Retarder la presbytie

Retarder la presbytie

UNREAD_POSTpar Dibou » 18 Aoû 2006

(d'abord, bravo pour le site, c'est très intéressant)

J'ai 35 ans, une vue pas trop mauvaise (petite myopie + hypermétropie, pas encore de presbytie génante) et je pose la quetsion suivante.

Je crois savoir que la différence entre la presbytie et les autres défaut optiqus de la vue c'est que c'est dernières sont statiques alors que la presbytie est dynamique. J'entends par là que la presbytie est due au fait que l'oeil ne devient plus capable de déformer la cornée pour mettre au point l'image d'un objet proche sur la rétine.
Si j'ai bien compris, ce sont des muscles qui contractent la cornée. la presbytie résultant de la "fatigue" de ces muscules doublée d'un raidissement de la cornée.

Il se trouve que je suis parfaitement capable de contrôler ces muscles. à l'usage, j'arrive à forcer mon accomodation visuelle sans fixer un objet proche (du coup je vois flou si l'object observé est loin), n'importe où, n'importe quand, et ce indépendamment de la convergence entre mes deux yeux.

Par conséquent je me demande s'il est utile de faire des sortes exercices de musculation pour retarder l'échéance à laquelle lesdits muscles deviendront de moins en moins capables de déformer ma cornée (une sorte "d'eye building" mais rasserez vous je ne veux pas faire de concours)

Cela peut-il s'avérer utile ou de toute façon, le raidissement de la cornée sera tel que même mes biscotos n'arriveront plus à rien ?
Dibou

Retarder la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Dibou » 18 Aoû 2006

J'ai posté mon 1er message un peu vite et je réalise qu'il est plein de fautes. Les voilà corrigées. Désolé
D'ailleurs si quelqu'un peut éliminer l'autre message et ce texte introductif, qu'il le fasse...

(d'abord, bravo pour le site, c'est très intéressant)

J'ai 35 ans, une vue pas trop mauvaise (petite myopie doublée d'hypermétropie, pas encore de presbytie génante) et je me pose la question suivante.

Je crois savoir que la différence entre la presbytie et les autres défaut optiques de la vue c'est que ces derniers sont "statiques" alors que la presbytie est "dynamique". J'entends par là que la presbytie est due au fait que l'oeil ne devient plus capable de déformer la cornée pour mettre au point l'image d'un objet proche sur la rétine ; il y a donc une déformation, un mouvement, alors que myopie/astigmatisme/hypermétropie sont des défaut résultant de déformations "permanentes" de la cornée ou de l'oeil dans sa globalité.
Si j'ai bien compris, ce sont des muscles qui contractent la cornée pour assurer l'accomodation à la vision de près, la presbytie résultant de la "fatigue" de ces muscules doublée d'un raidissement de la cornée.

Il se trouve que je suis parfaitement capable de contrôler ces muscles. À l'usage, j'arrive à forcer mon accomodation visuelle sans fixer un objet proche (du coup, si je regarde au loin par exemple, cela me fait voir flou), n'importe où, n'importe quand et ce, indépendamment de la convergence entre mes deux yeux.

Par conséquent je me demande s'il est utile de faire des sortes exercices de musculation pour retarder l'échéance à laquelle lesdits muscles deviendront de moins en moins capables de déformer ma cornée (une sorte "d'eye building" mais rassurez-vous je ne veux pas faire de concours...)

Cela peut-il s'avérer utile ? ou de toute façon, le raidissement de la cornée sera tel que même mes biscotos surentrainés n'arriveront plus à rien ?
Dibou

Retarder la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Bravo pour votre recherche de la précision orthographique, de plus en plus rare.
Vous êtes capable de faire travailler activement et efficacement votre accomodation c'est-à-dire l'activité dynamique des muscles oculaires responsables de la mise au point pour la lecture et cela ne peut qu'être bénéfique pour vous et retarder votre presbytie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Presbytie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus