Ophtalmologiste ou oculiste ?

Ophtalmologiste ou oculiste ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Avr 2005

[quote="Agnes, le 20/4/2005 "][/quote]
Je suis professeur de latin et de grec et je travaille sur les termes médicaux.
J'ai 46 ans et j'allais enfant chez l'oculiste. Mes élèves vont chez l'ophtalmologiste et ignorent le mot précédent. On comprend volontiers pourquoi le mot formé sur le grec a remplacé l'autre. Mais l'a-t-il réellement remplacé ? Ont-ils exactement le même sens ? Quand le terme ophtalmologiste est-il devenu d'emploi plus courant ? Utilise-t-on encore le terme oculiste ?
Merci de m'éclairer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: ophtalmologiste ou oculiste ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Avr 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Votre question est intéressante. Effectivement au 18è, 19è et début du 20è siècle on utilisait le terme oculiste (racine latine oculus = oeil), je ne vous apprends rien. Puis, ces dernière décades, l'usage a fait que le mot oculiste est devenu progressivement désuet et n'est plus utilisé, sauf par des patients âgés, et l'on a progressivement utilisé à la place le terme ophtalmologiste qui a la même signification (racine grecque ophtalmos = oeil logos = science).
Pourquoi est-on passé de la racine latine à la racine grecque ? Il est d'usage d'utiliser volontiers des racines grecques en médecine, par exemple, dans cataracte le préfixe grec cata signifiant un mouvement vers le bas.
Peut-être un internaute éclairé aura-t-il des éléments de réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM CHIRURGIE OCULAIRE : DIVERS