RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROperation myopie PKR. Kératalgie récidivante. Cogan

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
stephaneS
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2011

PKR et syndrome de Cogan

Message stephaneS »

Bonjour Dr! 3,4 fois par ans, j'ai mes paupières qui se collent et provocoque une déchirures de la couche epithélium. Cela se produit uniquement la nuit sur un oeil ou les deux a la fois. Vison trouble pendant 3-4 jours le temps de la cicatrisation. Apparemment je cicatrise vite. Cela est apparu vers 25ans. On a tout d'abord cru à une secheresse sévere, installation de bouchon aux yeux sans aucune améliorations.En temps normal, tout va bien, je ne ressent pas les symptomes de secheresse. Apres inspections des yeux suite à une derniere crise , on a detecter le syndrome de Cogan. On m'a donc indiqué l'operation laser PKR avec en même correction de de la myopie (-5, j'ai 37ans). Ce qui me surprend c'est que jusqu'à present, l'operation laser était contre-indiqué car on croyait à une sécheresse sévére. Perso, je supporte bien les lunettes et je ne souhaite pas prendre de risques même infimes concernant ma vision. Je voulais avoir votre avis? Est-t'il préferable de stopper le syndrome de cogan avec l'opération ou rester tel quel?
PS: Encore merci pour votre site !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR et syndrome de Cogan

Message Dr Marc Timsit »

Le syndrome de Cogan est un défaut d'adhésion entre l'épithélium et le stroma cornéens entraîne une kératalgie récidivante.
Le syndrome de Cogan est une très bonne indication de la PKR car elle va recréer après cicatrisation une bonne adhérence entre les couches précédentes.
stephaneS
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2011

Re: PKR et syndrome de Cogan

Message stephaneS »

Merci beaucoup pour votre reponse! Apres les examens je suis operable, prevu dans une semaine. je pars confiant. Cordialement.
isa38
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2013

Operation myopie PKR. Kératalgie récidivante. Cogan

Message isa38 »

bonjour,
depuis maintenant 2 ans j'ai des kératalgies récidivantes certainement du au syndrome de Cogan, j'ai été opéré au pkr il y a 1 an et j'étais a peu près tranquille en mettant du gel tous les soirs, pas de crise pendant 1 an. Puis depuis 2 mois cela recommence toute les semaines j'ai une crise plus ou moins forte et ce malgrès le gel que je mets tous les soirs. Pouvez vous me dire si c'est possible d'être opéré une deuxième fois ou est ce que cela veux dire que l'opération à échouée.
merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie pkr. Kératalgie récidivante

Message Dr Marc Timsit »

La pkr est indiquée dans le syndrome de Cogan. La possibilité d'une ré-intervention dépend de votre réfraction car si toute votre myopie est corrigée une nouvelle pkr va entraîner une hypermétropie. Une photokératectomie thérapeutique peut être envisagée.
DelDongo
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2014

Sensibilité aux coups après opération de myopie PKR. Kératalgie récidivante

Message DelDongo »

Bonjour à tous,
J'ai 23ans, je me suis fais opéré d'une légère myopie par PKR en novembre 2013, il y a donc 8mois. L'opération s'est très bien passée; ainsi que l'ont confirmé les visites post-opératoires à la clinique qui m'a opéré, de même que les visites à un ophtalmologue militaire pour récupérer mes aptitudes (je suis futur militaire).
Mon soucis est que par trois fois (la première trois mois après l'opération -une lanière de sac poussée par le vent- la seconde 6 mois après - un frottement à l'oeil à cause d'un coup à la boxe et la troisième 8 mois après - idem que la seconde-) m'ayant pris un coup dans l'oeil je me suis trouvé incommodé pendant 24h voir 48h. Avec un oeil douloureux qui pleure beaucoup, qui est presque fermé et très rouge. Les larmes artificielles n'y font rien. Le meilleur remède semble être une nuit ou deux de sommeil qui semble réparer le traumatisme. Je précise que les coups reçus n'étaient pas importants. Je pense qu'une personne non opérée avec des yeux normaux ce serait remise de ces coups après seulement quelques minutes (c'est une certitude pour les coups à la boxe, qui plus qu'un impact important sont simplement un frottement).
Je sais que je serai amené à l'avenir à me reprendre des coups de cette manière ou d'une autre et je m'interroge sur la "normalité" de ce type d'effet secondaire. Le chirurgien qui m'a opéré m'avait assuré que la PKR convenait particulièrement aux personnes pratiquant ce genre d'activité. Huit mois après l'opération je m'étonne de cette fragilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sensibilité aux coups après opération de myopie PKR. Kératalgie récidivante

Message Dr Marc Timsit »

Dans la pkr on retire l'épithélium cornéen. Vous avez probablement maintenant une fragilisation de votre épithelium cornéen qui expose à cette kératalgie récidivante.
DelDongo
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2014

Sensibilité aux coups après opération de myopie PKR. Kératalgie récidivante

Message DelDongo »

Merci de votre réponse docteur. Savez-vous si cette kératalgie récidivante peut perdurer ? si oui combien de temps. Il y a t-il quelque chose à faire pour l'en empêcher ou réduire les effets de récidives ?
DelDongo
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2014

Sensibilité aux coups après opération de myopie PKR. Kératalgie récidivante

Message DelDongo »

Je précise que ces douleurs qui durent une dizaine d'heures sont uniquement provoqués par des coups et ne surviennent pas d'elles-mêmes. Pour la troisième fois maintenant après 24 ou 36 heures la douleur, la gène et la rougeur de l'oeil disparaissent totalement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sensibilité aux coups après opération de myopie PKR. Kératalgie récidivante

Message Dr Marc Timsit »

Cette kératalgie est susceptible de récidiver longtemps. Il est possible d'instituer un traitement trophique cornéen local et par voie générale, lubrifiants nocturnes. Les micropunctures et la photokératectomie thérapeutique sont réservées aux cas très invalidants et récidivants.
Na2er
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2017

Opération KPR pour une kératalgie récidivante

Message Na2er »

Bjr
J'ai une kératalgie depui plus d'1 an surment dû à un coup pri à la boxe.Au moindre coup ou même au touché mon oeil me fai mal il devien tou rouge fai que pleuré mon nez coule la lumière me fai mal et la douleur dur quelque instan et parfoi tou la nui. Parfoi quan je me réveil d1 coup j'ai l'impressi° un truc s'arrache dans mon œil.Pendan plu d1 an je suis parti voir plusieur ORL on m'a à chaque foi prescri une pomade à metre le soir avant de dormir et des goute en me disan que si cela se reprodui il fau peut être envisagé une opérat°. Je suis revenu à plusieur reprise mai ils étaien pas très déterminé à fair l'opérat° car la douleur apparai souven dû à un contact à l’œil même si ca reste légé.Aprè 2 an je vai me fair opéré au laser KPR
Je voudrai savoir si cet opérat° est vraiment efficace pour les kératalgie et si c la bonne solution ?
Savoir si continué la boxe pourrai fair resurgir ce problèm et combien de temp aprè l’opérat° je pourrai me remettre à fair des combat ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sensibilité aux coups après opération de myopie PKR. Kératalgie récidivante

Message Dr Marc Timsit »

La PTK (photokératectomie thérapeutique) est un bon traitement de la kératalgie récidivante
superbob07
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2019

Lasik dystrophie de Cogan

Message superbob07 »

Bonjour,
Myopie avant chiurgie -8.75.
Je me suis fait opérer le 13 septembre 2019. Tout les examens pré-opératoire n'on rien révélé. Suite à l'opération, le chiurgien a noter à mon dossier EMBD (Epithélium Membrane Basement Dystrophy) ou dystrophie de Cogan sans par contre me le mentionner. Je l'ai appris que 1 semaine plus tard car j'avais toujours une vision floue de l'oeil gauche.
Suite à l'opération j'étais à 20/40 de l'oeil gauche. 1 mois plus tard je suis à 20/25. Cela c'est quand même beaucoup amélioré.
L'oeil droit est a 20/20 mais pas parfait (très léger floue) mais très très satisfaisant.
Par expérience, est-ce que mon oeil gauche peut continuer de s'améliorer? Ou si après 1 mois c'est le maximum que je peux espérer?
Est-ce vraie que le chirurgien ou les techniciens n'ont pu voir cette condition avant?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie PKR. Kératalgie récidivante. Cogan

Message Dr Marc Timsit »

il faut plusieurs mois avant d'obtenir un résultat stable après un Lasik sur une forte myopie.
Répondre