Operation myopie: risques de dysfonctionnement des lasers?
Docteur,
Etant myope, je pense a me faire operer , mais je souhaiterais avoir des precisions sur les systemes de traitement mis en oeuvre
J’ai lu que l’operation de la myopie laser+fentoseconde (avec eventuellement traitements personnalisés, appelelés Zyoptix ) fait appel a des logiciels complexes (en particulier pour la programmation du laser Excimer qui enlevera de la cornee). En outre ces logiciels doivent sans doute necessiter de rentrer des donnes spécifiques a chaque client. Je me pose la question suivcante : est ce que le recours a des logiciels de plus en plus complexes n’est pas de nature a créer parfois des erreurs causes soit par le calculateur soit par une erreur des parametres introduits (interversion entre les donnees de 2 patients par exemple) ; Meme si ces remarques peuevnt s’appliquer a tout systeme comportant de l’informatique, il est clair que les consequences sont autrement plus dramatiques dans la mesure ou il s’agit des yeux . Quelle est votre experience dans ce domaine : avez vous connu des cas ou le laser n’eatait pas conforme a ce qui etait attendu? Quelles ont ete les consequences pour le patient ?
Merci d’avance , Docteur de votre opinion