Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

Ce forum est ouvert pour discuter entre internautes. Il n'est pas permis de nommer les chirurgiens les cliniques et les hôpitaux ni de laisser votre adresse personnelle

Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

UNREAD_POSTpar Jules » 26 Déc 2007

Bonjour,
J'aimerai trouver des témoignages de gens qui ont du subir une retouche après une première opération de leur myopie via lasik.
Comment la décision s'est prise? Sur quels critères? Dans quel délai? Est-ce que vous avez du vous "battre" pour obtenir cette retouche? Est-ce que cette retouche vous a apporté satisfaction ou bien au contraire?
Je cherche particulèrement des cas de retouche d'un astigmatisme induit par l'opération.
Merci de votre aide.
Jules

UNREAD_POSTpar Lela » 31 Jan 2008

Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider, mais pour ma part j'ai été opérée le 18 décembre 2007 et la retouche a été faite le 22 janvier 2008. Je n'ai pas eu la même intervention que la votre, mais le Dr. Timsit m'avait déjà parlé d'une éventuelle retouche suite à la première intervention, ce qui fait que j'y étais déjà préparée psychologiquement.
Au bout d'un mois, suite aux examens, le Dr. Timsit m'a confirmé qu'il pouvait faire une reprise si je le souhaitais. La décision fût prise de suite, puisque j'étais déjà très satisfaite des résultats de la première intervention.
J'espère pour vous que vous en devrez pas "convaincre" un chirurgien de vous réopérer, mais qu'il vous le proposera de par lui même. - Bonne chance -
Lela

Re: Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 30 Déc 2008

Bonjour,

J'apporte mon témoignage. J'ai été opérée au lasik en 2005 pour une myopie de -6 et -5. L'opération s'est très bien passée, même si le résultat n'a pas été parfait : 4-5/10e pour l'oeil gauche et 10/10e pour l'oeil droit. Mon oeil gauche n'a pas été retouché à cette période car j'ai déménagé juste après, je suis allée dans le sud. Je suis remontée sur Paris pour voir mon chirurgien deux mois après l'opération, on n'a pas parlé de retouche. Elle m'a dit que ma vue pouvait encore changer. Je devais aller voir un ophtalmologue quelques mois après. Je pouvais aller la voir elle ou aller voir un ophtalmo dans le sud. Je suis allée en voir un près de chez moi, dans le sud (mon chirurgien m'avait dit que je pouvais), qui n'a fait aucun lien avec mon opération bien que je lui ai dit que je venais de me faire opérer au lasik. A cette époque, je ne savais pas comment s'effectuait une retouche, je ne m'étais pas renseignée car je ne pensais pas alors vivre une troisième opération (je pensais que la retouche, ça devait être une opération comme la première, je n'y avais pas réfléchis). Les deux opérations, ça avait quand même été un peu stressant et je n'avais pas la tête à retourner sur la table d'opération. Je conseille donc de ne pas déménager après l'opération et, si déménagement il y a, d'aller voir son chirurgien à tous les RDV prévus, et pas quelqu'un d'autre même si le chirurgien dit que l'on peut aller voir un autre ophtalmo pour examiner notre acuité.

Finalement, le 30.10.2008, mon oeil gauche a été retouché par le même chirurgien qui m'a opérée la première fois. Elle a utilisé la PKR pour éviter les complications. Elle m'a dit que c'était plus prudent. Elle l'a fait pour ne pas augmenter le risque d'ectasie cornéenne. J' en suis donc à deux mois après l'opération. La vue de mon oeil gauche s'est améliorée. Je suis à l'aise devant l'ordinateur sans lunettes et je suis plus à l'aise également pour lire sans lunettes.
Mais je regrette de m'être faite réopérée, car j'ai pris des risques pour rien. Pour - 1 dioptrie. Si c'est une retouche quelques mois après le lasik, je pense que ça vaut le coup (quand c'est possible...), mais en faisant subir une seconde opération à mon oeil alors que je mettais juste des lunettes pour aller sur l'ordi et pour lire, là, je pense que j'ai exagéré. Ce n'était pas comme la première opération, qui m'a changé la vie en faisant disparaître le grand flou dans lequel j'étais quand j'enlevais mes lunettes. Ma réopération n'était pas du tout indipensable. C'est vrai que je comparais souvent mes deux yeux, mais il aurait fallu que j'arrête de comparer. Je me suis laissée tentée car je me suis dit que j'avais droit à une retouche, que c'était gratuit, que je verrais mieux de mon oeil gauche, et j'ai fait confiance à mon chirurgien qui semblait sûre d'elle, très confiante. Il ne serait peut-être pas mal que les retouches tardives soient payantes, comme ça on réfléchirait peut-être plus, et peut-être même qu'on ne franchirait pas le pas.

A deux mois après la réopération, je vois donc mieux, mais j'ai des effets secondaires : beaucoup de halos, de jour comme de nuit, et des dédoublements : sur un feu tricolore, je vois le rond rouge, ou le vert, dépasser et quand je regarde le reflet d'une ampoule dans une vitre, je la vois en double. Je ne sais pas si ces effets secondaires vont disparaître, s'atténuer ou demeurer. Je sais qu'il me reste de l'espoir : j'en suis à deux mois après l'opération et il faut six mois pour que la cornée cicatrise. Il ne me reste donc qu'à espérer.

Ce qui m'angoisse le plus, c'est mon avenir. J'ai de beaux yeux bleus et je ne sais pas ce qui m'attend à long terme. Mon opération au Lasik m'a rendue très heureuse. J'ai pu par exemple aller à la piscine sans voir tout flou autour de moi. J'étais insouciante et très heureuse avant ma réopération. Depuis deux mois, je ne pense qu'à cette réopération, à mes yeux, à mon avenir. Je me dis que deux opérations, c'est peut-être trop pour la cornée. Qu'est-ce que ça peut générer plus tard ? Je pense qu'on a environ vingt ans de recul par rapport au lasik, mais quand est-il du recul par rapport à la PKR après un lasik ? Je n'en sais rien. Je sais que le risque d'ectasie n'a pas été majoré par la PKR après le lasik, mais je suis quand même inquiète. Je me dis que ce n'est pas très sain, quand même, deux opérations. Si Monsieur Timsit peut me dire quelque chose au sujet de mon appréhension par rapport à l'avenir, ses paroles sont les bienvenues.

En bref, si je pouvais revenir dans le passé, je ne me ferais pas réopérer. Ce n'était pas indispensable.

Maintenant, je ne peux qu'espérer ne pas vivre des choses difficiles dans l'avenir.

J'avais connaissance de ce site et de témoignages négatifs. Je n'ai écouté que mon chirurgien.
Je pense qu'elle est compétente, mais cela ne m'empêche pas de m'inquiéter.

Prenez soin de vous

Cordialement
Marie-Elise

Re: Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

UNREAD_POSTpar Marie-Elise » 10 Fév 2009

Bonjour,

Je viens rectifier ce que j'ai écrit au sujet de mes effets secondaires. J'ai des halos mais je n'ai pas de dédoublements : le rond que je voyais dépasser au-dessus d'un feu tricolore est dû au reflet dans le couvercle de ce feu, et en ce qui concerne l'ampoule que je croyais voir en double dans les vitres de chez moi, cela provient du double vitrage ! Mon ami, qui ne s'est pas fait opéré, la voit aussi en double ! Comme je lisais que la PKR pouvait entraîner ces effets secondaires durant la cicatrisation, j'ai vraiment cru que je voyais des choses en double ! Voilà, c'est déjà ça de moins. Reste les halos, qui peut-être s'atténueront (mon oeil n'est pas encore cicatrisé, il le sera dans trois mois).
Marie-Elise

Cherche contact opérés lasik avant 2002

UNREAD_POSTpar Vany74 » 13 Oct 2010

Bonjour,
Tout d'abord, je remercie le Docteur Timsit pour l'existence de ce forum. Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer dans le cadre professionnel mais je pense que c'est un chirurgien qui ne fait pas la propagande d'un marché financier pour cas désespérés. J'ai pu constater qu'il répond en tout honnêté en fonction bien entendu des questions de chacun, sans donner de faux espoirs et tout en mesurant ses réponses vu qu'il ne connait pas le dossier médical des personnes.
J'ai mis mon témoignage sur ce site. Effectivement, mon témoignage n'est pas positif ( j'ai été opéré en 2001 donc bien avant les dernières techniques) et pas avec succès. J'aimerais juste pouvoir échanger les expériences de chacun, surtout des personnes qui ont une myopie forte et qui ont été opérées par lasik vers les années 2000 sans avoir obtenu de bons résultats. Comment vivez-vous actuellement? Quels sont vos craintes, vos espoirs? Cela m'aiderait énormément car je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien sur ce forum.
merci
Vany74

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération Myopie. Dialoguez entre internautes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus