RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie PKR vision floue

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Marine

Opération myopie PKR vision floue

Message Marine »

J’ai 55 ans. J’ai été opérée d’une myopie le 1/12/2005 (Laser excimer de surface)
J’avais : OD : -2,75 OG : -3,00 addition +2,50
J'ai 10/10 et 9/10 J’éprouve une gêne avec mon œil gauche ; je vois un peu flou.
Est-ce que ça va s’améliorer dans les mois qui viennent. (trop corrigé ?)
Ou faudra-t-il me réopérer de l’œil gauche ?
De plus à 15 ans j'avais été opérée avec succès d'un strabisme convergent; peut-être est-ce une cause supplémentaire de la vision floue?
Remerciements anticipés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :A votre âge, la myopie ayant été totalement corrigée aux 2 yeux comme le montrent vos chiffres d'acuité visuelle de loin, il est logique que vous soyez gênée pour lire et cela ne va pas s'améliorer. La gêne en vision de loin après PKR peut avoir de nombreuses raisons (sur ou sous-correction, opacité cornéenne...). Interrogez votre chirurgien.
dile10
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2010

Opération de myopie par PKR vision floue

Message dile10 »

Bonsoir DOCTEUR TIMSIT,
Je viens de m'inscrire , mille excuse au docteur Timsit si ma question que je vais vous poser n'a pas grand rapport avec le message initial , mais j'avoue que je suis un peu perdu dans ce forum , alors voici mon témoignage.
Le 19 janvier 2010 je me suis fait opérer l'oeil droit d'une myopie qui était d'environ -2,5 avec le laser excimer , aujourd'hui nous sommes le 11 février ma vue de loin s'est améliorée , certe , mais aujourd'hui je suis resté 1 heure devant mon pc après de longs jours d'abstinance , et ma vue a commençé à baisser , léger flou et dédoublement des mots , idem devant la TV , en ce qui concerne les halos autour des panneaux luminaires quand je conduis , ils sont minimes.
Alors docteur Timsit est-ce que le fait que ma vue devient floue et se dédouble après une heure à peine devant mon ordinateur , est normal au bout de 3 semaines ?
Sachant que mon oeil gauche doit être opéré le 9 mars.
PS : Depuis l'opération je suis devenu anxieux , je prend des anxiolytiques et calmants...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Les différentes éventualités sont expliquées içi : vision floue après PKR
dile10
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2010

Re: PKR vision floue

Message dile10 »

Re-Bonsoir Docteur Timsit , la dernière fois je n'ai pas été très clair et voilà ma réelle situation actuelle :
Le 19 janvier 2010 dernier je me suis fait opérer avec la méthode excimer d'une myopie -3 de l'oeil droit , prochaine opération le 9 mars pour l'oeil gauche pour une myopie de -2,5.
Ma vue de l'oeil droit opéré s'est bien améliorée , oui mais voilà mon oeil se fatigue au fil de l'après midi et je commence à y voir flou avec léger dédoublement des lettres , surtout quand je suis devant mon PC.
Après en avoir parlé avec mon ophtalmo chirurgien il me dit que c'est parce-que je suis astigmate -0,5 à l'oeil droit et même -0,25 à l'oeil gauche ! (je ne le savai même pas).
Pour moi il est hors de question de porter des lunettes devant mon pc ou devant la télé ou même le soir quand mes yeux sont fatigués , je ne vais pas payer 1600 euros pour reporter des lunettes même occasionnellement.
Je dois revoir mon ophtalmo chirurgien la veille de l'opération de l'oeil gauche , alors que doit-je faire ? lui demander de m'opérer l'oeil gauche myopie-astigmatie en même temps et me ré-opérer l'oeil droit de l'astigmatie plus tard ? quel est le délai pour l'oeil droit ?
Bref comme je vous l'ai dit je ne veux pas être astigmate même faible , car ça me gêne vraiment.
J'en veux également à mon opthalmo de ne pas m'avoir opérer l'astigmatie en même temps que ma myopie.
Conseillez-moi s'il vous plait Docteur.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas répondre à la place de votre ophtalmo qui connaît, lui, l'état de votre oeil. Lire : lire-avant-poser-une-question-sur-une-s ... -t960.html
Une ré-opération après une PKR ne peut se faire qu'au bout d'un an.
achtungpop
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2010

