RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR. Surcorrection. Hypermétropie

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
bou009
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2010

PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message bou009 »

bonjour,
je me suis faite opérée il y a 1 an d'une myopie par pkr (j'avais -2 aux deux yeux), les deux yeux en meme temps.
Le chirurgien n'avait aucun savoir vivre donc je n'ai pas eu une belle "opération" (il s'est engueulé avec les infirmières parcequ'il avait un avion à prendre pendant qu'il m'opérait...). bref, suite difficile pendant 5j. Ma vue est revenue ensuite environ 3 semaines après. au rdv 1 mois plus tard chez son confrère, le confrère me voit une hypermétropie de +0.25 et me demande de faire un bilan orthoptique. En juin dernier j'ai commencé à avoir des vertiges régulièrement après avoir lu de manière concentré (je suis enseignante). j'ai fait de la rééducation pour un problème de convergence. Et là je n'ai plus de vertige mais des maux de tete constant dès que je travaille... Je suis re allée voir une orthoptiste et un ophtalmologue qui m'ont tout deux dit qu'il me fallait des lunettes pour l'hypermétropie!! est ce normal de surcorriger une patiente!! je dois avouer que je suis dégoutée et que je n'arrive plus à suporter mes maux de tête
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR surcorrection hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Il y a un problème d'information, de communication et de suivi.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

Re: PKR surcorrection hypermétropie

Message adri1 »

Pourtant +0.25 représente une hypermétropie très faible. J'ai par ailleurs lu sur une publication scientifique, que lors d'une pkr, on assiste à une régression de la myopie jusqu'à 9 ans après. Cette régression moyenne à une valeur moyenne de -0.51 dioptrie (dans le cas de l'étude) avec un écart type de 1.78 dioptries !
Pourtant l'article dit aussi que 40% des yeux opérés ont une vision de 10/10 ou supérieure, 10 ans après et malgré la régression. Est-il commun de se faire sur corriger pour anticiper cet effet de régression?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20300767
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR surcorrection hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

La pkr n'est pas l'opération à privilégier si l'on recherche la précision du résultat qu'il soit à court terme ou à long terme. Il n'est pas bon de surcorriger. +0,25 est négligeable.
adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

Re: PKR surcorrection hypermétropie

Message adri1 »

D'après un autre article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19486798.
- La proportion de 10/10 ou plus est la même avec pkr ou avec femtoseconde à partir de 6 mois.
S'il l'on considère le court terme à partir de 6 mois, les techniques sont strictement équivalentes à court terme.
D'après cet autre article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20870117.
Le lasik est effectivement plus précis que le pkr à long terme pour une durée de 9 ans, l'instabilité étant proportionnelle à la correction appliquée.
Mais peut-on en dire autant du femtoseconde, technologie sortie en 2004 ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR surcorrection hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik est plus précis que la pkr à court terme et à long terme. Le lasik femtoseconde est plus précis que le lasik classique.
sortie42b
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2018

PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message sortie42b »

Bonjour,
J'ai 33 ans, et je me suis fait opéré par PKR en Octobre 2017 pour une myopie moyenne: -1.75 (-0.50 150°) / -1.75 (-0.50 40°) Le bilan à 8 mois est le suivant:+0.50 (-0.50 170°) / +0.50 (-0.50 20°)
Est-il fréquent d'être sur-corrigé de la sorte, et une nouvelle opération est-elle envisageable?
Est-ce qu'une telle hypermétropie (faible ?) sera gênante lors de l'apparition de la presbytie?
Est-ce qu'elle aura un impact sur la vision de loin de façon significative?
Je vous remercie.
Bonne journée!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

sad
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2019

PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message sad »

Bonjour,

je me suite faite opérée par pkr de mon oeil dominé début novembre 2018. L'oeil dominant est en attente pour l'opération. L'objectif sur l'oeil dominé était de garder une petite myopie (-1) afin de compenser un peu la presbytie qui arrivera bientôt (j'ai 40 ans). Deux mois après, il semble que je sois hypermétrope de cet oeil. Est-ce possible sachant que j'étais sensée être sous-corrigée ? On me demande d'être patiente et d'attendre encore 2 mois mais il est vrai que j'angoisse. Je ne m'attendais pas à un résultat de netteté parfait mais je me fais mal à cette impression d'être dans un aquarium dans mon quotidien proche. Pensez-vous qu'une évolution peut être envisagée pour un retour à une vue normale voire à une légère myopie? Avez-vous déjà rencontré ce cas-là ?
Merci d'avance pour votre retour. Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

C'est peu probable. L'imprécision et la surcorrection sont fréquentes avec la PKR.
Ame63lia
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2019

Re: PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message Ame63lia »

Bonjour Docteur,
J'ai été opéré il y a un peu plus d'1 an par Pkr de la myopie aux deux yeux d'environ-7,25D oeil gauche et-6,50D de l'œil droit. Après examen cette année, j'ai +0,5 (-0,5 à 175 °) à l'œil gauche et +0,25 (-0,25 à 180 °) à l'œil droit.
Je souhaitais savoir si cela augmentait le risque de glaucome lié à la myopie et celui propre aux hypermetropes ?
Savoir si cela augmentait le risque de cataracte, et ceux liés au décollement de rétine ?
En effet, depuis mes lasers pour fissures de la rétine il y a trois semaines , j'ai l'impression que mes yeux "craquent" légèrement.
L'on m'a conseillé de ne pas porter de lunettes de repos. En effet, ma gêne est surtout liée à la vue sur ordinateur ou lorsque l'éclairage est trop intense. Que pouvez-vous me conseiller ? Peut être des lunettes sans correction avec filtre lumière bleue ?
Je souhaitais donc avoir votre avis concernant cette correction après pkr, à savoir les risques liés et si cette hypermetropie, astigmatisme risquent d'augmenter et m'handicaper. Je précise que j'ai 29ans.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Les risques de cataracte, glaucome etc après une opération de myopie restent les mêmes que si la myopie n'avait pas été opérée.
Ame63lia
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2019

Re: PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message Ame63lia »

Merci pour votre réponse.
D'autre part, je souhaitais savoir si cet astigmatisme et cette hypermetropie +0,5(-0,5 à 175 °) œil gauche et +0,25 (-0,25 à 180°) suite à l'opération de ma forte myopie l'année dernière par Pkr étaient annonciateurs d'un début d'ectasie ou keratocone ? D'autant que depuis l'examen fond d'œil avec la lentille 3verres (si je ne me trompe pas de terme), il y a environ 3 semaines, j'ai mes yeux légèrement douloureux et comme l'impression de craquements léger.
Je tiens à préciser que chaque première lettre lue sur un écran noir et écrite en blanc par exemple est un peu brouillée et comme une impression que la vision est instable (quand je teste un œil après l'autre) sinon normal avec vision binoculaire.
Est ce des signes de début d'ectasie ou keratocone ? Ou cela va t-il se stabiliser sans incidence future ?
Vous remerciant par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Les chiffres que vous donnez sont minimes et normaux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues