recidive decollement retine

Questions portant uniquement sur la chirurgie de la rétine et les opérations au laser

Nouveau messagede rockee » 06 Nov 2006

Bonjour,

J'ai été opérée le 5 octobre pour une récidive de decollement de la rétine. A ce jour, je vois toujours les bulles de gaz (ça ne m'inquiète pas trop...) mais, ce qui me soucie le plus, c'est que j'ai une vision "déformée" (en particulier concernant tout ce qui est "ligne" et "trait"). Normal ? Réopérable ? Fichu ? Je ne sais quoi penser et mon ophtalmo n'est pas très "causant"..
Merci du temps consacré à me répondre. (pour info j'ai 52 ans)
rockee

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La vision déformée est due à la souffrance de la macula liée au décollement de la rétine. Elle peut s'améliorer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

recidive decollement rétine

Nouveau messagede rockee » 07 Nov 2006

Bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. J'avais effectivement pensé à un problème lié à la macula (à force de me renseigner à droite à gauche). Par contre, cela nécessite-t-il une nouvelle opération ou bien est-ce une question de temps ?
Encore merci du temps consacré à répondre aux internautes... Moi, mon truc, ce sont les voyages, si je peux vous aider....Bien cordialement.
rockee

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Les 2 options sont possibles. Seul l'examen de votre permet de le dire. Mais a priori il faut attendre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede rockee » 08 Nov 2006

Merci encore de vos précieux avis. Je vais faire un OCT pour "voir" ce qu'il en est.
Bon courage a tous.
rockee

trou maculaire

Nouveau messagede rockee » 02 Fév 2007

Bonjour,

Après un décollement de la rétine (en mai) et une récidive peu de temps après, j'ai été opérée pour un trou maculaire en novembre.

Mon chirurgien m'a dit (et j'ai eu confirmation par un OCT) qu'il ne comprenait pas pourquoi il y a eu ce trou. En effet, lors de la 2ème opération, il a retirer toutes les "membranes" qui peuvent causer un trou ! Trou il y a eu mais..... sans cause !

Donc au résultat, même après l'opération, j'ai toujours un trou maculaire et je vois tout déformé. Le chirurgien me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire (il a fait le maximum lors des différentes opérations et j'ai bien respecté le positionnement "tête en bas").

J'ai du mal à réaliser que je vais devoir vivre "dans le flou" le reste de mes jours..... Je me suis proposée pour une nouvelle opération, une greffe, aller à l'étranger, servir de cobaye.... sa réponse est NIET !

De plus, j'ai toujours comme une "goutte qui tremblote" dans la partie inférieure de l'oeil (enfin je la vois mais il n'y a aucune manifestation à l'extérieur de mon oeil).

A l'OCT ils n'ont rien vu. OK. Mais je sais bien que je vois ce machin en permanence !!!!

Tous vos conseils seront les bienvenus. Je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de me lire.

Cordialement.
rockee

OPÉRATION MYOPIE FORUM CHIRURGIE DE LA RÉTINE