RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie. PKR trans-épithéliale. TransPKR

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

CTEN (ou C-TEN) nouvelle technique de PKR ?

Message Vincent »

Bonjour Docteur,
J'ai découvert par hasard et par curiosité la technique appelée cTEN ou c-TEN (pour "custom Trans-Epithelial No-touch"). Or pour les lasers de surface, on ne parle que de la PKR et de ses variantes LASEK ou EPI-LASIK. Est-ce une technique récente ? Et savez-vous quels sont les avantages de cette forme de PKR apparemment "tout laser" ?
Merci
Vincent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: CTEN (ou C-TEN) nouvelle technique de PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

C'est une PKR ou les premiers impacts de laser sont destinés à enlever l'épithélium, technique vieille comme le monde... déjà pratiquée dans le années 90.
Vincent
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2007

Re: CTEN (ou C-TEN) nouvelle technique de PKR ?

Message Vincent »

Est-elle toujours pratiquée aujourd'hui ? Dans la négative, est-ce qu'il y a des raisons ?
Vincent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: CTEN (ou C-TEN) nouvelle technique de PKR ?

Message Dr Marc Timsit »

Le laser de surface en général est beaucoup moins utilisé que le lasik du fait de la moindre précision, de l'imprédictibilité de la cicatrisation et de la longueur des suites.
LuiCMoi
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2013

Opération myopie. PKR trans-épithéliale. TransPKR

Message LuiCMoi »

Bonjour à tous,
J'ai récemment effectué une visite chez un ophtalmo, et me suis renseigné quant à la possibilité de faire une opération de myopie pour me passer (enfin) des lunettes... que je porte depuis 25 ans (un quart de sciècle déjà) :)
Il m'a parlé d'un laser transepithelial pour corriger ma myopie des 2 yeux, en plus d'un cross linking pour éviter un kératocone sur mon oeil droit (car j'ai un astygmatisme qui a évolué légèrement depuis l'année dernière). N'y comprenant rien en jargon médical, je voudrais quand même être rassuré avant de franchir le pas la semaine prochaine ... est ce que les personnes ayant fait ce genre d'opérations en sont satisfaite ? est ce que ça en vaut la peine ?
Qui peut me parler de cette technique ? Je ne trouve presque rien concernant cette technique sur le net, je me demande si ce n'est pas l'epiLasik.
Je donne quand même quelques informations permettant d'évaluer la chose :
- Age : 34
- Myopie -3,75 OD et -3.25 OG avec un fort astygmatisme à l'oeil droit (je ne me souviens plus de la valeur)
- Topographie cornéenne : normale
- Pachymetrie : OD 511µ OG 507µ
Merci à l'avance pour vos réponses
LuiCMoi
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2013

Opération myopie pkr trans-épithéliale. Trans-pkr

Message LuiCMoi »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ou me rassurer ?
Je n'ai pas envie de faire une connerie, surtout pas avec ma vue ... :'(
gjaegy
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2013

Trans-PKR

Message gjaegy »

Bonjour docteur,
mon ophtalmologue me propose une opération de type 'Trans-PKR'. D'après lui, cette "nouvelle methode" remplace les anciens Lasik et PKR.
Je pense qu'il a pris un raccourci dans son explication... Je ne trouve pratiquement aucune information sur cette méthode. Que faut-il en penser ? Est-elle plus appropriée qu'une méthode Lasik ?
J'ai 32 ans, myopie -2.75 et -3.00.
Merci !
Cordialement,
Gregory
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr trans-épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Dans la trans-pkr au lieu de retirer l'épithélium avec une spatule comme dans la PKR on le vaporise d'abord par application d'impacts de laser en surface. On n'est jamais sûr d'enlever totalement l'épithélium par le laser car on ne connaît pas à l'avance son l'épaisseur qui est en général de l'ordre de 50 microns mais parfois plus fin ou plus épais (jusqu'à 80 microns). Il connaît en outre des différences d'épaisseur selon que l'on est au centre ou en périphérie.
Il s'agit d'une forme de pkr que l'on pratiquait déjà dans les années 90 et réchauffée au goût du jour pour des considérations marketing ou dans des centres peu équipés. Le fait de retirer l'épithélium avec un laser ou avec une spatule mousse qui est un geste simple, rapide et indolore ne change strictement rien aux indications, suites, effets secondaires et complications de la pkr. Il permet peut-être de gagner quelques secondes sur la durée de l'opération, au prix d'une moins grande précision.
La discussion importante est donc toujours le choix entre pkr et lasik.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-excim ... k-pkr.html
lasik-pkr-t5139.html
pkr-haze-voile-opacite-regression-t4586.html
pkr-vision-trouble-floue-double-voile-v ... -t363.html
Il faut surtout comprendre que, dans tous les cas, que l'abord de la cornée soit superficiel (pkr) ou profond (lasik) le résultat dépendra essentiellement de la qualité du traitement laser qui sera appliqué :
operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Yasr
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2016

Effets secondaires de la trans PKR pour myopie

Message Yasr »

Bonjour Docteur ,
J'étais myope des deux yeux OD = (105-075) -0,75 OG = (45-025) -0,50
J'ai eu la trans-PKR en aout 2015 ,en post op ma vue était à 10/10 .Aprés 5 mois j'ai eu des Meibomites a répetition(2yeux).J'ai consulté chez une ophtalmo (qui travaillée auparavant cher mon chirurgien) m'a prescrit des ATB, durant un contrôle elle m'a appliqué des gouttes pour une cycloplegie et elle m'a diagnostiqué une hypermétropie latente ,elle m'a prescrit des lunettes:
Montures et verres de co de loin ac antireflets antilumiere bleue (ODG)
OD= + 0,50 ( -0,50 à 160) OG= + 0,50 ( -0,25 à 45 )
L'opticien m'a dit que j'ai un astigmatisme
Je suis une fille de 20 ans (étudiante en médecine en 3éme année)
Cet astigmatisme est induit par l'opération ou je l'avais avant l'opération ? a t'il changé après l'opération?
Est ce que le faite de ne pas voir cette hypermétropie latente de la part de mon chirurgien est une faute de sa part?
Je vous remercie d'avance de votre réponse, bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr trans-épithéliale. Trans-pkr

Message Dr Marc Timsit »

Lorsqu'on décide de se faire opérer par pkr il faut accepter l'un de ses inconvénients qui est la relative imprécision du résultat et la quasi-impossibilté de retouche. C'est ce que j'explique plus haut.
x5elmaok
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2016

Opération hypermétropie et astigmatisme par trans-pkr

Message x5elmaok »

Merci Dr, j'ai lu toutes vous reponses concernant la difeculte de operations des hypermetropes, je sais que lazik avec femtosecondes est preferable, mais je veux savoir si suis-je operable de la trans-PKR ou epi-lasik car j'ai consulté un ophtalmo qui ne possede que la trans-pkr il n'a pas le lasik avec femtoseconde...
D'apres votre experience de quoi vous me conseillez?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr trans-épithéliale. Trans-pkr

Message Dr Marc Timsit »

Lorsqu'on se confie à un chirurgien opérant dans un centre peu équipé, n'étant pas à même de vous fournir les meilleures solutions pour votre cas particulier, on accepte l'éventualité de ne pas obtenir un résultat optimal. En l'occurence la PKR - et la trans-pkr qui est exactement la même opération - risquent de donner un résultat décevant pour une opération d'hypermétropie.
Frelon
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2016

Trans Pkr ou femto lasik

Message Frelon »

Bonjour,
Je souhaiterai un (probablement énième avis) avis supplémentaire car j'ai encore le doute suite à plusieurs rendez vous dans différents centres pour une opération de la myopie.
Je suis militaire de la gendarmerie et je pratique un art martial à un assez bon niveau dira t on.
Je souhaite me faire opérer. Deux centres m'ont vivement conseillé le PKR ou le trans-PKR. Cependant, ce jour je suis allé faire un dernier essai dans un cabinet jouissant d'une excellente réputation.
Après avoir effectué les différentes mesures d'usage, le docteur m'a alors conseillé de faire un femto lasik. Je lui ai pourtant bien préciser la profession que je faisais et ainsi que les activités sportives. Il m'a alors expliqué que le résultat était beaucoup plus efficace que le PKR. Il a ajouté qu'au bout de 6 mois, je pouvais avoir une activité physique normale.
Du coup, j'ai encore plus le doute quant au choix de la technique d'opération.
Si on pouvait m'apporter des avis supplémentaires
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Trans Pkr ou femto lasik

Message Dr Marc Timsit »

La PKR est moins précise et, en pratique, ne pourra pas subir une retouche le cas échéant. Le lasik est plus précis mais expose au risque de traumatisme du volet. Dans les cas semblables au vôtre j'effectue un lasik avec une découpe particulière qui permet au volet de cicatriser plus vite et plus solidement ou une PKR avec un traitement particulier très pointu pour un résultat très précis en une seule fois.
moi
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2017

trans pkr operation pour bientôt......

Message moi »

Bonjour
Ayant fait tout les examens je peux prétendre a toutes les opérations
J ai choisie trans pkr cependant je commence a y réfléchir apres avoir lu certains post
Est ce vrai que pas possibilité de retouche avec cet pratique?
Le laser smile est il plus securisant et plus rapide en récupération???
N hésitez pas a me conseiller je souhaite me faire opéré très prochainement
Merciiiii
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr trans-épithéliale. Trans-pkr

Message Dr Marc Timsit »

J'ai donné mon avis plus haut sur la PKR et Trans-PKR.
Pour le Smile voir : operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
Coriolis
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2019

Opérable uniquement en trans PKR

Message Coriolis »

Bonjour docteur Timsit. Tout d'abord un grand bravo pour la qualité de votre forum et le temps que vous consacrez pour répondre aux questions. J'écris sur votre forum pour demander votre avis. Myope depuis l'âge de 13 ans, j'ai le désir de me faire opérer. Mon ophtalmologue qui me suis depuis cet âge me parlait souvent de l'opération. J'ai effectué une visite avec lui pour déterminer la faisabilité de l'opération et il est d'accord pour une transPKR. Il me dit que je ne suis pas sûr de viser le 10 sur 10 mais au moins 8 sur 10. Le problème c'est que la transPKR me semble moins précise. J'ai bien sûr confiance en lui mais j'aimerai un avis de votre part.
Mon épaisseur de cornée aux deux yeux est de 515.
Oeil droit: -6,50 (+1,00 à 165°) Oeil gauche: -5,75 (+0,75 à 5°).
Merci encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR trans-épithéliale. TransPKR ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

J'opère les cas comme le vôtre en Lasik avec des techniques très pointues.
Coriolis
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2019

PKR trans-épithéliale. TransPKR ou Lasik ?

Message Coriolis »

Merci beaucoup docteur pour votre réponse ! Pensez-vous que dans ce cas de figure le lasik avec des méthodes adaptées est plus sécurisant et fiable qu'une trans-PKR?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR trans-épithéliale. TransPKR ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Je le pense.
Coriolis
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2019

PKR trans-épithéliale. TransPKR ou Lasik ?

Message Coriolis »

Merci encore docteur. Je me permets deux dernières questions. La première est celle portant sur l'absence d'effets secondaires et la durabilité dans le temps de la non myopie. Est-ce vraiment efficace avec une cornée de 515 et mon degré de myopie?
La seconde est sur vos disponibilités. Opérez vous un mois en été ou lors des vacances de la Toussaint ? C'est juste une question sachant que je suis enseignant et que je n'habite pas Paris. En tout cas votre forum est vraiment riche d'informations et passionnant !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR trans-épithéliale. TransPKR ou Lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour la faisabilité je vous ai répondu. Le résultat est durable à vie si la myopie est stabilisée.
Les effets secondaires et la façon de les éviter sont décrits sur le site. Effets secondaires du Lasik
Je prends des vacances moi aussi. Communiquez vos dates à ma secrétaire par mail afin d'étudier les possibilités.
Coriolis
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2019

Re: Opération myopie. PKR trans-épithéliale. TransPKR

Message Coriolis »

Merci pour toutes vos réponses docteur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues