(d'abord, bravo pour le site, c'est très intéressant)
J'ai 35 ans, une vue pas trop mauvaise (petite myopie + hypermétropie, pas encore de presbytie génante) et je pose la quetsion suivante.
Je crois savoir que la différence entre la presbytie et les autres défaut optiqus de la vue c'est que c'est dernières sont statiques alors que la presbytie est dynamique. J'entends par là que la presbytie est due au fait que l'oeil ne devient plus capable de déformer la cornée pour mettre au point l'image d'un objet proche sur la rétine.
Si j'ai bien compris, ce sont des muscles qui contractent la cornée. la presbytie résultant de la "fatigue" de ces muscules doublée d'un raidissement de la cornée.
Il se trouve que je suis parfaitement capable de contrôler ces muscles. à l'usage, j'arrive à forcer mon accomodation visuelle sans fixer un objet proche (du coup je vois flou si l'object observé est loin), n'importe où, n'importe quand, et ce indépendamment de la convergence entre mes deux yeux.
Par conséquent je me demande s'il est utile de faire des sortes exercices de musculation pour retarder l'échéance à laquelle lesdits muscles deviendront de moins en moins capables de déformer ma cornée (une sorte "d'eye building" mais rasserez vous je ne veux pas faire de concours)
Cela peut-il s'avérer utile ou de toute façon, le raidissement de la cornée sera tel que même mes biscotos n'arriveront plus à rien ?