Peur de l'opération

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum. : quelle opération choisir, qui consulter, programmation d'une opération, risques, coût, démarches ...

Peur de l'opération

Nouveau messagede alexandra » 17 Juil 2006

bonjour,
je me présente je m'appelle alexandra et j'ai bientot 21 ans, depuis l'âge de 6 ans je porte des lunettes pour la myopie et l'astigmatisme.
Je consulte des sites et des forums régulièrement car j'ai très peur de me faire opérer. J'ai peur d'avoir mal, de perdre la vue et de voir le chirurgien au dessus de moi entrain de m'opérer.
J'ai environ -10 aux 2 yeux pour la myopie et je ne me rappelle plus pour l'astigmatisme.
Croyez moi, quant je vous dis que j'ai une peur incroyable en plus on ma dit qu'il été possible d'opérer les 2 yeux en meme tant et de faire une anesthésie générale. est-ce vrai?
Est-ce un problème de ressentir une forte brulure dans le thorax quant on me fait une anesthésie générale?
Au fait j'ai rendez vous avec mon ophtalmo quelle question dois-je lui poser?
Et, au chirurgien pour savoir si il est bien, quelles questions dois-je lui poser?
je vous remercie de bien vouloir me répondre
Merci beaucoup
alexandra

Peur de l'opération

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Aoû 2006

Il est naturel d'avoir une certaine appréhension avant une opération.
Peur des risques ? peur de souffrir ? La meilleure façon de surmonter votre peur est de bien vous documenter, ce qui devient facile à l'ère de l'Internet, et de bien choisir l'opération qui doit être pratiquée et le chirurgien.
Critères de choix d'une opération : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
Choix d'un chirurgien : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html
Peur d'un mauvais résultat ? : http://www.ophtalmologie.fr/traitement-myopie.html
Peur des conditions opératoires ? Il faut un excellent contact avec votre chirurgien qui est à même de tout vous expliquer.
Les témoignages d'autres opérés sur les forums, les 'bonnes adresses', sont à prendre avec du recul car il n'y a pas deux cas identiques, l'opération pratiquée et le chirurgien diffèrent... L'expérience d'autrui, qu"elle soit heureuse ou négative, ne sera pas la vôtre.
Dans une perspective de qualité et de sécurité, il n'est pas forcément logique de vouloir se faire opérer au plus près de chez soi ou de rechercher le moindre coût.
Une anesthésie générale n'est pas possible pour un lasik qui requiert une coopération active du patient. De toute façon elle n'est absolument pas justifiée si la communication a été bonne.
Il est possible d'opérer les 2 yeux en même temps ou séparément si cela peut vous rassurer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Peur de l'opération

Nouveau messagede poonky » 12 Oct 2006

Bonjour, je m'apelle Hélène, j'ai 21 ans, et je suis myope plus qu'un taupe depuis que j'ai 3 ou 4 ans, et là, depuis 3 ans environs, je porte des lentilles, et lors de ma dernière visite j'ai appris que ma myopie etait passée de -4.5 à -6.5, alors que l'astigmatie de mon oeil gauche est de -3.75. La seule solution est l'opération, mais je ne sais pas laquelle choisir ni comment sa se passe ni les risques encourus....j'ai besoin de savoir afin de me rassurer et m'aider à faire le premier pas vers l'opération....merci de me répondre..
poonky

Peur de l'opération

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La meilleure façon de vous rassurer est de choisir un chirurgien compétent et les techniques chirurgicales les plus récentes qui sont très sûres.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

larmes

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Oct 2006

Sylvie:
Mon opération pour la myopie est décidée pour la fin octobre, mais actuellement étant un peu déprimée je pleure assez facilement, je voulais savoir si le fait d'avoir une crise de larmes après une opération ( lasik) peut déclencher des complications. Merci de me rassurer sur ce sujet, et merci pour votre site qui apporte beaucoup d'éléments et de renseignements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

larmes

J'espère que ce n'est pas la perspective d'être opérée qui vous déprime. Vous serez probablement très contente après. Les larmes n'ont pas de conséquence sur le résultat de l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

peur de l'opération

Hélène:
Bonjour, je m'apelle Hélène, j'ai 21 ans, et je suis myope plus qu'une taupe depuis que j'ai 3 ou 4 ans, et là, depuis 3 ans environs, je porte des lentilles, et lors de ma dernière visite j'ai appris que ma myopie etait passée de -4.5 à -6.5, alors que l'astigmatie de mon oeil gauche est de -3.75. La seule solution est l'opération, mais je ne sais pas laquelle choisir ni comment sa se passe ni les risques encourus....j'ai besoin de savoir afin de me rassurer et m'aider à faire le premier pas vers l'opération....merci de me répondre..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

peur de l'opération

La meilleure façon de vous rassurer est de choisir un chirurgien compétent et les techniques chirurgicales les plus récentes qui sont très sûres.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Peur

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Oct 2006

bguichon:
bonjour,
je voudrais me faire opérer des yeux mais j'ai très peur .
C'est tres important, quelles en sont les risques???
je suis myope astigmate -3 -3
merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Peur

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Les techniques les plus modernes sont très fiables si la réalisation est bonne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

peur de l'opération et interrogations

Nouveau messagede do » 27 Nov 2006

Bonjour,
je dois me rendre dans la clinique dans laquelle pratique le DR XXX, avec un chrirugien pour une visite pré opératoire.
Or, je viens de lire différents témoignages, et cela me fiche un peu la trouille quand même!
Je ne sais pas quoi penser! le plus grand nombre des témoignages sont négatifs, et c'est un peu démoralisant! parce que pourquoi ça tomberait pas sur moi?
Peut on porter des lentilles après opération si pas réussie?
Je partais optimiste, et me voilà dans une incertitude la plus totale!
De plus, quelqu'un que je connais vient de me dire qu'elle s'est faite opérée par le même chirurgien que je vais voir, et que sa vision de son oeil gauche est pas top! qu'elle ne le referai pas!
c harmant !
que dois je faire?
do

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Ce n'est pas la clinique qui va vous opérer mais un chirurgien. Contrairement à ce que vous semblez croire la chirurgie n'est pas une loterie. Si vous n'avez pas confiance consultez quelqu'un d'autre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

angoisse dans l'attente operation

Nouveau messagede frederic » 30 Avr 2007

je dois me faire operer le 05.06.07 sur paris par Dr Timsit....
comment font les gens pour patienter 1 mois avant l'intervention
moi j'ai une angoisse terrible , et milles questions me traversent l'esprit ; je passe du oui au non toutes les 5 minutes
vos temoignages dans ce sens sont les biens venus
je sais ce choix de l'intervention est personnel , mais c'est ce qui renforce le stress
frederic

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Si cela peut vous aider : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... t1001.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES