Orthokératologie pour corriger la myopie

UNREAD_POSTpar etienne » 24 Jan 2007

Docteur
Que penser vous de l'efficacité de l 'orthokératologie afin de corriger la myopie? Cette methode apparait séduisante car ne présentant pas de risque, contrairement a l'operation chirurgicale.
Pour rappel, l'orthokératologie est une méthode non invasive (aucune incision, ni chirurgie) de correction de la myopie et de l'astigmatisme. Elle s'effectue en remodelant la surface de la cornée, de l'œil, à l'aide de lentilles de contact cornéennes portées la nuit seulement. Le matin, après le retrait des lentilles, la vue est claire sans lunettes ni lentilles de contact, et cela pour toute la journée. Pour plus de détails, voir le site
etienne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juil 2008

Dr Marc Timsit a écrit:L'orthokératologie consiste à porter des lentilles dures pendant la nuit pour aplatir la cornée et ainsi diminuer la myopie durant la journée. Les indications sont limitées: myopie faible sans astigmatisme notable. Le risque n'est pas négligeable puisque des complications sévères pouvant mettre en jeu la vision ont été décrites, comme par exemple des infections graves de la cornée. L'adaptation et le coût nécessitent des efforts certains et à fonds perdus puisque le défaut visuel n'est pas résolu et réapparaît après 24 h d'arrêt des lentilles. La vision de jour est approximative et fluctuante. Les contrôles sont astreignants.
Pour toutes ces raisons, l'orthokératologie s'est peu développée en France mais trouve sa place chez les optométristes anglo-saxons, non médecins, qui ne peuvent pratiquer la chirurgie réfractive.
Compte-tenu de toutes ces notions, l'orthokératologie peut être une alternative à la chirurgie et aux lentilles de contact classiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

l'orthokeratologie

UNREAD_POSTpar magp » 09 Sep 2009

Bonjour,
je pense depuis plusieurs mois à l'opération de la myopie... ça semble très au point aujourd'hui (votre site est très bien fait) mais ça reste une intervention et j'ai peur de franchir le pas.
Je n'ai pas une myopie importante (suffisament pour devoir porter des lunettes toute la journée) - 3.5 et - 3 (à vérifier !) stable, j'ai 29 ans, plus de projet de grossesse...Une amie m'a parlé de l'orthokeratologie (correction par modelage cornéen par port de lentilles nocturne permettant une vision nette la journée).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse, cordialement,
magp

Re: l'orthokeratologie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Sep 2009

L'orthokératologie est une technique qui ne s'adresse pas à tout le monde. Elle nécessite beaucoup d'investissement en temps (adaptation, consultations, contrôles, tolérance...) et financier pour un résultat aléatoire, approximatif, fluctuant et temporaire. Elle représente un risque certain pour l'oeil (complications graves pouvant affecter définitivement la vision) si les nombreuses contraintes ne sont pas respectées.

Sujet remonté par Anonymous le 10 Sep 2009.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Myopie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus