RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie forte PKR : haze voile cornéen halos

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
FOY
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2006

Opération myopie forte PKR : haze voile cornéen halos

Message FOY »

Bonjour Docteur,
myope à hauteur de -9 dioptries pour l'oeil droit et -9.5 dioptries pour l'oeil droit j'ai été opéré par laser excimer courant octobre 2005 pour l'oeil droit et courant novembre 2005 pour l'oeil gauche.
A ce jour :
Oeil gauche : 7/10 + HALOS + HAZE
Oeil droit : 2/10 + HALOS
Le chirurgien par qui j'ai été opéré me propose 10 mois après l'intervention chirurgicale de m'opérer de nouveau afin de supprimer le HAZE persistant sur l'oeil gauche.
Q'en pensez vous?
Concernant les HALOS (très gênant surtout la nuit) sont ils amenés à disparaitre ? Je n'ai pas constaté d'évolution notable depuis l'intervention . Puis je envisager une nouvelle intervention chirugicale ou existe t il d'autres moyens pour les attenuer si possible les supprimer.
Dans l'attente de votre réponse
bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze halos après PKR pour forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour l'opacité cornéenne après PKR (haze) 2 attitudes sont possibles: attendre ou réopérer. Suivez l'avis de votre chirurgien.
Pour les halos cela dépend de leur origine: petite zone optique, aberrations optiques, sous-correction...
FOY
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2006

Haze halos après PKR pour forte myopie

Message FOY »

Merci beaucoup docteur pour votre réponse.
Je rencontre le chirurgien le 18 septembre prochain et ne manquerai pas de lui poser les bonnes questions. Toutefois, je reviens vers vous concernant les halos , si je comprends bien ils peuvent disparaître si ma vue est correctement corrigée (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Dans lre cas des aberrations et des petites zones optiques une nouvelle intervention chirurgicale pourrait elle supprimer ces effets secondaires.
Dans l'attente
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze halos après PKR pour forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez très bien compris. S'il existe une sous-correction on peut retraiter.
S'il existe des aberrations ou une petite zone optique le retraitement doit en tenir compte mais est aléatoire.
FOY
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2006

Haze halos après PKR pour forte myopie

Message FOY »

Bonjour Docteur,
parmi les techniques disponibles et ce afin de supprimer les halos persistants, dois je plutôt m'orienter vers le laser excimer qui est souvent source d'effets secondaires ou dois je m'orienter vers d'autres techniques lasik, laser femtoseconde....
Auquel cas est il possible d'envisager un rendez vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Haze halos après PKR pour forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une reprise sur PKR, quelle que soit la technique, nouvelle PKR ou lasik expose à un risque encore accru de haze (opacité cornéenne). Ne vous ayant ni examiné ni opéré il m'est difficile de vous donner un avis plus précis.
FOY
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2006

Message FOY »

Bonjour Docteur,
je reviens vers vous suite à la nouvelle intervention chirurgicale au laser excimer (oeil gauche) qui a été pratiquée fin octobre dernier.
Depuis à peu près un mois, je constate les phènomènes suivants :
Halos le soir, notamment lors de la conduite de nuit (et ce même avec une vue corrigée)
Qualité visuelle sans lunette acceptable compte tenu de la myopie d'origine) le jour (environ 8/10ème (examen de la vue suite visite médicale du travail récente))
le soir, dans la pénombre ou lorsque la luminosité est "faible" (bureau par exemple) sensation très lègere de voile, chute vertigineuse de la myopie (et ce par rapport à l'oeil droit)
probblème de contraste (difficulté de lire des lettres grises sur du blanc)

Qu'en pensez vous?
Ces effets sont ils normales compte tenu de l'intervention "récente"?
ces effets peuvent ils disparaitre?
puis je envisager de vous rencontrer pour un examen plus approfondi
D'avance merci de vos services
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est difficile de vous répondre. C'est à votre chirurgien qu'il faut poser ces questions.
FOY
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2006

Re: PKR pour forte myopie : haze voile cornéen halos

Message FOY »

Bonjour DOCTEUR,
Suite à nos différents précedents echanges, nous avions eu l'occasion de ous rencontrer en votre cabinet courant mai 2008 et je vous remercie par ailleurs pour votre acceuil.
Petit rapel :
opéré par laser excimer :
oeil droit en 2005 puis en 2006
oeil gauche en 2005
conclusion aberrations optiques pour les 2 yeux suite vraisemblablement des problèmes de cicatrisation
sécheresse oculaire
Un OBSCAN et une étude aberromètrique avaient été réalisées par monsieur RA en votre site de la clinique de la vision courant mars 2008.
Vous m'aviez proposé une retouche sur l'oeil droit pour supprimer les aberrations optiques (épaisseur résiduel de la cornée 360 microns).
Depuis 2008 les techniques ont elles évoluées ?
D'autres techniques ont elles vues le jour pour le traitement des aberrations optiques ?
Le procédé RELEX est il envisageable?
Quelles sont les évolutions à venir pour traiter ce type d'abérrations tout en limitant les problèmes de cicatrisation?
Plus que jamais, je suis décidé à franchir le pas d'une troisième intervention, mais malgré tout je saurai encore patienter si besoin.
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie forte PKR : haze voile cornéen halos

Message Dr Marc Timsit »

Cher monsieur,
Votre cornée n'a pas changé depuis 5 ans donc le problème reste le même que celui que je vous ai expliqué à l'époque.
Votre cornée a été très amincie par une opération par PKR pour myopie forte à l'oeil droit deux opérations à l'oeil gauche.
Il ne reste donc plus assez d'épaisseur pour effectuer ce qui serait idéal c'est-à-dire la correction de la myopie et astigmatismes résiduels et celle des aberrations optiques.
Un lasik est exclu devant cette cornée très fine. Le relex est un lasik et en outre moins perfectionné en ce qui concerne le traitement des aberrations optiques.
Après étude des examens que je vous ai demandé d'effectuer il reste environ 410 microns à droite, 390 à gauche.Je ne suis pas chaud pour reprendre l'oeil gauche. Il ne reste pas assez de cornée pour répondre à votre demande de suppression des halos et fluctuations de la vision.
A la rigueur, seule un laser de surface sur l'oeil droit est possible en restant dans des limites de sécurité pour corriger la myopie résiduelle.
Le choix de PKR que vous avez fait pour la première opération limite les possibilités de cette ré-opération délicate (ce n'est pas une retouche) c'est-à-dire qu'elle ne pourrait être réalisée que par PKR à condition d'un traitement optimisé et des précautions particulières de prévention du haze.
il ne faut pas compter sur des améliorations dans les années à venir.
Cordialement
badre
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2014

Chirurgie forte myopie PKR oedème

Message badre »

Bonjour Dr TIMSIT,
Tout d'abord merci pour votre travail sur ce site.
Voila, il y a maintenant 1 mois j'ai fait une opération pkr au laser pour corriger ma myopie.
Quelques jours après mon opération mon chirurgien m'indique que mon oeil va bien et qu'il y a aucune complication. Puis en quelques jours ma vision devient assez flou, un oedeme apparaît. Mon ophtalmo m'avait prévenu des risques d'oedeme mais il ne m'avait pas dit que cela pouvait rester à vie!
J'aimerai savoir si il existe des traitements ou autre pour soigner l'oedeme? et quel est la durée moyenne de cet effet?
Merci pour votre réponse
Heureusement j'ai demandé à faire qu'un oeil à la fois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte PKR : haze voile cornéen halos

Message Dr Marc Timsit »

Un oedème ?? Je ne peux pas savoir de quoi il s'agit sans un examen.
BeauxYeux
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2018

Haze et Dedoublements

Message BeauxYeux »

Bonjour,
J ai ete opere il y a six ans d une myopie de -6.5 a l OD et -5.5 a l OG par la methode PKR.
J ai eu un Haze sur l OD et aujourd hui il n est toujours pas parti malgre les gouttes anti inflammatoires qui ont ete inoperantes, mon OD a regresse jusqu a -2.75 et ma vision est legerement floue ou opaque. J ai aussi des dedoublements concernant les deux yeux.
J ai contacte un nouveau chirurgien qui a diagnostique un decentrement du laser comme cause des dedoublements et qui me conseille de me refaire operer par PKR sur topographie pour ameliorer la symetrie de ma cornee. Que pensez vous des chances de reussite de cette operation ?
N est il pas possible de profiter de l operation pour tenter un grattage pour faire disparaitre le haze de l OD ?
Sachant que ma myopie est maintenant de -0,75 et -2.75 et que j ai deja fait un haze sur l OD, a combien s evalue desormais le risque de haze si une prochaine operation a lieu, ou bien d autres complications ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte PKR : haze voile cornéen halos

Message Dr Marc Timsit »

Le risque de haze est élevé. La précision réfractive d'un laser guidé par la topographie cornéenne est aléatoire.
Répondre