Sports et forte myopie

Sports et forte myopie

UNREAD_POSTpar zonza » 29 Mar 2008

j'ai 42 ans et une forte myopie -8 et -7.
je fais du karaté depuis près de 20 ans et mon nouveau ophtalmo (je viens de déménager) m'a fortement déconseillé ce sport en raison des risques de décollement de rétine !
je suis surpris car les divers ophtalmo qui m'ont ausculté chaque année, n'ont jamais évoqué ce risque. Il arrive que je reçoive un coup de poing ou de pied au visage mal contrôlé mais ce n'est pas de la boxe professionnelle !
S'il a raison, je devrais alors aussi arrêter de jouer au foot le dimanche ( coup de tête sur le ballon, c'est intense...)
Qu'en pensez vous, Docteur ?
zonza

Re: sports et forte myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Mar 2008

Chez tout myope il faut faire un examen de la périphérie rétinienne pour rechercher des lésions éventuelles pouvant favoriser un décollement de la rétine à traiter préventivement au laser. Sinon il n'y a pas de risque particulier. Le karaté n'expose pas au risque de traumatisme oculaire répété contrairement à la boxe.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar zonza » 13 Avr 2008

Merci pour cette réponse.
Concernant le fond de l'oeil, le dernier que mon ancien ophtalmo m'a fait doit dater de 2004 (il était normal)
J'ai lu qu'il fallait faire un fond de l'oeil chaque année quand on a une forte myopie.
Avec ma myopie et le fait que je fais beaucoup de sport, quelle est selon vous la bonne fréquence pour cet examen (désagréable...) ?
zonza

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Avr 2008

Tous les 2 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar zonza » 10 Mai 2008

La pratique du parachutisme est elle déconseillée pour des myopes de ma catégorie ?
J'ai lu que les différences de pression peuvent décoller la rétine ( l'ouverture d'un parachute à 200km/h entraine un decelération de 4 G , si on doit utiliser le parachute de secours ca arrache encore plus >10G)
qu'en pensez vous, Docteur ?
zonza

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Mai 2008

Le parachutisme n'est pas déconseillé en l'absence de lésions rétiniennes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar PierreB » 27 Nov 2012

Bonjour Docteur,
j'ai bien cherché sur tout le forum pour éviter de vous poser une question déjà traitée, ce qui n'est pas le cas.
Vous précisez que tous les myopes doivent procéder à un "fond de l'oeil" pour savoir s'ils peuvent pratiquer la boxe.
Cela concerne-t-il les myopes qui, comme moi, se situent en dessous du seuil critique (le -3.5 que j'ai trouvé évoqué à plusieurs reprises) ?
J'ai en effet une myopie de -2.75 et de 1.75.
D'autre part, un léger astigmatisme associé augmente-t-il les risques ?
Un grand merci pour votre réponse à ma question, laquelle n'a été traitée par les médecins que j'ai rencontrés, qu'à la légère.
PierreB

Re: Sports et forte myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Déc 2012

Tous les sujets pratiquant la boxe ont un risque rétinien qu'ils soient myopes ou non myopes. Ce risque est accru en cas de myopie forte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Karaté et myopie

UNREAD_POSTpar galoly » 24 Avr 2013

Bonjour docteur,
je suis myope fort (-8 et -6) et je pratique le karaté depuis plusieurs années. Jusqu'à présent j'étais interdit de compétition combat car la fédération contre-indiquait toute myopie > -3.5 D
Depuis cette année, le règlement médical a évolué et il mentionne juste que le licencié affecté par une "myopie forte" doit faire l'objet d'un avis préalable d'un ophtalmologiste (il n'y a plus de notion de degré de myopie).
Mon ophtalmo m'a fait il y a un an un fond de l'oeil et m'a dit que e n''avais pas une rétine de myope pathologique (pas de conus, pas de rétine étirée, pas de lésions périphériques).
Cependant, elle ne veut pas me faire de certificat d'aptitude au combat après que je lui ai expliqué qu'il arrivait fréquemment en compétition de recevoir des coups de poings (avec mitaines) très mal contrôlés au visage (y a régulièrement des "coquards"...).
Qu'en pensez vous ? Me donneriez vous l'aptitude ? faut il que je consulte un autre ophtalmo moins "stricte" ?
merci
galoly

Re: Karaté et myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Avr 2013

Le karaté, même en compétition, est infiniment moins dangereux pour les yeux que la boxe.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar galoly » 27 Avr 2013

merci mais dans mon cas particulier, est ce que vous me délivreriez l'aptitude "combat" ?
galoly

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Mai 2013

Oui
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie très forte et sports de combat ?

UNREAD_POSTpar GrosOurs » 16 Mai 2016

Bonjour,
J'ai 37 ans, je suis myope et astigmate depuis l'âge de 6 ans, et cette année, ma vue a baissé. J'en suis désormais à 14 dioptries environ de correction sur les 2 yeux. Mon ophtalmo me dit que c'est le début de la cataracte. A l'âge de 18 ans, j'ai été opéré d'un décollement de la rétine sur l'oeil gauche. L'opération a été un succès. J'aimerais pratiquer le krav-maga, mais il y a certains cours où il faut "se taper dessus" avec des gants de boxe. J'ai trouvé un casque intégral avec une grille sur le devant (système du casque de hockey) : aucun choc sur l'oeil n'est possible, mais je peux me faire secouer la tête. Est-ce que je peux pratiquer ce sport ? Ou est-ce que malgré le casque c'est trop dangereux ? Merci infiniment.
GrosOurs

Sports et forte myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Mai 2016

Chez tout myope il faut faire un examen de la périphérie rétinienne pour rechercher des lésions éventuelles pouvant favoriser un décollement de la rétine à traiter préventivement au laser. Sinon il n'y a pas de risque particulier à pratiquer le kav-maga
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie boxe amateur

UNREAD_POSTpar FDllDum » 29 Nov 2018

Bonjour.
j'aimerais savoir si je pourrais pratiquer la boxe anglaise en amateur avec ma myopie.
J'ai respectivement -4.00 et -2.75 dioptrie a l'oeil droit et gauche
merci d'avance.
FDllDum

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Complications de la myopie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus