Retouche d'opération de myopie attention danger ?

Questions diverses sur l'opération de la myopie

Opération myopie retouche tardive attention danger ?

Nouveau messagede Marc » 09 Nov 2006

D'après lien http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html le délai pour une retouche après lasik est de 1 à 3 mois....
Mais jusqu'à combien de temps peut-on faire une retouche?
Y a t'il plus de risque, plus le délai d'attente est important?
Marc

délai pour une retouche

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai déjà effectué des ré-interventions 10 ans après un lasik en resoulevant le volet ou en redécoupant la cornée. Mais il s'agit d'un geste difficile qui demande une certaine expérience. Il est beaucoup plus facile de soulever le volet dans les 3 mois suivant le lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retouche d'opération de myopie attention danger ?

Nouveau messagede fabien978 » 17 Nov 2008

Bonjour docteur et merci pour se forum,
Je vis au Mexique et j'ai pour projet de me faire opéré de la myopie astigmatie (-6 -4 par 160° et -5 -4 par 20°).
J'ai vu deux chirurgiens et j'ai du mal à me décider. Le docteur Guillermo Avalos et Pedro Orosco. Les deux on aparament bonne réputation mais leur façon de travailler diffère.
Le premier refuse de faire une retouche post opératoire sous pretexte qu'il y a un danger à modifier la courbe de la cornée. Le second accepete et me dit que c'est sans danger.
Qu'en pensez vous?
fabien978

Re: Retouche attention danger?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Nov 2008

Il faut essayer d'éviter la retouche et d'obtenir un bon résultat du premier coup. Mais si ce n'est pas le cas, il faut que la première opération ne supprime pas la possibilité d'une retouche éventuelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Retouche attention danger?

Nouveau messagede fabien978 » 18 Nov 2008

Merci beaucoup Docteur
fabien978

Retouche d'opération de myopie

Nouveau messagede myope » 28 Nov 2008

Bonjour, apres une chirurgie myopie, si ma vue rebaisse un peu, une retouche est-elle possible quelque années apres?
et je voudrais savoir lorsque l'ont se fait opérer d'une myopie, voit-on une cicatrice? quand est-il niveau esthetique?
myope

Retouche d'opération de myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Nov 2008

Il n'y a aucune cicatrice esthétique. Il faut éviter une retouche tardive car elle n'est pas toujours possible. Quand elle est possible elle est de toute façon plus délicate et plus risquée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Epaisseur de la cornée pour une retouche

Nouveau messagede naman » 06 Fév 2009

J'ai été opéré en 2001 d'une forte hypermétropie (+6,+7) et d'un astigmatisme, à l'âge de 41 ans. Cette intervention a été réalisée mais il était prévue une éventuelle retouche dans le cas où le résultat n'aurait pas été satisfaisant. Finalement, il n'y a pas eu de retouche et mon ophtalmologiste que j'ai revu 1 fois par an a parlé d'une presbytie précoce et que dans l'éventualité d'une retouche, il corrigerait dans le même geste la presbytie. Mais n'étant pas complétement presbyte, mon ophtalmologiste a préféré attendre que je le devienne totalement. J'ai revu récemment mon ophtalmologiste pour la correction dont nous parlons depuis 8 ans. Mais aujourd'hui mon ophtalmologiste refuse de faire cette correction invoquant un cornée trop fine.
Pourquoi ai-je du attendre 8 ans pour savoir que ma cornée est trop fine? L'épaisseur de cornée diminue-t-elle avec l'âge, puisque mon ophtalmologiste ne m'a jamais parlé de ce problème? Quelle est l'épaisseur minimale requise de cornée qui permettrait une retouche?
Merci pour vos réponses.
naman

Re: Epaisseur de la cornée pour une retouche

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Fév 2009

Une retouche tardive d'une opération de chirurgie réfractive n'est jamais facile ni anodine ni dénuée de risque et doit rester l'exception. En particulier doit être soigneusement calculée à l'avance l'épaisseur de la cornée résiduelle après l'acte initial. Dans votre cas si celle-ci est trop fine pour l'acte envisagé il faudra vous résigner à porter des lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Retouche d'opération de myopie attention danger ?

Nouveau messagede axlfersen » 15 Avr 2011

Bonsoir Docteur,
Je viens de découvrir votre site et ce forum que je trouve très pédagogiques et utiles.
j'ai été opéré en 2007 au LASIK pour une myopie et astygmatie aux deux yeux. L'oeil droit a eu un résultat très satifaisant 10/10, l'oeil gauche en revanche après plusieurs mois n'atteignait que 6/10. Mon chirurgien m'a alors proposé une reprise de ce dernier au laser EXIMER, qui a été effectuée un an environ après la première intervention.
Cette reprise n'a été d'aucune utilité, la vision de mon oeil gauche s'est maintenue à 6/10 environ. Mon chirurgien m'a alors expliqué qu'un haze s'était formé, ce qui expliquait le maintien de cette sous-correction, mais m'a demandé de revenir le voir tous les ans afin de mesurer l'évolution de ce phénomène qui selon lui n'était que temporaire. Trois ans ont passé, je viens de revoir mon chirurgien qui me confirme que ma vision de l'oeil gauche n'a pas évoluée, ce qui m'inquiète car ma vision n'est pas parfaite.
Devant mes questions concernant les solutions à ce problème et mon envie de me faire prescrire des lunettes ou une lentille pour l'oeil gauche, il me propose de me réopérer une troisième fois cet oeil gauche, arguant du fait que l'épaisseur de ma cornée est suffisante. Je voudrai avoir votre avis sur la question, en trois points : 1)si une troisième opération sur un oeil au bout de quatre et trois ans ne vous paraît pas risqué? 2)s'il existe des solutions alternatives comme les implants phake ou anneaux intra cornéens? 3) si vous même seriez éventuellement d'accord après consultation pour traiter cette reprise ou toute solution alternative et dans l'affirmative pensez vous que les probabilités d'atteindre 10/10 aus deux yeux sont bonnes? Un grand merci d'avance pour vos réponses.
axlfersen

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Avr 2011

Dr Marc Timsit a écrit:Une retouche tardive d'opération de la myopie est aléatoire et risquée et encore plus pour une retouche de retouche. L'implant ou les anneaux ne seront d'aucun secours. Personellement je n'accepte que rarement de reprendre une opération effectuée ailleurs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retouche à 8 mois

Nouveau messagede operationlasik » 13 Juin 2011

Bonjour Dr Timsit,
Tout d'abord bravo pour votre site qui est très complet ! J'ai une question par rapport à la retouche à vous poser. J'ai été opérée il y a 8 mois (-6 aux 2 yeux, méthode Lasik) et à ce jour, j'ai une myopie résiduelle (-0,5 OG, -0,75 OD). Mon chirurgien propose de me faire une retouche sur l'OD, ainsi la petite myopie de l'OG pourra m'éviter peut m'éviter le port de la presbitie dans quelques années (j'ai 37 ans). Donc :
-sachant que toute nouvelle opértion comportera toujours un risque, vaut il la peine de réopérer cet oeil pour une myopie de -0,75, il est vrai que ma vision se trouble quand je suis très fatiguée ou dans les endroits peu éclairés ? C'est un dilemne pour moi : dois je de nouveau "risquer" une 2me intervention, ou me contenter de cette légère myopie. Disons que si j'avais 0 à l'OG, je n'aurais pas fait de retouche à l'OD mais ce n'est pas le cas, vous comprenez que je n'ai pas envie de reporter des lunettes de nouveau. Ce qui est étrange c'est que 4 mois après l'opération, j'avais 0 a l'OG et -0,5 OD, pourtant ma myopie était stabilisée. (Perte de -0,25 de dioptrie seulement sur les 4 dernières années).
- vous dites que les retouches à 3 mois sont plus faciles car on ne fait que soulever de nouveau le capot mais qu'en est t il d'une retouche à 8 mois ? Doit on découper de nouveau ? est elle aussi difficile qu'une reprise quelques années plus tard (reprise que vous ne semblez pas recommender ou du moins vous dites qu'elle est délicate).
Mon chirgurgien lui dit que "ce n'est rien comme intervention" mais je souhaite un 2ème avis,
Merci beaucoup.
operationlasik

Re: Retouche à 8 mois

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Juin 2011

Plus on attend plus il est difficile de ré-opérer. Il n'est en principe pas trop difficile de re-soulever le capot à 8 mois mais d'une façon générale, il faut éviter de faire des retouches qui ne sont jamais sans risque et exposent au risque d'invasion épithéliale. L'indication dépend de votre gêne, c'est à vous de décider. Laisser -0,50 sur un seul oeil est insuffisant pour compenser la presbytie future.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede operationlasik » 14 Juin 2011

Merci Docteur pour votre réponse précise et rapide ! Vous avez l'air de vous interesser sincerement à vos patients et je regrette de ne pas habiter à Paris . Il est si tentant avec l'évolution des technologies en chirurgie (mon opération était en effet indolore et très rapide) de tendre vers la perfection mais je ne pense donc pas faire de reprise, le mieux est parfois l'ennemi du bien !
operationlasik

Retourner vers Opération myopie : questions générales