Risque de dysfonctionnement du laser

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une opération de myopie. Comment les éviter ?

Nouveau messagede charlotte » 25 Nov 2006

Operation myopie: risques de dysfonctionnement des lasers?
Docteur,
Etant myope, je pense a me faire operer , mais je souhaiterais avoir des precisions sur les systemes de traitement mis en oeuvre
J’ai lu que l’operation de la myopie laser+fentoseconde (avec eventuellement traitements personnalisés, appelelés Zyoptix ) fait appel a des logiciels complexes (en particulier pour la programmation du laser Excimer qui enlevera de la cornee). En outre ces logiciels doivent sans doute necessiter de rentrer des donnes spécifiques a chaque client. Je me pose la question suivcante : est ce que le recours a des logiciels de plus en plus complexes n’est pas de nature a créer parfois des erreurs causes soit par le calculateur soit par une erreur des parametres introduits (interversion entre les donnees de 2 patients par exemple) ; Meme si ces remarques peuevnt s’appliquer a tout systeme comportant de l’informatique, il est clair que les consequences sont autrement plus dramatiques dans la mesure ou il s’agit des yeux . Quelle est votre experience dans ce domaine : avez vous connu des cas ou le laser n’eatait pas conforme a ce qui etait attendu? Quelles ont ete les consequences pour le patient ?
Merci d’avance , Docteur de votre opinion
charlotte

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Quand vous vous confiez à un chirurgien c'est comme quand vous prenez l'avion: vous espérez qu'il a été correctement entretenu et révisé et que le pilote a suffisamment d'heures de vol, maîtrise bien toutes les commandes et le maniement de son appareil et qu'il saura faire face aux situations délicates. Mais la panne est toujours possible.
Je n'ai jamais eu à déplorer de dysfonctionnement des lasers que j'ai utilisés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : effets secondaires, complications