PKR. Surcorrection. Hypermétropie

Chirurgie de la myopie par laser excimer en surface de la cornée : pkr, épi-lasik

PKR. Surcorrection. Hypermétropie

UNREAD_POSTpar bou009 » 02 Avr 2010

bonjour,
je me suis faite opérée il y a 1 an d'une myopie par pkr (j'avais -2 aux deux yeux), les deux yeux en meme temps.
Le chirurgien n'avait aucun savoir vivre donc je n'ai pas eu une belle "opération" (il s'est engueulé avec les infirmières parcequ'il avait un avion à prendre pendant qu'il m'opérait...). bref, suite difficile pendant 5j. Ma vue est revenue ensuite environ 3 semaines après. au rdv 1 mois plus tard chez son confrère, le confrère me voit une hypermétropie de +0.25 et me demande de faire un bilan orthoptique. En juin dernier j'ai commencé à avoir des vertiges régulièrement après avoir lu de manière concentré (je suis enseignante). j'ai fait de la rééducation pour un problème de convergence. Et là je n'ai plus de vertige mais des maux de tete constant dès que je travaille... Je suis re allée voir une orthoptiste et un ophtalmologue qui m'ont tout deux dit qu'il me fallait des lunettes pour l'hypermétropie!! est ce normal de surcorriger une patiente!! je dois avouer que je suis dégoutée et que je n'arrive plus à suporter mes maux de tête
Merci pour votre réponse
bou009

Re: PKR surcorrection hypermétropie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Avr 2010

Il y a un problème d'information, de communication et de suivi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar adri1 » 30 Jan 2011

Pourtant +0.25 représente une hypermétropie très faible. J'ai par ailleurs lu sur une publication scientifique, que lors d'une pkr, on assiste à une régression de la myopie jusqu'à 9 ans après. Cette régression moyenne à une valeur moyenne de -0.51 dioptrie (dans le cas de l'étude) avec un écart type de 1.78 dioptries !
Pourtant l'article dit aussi que 40% des yeux opérés ont une vision de 10/10 ou supérieure, 10 ans après et malgré la régression. Est-il commun de se faire sur corriger pour anticiper cet effet de régression?
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20300767
adri1

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Jan 2011

La pkr n'est pas l'opération à privilégier si l'on recherche la précision du résultat qu'il soit à court terme ou à long terme. Il n'est pas bon de surcorriger. +0,25 est négligeable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar adri1 » 01 Fév 2011

D'après un autre article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19486798.
- La proportion de 10/10 ou plus est la même avec pkr ou avec femtoseconde à partir de 6 mois.
S'il l'on considère le court terme à partir de 6 mois, les techniques sont strictement équivalentes à court terme.
D'après cet autre article : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20870117.
Le lasik est effectivement plus précis que le pkr à long terme pour une durée de 9 ans, l'instabilité étant proportionnelle à la correction appliquée.
Mais peut-on en dire autant du femtoseconde, technologie sortie en 2004 ?
adri1

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Fév 2011

Le lasik est plus précis que la pkr à court terme et à long terme. Le lasik femtoseconde est plus précis que le lasik classique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération myopie par laser de surface PKR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus