RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
vincent40
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message vincent40 »

Bonjour , j'ai 22 ANS et je viens de me faire opérer il y a tout juste une semaine d'une myopie faible ( - 1 dioptrie à l'oeil droit et - 1.25 à l'oeil gauche ) par PKR.
Pour l'instant , le résultat est excellent 10/10 à chaque oeil , il y a juste un léger dédoublement de la vision à l'oeil gauche dû d'après mon ophtalmo à une mauvaise cicatrisation de l'épithélium .
Mon ophtalmo m'a indiqué qu'il n y avait aucun risque de régression contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum ! Pour lui le seul risque serait un allongement de mon oeil qui aggraverait ma myopie initiale !
J'aimerais donc savoir quelles sont les causes d'une régression sans haze dans le cas d'un PKR ? Et en quoi les collyres (flucon) injectés les mois suivant l'opération peuvent ils empêcher une telle régression ? Pouvez vous m'indiquez quel est le pourcentage de régression après un PKR pour une myopie faible ?
Je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrisation d'une pkr, contrairement au lasik, est imprévisible ce qui explique le risque de régression. Ce risque est faible pour une myopie aussi faible, plus important pour une myopie plus forte. Les gouttes de cortisone peuvent permettre de moduler cette cicatrisation.
vincent40
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message vincent40 »

est-ce la cicatrisation de l'épithélium qui entraîne cette régression sans haze ? Une mauvaise cicatrisation de l'épithélium peut-elle entraîner autre chose qu'un haze? et dans ce cas sur quoi agit cette mauvaise cicatrisation pour rendre à nouveau myope ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Sur la cicatrisation épithéliale et stromale, la membrane de Bowman étant détruite.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

L'intensité de la cicatrisation épithéliale et stromale dépend-elle de la correction appliquée ? Ou est-elle similaire dès lors que la menbrane de Bowman est détruite ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Les phénomènes cicatriciels après laser de surface sont plus importants quand on creuse plus donc pour des myopies plus fortes. Ils peuvent cependant se voir pour des myopies faibles.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

Vous voulez dire que le stroma est plus ou moins creusé en fonction de la correction à appliquer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Oui
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

L'erreur dû à la variation de l'intensité de la cicatrisation varie d'un individu à l'autre, mais varie t-elle d'un oeil à l'autre ? Est-ce une des raisons pour laquelle on n'opère pas les deux yeux en même temps pour le pkr (une sorte d'étalonnage) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

L'intensité de la réaction cicatricielle après une pkr est imprévisible d'un sujet à l'autre et d'un œil à l'autre.
Les 2 yeux peuvent être opérés en même temps ou séparément par pkr.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

Serait-il possible d'avoir une idée de l'écart type de l'erreur en dioptrie ? (dans le cas supposé où l'on enlève juste l'épithélium sans appliquer ensuite le laser excimer).
PS : Je vous remercie pour vos réponses rapides et précises.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Si on ne fait qu'enlever l'épithélium, il n'y a pas d'effet réfractif. Cet effet ne provient que du laser.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

Lors d'une pkr, le médecin rabote au scalpel l'épithélium et la membrane de Bowman, la couche de stroma est-elle aussi involontairement partiellement détruite par cette phase ? Le médecin ne peut s'arrêter précisément à la fin de la membrane de Bowman...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement, la surface stromale est relativement irrégulière
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

Question bateau mais je n'ai pas trouvé de réponses précises : le stroma se régénère t-il à l'instar de l'épithélium ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Si le stroma cornéen régénérait on ne pourrait pas opérer la myopie. L' intervention consiste justement à le creuser durablement.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message adri1 »

Du coup est-ce que l'on se retrouve avec une marge d'erreur (en terme de réfraction) dû à la découpe de l'épithélium ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

La marge d'erreur est plus importante que lors d'un lasik, d'autant plus que la myopie est forte.
DelphineD
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2012

Opération myopie PKR baisse de la vue

Message DelphineD »

Bonjour,
J'ai 28 ans, je me suis faite opérée de la myopie (-4 OG et OD) en juin 2010 par pkr.
Tout s'est bien déroulé. Récupération normale. Pas de gêne jusqu'à une quinzaine de jours voire 3 semaines.
J'ai remarqué que je voyais moins bien de l'oeil gauche... J'étais sous antibiotique et je pensais que cela pouvait être une cause de baisse de la vision (effets secondaires: trouble de la vision).
Je suis allée chez mon ophtalmo et résultat -0,25 œil droit (logique selon lui) mais 0,50 oeil gauche... Il me dit que pour le moment la retouche n'est pas nécessaire et qu'il faut que j'y retourne en juin pour vérifier. Qu'en pensez-vous?
Je m'inquiete car les retouches sous pkr sont limitées à ce que j'ai cru comprendre.. Et je me dis que le lasik aurait donné de meilleur résultat.
Dans l'attente de votre retour,
Bien à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération Pkr baisse de la vue

Message Dr Marc Timsit »

L'un des inconvénients de la PKR par rapport au lasik est la difficulté de reprise puisqu'il faut refaire toute l'opération. Ce qui fait hésiter en cas de myopie résiduelle de 0,25 ou 0,50.
DelphineD
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2012

Re: Opération Pkr baisse de la vue

Message DelphineD »

Bonsoir,
Merci de votre réactivité.
Mon ophtalmo ne voulait pas m'orienter vers d'autres opérations du fait de ma myopie moyenne.
Et trouvait que la PKR était la meilleure solution. Y aura t'il toujours une myopie résiduelle? Ou est ce que ma vue risque de bouger encore que ce soit dans un sens ou dans un autre (j'ai lu qu'il fallait un recul d'un an pour savoir exactement qu'elle était la vision exacte après opération)? Y aura t'il toujours une myopie résiduelle même après retouche? Refaire l'opération ne me fait pas peut car je l'ai très bien vécu. Mais quelles sont les risques en cas de seconde opération?
Une retouche au lasik est-elle envisageable ?
Dernière question... J'étais sous antibiotique depuis septembre comme evoqué. Un antibiotique peut-il faire baisser la vue et est-ce réversible? Les effets secondaires étaient notamment trouble de la vision.
Dans l'attente de vous relire.
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie PKR baisse de la vue

Message Dr Marc Timsit »

Il vaudra mieux réopérer par une nouvelle PKR dans un an. Les risques sont les mêmes avec un risque accru de haze. Les antibiotiques n'ont pas d'incidence sur le résultat.
Sugoke
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2012

Opération myopie PKR. Sous-correction. Lunettes ?

Message Sugoke »

Bonjour,
Je me suis fait opérer par PKR il y a 5 semaines.
J'ai un leger dédoublement et des halos mais ce n'est pas un problème sachant que cela devrait passer. On dit qu'il faut parfois 6 mois à 1 an pour stabiliser le resultat.
Mais lorsqu'on dit stabiliser, on parle seulement des brouillards etc, ou aussi de la myopie?
J'ai par contre de gros problèmes de photophobie pour fixer un objet lointain,
En allant m'acheter des lunettes j'en ai profité pour tester ma vue.
Résultat je suis tjrs un peu myope: Od -0,75 -0,5 Og -0,25 -0,5
La cicatrisation va t elle améliorer ceci?
Puis je porter des lunettes en attendant que cela cicatrise? Ou cela va t il etre néfaste au resultat final?
Merci pour votre attention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie PKR. Sous-correction. Lunettes ?

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrisation ne va pas améliorer la myopie résiduelle. Il faudra pour cela, si vous le désirez, refaire complètement l'opération, c'est l'un des inconvénients de la PKR. Pas avant un an, c'est un autre inconvénient. Les lunettes peuvent être reportées.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-myopie-1.html
Sugoke
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2012

Re: Opération myopie PKR. Sous-correction. Lunettes ?

Message Sugoke »

Merci pour la réponse rapide.
Une dernière question: mon problème a rester les yeux ouverts quand je fixe un objet lointain vient il de la photophobie? Ou de la myopie?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie PKR. Sous-correction. Lunettes ?

Message Dr Marc Timsit »

De la photophobie.
Sugoke
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2012

Re: Opération myopie PKR. Sous-correction. Lunettes ?

Message Sugoke »

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi subit un cross linking au passage. Cela influe t il sur le processus de cicatrisation?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie PKR. Sous-correction. Lunettes ?

Message Dr Marc Timsit »

le cross linking retarde un peu la cicatrisation.
agatheG
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2013

Vue floue après PKR

Message agatheG »

Bonjour docteur,
J'ai 22 ans et j'étais myope avec du -6 aux deux yeux et astigmate.
je me suis fais opérer par PKR en juin 2012 du fait de ma myopie importante et les deux yeux en même temps. L'opération s'est bien déroulée. Je n'ai pas eu mal sur le coup, mais les 3 premiers jours jusqu'à ce que ça cicatrise ont été difficiles. Je suis restée dans le noir une semaine et je portais toujours des lunettes de soleil. Je devais mettre des gouttes jusqu'au mois d'août. Je n'avais plus mal 10 jours après l'opération sauf parfois les matins où j'avais les yeux qui piquaient ou en cas de forte luminosité, objets qui clignotent.J'avais du 10/10 en août.
Au mois d'octobre je suis allée à la piscine pour une heure, j'avais des lunettes et 3 jours plus tard, je sentais que ma vision se troublait, était floue J'ai eu très peur et je suis retourner chez l'ophtalmo il m'a dit que j'avais les yeux irrités et m'a prescrit des gouttes dexaf et m'a dit que ça pouvait arriver que ce n'est pas forcément à cause de la piscine. Avec les gouttes la vision fluctue, je vois bien 3 jours, puis ça ne va plus et ainsi de suite. J'y suis retourné en novembre, ma vision est de 10/10 donc la myopie n'est pas revenue mais je vois floue... Il m'a represcrit les mêmes gouttes en me disant que ça passerait d'ici 2 mois. j'y suis retourné en février, il m'a redonné les mêmes gouttes. Je suis allé aux urgences ophtalmologiques au mois de mars et un interne m'a dit que tout allait bien, que la myopie était simplement revenue, c'est à dire l'inverse de ce qu'a dit mon ophtalmologue. Or, aujourd'hui je ne vois toujours pas net, j'ai des douleurs le matin qui ressemble à celle lors de la cicatrisation juste après l'opération, la lumière m'éblouis, ma vision fluctue cela dépend des jours et varie même d'un moment à l'autre. Les autres ophtalmologues me propose des délais d'attente jusqu'en novembre. Je ne sais pas quoi faire, cette situation me désespère.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR régression

Message Dr Marc Timsit »

Les inconvénients habituels de la pkr sont les douleurs et les phénomènes cicatriciels imprévisibles, la longueur des suites et de la récupération visuelle, l'imprévisibilité du résultat, le régression du résultat, la possibilité d'un voile cornéen (haze). Ces éléments font préférer le lasik surtout pour les myopies moyennes et fortes, sauf contre-indication avérée (cornée trop fine ou irrégulière). Pour quelle raison avez-vous eu une pkr ? Avez-vous un haze ?
agatheG
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2013

Opération myopie PKR régression sans haze

Message agatheG »

Bonjour,
Le chirurgien m'a dit qu'il préférait le PKR du fait de ma myopie élevé qui était à peu près de -6 aux deux yeux. Je ne sais pas si j'ai un haze. Les deux fois où j'y suis retournée, mon ophtalmologue m'a simplement dit que j'avais les yeux irritées et que cela passerait avec des gouttes...
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Opération PKR régression

Message cel91 »

Bonjour,
J'ai subi une opération de la myopie et astigmatisme par PKR en 2002 puis une retouche en 2003 pour l'oeil droit.
L'oeil droit n'a pas été aussi bien opéré que l'oeil gauche. J'ai toujours de la myopie -0.75.
Je n'ai jamais su pourquoi. Entre temps, j'ai vu plusieurs ophtalmo(déménagement) et ils m'ont tous dit que j'avais été bien opéré.
Je me suis rappelée d'un événement après ma retouche. Ma petite nièce encore bébé m'avait mis un coup dans l'oeil, pensez-vous que ça peut venir de cela ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR régression sans haze

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun rapport. Les résultats des pkr sont plus imprécis. Les ré-interventions sur pkr sont aléatoires et risquées (risque de haze accru).
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message cel91 »

Merci pour votre réponse.
En fait, avant l'opération, j'avais à l'oeil droit -0.75 de myopie et 1.25 d'astigmatisme d'après une ancienne ordonnance.
Aujourd'hui, j'ai à cet oeil -0.25 en myopie et 0.50 en astigmatisme.
J'ai remarqué que, quand mon oeil droit est humidifié (larmes ou gouttes) je vois mieux mais ça dure jamais longtemps.
Qu'en pensez-vous ?
Il est habituel que l'instillation de larmes améliore transitoirement la vision.
On ne va pas ré-opérer pour une myopie résiduelle si faible, c'est ce que j'ai expliqué plus haut. Donc il faudra vous habituer à votre vision.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Rata »

Docteur bonjour,
Est-ce que la photophobie peut-être générée par le laser de surface?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

La cause d'une photophobie peut être multiple, quelle que soit la technique. C'est généralement la façon dont est effectué le traitement laser qui en est à l'origine, comme beaucoup d'effets secondaires. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message cel91 »

Vous dites qu'on n'opère pas une myopie aussi faible et pour l'astigmatisme de 0.50 ?
En fait, je me rends compte que si je n'avais pas l'oeil gauche pour compenser, je ne verrai pas bien du tout sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

0,50 d d'astigmatisme peuvent être considérés comme physiologiques et non corrigibles. Si vous aviez eu un lasik la décision de ré-opération aurait été plus simple.
ROB
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2013

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message ROB »

Bonjour Docteur,
est-ce que le laser peut abîmer les yeux?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Oui s'il est mal effectué.
ROB
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2013

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message ROB »

et si il est bien effectué ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Un laser bien effectué n'abîme pas les yeux mais en corrige les défauts.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Rata »

Bnojour,
De quelle manière le laser excimer fonctionne t-il? Je veux dire est-ce qu'il fonctionne par à-coups ou de manière continue?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

De façon continue.
Roro89
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2013

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Roro89 »

Bonjour,
j'avais -2,75 (+0,75) OG -2,25 (+0,5) OD avant mon opération pkr le 18/03 des 2 yeux
Aujourd'hui à j+40 je vois très bien de l'oeil droit et moyen de l'oeil gauche.
EN ouvrant les 2 yeux, ma vue se rapproche plus de l'oeil droit heureusement, mais je recherchais une vue parfait des 2 yeux et pas d'un.
J'ai eu un examen post opératoire ce matin, avec encore une nouvelle personne (la 3eme que je vois pour le 3eme rdv post op....) il me dit
7/10 og et 10/10 od avec encore un astigmatisme à l'oeil gauche de 0,75 et que le 31/03 il était de 1,5 ?? comment est-ce possible vu qu'avant l'opération il était déjà de 0,75 ? A moins d'avoir mal compris... De plus il me dit que le chir est absent ce jour et qui vois-je 30 min après déambulant dans les couloirs : : le chirurgien, c'est pas sérieux, bref.
Pour résumer :avant 18/03 : -2,75 (+0,75) OG -2,25 (+0,5) OD 31/03 : 6/10 (+??) OG 10/10 OD 28/04 : 7/10 (+0,75 ??) OG 10/10 OD
3 questions :
Est-il vrai que mon astigmatisme résiduelle peut/va se résorber avec la fin de ma cicatrisation ? (c'est ce qu'on ma dit)
Puis-je ésperer un jour avoir un oeil gauche à 8 ou 9/10 voir 10/10 ou une retouche sera nécessaire ?
Ya t-il un risque que pour compenser mon OG mal corrigé, mon oeil droit régresse ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Le resultat final d'une opération dépend de nombreux facteurs. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Quand votre vision sera stabilisée vous pourrez faire un bilan pour comprendre ce qui ne va pas. Les retouches de pkr sont particulièrement difficiles.
Hervé49
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2014

Opération pkr astigmatisme 3 mois après

Message Hervé49 »

Je me suis fait opéré de la myopie avec le laser pkr, tout s'est déroulé normalement.
1er œil en avril et le 2éme en mai, 2 mois après j'avais 10/10 au 2 yeux, plus de myopie ni d'astigmatisme.
Aujourd'hui 4 mois après ma vision est flou du 1er œil, mon ophtalmo m'a diagnostiqué de l'astigmatisme à 5/10.
En 20 ans de pratique il n'a jamais vu une apparition de ce phénomène à 4 mois de l’opération habituellement elle apparaît a 1 mois.
il me donne un traitement a base de corticoïde ( maxidex ) 1 goûte 3 fois par jour dans chaque œils car le 2éme a une légère inflammation, je le revoit dans 15 jours pour faire le point.
Avez vous déjà vu ce phénomène et le traitement est il efficace ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrisation après pkr est aléatoire et individuelle. Il faut étudier l'épithélium, la cicatrisation stromale et la régularité cornéenne sur la topographie. Le traitement par collyre cortisoné peut être tenté.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Rata »

Dr Timsit, bonjour,
_le 08 Nov 2010 adri1 vous pausait la question suivante :
"Lors d'une pkr, le médecin rabote au scalpel l'épithélium et la membrane de Bowman, la couche de stroma est-elle aussi involontairement partiellement détruite par cette phase ? Le médecin ne peut s'arrêter précisément à la fin de la membrane de Bowman..."
_Et vous lui répondiez ceci :
"Effectivement, la surface stromale est relativement irrégulière"
Ma question,
_La couche de stroma étant involontairement et partiellement détruite par la découpe de l'épithélium et membrane Bowman lors d'une intervention de myopie, quelle impact cela peut-il entraîner sur la vision d'un potenciel opéré?
Merci pour votre disponibilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Une imprévisibilité de la cicatrisation qui est individuelle donc variable d'une personne à une autre entraînant un résultat visuel moins précis qu'en lasik. La forme la plus évidente se manifeste par un haze. Le résultat d'une pkr est difficile à améliorer par une retouche.
floba
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2015

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message floba »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée des yeux par PKR en juin 2014 pour une myopie de -4,75 aux deux yeux.
Aujourd'hui, j'ai 12/10 OD et 5/10 OG avec pourtant une même sous correction de -0.5 aux deux yeux. Il semblerait que la gêne soit ressentie à gauche car il s'agit de mon oeil directeur (fabrication cérébrale d'une sorte de "fausse myopie").
Je suis très fatigable, j'ai des maux de tête quotidiens et des vertiges. J'ai du mal à faire mon travail d'enseignante et à conduire, car je vois mal de loin (malgré 10/10 en vision des deux yeux et une rééducation en orthoptie) .
Après examen Orbscan la semaine passée, ma cornée semble prête à subir une retouche. J'ai tellement souffert après l'opération que j'ai encore quelques craintes que je souhaite communiquer ici.
Est-ce que la technique PKR est suffisamment précise pour corriger ces 0,5 et m'assurer une vision meilleure ? J'ai pensé au fait de rester sous corrigée en attente de la presbytie mais je ressens trop de gêne au quotidien et l'idée de porter des lunettes dans l'attente est vécue pour moi comme un échec ! (je portais des lentilles).
Pour information ma cornée est épaisse mais irrégulière et je cicatrise "à l'envers" de l'extérieur vers l'intérieur.
Dans le cas où vous me conseilleriez une retouche est-ce qu'avril est un délai suffisant (ma cornée est en bel état selon les examens complets réalisés)
Que me conseilleriez vous ? Merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre environ un an après l'opération par pkr initiale pour ré-opérer. Une ré-opération est plus délicate que la première opération.
Il faut bien étudier les causes de vos troubles et de ce résultat insatisfaisant avant toute décision.
orel
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2015

Opération Pkr sur cornée fine

Message orel »

Bonjour docteur, opérée pour une myopie de -3 avec la methode PKR, je suis à J10 ce jour. Je vois les contours des lettres, visages, flous, comme en relief et les lignes sont dédoublées. Alors qu'à J7 je voyais net.Je suis également gênée pour accomoder de près. Cela depuis le début. Après ma consultation de contrôle j apprends que je suis maintenant hypermétrope (3d) et astigmate (1) et que ma couche épithéliale superficielle n est pas cicatrisée correctement d'où ces contours en reliefs selon mon ophtalmologue. Elle me dit que l'hypermétropie et l'astigmatisme vont disparaîtres.
Cela est-il vrai ?
Et la couche de cellules épithéliales peut elle se normaliser afin que je retrouve une vision nette?
Car je dois faire également mon autre oeil et cela ne me rassure pas.
Par avance merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Les inconvénients de la pkr sont l'imprécision du résultat et le délai pour l'obtenir. Il existe souvent une petite hypermétropie qui peut régresser au moins en partie mais cela est imprévisible. Vous ne pourrez connaître le résultat visuel final que dans quelques mois. Il faudra attendre ce délai pour opérer le 2è oeil avec l'inconvénient du déséquilibre entre les deux yeux qui en résulte.
orel
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2015

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message orel »

Merci beaucoup de votre réponse. Je vais donc attendre quelques mois avant de faire l'autre.
J'ai également une autre question: quelques jours après l'opération pkr de l’œil droit j'ai eu plusieurs flashs dans l’œil dans un même laps de temps. Je n'y ai pas prêté plus attention, pensant que cela était une réaction "normale" de l’œil après un traitement laser. Mais depuis je vois comme des "mouches noires" qui se baladent dans mon œil. Je n'ai jamais eu ce genre de phénomènes par avant. La réponse de mon ophtalmologue est que cela n'a aucun rapport avec l'opération. Cela me surprend, car ces flashs et mouches sont apparus seulement depuis le laser. Ce serait en effet une drôle de coïncidence. Qu'en pensez-vous ? Y a t'il un risque que cela se reproduise après l'opération de mon autre oeil? Car si oui je préfère ne pas me faire opérer. Et dans ce cas peut-on rester avec un oeil opéré et l'autre myope (-3,75)?
Par avance merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

il n'y a aucun rapport.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Raph12 »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opéré de ma myopie ( -6.00 OD et -5.00 OG) par la méthode PKR il ya un peu plus d'une semaine (le 5 octobre dernier).
J'ai choisi la méthode PKR car ma cornée est relativement fine, et que je ne voulais pas m'exposer à un risque du décollement du capot cornéen, et étant donné que je souhaite devenir militaire, l'armée impose la technique PKR plutôt que le Lasik.
Ma question est : est il normal (ou inquiétant) que j'ai actuellement (soit 10 j après opération) :
- une sensation d'hypermétropie sur l'oeil Gauche (alors que j'étais myope !)
- une sensation de myopie sur l'oeil Droit (ceci m'inquiète moins car je sais que la PKR met du temps à fournir le résultat escompté, en raison de la cicatrisation de l'épithélium).
Mais pour la sensation d'hypermétropie sur l'oeil gauche ??
Merci d'avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

C'est exactement le contraire de ce que vous pensez : l'hypermétropie est normale après une pkr à condition qu'elle soit modérée. La myopie est plus ennuyeuse car elle ne va pas s'améliorer et plutôt s'aggraver.
Raph12
Messages : 10
Enregistré le : 14 oct. 2015

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Raph12 »

Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse, je m'excuse de vous répondre si tardivement d'ailleurs.
J'en suis à J + 1 mois après mon opération PKR de ma myopie (-5.00 OG et -6.00 OD) et les résultats sont assez satisfaisants au final !
Les phénomènes d'hypermétropie se sont résorbés, à présent j'ai :
- OD : vue nickel, bien que très légèrement sous-corrigée mais ça n'est pas grave
- OG : bonne vue, mais le seul hic est pour la lecture, c'est comme si les lettres se dédoublaient, ou le texte est un peu trouble a lire (différent d'un trouble de myopie)
En vue binoculaire, j'ai 9/10 donc je suis très content.
Ma question :
- est ce que le phénomène de vue trouble (pour la lecture) va se résorber sur mon OG ?
- est ce que ma vue peut encore progresser après un mois ? ou bien il ya peu de chance ?
Merci encore pour vos réponses et votre réactivité.
Alexxx06
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2016

Baisse de la vue 10 ans après PKR

Message Alexxx06 »

Opéré de la myopie en 2003 à l'âge de 25 ans par PKR. Je ne me rappelle plus mon niveau de myopie mais ça devait être aux alentours de -3. Totale réussite pendant 10 ans, je revivais.
Depuis 2 ans, j'ai senti que ma vue de loin recommençait à baisser légèrement. 13 ans après je suis retourné voir un ophtalmo (celui qui m'a opéré est à la retraite). Myopie -0.5. J'ai fait refaire des lunettes que je mets occasionnellement (conduite de nuit etc) mais je me rends compte que j'avais perdu l'habitude et que cela me gêne.
Plusieurs questions pour le Dr Timsit:
- l'ophtalmo que je suis allé voir m'a dit qu'il était possible de pratiquer une nouvelle intervention pour corriger la myopie, mais il me l'a déconseillé pour 2 raisons : myopie faible et presbytie actuelle égale à 0, l'opération risquant d'accélérer sa venue. Confirmez-vous ?
- Plutôt que des lunettes, je préfèrerais porter des lentilles lorsque j'en ressens le besoin (sport etc). Y-a-t-il une contre-indication liée à l'opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de la vue 10 ans après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Je confirme ce que vous a dit votre ophtalmo. Il n'y a pas de contre-indication aux lentilles
Valentine1
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2017

PKR. Régression

Message Valentine1 »

Bonjour,
J'ai été opérée par PKR d'une myopie de -6,25 et -7 en septembre 2015. Au sortir de l'opération ,ma myopie était parfaitement corrigée 10-10. Cependant , 4 mois apres ma vue a baissé de nouveau. -1,50 à chaque oeil. Mon chirurgien m'a proposé une retouche effectuée en septembre 2016. Le même scenario se reproduit depuis. Vision excellente apres l'opération ,aujourd'hui , 5 mois après, une vison qui a baissé à -1,5.
Au vu les douleurs que représente cette technique opératoire ,je suis très reticente à subir la troisieme intervention que me conseille mon chirurgien . Il m'affirme que j'hypercatrise. Il dit ajouter un produit retardant la cicatrisation pendant l'intervention . Connaissez- vous cette technique ? Existe -t-il des cas dans lesquels l'œil cicatrisera toujours trop ?
Je ne veux pas souffrir à nouveau inutilement.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

La PKR a pour inconvénient l'imprévisibilité de la cicatrisation qui est individuelle donc variable d'une personne à une autre entraînant un résultat visuel moins précis qu'en lasik. L'hypercicatrisation entraîne une surcorrection et non une myopie à moins qu'il n'existe un haze complication redoutée des reprises de la PKR. Le résultat d'une pkr est donc difficile à améliorer par une retouche. Une troisième opération aggraverait encore le risque.
Valentine1
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2017

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Valentine1 »

Bonjour.
Non ,il n'existe pas de haze .Connaissez-vous cette technique qui consiste à appliquer un produit retardant la cicatrisation?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

La mitomycine est utilisée en prévention du haze. Rien ne permet de prévoir qu'elle règlera vos problèmes.
Drecordon
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Drecordon »

Bonjour docteur
Je vous contacte pour avoir un deuxième avis. Je me suis fait opérer par PKR il y a plus d'un mois. (Correction 4 et 4,5)
Depuis le début je vois flou. Au départ du a la cicatrisation. Et maintenant du à une légère myopie sur l'oeil gauche (0.5 et transparence à 8)
Mon chirurgien me dit que cela peut encore s'arranger. Il semble assez optimiste. Mais j'ai lu ici même que la myopie n'évoluait plus après 1 mois. A t- il raison?
Il a l'air aussi; dans le cas où cela ne s'arrange pas, très septique à l'idée de me réoperer. Préférant que je m'habitue a la vision... impossible je pense... Je vois vraiment flou. Même avec mon oeil droit qui compense.
Il me dit que le pkr est trop incertain pour une myopie si faible.
Donc je n'aurais pas le choix. Car d'après ce que j'ai lu ici même. Le lasik après la pkr est déconseillé. Et une double pkr est très incertaine, douloureuse (j'ai eu très mal les 1eres 24h!!) Et avec un fort de haze.
Qu'en pensez vous?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement on est réticent à ré-opérer après une pkr pour une faible anomalie compte-tenu de la lourdeur de l'opération. C'est un des inconvénients de la pkr. Vous auriez dû intégrer cette donnée avant de choisir votre opération.
Drecordon
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Drecordon »

Bonjour. et merci de la réponse.
J'avoue ne pas avoir intégrer cette donnée.
Et on m'a très bien vendu la PKR (technique la plus sûre, pas de risque, pas de complications...)
Pensez vous tout de même que ma vue peut de nouveau s'améliorer dans les prochaines semaines/mois?
J'ai de gros doutes à ce sujet!
Et est-il vraiment inenvisageable de faire un lasik après une PKR ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas que cela puisse s'améliorer. Un lasik n'est plus maintenant conseillé. Seule possibilité dans un certain temps une nouvelle PKR...
Drecordon
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2017

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Drecordon »

D'accord. Merci beaucoup Docteur.
Melvin
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2017

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Melvin »

Bonjour je me suis fait opérer des 2 yeux au pkr y a moins de un mois le problème ses que mon œil gauche reste flou de loin et que j ai l impression que me les couleurs son un peu différent entre les 2 yeux du coup sa m'inquiète un peu
Ghazi997
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2023

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Ghazi997 »

Bonjour,
J'étais opéré au pkr septembre 2016 va vision à passe de 8.25 à 16/10 et depuis Avril 2023 ma vision est actuellement à 9.5/10. je m'inquiète j'ai eu peur que la régression continue jusqu'à je perds la vision!
Il ya t'il un limites pour la baisse. Est ce que la couche cornéenne coupé est en train de poussé de nouveau ou Quoi ?
Aidez moi svp!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Tout peut se voir : progression de la régression ou stabilisation. L'avenir le dira.
Ghazi997
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2023

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Ghazi997 »

Bonjour docteur,
On dit que la corné ne repousse plus après une brûlure au laser mais en même temps on dit que les nerfs sensitives cornéen coupé repousse et du coups baisse de la sécheresse oculaire.
Pouvez vous m'expliquer?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : régression, baisse de vision après le résultat initial

Message Dr Marc Timsit »

Le stroma cornéen ne repousse pas, les nerfs cornéens repoussent.
Répondre