Qualité de la vision

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum. : quelle opération choisir, qui consulter, programmation d'une opération, risques, coût, démarches ...

Qualité de la vision

Nouveau messagede Brian » 28 Mar 2007

Docteur , que pensez vous de cela?
Malheureusement, le laser brûle et détruit de la matière de cette cornée, donc de la qualité de vision. Le laser transforme votre super oeil CANON à 5 millions de pixels en appareil jetable de chez Monoprix à 1 millions de pixels. Pour la vie, car irréversible. Même si vous obtenez sans lunettes 9 ou 10/10 au tableau, ça ne quantifie pas la qualité de votre vision, car il y a aussi des effets secondaires, qui sont d'autant plus fréquents et importants que votre défaut initial est fort , des aberrations optiques peuvent apparaître, mais ce n’est pas systématique. On note comme principaux effets secondaires: oedème, développement de cataracte secondaire et/ou de corps flottants, vue voilée, ondulée voire opacifiée, oeil sec, vision double, images fantômes, halos autour des sources lumineuses (très gênant la nuit, perte de contraste des couleurs (le jetable!), mauvaise acuité en milieu sombre (le jetable toujours!), presbytie précoce (encore plus précoce ou plus accentuée pour les hypermétropes, le laser ne corrigeant pas la presbytie, au contraire, il la précipite), et parfois astigmatisme induit (fréquent, dû à une cicatrisation non homogène) ou myopie résiduelle non désirée nécessitant le port ponctuel de lunettes, voir certains myopes (les faibles corrections en général, mais pas toujours) qui passent de l'autre coté de la barrière et deviennent parfois hypermétropes, donc presbytes aussi! Et l’operation de hypermétropie, due a la technique de rabotage annulaire (on travaille au micron quant même), semble moins bien maîtrisée et avoir des résultats plus aléatoires!
Brian

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Tout cela peut arriver et c'est ce qu'il faut éviter justement. Le souci d'obtenir une bonne qualité de vision, en plus des dixièmes, doit être une priorité. C'est l'intérêt de choisir un chirurgien expérimenté et d'utiliser une technique moderne et toutes les méthodes d'optimisation. Voir le site :
www.ophtalmologie.fr/lasik-optimise.html et www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede fc » 29 Mar 2007

J'étais tombé sur ce commentaire - qui est extrait d'un autre forum (décidément les forums!) - avant de me faire opérer qui m'avait fait réfléchir. Je me suis demandé si pour ma forte myopie de l'oeil droit (-12.50 et -2.50 d'astigmatisme) il fallait viser une correction totale étant donné les risques en perte de qualité de vision décrit dans ce post d'autant plus qu'un autre chirurgien utilisant les techniques les plus modernes me le déconseillait également. Quand le docteur Timsit m'a dit qu il allait tenté de tout enlever et que l'ablation allait être de 180 microns et ma cornée résiduelle de 288 microns au minimum, ça m'a encore travaillé l'esprit. Je me suis dis quand même 180 microns c'est beaucoup, que ma cornée va perdre en matière, que je vais avoir l'impression d'avoir perdu un bout d'oeil, les halos, la sécheresse, le risque d'ectasie, le fait de descendre en dessous du seuil des 300 microns...
J'ai hésité à prendre mon téléphone et lui demander "Docteur, êtes vous sur de vouloir tout enlever, n'y-a-t il pas trop de risques...?"
Et puis finalement, j'ai laissé faire les choses, je n 'ai pas voulu lui transmettre mon stress (enfin il ne l''aurait pas été!) ou plutôt lui faire penser que ça me stressait, je l'ai gardé pour moi.
Il y a des moments dans la vie où le destin hésite, ce sont des moments rares, c'était un de ces moments là pour moi.

Résultat à 4 mois : -0.25 de myopie, et -0.25 d'astigmatisme , un gain en acuité visuelle et aucun des effets secondaires de ce post, même pas l'impression du bout d'oeil en moins.. Pourtant après une telle ablation.... Ce dont je suis sur aujourd'hui, c'est que si ça n'avait pas été le Dr Timsit et la technique du femtoseconde avec optimisation, le résultat n'aurait pas été le même.
mon-incroyable-temoignage-t1471.html

Fc
fc

Nouveau messagede hervé » 07 Aoû 2007

avec un residu de myopie de -0.25 d , fc dit avoir tout de meme 13/10 ( il le dit à la rubrique témoignages ) , on je croyais qu'il aurait au plus 9/10 avec ce degré de myopie ; est ce normal
merci à vous
hervé

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Sa 'supervision' est habituelle. J'ai optimisé le traitement du bon oeil pour obtenir le maximum de vision. En sachant que l'autre oeil resterait de toute façon limité dans sa vision car il est amblyope c'est-à-dire relativement faible de naissance quel que soit le mode de correction du fait de la très forte myopie. Il est à remarquer que cet oeil amblyope a cependant gagné dans l'intervention quelques dixièmes sur sa meilleure vision pré-opératoire avec correction.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede fc » 07 Aoû 2007

Bonjour,
C'est mon oeil droit qui avait -0.25 de myopie et -0.25 d'astigmatisme à 4 mois. (6/10e)
L'oeil gauche avait 0 de myopie et -0.25 d'astigmatisme. (>13/10e)
Prochain point dans 1 mois!
Fc
fc

Nouveau messagede fc » 08 Aoû 2007

Il est à remarquer que cet oeil amblyope a cependant gagné dans l'intervention quelques dixièmes sur sa meilleure vision pré-opératoire avec correction.

Oui....Et Merci encore infiniment pour ça.
A ce sujet, j'avais encore une question...
Etrangement, je consulte encore les sites sur l'oeil, alors que "c'est fini pour moi", j'ai du prendre goût à l'ophtalmologie...
J'étais tombé sur un article qui confirme le gain en acuité visuelle chez l'oeil amblyope "anisométrope" avec le femtoseconde
Il est dit pour résumer que chez l'oeil amblyope anisométrope, on remarque des aberrations significatives, qui traitées par un laser avec aberrométrie, permettent de restaurer une vision meilleure qu'avec les lunettes.
Docteur, j'étais intéressé de savoir si vous constatez ce type d'aberrations chez cette population, dont je faisais partie et si c'est le fait de les gommer en profondeur qui permettent d'améliorer l'acuité visuelle?
Fc
fc

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:C'est effectivement l'une des explications. Je constate que vos connaissances en ophtalmologie sont étendues. Je peux partir en vacances tranquille, vous pouvez répondre aux questions aussi bien que moi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES