Prévention du décollement de rétine par cryothérapie

Prévention du décollement de rétine par cryothérapie

UNREAD_POSTpar agapi83 » 21 Fév 2008

Bonjour,
J'ai appris récemment que j'avais une rétine très endommagée avec quelques trous. J'ai 25 ans, aucun problème de vue ni aucune gène. Une naissance prématurée pourrait être à l'origine de ce problème. J'ai vu un spécialiste de la rétine qui m'a dit que dans mon cas un traitement par laser n'était pas adapté car rétine trop endommagée et a programmé une intervention sous anesthésie générale pour un traitement par cryothérapie en prévention d'un décollement de rétine.
Je me suis un peu informée sur le net pour savoir en quoi consistait la cryothérapie mais je ne sais pas du tout ce qui m'attend après l'intervention et cela me fait peur (résultats, diagnostique visuel, etc.).
J'aimerais en savoir plus sur cette intervention et ses conséquences. Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
agapi83
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Fév 2008

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:La cryothérapie n'est pas un traitement courant actuellement des lésions rétiniennes périphériques, bien moins que le laser, mais sans avoir vu votre rétine je serais bien incapable de vous donner un avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar agapi83 » 24 Fév 2008

Le fait que la cryothérapie ne soit pas un traitement courant pour les lésions rétiniennes ne m'encourage pas à subir cette intervention. Pouvez-vous m'en dire davantage sur cette pratique? Existe-t-il des risques/effets secondaires liés a ce type d'intervention? La vue peut-elle être modifiée après l'intervention (déformation, corps flottants, tâches, etc.)? L'étape post-opératoire est-elle douloureuse?
J'ai constaté que vous évoquiez le traitement au laser dans la majorité des cas de lésions rétiniennes. De plus, vous dites dans un de vos message qu'"une déchirure, même non traitée n'entraîne pas forcément un décollement de rétine".
Par conséquent, vaut-il la peine de subir cette intervention préventive (cryothérapie) sachant qu'elle nécessite une anesthésie générale?
Je suis prête à avoir recours au laser mais une intervention chirurgicale me fait très peur.
J'aimerais beaucoup avoir votre point de vue à ce sujet et je vous en remercie.
agapi83
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Fév 2008

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Les suites sont désagréables mais non douloureuses. La vision n'est pas modifiée. La décision thérapeutique appartient à celui qui a examiné vos yeux. Je ne peux pas me substituer à lui.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Prévention du décollement de rétine par cryothérapie

UNREAD_POSTpar sandidu122 » 20 Mar 2012

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce fil mais j' aimerai apporter des précisions.La thérapie par le froid présente l’avantage d’inciter le corps à produire des endorphines et déclenche des processus vasomoteurs, biochimiques et de neuroconduction.
La cryothérapie est donc reconnue pour ses vertus antalgiques, antihémorragiques et anti-inflammatoires.
Le froid permet d’accélérer tous ces processus naturels.
Donc je pense qu'il est approprié pour éviter un décollement de rétine
sandidu122
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mar 2012

Re: Prévention du décollement de rétine par cryothérapie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Mar 2012

La cryothérapie a peut-être tous ces avantages. Mais ce ne sont pas les effets recherchés pour la prévention du décollement de la rétine. L'effet de la cryothérapie est d'agir comme une brûlure pour créer une adhérence cicatricielle entre les feuillets rétiniens. Ce qui est fait par ailleurs avec le laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Prévention du décollement de rétine par cryothérapie

UNREAD_POSTpar Orchidée » 14 Avr 2012

En 2008 face à des trous dans la rétine, l'hôpital universitaire où je suis allée, m'a colmaté l'oeil droit grâce au laser.. Il y a 2 jours, j'ai constaté que l'oeil gauche lâchait dans le même sens.. Je sors de l'hôpital ce matin et après moult examens par 4 personnes spécialisées, ils ont décidé de me faire une cryothérapie (par le froid) avec anesthésie partielle de l'oeil car le trou était trop important que pour pouvoir utilise la technique du laser comme la première fois pour l'autre oeil.. Une semaine et demi de repos et ensuite je dois y retourner pour constater si la cicatrisation s'est faite... dans le cas contraire, il faudra une intervention chirurgicale.. J'espère que cette technique aura fonctionné...
Orchidée
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Avr 2012


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Laser rétine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités