Sports de combat et corps flottants

UNREAD_POSTpar fabfalcao » 11 Fév 2008

Bonjour Docteur,
Le fait de pratiquer de la boxe peut-il expliquer l'apparition de corps flottants alors que deux fonds d'oeil à trois mois d'interval n'ont rien décelé d'anormal?
Ou bien leur apparition n'est-elle que l'évolution normale et naturelle de l'oeil?
Merci pour votre réponse
fabfalcao

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:La pratique de la boxe nécessite un examen approfondi et répété de la périphérie rétinienne au verre à 3 miroirs à la recherche de lésions pouvant favoriser un décollement de la rétine. Les corps flottants peuvent être un signe d'appel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

re sport de combat et corps flottants

UNREAD_POSTpar fabfalcao » 12 Fév 2008

Bonjour Docteur,

Merci pour la rapidité de votre réponse.
J'ai oublié de vous préciser que j'ai été opéré au lasik il y a quatre ans pour corriger une myopie. Aujourd'hui je conserve un léger astygmatisme à l'oeil gauche qui est d'ailleurs celui ou je vois les corps flottants.
J'ai commencé a remarquer ces corps flottants il y a deux ans puis plus rien et dernièrement ils sont "réapparus" depuis le mois de septembre dernier. J'ai fait récemment un autre fond d'oeil avec dilatation des pupilles auprès du chirurgien qui m'a opéré, il m'a dit que la cicatrisation était parfaite et que ma rétine était "impeccable". Il m'a donné autorisation pour pratiquer des sports de contact. Je fais de la boxe en loisir.
Si j'ai bien compris, à partir du moment ou il n' y a pas de lésions rétinienne, les corps flottants ne sont pas causés par la pratique d'un sport. Leur présence n'est pathologique que si la rétine est "touchée" sinon leur présence est normale...
Je crois que je suis en train d'en faire une fixation ce qui expliquerait pourquoi je les vois souvent qu'en pensez-vous?

Merci
fabfalcao

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Vous avez bien compris.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar laurent » 25 Fév 2008

je croyais que la boxe et sport de combat ne sont pas indiqués apres un lasik ??
merci..............
laurent

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Si vous pratiquez une activité à haut risque de traumatisme cornéen violent, il vaut mieux envisager une autre technique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

sports de combat et corps flottants

UNREAD_POSTpar olivier95000 » 02 Juin 2008

rebonjour Docteur,
Dans ma première question j'ai oublié de vous poser une question au sujet des corps flottants, j'ai lu qu'ils apparaissaient après un choc dans l'œil, ça signifie que le fait de pratiquer des sports de combats peut provoquer leurs apparitions?
Merci
olivier95000

Re: boxe thailandaise et corps flottants

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Juin 2008

Un sport de combat ne peut pas entraîner de corps flottants sauf si vous avez une hémorragie dans le vitré post-traumatique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: sports de combat et corps flottants

UNREAD_POSTpar nikostun » 22 Nov 2011

Bonjour Dr,
Après avoir reçu une balle de hockey en salle violemment dans l'oeil j'ai l'impression de voir des corps flottants que je n'avais pas vu avant (ça dure maintenant deja 3 semaines). Est ce qu'un choc pareil peut entrainer l'apparition de corps flottants?
Merci
nikostun

Re: Sports de combat et corps flottants

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Nov 2011

Il faut consulter rapidement car il peut exister une déchirure rétinienne pouvant entraîner une décollement de la rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar nikostun » 27 Nov 2011

Merci Dr pour votre réponse,
Je suis allé le jour même consulter et on m'a dit que mon fond d'oeil été normal. Est ce que je dois retourner encore une fois vu que j'ai toujours ses corps flottants? D'ailleurs est ce qu'ils vont disparaitre à la long ou je dois me faire une raison et accepté la dégradation ma vue?
nikostun

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Nov 2011

Si l'examen de la périphérie rétinienne au verre à 3 miroirs est normal, il n'y a rien de plus à faire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Corps flottants et boxe

UNREAD_POSTpar julienP » 08 Déc 2011

Bonjour,
J'ai des corps flottants depuis maintenant un an et demi.
En particulier dans l'oeil gauche.
C'est très gênant, mais j'essaie de faire des efforts pour que ça m'affecte le moins possible.
Il y a un témoignage plus haut qui parle d'une expérience de boxe qui aurait fait apparaitre un grand nombre de CF.
J'aimerais savoir si la boxe est contre-indiquée pour les personnes sujettes à ce genre de problèmes.
Je viens d'attaquer la pratique de ce sport, mais franchement, si ça implique de nouveaux CF, j'arrête tout de suite.
Merci beaucoup de votre investissement dans ce genre d'opération d'information!! ça aide!
julienP

Re: Corps flottants boxe

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Déc 2011

La boxe peut entraîner un décollement postérieur du vitré responsable de corps flottants.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Corps flottants et sport

UNREAD_POSTpar Yvan55 » 07 Déc 2017

Docteur,
bonjour.
J'ai parcouru attentivement ce forum, mais je me permets cependant de créer un sujet qui pourra peut-être servir à d'autres personnes qui se posent la même question.
Mon cas: 35 ans, bien myope (-5 et -5,50). Depuis un an, corps flottants, petits flashs lumineux... vous connaissez la musique.
Régulièrement suivi, diagnostic DPV; à ma dernière visite l'ophtalmologiste m'a dit que ma rétine ne présentait aucun problème.
Ma question est toute bête: en tant que myope, a fortiori avec un DPV, nos yeux sont plus vulnérables à un décollement de rétine.
Mais quels sports peut-on encore sereinement pratiquer? Y a-t-il un risque accru avec le DPV ou cela n'augmente-t-il pas notre vulnérabilité "congénitale" de myope?
Je me doute que la boxe est à éviter, mais qu'en est-il des autres sports?
Pour ma part, je souhaiterais avoir votre avis concernant le tir (ball-trap), le judo (occasionnel) et la course à pied.
Merci d'avance pour votre réponse.
Yvan55

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Déc 2017

Tous les sports sont autorisés
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Corps flottants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus