Reprise de l'activité. Sport après lasik

Nouveau messagede marcel » 20 Déc 2007

vous etes d'accord avec cela pour la reprise en post lasik ?

Aérobic 1 mois
Arts martiaux (Judo, Karaté) 6 mois ??
Bain de soleil 1 mois
Bicyclette 1 semaine
Boxe 6 mois ??
Canoé 2 semaines
Course automobile 1 mois
Course de moto 1 mois
Cricket 6 semaines
Escalade 2 semaines
Epilation des sourcils 6 semaines
Football 6 semaines
Golf 1 semaines
Gymnastique 1 semaines
Maquillage 2 semaines
Natation 2 semaines
Plongée sous-marine 1 mois
Rugby 6 mois ??
Sauna/Bain de vapeur 1 mois
Saut à l’élastique 6 mois ?????
S e x e 2 jours
Ski/Snowboard 6 semaines
Squash 6 semaines
Soin du visage 6 semaines
Tennis 6 semaines
Wind-surfing 6 semaines
Yoga 1 semaine

je voulais savoir pourquoi on peut se frotter les yeux au bout de trois mois , alors que les chirurgiens de la refraction disent que l'on peut soulever le capot pour une reprise meme 1 an à 1.5 an apres un lasik ??
merci encore
marcel

Reprise de l'activité après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Déc 2007

Je ne suis pas d'accord avec ces délais. Pourquoi attendre 6 mois pour pratiquer le karaté s'il n'y a pas de choc direct sur l'oeil ? et d'autres activités permises plus tôt selon votre liste peuvent s'avérer dangereuses en cas de choc violent. Le saut à l'élastique peut entraîner de graves dégâts même chez quelqu'un non opéré (oedème et hémorragies cérébrales ou oculaires). Il n'y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez à l'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur...
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne je n'en n'ai n'ai eu qu'un seul à remettre en place, chez une personne s'étant frotté l'oeil au bout de quelques heures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede marcel » 23 Déc 2007

Merci beaucoup pour cette réponse si précise .
Bonnes Fetes à Vous ...........................
marcel

Re: Choix d'un lasik et d'un chirurgien

Nouveau messagede Diabolik68 » 13 Avr 2008

Et concernant le sport?? Est-il possible de reprendre 1 mois après?
Diabolik68

Re: Reprise de l'activité après lasik ***

Nouveau messagede Séb » 18 Juin 2008

Bonjour,
Je pratique l'escrime, j'ai 18 ans et je voulais savoir combien de temps après une opération au lasik je pourrais reprendre l'entrainement ?
Merci d'avance,
Séb
Séb

Re: Reprise de l'activité après lasik ***

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Juin 2008

15 jours
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Nouveau messagede Luc R » 17 Mar 2009

Etant dans le métier de l'agriculture, et donc souvent en contact avec la poussière. Je voudrais savoir si suivant les 15 jours après l'opération,est-ce qu'une exposition journalière à la poussière pourait entrainer une adhérence du capot plus longue que les 3 mois en condition normal?
Luc R

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Mar 2009

Vous pouvez être exposé à la poussière 15 jours après un lasik sans perturber la cicatrisation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede hhamyd » 17 Mai 2009

bonjour! opere il y a deja une semaine, puis je me laver les yeux le matin juste avec de l eau, sans savon? en sachan qu il ya du calcaire ans leau du robinet
Il ne faut rien introduire dans l'oeil pendant 15 jours.
Il y a surtout des amibes dans l'eau du robinet qui ne doit donc jamais être introduite dans un oeil, opéré ou non.
hhamyd

sport et chirurgie

Nouveau messagede myope » 19 Mai 2009

Bonjour, apres une chirurgie myopie, y a t-il un risque a faire de la musculation? et peut-on etre amener a reporter des lunettes juste pour la télé et l'ordinateur?
myope

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Mai 2009

La musculation est possible. Il n'y a pas lieu de porter des lunettes si vous avez été bien opéré.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede hhamyd » 14 Juin 2009

bonjour dr! operè il y a un moi, jai pris des coups de pieds et des poing a la tete. par moi meme je ne constate pas de problem, doi je aler a la clinic en sachan que jai un "rd" le deux juillet. merci
hhamyd

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Juin 2009

En l'absence de troubles visuels non.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Quentin » 15 Sep 2009

bonjour j'ai été opéré d'un strabisme divergent il y a 6ans, opération normal pas au lacer.
j'aimerai savoir si il mest possible de pratiquer de la boxe, au jour d'aujourd'hui ??
merci d'avance
Quentin

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Sep 2009

Il n'y a pas de problème
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede a-vaudo » 30 Jan 2010

Bonjour docteur,
J'ai 20 ans, et ma vue étant stabilisée depuis 2007, j'envisage de faire opérer ma myopie (environ -3). Cependant, j'hésite sur la méthode à utiliser.
Je sais que le lasik est ce qu'il se fait de mieux en ce moment, cependant je me pose des questions quant à la cicatrisation du capot cornéen...
En effet, je monte régulièrement à cheval, et l'équitation peut entrainer des chocs importants, lors d'une chute par exemple, et se pratique dans un environnement très poussiéreux. Par exemple, en cas de chute, si le capot cornéen bouge, je pourrais avoir du sable et de la terre directement dans les yeux...
Quelle solution me conseillez-vous ? Le lasik, malgré ces risques, ou la PKR, moins précis et plus douloureux, mais en fin de compte peut-être plus adapté ?
J'aurais aussi voulu savoir combien de temps il faut attendre après l'opération avant de remonter à cheval ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
a-vaudo

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Jan 2010

Un épi-lasik. Equitation possible 5 jours après.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Potit » 23 Fév 2010

Bonjour,
Je me suis fait opérer de la myopie il y a un mois et demi et je voulait savoir si je pouvait reprendre la pratique du football, (possibilité de faire des têtes ?) étant donné que je vient juste de reprendre le jogging.
De plus j'ai une sécheresse oculaire aux deux yeux, pouvez vous me communiquer le traitement adapté afin de ne ressentir aucune gène ?
Combien de temps faut-il pour que la sécheresse oculaire disparaisse et que je puisse me dispenser de larmes artificielles ?
Merci pour vos réponses
Potit

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Fév 2010

Vous pouvez reprendre le foot. 3 mois après l'opération avant de faire des têtes.
Pour le traitement de votre sécheresse il faut vous adresser à votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede cbastien » 01 Mar 2010

Bonjour,
je me fais opérer le 23mars au Lasik, j'ai une "possible" competition de squash le 4 avril. Je porterais des lunettes de protections, est ce raisonnable de participer ou pas ? Le risque principale etant la sueur dans l oeil.
Merci d'avance !
cbastien

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Mar 2010

Je vous déconseille le squash si tôt après l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede cbastien » 04 Mar 2010

Merci, je me tiendrais au 6 semaines !
cbastien

Retourner vers Conseils pratiques