Résultat opération myopie forte

Est-ce que les caractéristiques de vos yeux vous permettent d'être opéré par laser ou implants ? Quelle chirurgie des yeux est-elle la plus indiquée ?

Message non lupar marc1971 » 23 Juin 2009

Bonjour Docteur,
je suis myope fort : OG -7.25 (100° -0.5) OD -6.25 (100° -0.5)
je porte des lentilles de contact (vision corrigée 10/10 à 12/10) mais le pb est que je suis militaire (agé de 37 ans) et que je suis amené à aller en mission outre mer où l'hygiène n'est pas satisfaisante et/ou l'air est très sec (Afrique, Afghanistan)
Je serais prêt à franchir le pas de l'opération mais cela n'aura d'intérêt que si j'obtiens 10/10 non corrigé (besoin d'une excellente acuité pour le tir de précision à 600m). Même si j'ai bien compris que chaque personne est un cas unique, pouvez-vous me dire si par rapport à vos "statistiques", cet objectif est "réaliste" ou pas sur ma myopie ?
Comme je souhaite cacher cette opération aux médecins militaires (lasik = inaptitude temporaire de 2 ans pour les missions opérationnelles), au bout de combien temps, je pourrais partir en mission à l'étranger sans risques pour les yeux (infections, volet cornéen qui bouge,sécheresse, ...)
merci pour vos réponses.
marc1971

Message non lupar Dr Marc Timsit » 24 Juin 2009

Il est tout à fait envisageable d'obtenir dans quasiment 100% des cas 10/10 et habituellement plus mais cela nécessite une opération menée de façon optimale. Vous pouvez avoir une activité complètement normale au bout de 3 mois. Vous pouvez omettre de mentionner que vous avez été opéré sauf si vos yeux sont examinés par un ophtalmologiste équipé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Résultat opération myopie forte

Message non lupar marc1971 » 25 Juin 2009

Merci pour votre réponse encourageante.
Peut-on obtenir le même résultat avec la technique de l'Epilasik dans mon cas ? En effet, l'absence de création d'un volet cornéen dans cette dernière technique semble plus "rassurante" pour un militaire comme moi (déplacement du volet suite à un violent choc au fin fond de l'Afghanistan ...) ?
En plus en parcourant des articles (en anglais), de plus en plus d'ophtalmos aux USA arrêteraient le Lasik au profit de l'Epilasik car ce serait LA technique d'avenir (beaucoup plus sûre à long terme, meillleur résultat final, moins d'oeil sec, ...). Ils la conseillent d'autant plus pour les sportifs et personnels des forces de l'ordre.
Comme les USA ont souvent un temps d'avance sur nous ...
Qu'en pensez vous ?

merci encore.
marc1971

Message non lupar Dr Marc Timsit » 25 Juin 2009

L'épi-lasik est tout à fait envisageable pour ne pas avoir de volet. Par contre les différents arguments que vous rapportez ne sont pas exacts. La technique n'est pas plus sûre, les résultats ne sont pas meilleurs, l'épi-lasik est moins précis qu'un lasik effectué dans les meilleures conditions, il ne donne pas moins de sécheresse oculaire. Il nécessite plus de précision que le lasik, un traitement parfaitement étudié adapté à votre état oculaire et des mesures de prévention du haze. Les USA ne sont pas plus avancés que nous en matière de chirurgie réfractive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lupar marc1971 » 26 Juin 2009

merci pour ces réponses rapides.
Je vais prendre rendez vous avec votre secrétariat pour un examen préalable. Quels sont les tests que vous faites pour cet examen, quel est sa durée ? Dois je enlever mes lentilles avant ? Faites vous déjà une proposition du type d'opération à envisager et un devis précis à l'issue ?
J'ai eu récemment des néo-vaisseaux limbiques et j'ai pas mal de corps flottants, dois je attendre pour l'opération ?
marc1971

Message non lupar Dr Marc Timsit » 26 Juin 2009

Examens préalables pour étudier la faisabilité 1/2 heure. A l'issue, conseils d'intervention et devis précis. Retirer vos lentilles la veille au soir. Les néovaisseaux cornéens et les corps flottants n'influent pas sur la décision opératoire ni sur sa date.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Suis-je opérable ? Quelle opération de myopie choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message