PKR flou visuel

Message achtungpop »

1 an après un PKR, mon oeil gauche semble régresser
Bonjour !
Je me suis fait opérer par la technique PKR il y a quasiment 1 an ( 17 Novembre 2009 pour l'oeil gauche et 1er décembre pour le droit) . Tout était parfait mais depuis environ 3 mois, je ressens une différence entre les 2 yeux, le droit voit toujours parfaitement ( alors qu'il avait eu plus de mal à cicatriser) , par contre le gauche me semble avoir régressé ! Je dis me "semble" parce que ça ne me rappelle pas le flou de mon ancienne myopie, ça ressemble plutôt au fameux "haze" que l'on a durant les semaines qui suivent l'opération. Les jours de beau temps clair je ressens beaucoup moins cette différence, mais lorsque c'est gris elle est plus que flagrante ! Il m'est arrivé certains jours par contre durant ces 3 derniers mois de vraiment avoir l'impression de voir superbement bien avec cet oeil gauche, presque mieux que le droit, mais ça ne dure que 24 heures ... J'ai l'impression parfois qu'il suffirait qu'il soit mieux "humidifier" pour remédier au problème ... je ne me vois pas reporter des lentilles ou lunettes seulement 1 an après ... pensez-vous que le problème puisse-t-être autre qu'un' baisse réelle de la vue ?
Je précise que je suis sensé allé revoir mon ophtalmo 1 an après l'opération , mais j'ai déménagé depuis à 900 km de là, donc je pense consulter quelqu'un d'autre mais vu que les rendez-vous sont à 3 mois désormais, j'aimerais un avis avant !
merci d'avance et bravo pour ce forum !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR flou visuel

Message Dr Marc Timsit »

Les différentes possibilités sont décrites sur le site : https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... ision.html
Assenav
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2010

PKR cicatrice

Message Assenav »

Bjr Dr Timsit,
Je me présente: je m'appelle Vanessa et j'ai été opérée de la myopie à l'oeil gauche (-2,5D) par la technique du PKR.
Ayant été soignée dans un cabinet rempli de brochures vantant les équipements LASIK FEMTO-SECONDE de leur Centre Opératoire, je dois dire que je n'ai compris que pendant l'opération que je me faisais opérer par PKR...:( j'ai fini par comprendre après coup que, même si l'équipement était là, mon ophtalmo ne maîtrisait pas cette technique...
Je vous passe ma déception ...
Pouvoir pallier à mon ignorance en me référant à votre site agréé par la Haute Autorité de la Santé est une vraie source de réconfort pour moi.
Une encre solide dans une mer d'incertitudes. :) Je vous remercie sincèrement de l'avoir fait.
- J'aimerais vous poser 2 questions car je m'interroge sur les propos de mon ophtalmologiste.
Tout d'abord, je crois qu'il faut que je vous présente un peu le contexte: J'ai eu une 2° visite de contrôle post-opératoire hier à J+10. Ma première visite de contrôle post-op m'avait permis de savoir que j'avais 4/10 d'acuité visuelle (myopie). Moi, comparé aux 1ers tests post-op, j'avais l'impression de moins bien lire de loin; et ma vision de près ne me permet pas plus qu'à la première visite de lire écran et documents papiers usuels (elle trop floue).
Suite à ces tests, au lieu de me donner les chiffres de mon acuité visuelle, mon ophtalmo s'est mis à décréter que mon opération était très réussie, que je n'avais déjà plus de myopie mais qu'il me restait une cicatrice qui m'empêchait de voir.
-->Voilà mes 2 questions:
1) Est-il possible de considérer qu'une acuité visuelle insuffisante pour permettre de lire de loin n'est pas un critère déterminant pour diagnostiquer une myopie?
2) Que dois-je comprendre quand mon ophtalmo me parle de "cicatrice"? Faut-il comprendre kératite, haze, ou autre chose?
(Je ne vois bien sûr à la surface de ma cornée aucune cicatrice au sens commun, et je ne retrouve pas souvent ce terme employé dans les témoignages de complications...)
Le terme de "cicatrice" correspond-il à une réalité précisément identifiée en ophtalmologie? L'usage de ce terme est-il approprié en ophtalmologie?
(bon, je peux comprendre que mon ophtalmo ait hésité à me parler dans des termes trop techniques et ait employé le terme de cicatrice en pensant que ce serait plus parlant pour moi mais...je suis assez angoissée de ne pas savoir quel est réellement le problème de cicatrisation que je rencontre...)
En vous remerciant d'avance pour votre réponse,
Bien cdlt,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR cicatrice

Message Dr Marc Timsit »

Un devis a dû vous être remis mentionnant la technique qui allait être utilisée ainsi qu'un document d'information concernant votre cas.
N'ayant pas vu vos yeux il m'est difficile de commenter les propos de votre ophtalmo. En matière de pkr cicatrice signifie haze.
Will.
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2011

PKR baisse visuelle intermittente halos

Message Will. »

Bonjour,
J'ai été opéré fin 2000 de mon œil droit et début 2011 pour le gauche (1 mois après car panne de clim à la clinique)
A l'époque ça a été le laser excimer utilisé, forte douleur en sortant de l'opération quand l’anesthésie est retombé et j'ai mis longtemps avant de récupérer une vue très correcte.
Depuis quelques semaines mon œil gauche a une forte baisse mais uniquement par moment et systématiquement lorsque je suis sur l'ordinateur (je suis informaticien donc c'est génant). Pour palier ça il faut que je bouge mon oeil a droite et a gauche comme si j'avais quelque chose dans celui ci et la gène s'envole puis revient quelques dizaines de secondes après.
J'ai toujours eu une gène de nuit (halo lumineux) et le matin avec une lumière faible mais pour les deux yeux, idem avec les lumière artificielles type néons. Quand je suis fatigué c'est pareil ma vue n'est pas très bonne.
Je me demande si c'est une gène passagère ou si il va falloir que je refasse une opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR baisse visuelle intermittente halos

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération a peu de chances d'améliorer vos problèmes de qualité de vision.
flo76
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2012

Opération myopie PKR : vision floue de près

Message flo76 »

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis
Je me suis faite opérer par PKR de l'oeil gauche il y a 3 semaines.
Depuis, je vois mieux de loin, certes, mais c'est encore loin d'être concluant puisque je vois toujours très flou et que la forte luminosité me gêne. Mais je sais qu'il faut du temps alors j'essaie de rester confiante.
En revanche, ce qui m'inquiète davantage, c'est ma vision de près. Je voyais parfaitement de près avant l'opération. Aujourd'hui, je n'y vois plus rien. Je suis incapable de lire un mot avec mon oeil gauche, à 10, 20, 30, 50 cm ou même 1m... (heureusement que j'ai mon oeil droit!)
J'ai 38 ans. Je sais que la myopie compense les effets de la presbytie, mais pensez vous que ce soit déjà la presbytie ??
Je suis traitée par topradex et lacryvisc.
Je vous remercie par avance de vos avis et de vos éclairages Docteur.
flo76
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2012

Opération myopie PKR : vision floue de près

Message flo76 »

J'ai oublié de préciser que ma mauvaise vision de près se traduit par un fort dédoublement de ma vision (d'où cette impression de grand "flou"), au point de ne pas arriver à lire.
Je viens de voir aussi que je suis sur un forum "lasik" alors que j'ai bénéficié d'une PKR.. Ne m'en tenez pas rigueur, j'arrive tout juste sur ce forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR : vision floue de près

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement sur-corrigée donc devenue presbyte prématurément. Après une PKR cette sur-correction peut diminuer ou pas.
youss0804
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2012

Opération myopie PKR vision trouble

Message youss0804 »

Bonjour, je me suis fait opéré le 9 novembre. aujourd'hui je suis a j+10. le matin, au réveil, ma vision est assez bonne mais plus la journée passe et plus ma vision se trouble. est-ce normal ? Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie PKR vision trouble

Message Dr Marc Timsit »

Après une PKR il faut plusieurs semaines ou mois pour juger la vision.
youss0804
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2012

Re: Opération myopie PKR vision trouble

Message youss0804 »

est-ce normal que mes yeux me gratte ? est-ce à cause de la cicatrisation ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie PKR vision trouble

Message Dr Marc Timsit »

C'est dû à la sécheresse oculaire.
nonny
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2013

Opération de myopie par PKR ratée ?

Message nonny »

Bonjour,
J'ai été opéré de la myopie en 2008 avec la méthode PKR. J'avais une correction de -2,5 à chaque oeil.
Après l'opération j'ai très vite vu net et j'avais 12/10 à chaque oeil.
Depuis environ 1 an, mon oeil gauche commence à faiblir. Je suis descendue à 9/10.
J'ai beaucoup de gène sur écran (impression d'être éblouie) et quand il fait nuit sur la route (lumières qui éblouissent)
Est-ce normal que mon oeil faiblisse ? Que faire ? Y-a-t-il un recours ?
J'avoue que je suis très déçue car cette opération coûte cher (650€ par oeil) et mon ophtalmo m'avait dit que c'était une réussite assurée.
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie par PKR ratée ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour décider de la conduite à tenir il faut une étude minutieuse afin de définir l'origine de vos troubles.
pat69
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2014

Opération PKR. Résultat visuel insatisfaisant

Message pat69 »

Bonjour,
J'ai été opéré l'année dernière pour une faible myopie par PKR et j'ai appris après mon opération que j'avais contracté la syphilis.
J'avais donc déjà la syphilis pendant l'opération et j'aurais voulu savoir si cette maladie pouvait avoir des incidences ou être carrément contre indiquée. En effet, le résultat de l'opération n'a pas été très satisfaisant (9/10 à l'oeil droit et à peine 8/10 pour le gauche) et je ressens toujours 1 an après des douleurs au toucher sur la paupière (oeil fermé). Lors du bilan de mon deuxième oeil, mon chirurgien n'a rien trouvé d'anormal (cicratisation rapide selon lui) et a envisagé une retouche pour l'oeil gauche, retouche que je n'ai pas encore effectuée car je n'ai malheureusement pas très confiance en lui (trop expéditif à mon goût).
Merci de vos commentaires
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

La syphilis n'a pas d'incidence sur l'opération de la myopie et ne la contre-indique pas.
Swid
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2014

Operation myopie + astigmatie PKR. Vision trouble

Message Swid »

Bonjour à tous,
Je me présente, Jimmy bientôt 21 ans.
Je me suis fait opérer au laser pour une myopie et astigmatie associés.
L'opération s'est très bien dérouler d'après le médecin.
De mon côté, pour l'œil droit ça a été nickel, par contre, l'œil gauche à bouger durant l'opération et était un peu plus gênant et douloureux ..
Les 2-3h en sortant du laser étaient vraiment horribles .. Les yeux qui coulaient avec une douleur atroce
Ensuite Grace aux médicament (que j'ai très mal supporté soit dit en passant) la douleur est passée et j'ai pu m'endormir.
Aujourd'hui, 5 jours après, je me retrouve avec les yeux sec, toujours éblouis par la luminosité, certes loin qu'au début mais je porte encore les lunettes de soleil.
J'ai reçu mon chirurgien hier, mon œil droit s'est bien refermé, et j'arrive à lire avec.
Pour l'œil gauche, il n'est pas totalement refermé et je vois encore trouble
D'après le chirurgien c'est normal, mais je commence quand même un peu à m'inquiéter ..
Je me dis que jeudi, ça ferra une semaine, et si je ne vois toujours pas, c'est qu'il doit y avoir un problème ..
Il m'as mesuré 6/10 pour l'œil droit, et pour l'œil gauche, aucunes mesures possible ..
Si certains d'entre vous ont rencontrer le même problème ou si quelqu'un peut me rassurer cela serait très réconfortant ..
Merci d'avance.
cta
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2014

Opération de myopie par PKR. Vision floue

Message cta »

Bonjour Docteur,
J'aimerais tout d'abord vous remercie du soutien que vous apportez à chacun via ce forum.
Cela fait 21 jours que je me suis faite opérer d'une légère myopie (et d'un très léger astigmatisme sur un œil) au PKR.
Depuis, je vois moins bien qu'avant (7/10), et n'observe que très peu d'évolution.
Mon chirurgien me fait passer un examen topographique pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d’astigmatisme induit, ou de problème de centrage.
En attendant les résultats, il pense plutôt à des restants d'oedème cornéen, même si ce n'est pas visible à l'examen. A noter que je vois mieux au réveil et lorsqu'on réduit les aberrations optiques (lunettes percées).
Également, ma tante (soeur jumelle de ma Maman), a eu récemment une greffe de cornée pour dystrophie de Fuchs. Mon chirurgien m'indiquait que si j'ai la même pathologie, ceci pourrait expliquer cette longue durée de récupération de ma vue (la fonction "pompe" de mon endothélium étant peut-être moins efficace pour enlever l'eau de ma cornée...).
Pourriez-vous me donner votre avis ? Pensez-vous que ma vue puisse encore s'améliorer de manière spontanée ? Quel laps de temps attendre avant de considérer ma vision comme fixée ?
Je vous remercie infiniment de votre réponse qui, je l'espère, me permettra d'envisager l'avenir plus sereinement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il faut des examens particuliers. Vous trouverez des éléments de réponse sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
fab59165
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération de myopie par PKR vision floue d'un oeil

Message fab59165 »

Bonjour je me suis fait opéré pr pkr des 2 yeux il y a 10j , mon œil droit a bien recuperé par contre j'ai un soucis avec l 'œil gauche , la vision est dedoublé /floue mon chirurgien m'a vue 4j après l operation et j'avais déjà cicatriser . Mais la c'est difficile a supporter ce flou de près et de loin a cause de cet œil gauche ( pour etre plus explicite , si j'ecris le mail avec uniquement cet œil gauche je ne peux me relire). et le plus étonnant c'est que j'ai fais un test ce matin : je cache mon œil droit , vision uniquement de mon oel gauche flou, je met mon doigt collé devant mon œil et je le fait bouger et la netteté apparait sur un coté .... est t il encore tôt pour penser a un probleme a cet œil gauche qui fait des siennes ? ( mon moral n 'a jamais été aussi bas de ma vie )
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il faut des examens particuliers. Vous trouverez des éléments de réponse sur le site : https://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Elodieg
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2016

Opération myopie PKR - Suites opératoires et vue floue

Message Elodieg »

Bonjour Docteur,
Je me suis faite opérer par PKR il y 15 jours maintenant, ma cornée étant trop fine pour un Lasik. Le résultat est pour l'instant assez mitigé car j'ai l'impression de ne voir bien ni de près ni de loin. Et encore beaucoup de mal à bien voir sur écrans.
Lors de mon bilan à 10 jours, le chirurgien m'a dit que rien de spécial, à part une récupération plus lente que la moyenne et une kératite et donc besoin d'hydrater beaucoup mes yeux. Je le revois dans 15 jours.
Je suis inquiète car je ne vois toujours pas d'amélioration significative de ma vision. Et lors du contrôle, certaines lettres se dédoublaient.
J'étais corrigée pour -2,50 sur mes lunettes et -2,75 par mes lentilles mais le chirurgien me dit qu'en réalité j'étais -1,75 et que j'étais surcorrigée.
Je commence à angoisser pas mal quant au fait que je vais vraiment récupérer une bonne vision.
Quel est votre avis ? Une récupération aussi lente est elle anormale?
Merci d'avance
Elodie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Après une PKR il faut plusieurs semaines ou mois pour juger la vision.
fab59165
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2016

Opération de myopie par PKR vision floue

Message fab59165 »

bonsoir tout le monde je viens vous donner des nouvelles pour essayer de rassurer les gens qui ont subit un PKR et qui sont très angoissé suite a l opération...
J'ai subit cette opération le 5 fevrier 2016 et jai eut 5 à 6 semaines très dur pour mon moral...J'ai repris le boulot 7j après mais c était trop dur devant l écran 8 a 10H / jour travaillant en officine de ville , mes yeux me bruler des que je me concentré sur l'ecran...donc j'ai reposé 7j de plus...J 'ai eut très peur d avoir un astigmatisme induit car après l opération je voyer completement double de mon œil gauche , a J+15 du PKR je ne voyer aucune amélioration de mon œil gauche. J' en suis meme venu a me poser enormement de question sur mon operation un sentiment de regret , le chirurgien m'a toujours rassuré en me disant qu il y avait souvent un œil qui recuperé plus lentement que l autre...J'ai donc essayer de vivre avec ce flou et la concentration devant un pc est TRES difficile
Zyp
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2016

Opération de myopie par PKR Perspectives d'amélioration ?

Message Zyp »

Bonjour,
J'ai 26 ans et je suis actuellement à 1 mois d'une pkr pour une myopie de -3.25 aux 2 yeux avec un léger astigmatisme.
Je suis très gêné à basse luminosité (dédoublement, halo) mais j'ai surtout l'impression d'avoir une meilleure acuité à gauche qu'à droite.
Après ce 1er mois, puis je encore espérer que ma vision s'améliore encore pour l'oeil droit?
En vous remerciant par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat final dépendra de la qualité de la qualité de l'opération effectuée :
operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
qualité d'une opération de myopie
Karine241
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2020

PKR après 1 mois

Message Karine241 »

Bonjour,
J’ai 46 ans. Je me suis faite opérée par PKR il y a maintenant 1 mois et 3 jours.
Avant l’opération :
- j’avais une myopie moyenne + une légère astigmatie.
- j’ai porté des lentilles et je ne les supportais plus (sècheresse oculaire).
- je voyais parfaitement de près.
Je souhaitais ne plus porter de lunettes de loin.
L’ophtalmologue m’a proposé une opération par PKR ; le lasik n’étant pas possible pour mon cas.
J’ai posé la question de savoir si je devrais porter des lunettes pour la vision de près. L’ophtalmologue m’a répondu que le but était de ne plus porter de lunettes ni de loin ni de près. Elle devait laisser mon œil droit un peu myope pour la presbytie.
J’ai dû m’acheter des lunettes loupe bon marché pour pouvoir travailler. Je pense être devenue hypermétrope
Mes 2 yeux semblent corrigés de la même façon.Sont-ils sur-corrigés ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Vos yeux sont effectivement sur-corrigés.
Audrey974
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2020

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Audrey974 »

Bonjour docteur,
J’ai été opéré d’une myopie par PKR, le 22 janvier dernier, j’ai développé un haze sur les 2 yeux au milieu, du coup vision floue etc..
Mon médecin m’a prescrit les gouttes de cortisone pour 2 semaines, en me disant que ça cela devrait s’améliorer. J’avoue que je ne vois aucune amélioration.
J’ai bien lu certaines de vos réponses où vous dites qu’il faut attendre, mais en attendant pour conduire je fais comment? parce qu’une vison floue pour conduire n’est pas agréable. Donc ma question est est ce que je peux mettre mes anciennes lunettes? vu que quand je regarde avec je vois très bien, une vision un peu gênée quand même comme quand on commence tout juste à s’habituer à celles-ci.
Mon chirurgien m’avait dit que ce n’était pas la peine mais une conduite avec une vision très floue est très contraignante.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Mettez vos anciennes lunettes si elles vous rendent service.
Sam19
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2022

Opération myopie PKR vision floue

Message Sam19 »

Bonjour,
Je me suis faite opéré en TransPKR pour ma myopie il y a environ 5mois.
Correction appliquée:OG -3.25 (-0.25) et OD -3.4 (astigm non corrigé)
Je portais en lunettes -3.25 sur les 2 yeux et l’astigmatisme -0.5 jamais corrigé.
Au bout de 3-4 mois mon OD voit un peu flou et développe une sécheresse et donc une gêne plus importante,on me met un bouchon et me remet sous Flucon pour 1mois sur OD car inflammation.
Je me rends compte que l’OD voit légèrement flou depuis le 3e mois et je vois moins bien que l’œil gauche.Mais je vois beaucoup mieux en corrigeant l’astigmatisme à -0.5x170 sur l’OD,alors qu’avant je n’aimais pas quand on me corrigeait donc on n’a pas corrigé en laser.
- Est ce normal d’avoir ce flou et de voir bien mieux en corrigeant l’astigmatisme sur OD maintenant,et surtout avec si peu de correction,alors qu’avant je préférais sans?
- A quoi cela peut être du?
- Conseillez vous de faire une retouche ou peut on espérer une amélioration avec le temps ?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Apparement le flou est dû à l'astigmatisme puisqu'il est amélioré par la lunette. Le résultat d'une ré-opération serait très aléatoire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues