Retouche pour astigmatisme induit

Vous venez de subir une opération de myopie. Vous présentez des symptômes divers. Les réponses éventuelles ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis de votre chirurgien

Retouche pour astigmatisme induit

Nouveau messagede Jon Parker » 26 Juil 2007

Bonjour,

J'ai été opéré il y a 1 an et demi d'une myopie de OD: -4,50 et OG -3,75 sans astigmatisme par laser femtoseconde +lasik avec économie tissulaire.

L'oeil droit a bénéficié d'une correction absolument parfaite après l'opération et pendant 2 mois la vision de cet oeil a été supérieure à 10/10.
L'oeil gauche quant à lui, quoi qu'en dise le chirurgien voit moins bien qu'avant l'opération de près comme de loin (anciennement corrigé par lunettes).

Ma question porte sur la vision de l'oeil droit qui dès le 2ème mois après l'opération a commencé à se dégrader subitement. (du jour au lendemain après un voyage en avion).
Sa vision est aujourd'hui de -0,75 (+0,50) 155°. J'ai la nette impression que sa vision continue à baisser.

Mes questions sont les suivantes:
1/ A partir de quelle correction peut on envisager une retouche et si oui le résultat est il fiable ou incertain? (il se peut que ma vision continue à baisser)
2/ Mieux vaut-il attendre que la technologie s'améliore pour corriger ce défaut ou dois je me faire une raison ?

En vous remerciant infiniment pour votre réponse et la qualité de votre site.

Jon
Jon Parker

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Une reprise est envisageable dès maintenant si votre vision vous gêne et si votre myopie était stabilisée. Le résultat devrait en être bon avec une optimisation du traitement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retouche possible pour petit astigmatisme induit

Nouveau messagede Jon Parker » 27 Juil 2007

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le seul aspect négatif de mon opération est le manque de communication avec mon chirurgien qui est toujours extrêmement pressé de passer au patient suivant.
Avant d'envisager une retouche j'ai surtout besoin de bien comprendre les tenants et les aboutissants d'un tel acte et les risques encourus.
Puis-je prendre rendez-vous pour une consultation avec vous ?

Très cordialement

J.P
Jon Parker

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Vous pouvez contacter mon secrétariat
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

astigmatisme après l'opération

Nouveau messagede nell » 18 Déc 2007

bonjour
je me suis fais opérer pour la myopie et l'astygmatie le vendredi 7 décembre au laser pkr. Hier le 17 j'ai été chez mon ophtalmo qui ma dit que j'étais encore un peu myope, mais surtout que mon astygmatisme avait changé d'axe ce qui me parait très bizarre aprés une opération. je dois me faire opérer de l'autre oeil jeudi aprés midi et ceci m'inquiéte. Pourriez vous me dire si c'est possible et normale. j'espére que mon ophtalmo n'a pas fait d'erreur pendant l'opération. Je vois mieux depuis l'opération mais ce n'est pas encore totalement net .
De plus je voulais savoir quels sont les contre indications aprés l'opération, car il ma parlé de la cigarette, du maquillage mais il ne m'a pas donné de délais et c'était très évasif.
merci
nell

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Déc 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai répondu sur le site aux questions concernant l'astigmatisme induit, la sous-correction et les précautions post-opératoires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Astigmatisme induit et diplopie

Nouveau messagede thomas91 » 20 Fév 2008

Bonjour,

j'ai été opéré voici trois semaines des deux yeux pour une myopie et astigmatisme modérés.
Découpe Femtoseconde, puis traitement excimer avec carte Zyoptix.

Dès le lendemain, mon oeil droit recouvrait une vue très très correcte. Par contre, sur le gauche, une sensation de flou très gênante est apparue et dure maintenant sans absolument évoluer.
Je n'ai aucune gêne "physique" comme des sensations d'yeux secs ou autre.

Ce flou est caractérisé par un dédoublement de l'image en oblique. Il me suffit de masquer la moitié de mon oeil gauche, par exemple avec une feuille de papier) pour avoir une vision parfaite (signe que la myopie semble bien corrigée).
Avant de retourner consulter mon chirurgien la semaine prochaine, j'ai la curiosité de savoir si ce symptôme de dédoublement permet de savoir si le flou est dû à un problème cicatrisationnel ou bien n'est qu'un astigmatisme simple à corriger via retouche laser.

Si ce symptôme n'est pas suffisant, quelles "outils" sont à la disposition des ophtalmologues pour connaitre la cause de ce dédoublement ?

Bonne journée et dans l'attente de votre réponse éclairée et éclairante ;)
thomas91

Nouveau messagede thomas91 » 20 Fév 2008

quels outils.... [/b]
thomas91

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 24 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Il faudrait effectuer une aberrométrie et une topographie cornéenne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Retouche pour astigmatisme induit

Nouveau messagede vincent /blanc » 05 Mai 2009

bonjour docteur,
est il techniquement possible de resoulever un capot cornéen plus de dix années après une première chirurgie au lasik standard ? que dit la littérature pour les cas pour lesquels les patients sont retouchés trtès tardivement ?
vincent /blanc

Re: Retouche pour astigmatisme induit

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Mai 2009

Il m'est arrivé de resoulever des capots cornéens 10 ans après un lasik. C'est une technique d'exception. La littérature n'est pas très bavarde à ce sujet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : suites opératoires