Je n'utlise pas pour les reprises de kératotomie radiaire le laser excimer de surface car les résultats pour la correction de l'hypermétropie et de l'astigmatisme sont trop aléatoires. J'utilise toutes les formes de lasik, classique ou femtoseconde, selon l'aspect des incisions, associées à un traitement particulier au niveau du stroma cornéen.
Tout est opérable avec un séjour de 4 jours à Paris. Il faudra arrêter la lentille dure un mois avant l'opération et si vous portez une lentille souple de l'autre côté une semaine avant. Pour la programmation veuillez contacter mon secrétariat par mail.
J'ai effectué mes premières opérations de myopie par kératotomie radiaire en 1984. Depuis il m'a été donné d'effectuer de nombreuses reprises par lasik chez des patients de provenance diverse. Les résultats ont toujours été satisfaisants.
La difficulté de la reprise des cornées incisées par kératotomie radiaire réside dans le risque de ré-ouverture des incisions.
Je prends la décision d'utiliser un lasik classique ou un laser femtoseconde pour découper le volet sur l'aspect des incisions, résistantes ou non et l'épaisseur cornéenne. Interviennent aussi le type de microkératome ou les paramètres utilisés pour le laser femtoseconde qui rendent le soulèvement du volet plus ou moins facile et la dextérité du chirurgien.
Cela dépend. Chaque cas est particulier et chaque chirurgien différent. Je n'ai personnellement jamais eu à déplorer de ré-ouverture d'incisions mais je préviens toujours mes patients que c'est une éventualité.
Les conséquences de la réouverture des incisions ont été décrites par mon confrère plus haut. Les examens pré-opératoires permettront d'en savoir plus.
Retourner vers Opération myopie : détails techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités