Phosphènes

Phosphènes

UNREAD_POSTpar sandra.g » 29 Déc 2011

Après avoir parcouru votre site, très utile, je n’ai cependant pas obtenu toutes les réponses à mes questions.
Il y a 2 mois et demi, j’ai consulté en urgence pour l’apparition de phosphènes à un œil, suite à quoi on m’a juste dit de boire suffisamment et signaler tout changement, sans plus de précision.
Depuis, j’ai eu une nette augmentation/transformation des corps flottants avec forme particulière, une recrudescence de la fréquence des phosphènes ou l’apparition occasionnelle des pulsations (visibles aux 2 yeux), qui n’ont provoqué strictement aucune réaction de la part du médecin lorsque je lui ai écrit ; étant son métier et non le mien, je m’attendais à des réponses, à ce qu’il m’informe un minimum...
1- Si les phosphènes indiquent une possibilité de déchirure rétinienne et que la disparition de ceux-ci ne confirme pas pour autant une disparition du risque de déchirure, il y a-t-il des signes qui doivent alerter autres que celui du rideau noir ou la pluie de suie ?
2- Si le jour de la visite il n’y avait aucun dommage, comment savoir s’il y en a eu depuis, impensable de se faire examiner chaque jour pour le savoir n’est-ce pas ? Par conséquent, est-il normal que l’on ne me propose aucun rendez-vous d’office pour contrôle, notamment après plusieurs semaines ?
3- Est-il normal que l’autre œil n’ait pas été examiné ?
4- Puis-je conduire ?
5- Est-il normal que l’on me laisse sans aucune information ?
Merci de consacrer quelques secondes ou minutes pour me répondre, en espérant que ces questions ne seront pas trop banales pour vous !
sandra.g
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2011

Re: Phosphènes

UNREAD_POSTpar fc » 31 Déc 2011

Si l'examen de la rétine n'a pas révélé de lésions ni déchirure, il n' y a rien à faire et aucun moyen de prédire quand une détérioration va se produire : c'est pour cette raison que votre docteur vous a dit de revenir rapidement si il y a un changement et qu'il se montre peu bavard car impuissant.
Cela semble bizarre qu'il n'ait pas examiné l'autre oeil.
fc
 
Messages: 36
Enregistré le: 10 Aoû 2006

Re: Phosphènes

UNREAD_POSTpar sandra.g » 31 Déc 2011

Merci pour votre réponse !
Il semblerait qu’il n’y avait aucun dommage au moment de la visite, je n’ai plus qu’à espérer que c’était bien le cas et que rien n’a changé depuis.
Le médecin ne m’a pas dit de retourner le voir, juste de lui signaler d’éventuels changements ! D’ailleurs, les signes indiqués n’ont pas le moindre intérêt pour lui, c’est à croire qu’ils n’en ont pas du tout, sauf que pour la personne qui vit ces changements sans rien en savoir, c’est l’inconnu, avec tout ce qui va avec.
Je préfère l’honnêteté et la vérité que le silence, quel que soit le discours à tenir ! S’il est impuissant, qu’il le dise, plutôt que de me planter ainsi, cela reste toutefois inquiétant.
Sans aller jusqu’à demander des prédictions, il doit bien y avoir des signes à considérer et d’autres non qui indiquent la nécessité de retourner faire un examen ; j’ai du mal à croire que l’on débarque aux urgences juste dans le cas du rideau noir ou de la pluie de suie, ou pour des signes comme les miens, parfaitement inconsidérés jusque-là…
S’il existe une liste d’infos pour les novices comme moi dans ce milieu très spécialisé, je prends ! Tant de questions récurrentes saoulent les uns mais soulagent les autres, du genre : Quel est le pourcentage de personnes touchées par les phosphènes qui s’en sort sans dommage ? Où, par exemple pour le vitré, que se passe-t-il une fois qu’il est détaché ? Il y a-t-il des risques d’un nouveau genre pour l’œil ou au contraire a-t-on enfin la paix une fois parvenu à cette étape ? Pas moyen de trouver d’information là-dessus !
sandra.g
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2011


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Laser rétine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités