphanie
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2013

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Stéphanie »

Bonjour,
Je suis me suis fait opérer de la myopie le 24 juin (-5.50 avant intervention + très léger astigmatisme 0.25 fluctuant selon les examens, parfois rien) et le regrette amèrement.
Atteinte d'un syndrôme d'Ehlers Danlos le chirurgien avait refusé de m'opérer par Lasik et ait donc du subir une PKR malgré une cornée bien épaisse.
Devant mon incapacité à travailler et conduire un mois après l'opération, et faute d'explication de mon chirurgien, j'ai donc pris RV avec le chef de service de l'institut, le plateau technique m'a fait de vrais examens et le dignostic est tombé hier, soit 5 semaines et demi post-op : astigmatisme induit.
L'ordonnance pour les lunettes est la suivante :
OD : +1 ( -0.75 *25) OG : +0.50 ( -1.00 *170)
Je précise que mon oeuil directeur est le gauche, il me gêne énormément. J'ai mal à la tête, voit trouble, double, et suis incapable de mener à bien mon activité professionnelle. Je viens de découvrir votre site internet, hélas après m'être fait opérer, et je suis très inquiète sur l'évolution : il me semble que l'on m'a parlé hier d'irrégularité sur la cornée. Les lunettes n'arrangeraient rien dans ce cas si j'ai bien compris ? De même, vous paraissez sceptique sur la disparition spontanée de l'astigmatisme induit, et sur le résultat d'une reopération en PKR ?
Je vais être directe : existe-t-il une chance que vous puissiez me corriger sans risques trop importants ? Dans combien de temps ? Je sais qu'il me reste suffisamment de cornée mais quid de l'hypercicatrisation, du haze ? Avez-vous déjà récupéré des cas similaires au mien ? Puis-je prendre rendez-vous ?
Merci infiniment.
3 semaines et demi après mon intervention, devant mon incapacité à conduire et travailler sur ordinateur, j'ai demandé des explications au chirurgien et pour celui-ci, le seul problème était que je focalisais sur la différence entre mes 2 yeux et que j'étais trop impatiente. Que je voyais déjà mieux qu'avant et que je devais être contente.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Une reprise de pkr est plus délicate q'une reprise de lasik en raison du risque accru de haze. Il faut attendre au moins 6 mois voire un an pour le minimiser et adopter alors des mesures préventives pendant la ré-intervention. Mais cela est envisageable si vous êtes handicapée par votre vision. Après 3 mois il est possible de faire un bilan de l'opération qui a été pratiquée.
Stéphanie
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2013

Re: Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Stéphanie »

Je vous remercie de votre réponse si rapide, de surcrôit en plein mois d'août, et regrette de n'avoir pas fait appel à votre professionalisme plus tôt. Suis considérablement handicapée par ma vision actuelle puisque mon activité professionnelle, tant d'enseignement que de recherche, nécessite de regarder un écran d'ordinateur toute la journée. Je vais donc prendre RV auprès de votre secrétariat pour effectuer un premier bilan début octobre. Merci encore.
Pocorn006
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2015

PKR. Aberrations optiques

Message Pocorn006 »

Bonjour Docteur,
J'ai été opéré en Novembre 2014 par la technique PKR avec le laser Alcon EX500 en mode wavefront optimized sur une zone optique de 6,5 mm.Je n'ai pas eu de traitement personnalisé basé sur le l'aberometrie et/ou la topographie.
La réfraction paramétrée était de -2 pour chaque oeil avec un astigmatisme de -0,25
Or il existait sur les sur les cartographies Orbscan préopératoires une asymetrie cornéenne.
La réfraction post opératoire est: Oeil droit +0,25 (-0,50) 60° Oeil gauche -0,25 (-0,25) 60°
Le problème ne vient pas tant de la réfraction résiduelle toutefois gênante mais plutôt de la forte augmentation des aberrations optiques de haut ordre de type coma vertical supérieur en condition mesopique.
je pense que les progrès de ces dernières années sur les profils d'ablation asphériques à réduit les survenues d'aberrations sphériques positives sur les opérations de la myopie car celles ci respectent la courbure "naturelle" de la cornée. Mais celà concerne t'il les abbérations de type coma?
Un élargissement de la zone optique lié à un traitement personnalisé ne réglerait t il pas mes problèmes? (Après retraitement de mon shift hypermétropique) Est t'il possible d'intégrer le traitement du shift hypermétropique dans cette même opération?
Je vous remercie par avance Docteur pour l'attention que vous porterez à ce message et aux réponses que vous pourrez apporter à mes questionnements,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR. Aberrations optiques

Message Dr Marc Timsit »

Il n'existe malheureusement pas de reprise possible pour vos aberrations optiques. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Popcorn006
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2015

PKR. Aberrations optiques

Message Popcorn006 »

Merci Docteur, j'ai bien lu le lien mais pouvez vous m'expliquer pourquoi on ne peut pas agrandir la zone optique et régulariser la cornée grâce aux données topographiques?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR. Aberrations optiques

Message Dr Marc Timsit »

Si on refait du laser, quelles qu'en soient les modalités, vous deviendrez hypermétrope. Votre vision sera encore moins bonne. Vous aurez encore plus d'aberrations et cela ne sera pas traitable.
cecileT
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2016

Aberrations optiques après PKR

Message cecileT »

Bonjour, D R TIMSIT
Voila je me suis fais opéré le 10 septembre 2015 soit maintenant 5 mois, suite à mon opération ma je suis devenue hypermétrope, le chirurgien qui m a opéré me dit que c'est un cas rare, hier après une visite de contrôle il m annonce que je vais devoir repasser par l'opération, n'y a t il pas un moyen pour que mon haze disparaisse et que je récupère une vision normal de myope je suis passé à hypermétrope, il me dit de ne pas porter de lunettes ni rien mais je ne peux pas travailler sans les loupes, 5 mois que je mets du vismed sans discontinu
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR. Aberrations optiques

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération peut traiter votre hypermétropie mais pas les aberrations optiques et risque même de les aggraver.
Swell47000
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2016

Astigmate après operation myopie par PKR

Message Swell47000 »

Bonjour suite à une pkr il y a 2 mois pour une myopie -2 environ par œil je me retrouve dans le cas inconfortable de l'astigmatie forte -2 a gauche et -2,75 à droite. C est compliqué de vivre avec flou de près et de loin. C est dur psychologiquement d en arriver là apres la douleur de l operation et le temps passé . Mes questions sont : peut on corriger ma vue par des lentilles ? Et y revoir normalement ? Est il raisonnable d envisager une retouche sur mon cas ? Le risque en vaut il encore la chandelle ?
Je suis navré et déçu peut être aurais je du réaliser le lasik plutôt . Merci de vos témoignages .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme résiduel ou induit après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement pour pouvoir effectuer une nouvelle PKR après une PKR il faut attendre un an en raison de la lenteur de la cicatrisation et du risque de haze. En attendant vous pouvez porter des lunettes.
Emilie2
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2017

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit, améliorations possibles ?

Message Emilie2 »

Bonjour,
J'ai été opérée par PKR il y a 15 jours, avec myopie moyenne (-3,5 et -2,5) et astigmatisme léger. Je vois toujours très flou, presque dédoublé, de près comme de loin. Je suis très gênée sur l'ordinateur. Ma vision fluctue, je vois très bien le matin et moins bien ensuite, ça dépend aussi des jours. J'ai vu un ophtalmo qui me parle d'astigmatisme résiduel, mais je voyais très bien de près sans lunettes auparavant. Il parle également de kératite, me dit que mon oeil est encore un peu sec, alors que je mets des collyres lubrifiant très régulièrement (toutes les heures) depuis une semaine.
Est-il possible que l'opération ait induit un astigmatisme plus important, et que ce soit la principale cause de la vision floue ? La sécheresse et la cicatrisation en cours peuvent-elles également jouer ?
Est-il possible que cet astigmatisme se résorbe en partie avec la cicatrisation ? J'ai encore l'espoir que les choses s'améliorent un peu, étant donné que je ne suis qu'à j+15 de l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Si une opération de la myopie par PKR a été décidée il faut savoir que:
- la récupération visuelle est plus lente, pouvant demander plusieurs mois. Voir http://www.ophtalmologie.fr/laser-excim ... k-pkr.html
- le résultat est moins précis et difficile à ajuster par une retouche car il faut refaire toute l'intervention ce qui n'est pas engageant pour de petites anomalies. Si on décide de ré-opérer il faut attendre un an la cicatrisation complète. Contrairement au lasik où la reprise est aisée par simple soulèvement du volet 2 ou 3 mois après.
- il existe un risque majoré de régression du résultat surtout pour les myopie fortes, un risque spécifique de haze, voile cornéen cicatriciel gênant la vision qui guérit dans la majorité des cas mais parfois en plusieurs années. Ce risque est accru en cas de reprise.
Voir : pkr-lasek-epi-lasik-f87.html
aceqqq
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2023

Astigmatisme induit après PKR

Message aceqqq »

Bonjour,
J'ai été opéré par PKR (car cornée plutôt fine) le 08/12/2022. Ma correct était -1 OG et -0.75 OD.
L'opération s'est bien passé, ma chir m'a enlevé mes lentilles pansement a J+4 sans souci et flucon collyre OD vision okOG astigmatisme induit ma vision est devenu 5-6/10...
La chirurgienne semblait surprise et ne comprends pas la cause et m'a mis sous Dexa f r e e
Elle pense que mon oeil a gonflé suite à l'opération
J'aimerais avoir votre Avis Dr Timsit sur les différents scénarios si possible.(J'ai aussi tout mes documents cliniques si vous avez besoin de détails) En effet si le Dexa ne fonctionne pas , quel serait les différents scénarios ?Est ce qu'il est possible que cela se résolve tout seul ?
Est il possible de recorriger avec une nouvelle opération avec une cornée aussi fine que la mienne ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Si l'astigmatisme persiste il faut attendre de 6 mois à un an et refaire une PKR.
Cynthiab
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2020

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Cynthiab »

Bonjour,
J’ai eu une première opération en 2015 au lazik qui n’a pas pu aller à son terme. Mon chirurgien a réalisé un volet sur l’œil droit mais ne l a pas soulevé ni traité . L’œil gauche n’a pas été fait.
Quelques mois plus tard une pkr a été effectuée sur les deux yeux.
En 2022 j’ai souhaité une retouche en pkr mais mon chirurgien n a pu faire que l’œil gauche car il juge qu il pourrait y avoir un problème au niveau du volet réalisé sur l’œil droit. Sur ce dernier je suis à -0,25(-1,25).
Pensez vous qu’une solution est envisageable?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il faut étudier l'état du volet qui a été découpé mais non soulevé et la raison de cette décision.
Cynthiab
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2020

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Cynthiab »

Bonjour,
D’après mon dossier: Procédure OD avortée pour insuf de self ctl de la patiente,
volet réalisé complet :dia 8mm/ et 110 microns /char 90 degrés
Aucune dissection du volet OD aucune ablation OD
Procédure abandonnée OG ni volet ni ablation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération pourrait être possible mais une analyse préalable de la régularité de la découpe et du centrage de ce tout petit volet s'impose.
Mobile83
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2023

Astigmatisme après opération myopie PKR

Message Mobile83 »

Bonjour,
J'ai subi une opération de la myopie au PKR le 21 septembre (j’avais le choix des trois opérations) et deux semaines après, un astigmatisme m'empêche de vivre normalement.
Lors de ma visite chez l'ophtalmo, il a mesuré mon acuité à 6 sur 10. Il m'a demandé si j'avais bougé pendant l'opération, mais j'ai assuré que non, et il m’a répondu ok.
Je suis préoccupé parce que cela semble indiquer un problème. La nuit, je ne suis pas dérangé par l'éblouissement et je ne vois pas les lumières baveuses, mais en revanche, je n'arrive pas à lire les panneaux le jour et laNuit.
Mon ophtalmologiste m'a dit que je n'avais plus de myopie, mais que l'astigmatisme m'empêchait de voir correctement. Il a examiné mes yeux et a dit que la cicatrisation était normale, avec un léger haze mais qu'il fallait attendre.
Est-ce que l’astigmatisme après pkr est courante ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Un astigmatisme conforme peut se voir après une PKR. Il est dû à la pression des paupières sur l'épithélium ou à un oeil mal positionné lors de le délivrance du laser.
La récupération visuelle après PKR est lente, pouvant demander plusieurs mois. Voir : La PKR
Le résultat est moins précis et difficile à ajuster par une ré-opération car il faut refaire toute l'intervention. Si on décide de ré-opérer il faut attendre un an la cicatrisation complète. Contrairement au lasik où la reprise est aisée par simple soulèvement du volet 2 ou 3 mois après.
aceqqq
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2023

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message aceqqq »

Bonjour
1 ans apres quasiment la chirurgienne m'a réopéré pour mon astigmatisme induit OG de -1.0
Il est J+15 de la réopération ajd. Je suis aller voir la chirurgienne a J+3 (enlever pansement) et a J+15 - hier - (car je vois encore très flou)!
Mon astigmatisme est désormais -0.25 et j'ai un voile , haze apparemment...
Ma vision est la pire que j'ai jamais eu jusqu'a ajd et je vois flou.
Du dexafre e m'a été prescrit, pour réduire le haze, cela fait deux jours et je ne vois pas d'amélioration avec ces corticoides.
Cela fait donc deux opérations et deux échecs actuellement.., c'est assez désespérant, le pire est que le haze n'est pas corrigeable avec lunette
Est ce possible que le haze ait déjà apparu si rapidement ?
Que faire pour améliorer mon cas? Est ce que la chir a loupé qqchose?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Astigmatisme induit. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Le Dexafre e est un corticostéroïde qui est prescrit pour réduire l'inflammation et aider à prévenir le haze. Son effet peuvent prendre du temps, et il peut falloir plusieurs jours ou semaines pour observer une amélioration significative. Cependant, il est également possible que le haze persiste malgré le traitement.
Si vous ne constatez pas d'amélioration, il faut communiquer avec votre chirurgien. Il pourra évaluer votre situation de manière plus approfondie et ajuster votre plan de traitement en conséquence.
Il est peu probable que le haze se soit développé de manière significative en seulement quelques jours après la chirurgie, mais chaque cas est unique. Si vous avez des inquiétudes quant à la qualité de l'intervention ou si vous pensez que quelque chose a pu être négligé, il est essentiel de discuter de ces préoccupations avec votre chirurgien pour obtenir des réponses spécifiques à votre situation.
Répondre