Précision de la découpe et de l'ablation

Précision de la découpe et de l'ablation

Nouveau messagede sandrine » 20 Mai 2007

je voudrais savoir si on ne risque pas de descendre en dessous de la barre des 300 microns pour la cornéen résiduelle , meme si avant on a fait une estimation de la consommation de cornée par le laser+découpe ;
et meme dans le cas d'une découpe au femtoseconde ?
ou bien on retrouve toujours l'épaisseur que l'on avait calculée avant l'intervention. (dans le cas du femtoseconde)
car j"ai peur de vivre apres avec doute sur la survenue d'un problème par rapport au mur arrière de cette cornée.
avez vous connue des suvenues d'ectasie pendant vos 25 ans de pratique .
sandrine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Non, car l'épaisseur de la découpe au laser femtoseconde est très précise contrairement à la découpe au microkératome et l'ablation au laser excimer est aussi très précise. De plus avec 300 microns de cornée résiduelle, il existe une marge de sécurité.
Je n'ai jamais eu à déplorer de cas d'ectasie dans mon exercice personnel mais j'ai eu l'occasion d'en examiner sur des patients opérés ailleurs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede sandrine » 20 Mai 2007

les cas d'ectasie que vous avez vu , de combien était l'épaisseur de la cornée residuelle ?
au delà de 300 ou à 300 microns, est on vraiment bien à l'abris d'une ectasie ( si on a bien sur écarté le cas d'un kératocome ).
sandrine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:C'est une affection rare: 2 cas de kératocône méconnu, un cas de cornée résiduelle à 220.
300 microns sont une très bonne sécurité. Le consensus général est de 250.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Invité » 24 Mai 2007

Sur votre site, j'ai lu que la précision était de 15µm.
J'imagine que c'est un maximum.
En réalité, quelle est la différence observée en général entre prévision et réalisation ?

Toujours à propos de la découpe, qu'est-ce qui détermine l'épaisseur prévue ? J'ai vu que le site parlait de 100µm, j'ai vu que d'autres chirurgiens pratiquaient plutôt 120 µm en standard. Sachant que la technologie permet de faire jusqu'à 90 µm, qu'est-ce qui influence ce choix ?

Merci pour vos éclaircissements.
Invité

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 24 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La précision de la découpe au laser femtoseconde est de + ou -10 microns. C'est-à-dire que si l'épaisseur du volet programmée est de 110 microns, l'épaisseur réelle est de 100 à 120 microns. La variation est donc très faible.
100 microns au lieu de 120 microns permettent d'économiser 20 microns supplémentaires de cornée, ce qui peut être précieux en cas de cornée fine ou de forte myopie. Il n'est pas prudent de descendre en-dessous de 100 microns même si c'est possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Détails techniques