PKR régression sans haze

Chirurgie de la myopie par laser excimer en surface de la cornée : pkr, lasek, épi-lasik

PKR régression sans haze

Message non lupar vincent40 » 16 Sep 2010

Bonjour , j'ai 22 ANS et je viens de me faire opérer il y a tout juste une semaine d'une myopie faible ( - 1 dioptrie à l'oeil droit et - 1.25 à l'oeil gauche ) par PKR.
Pour l'instant , le résultat est excellent 10/10 à chaque oeil , il y a juste un léger dédoublement de la vision à l'oeil gauche dû d'après mon ophtalmo à une mauvaise cicatrisation de l'épithélium .
Mon ophtalmo m'a indiqué qu'il n y avait aucun risque de régression contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum ! Pour lui le seul risque serait un allongement de mon oeil qui aggraverait ma myopie initiale !
J'aimerais donc savoir quelles sont les causes d'une régression sans haze dans le cas d'un PKR ? Et en quoi les collyres (flucon) injectés les mois suivant l'opération peuvent ils empêcher une telle régression ? Pouvez vous m'indiquez quel est le pourcentage de régression après un PKR pour une myopie faible ?
Je vous remercie
vincent40

PKR régression sans haze

Message non lupar Dr Marc Timsit » 16 Sep 2010

La cicatrisation d'une pkr, contrairement au lasik, est imprévisible ce qui explique le risque de régression. Cependant ce risque est faible pour une myopie aussi faible. Les gouttes de cortisone permettent de moduler cette cicatrisation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: PKR régression sans haze

Message non lupar vincent40 » 16 Sep 2010

est-ce la cicatrisation de l'hépithélium qui entraîne cette régression sans haze ? Une mauvaise cicatrisation de l'hépithélium peut-elle entraîner autre chose qu'un haze? et dans ce cas sur quoi agit cette mauvaise cicatrisation pour rendre à nouveau myope ?
Merci
vincent40

Message non lupar Dr Marc Timsit » 16 Sep 2010

Sur la cicatrisation épithéliale et stromale, la membrane de Bowman étant détruite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 30 Oct 2010

L'intensité de la cicatrisation épithéliale et stromale dépend-elle de la correction appliquée ? Ou est-elle similaire dès lors que la menbrane de Bowman est détruite ?
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 30 Oct 2010

Les phénomènes cicatriciels après laser de surface sont plus importants quand on creuse plus donc pour des myopies plus fortes. Ils peuvent cependant se voir pour des myopies faibles.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 01 Nov 2010

Vous voulez dire que le stroma est plus ou moins creusé en fonction de la correction à appliquer ?
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 01 Nov 2010

Oui
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 03 Nov 2010

L'erreur dû à la variation de l'intensité de la cicatrisation varie d'un individu à l'autre, mais varie t-elle d'un oeil à l'autre ? Est-ce une des raisons pour laquelle on n'opère pas les deux yeux en même temps pour le pkr (une sorte d'étalonnage) ?
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 04 Nov 2010

L'intensité de la réaction cicatricielle est imprévisible d'un sujet à l'autre et d'un œil à l'autre.
Les 2 yeux peuvent être opérés en même temps par pkr.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 05 Nov 2010

Serait-il possible d'avoir une idée de l'écart type de l'erreur en dioptrie ? (dans le cas supposé où l'on enlève juste l'épithélium sans appliquer ensuite le laser excimer).
PS : Je vous remercie pour vos réponses rapides et précises.
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 07 Nov 2010

Si on ne fait qu'enlever l'épithélium, il n'y a pas d'effet réfractif. Cet effet ne provient que du laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 08 Nov 2010

Lors d'une pkr, le médecin rabote au scalpel l'épithélium et la membrane de Bowman, la couche de stroma est-elle aussi involontairement partiellement détruite par cette phase ? Le médecin ne peut s'arrêter précisément à la fin de la membrane de Bowman...
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 11 Nov 2010

Effectivement, la surface stromale est relativement irrégulière
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 12 Nov 2010

Question bateau mais je n'ai pas trouvé de réponses précises : le stroma se régénère t-il à l'instar de l'épithélium ?
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 13 Nov 2010

Si le stroma régénérait on ne pourrait pas opérer la myopie qui consiste justement à le creuser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar adri1 » 19 Nov 2010

Du coup est-ce que l'on se retrouve avec une marge d'erreur (en terme de réfraction) dû à la découpe de l'épithélium ?
adri1

Message non lupar Dr Marc Timsit » 21 Nov 2010

Elle est neutre sur le plan réfractif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération de la myopie par laser excimer : pkr lasek épi-lasik

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message