sports et forte myopie

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

sports et forte myopie

Nouveau messagede zonza » 29 Mar 2008

j'ai 42 ans et une forte myopie -8 et -7.
je fais du karaté depuis près de 20 ans et mon nouveau ophtalmo (je viens de déménager) m'a fortement déconseillé ce sport en raison des risques de décollement de rétine !
je suis surpris car les divers ophtalmo qui m'ont ausculté chaque année, n'ont jamais évoqué ce risque. Il arrive que je reçoive un coup de poing ou de pied au visage mal contrôlé mais ce n'est pas de la boxe professionnelle !
S'il a raison, je devrais alors aussi arrêter de jouer au foot le dimanche ( coup de tête sur le ballon, c'est intense...)
Qu'en pensez vous, Docteur ?
zonza

Re: sports et forte myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Mar 2008

Chez tout myope il faut faire un examen de la périphérie rétinienne pour rechercher des lésions éventuelles pouvant favoriser un décollement de la rétine à traiter préventivement au laser. Sinon il n'y a pas de risque particulier. Le karaté n'expose pas au risque de traumatisme oculaire répété contrairement à la boxe.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede zonza » 13 Avr 2008

Merci pour cette réponse.
Concernant le fond de l'oeil, le dernier que mon ancien ophtalmo m'a fait doit dater de 2004 (il était normal)
J'ai lu qu'il fallait faire un fond de l'oeil chaque année quand on a une forte myopie.
Avec ma myopie et le fait que je fais beaucoup de sport, quelle est selon vous la bonne fréquence pour cet examen (désagréable...) ?
zonza

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Avr 2008

Tous les 2 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede zonza » 10 Mai 2008

La pratique du parachutisme est elle déconseillée pour des myopes de ma catégorie ?
J'ai lu que les différences de pression peuvent décoller la rétine ( l'ouverture d'un parachute à 200km/h entraine un decelération de 4 G , si on doit utiliser le parachute de secours ca arrache encore plus >10G)
qu'en pensez vous, Docteur ?
zonza

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Mai 2008

Le parachutisme n'est pas déconseillé en l'absence de lésions rétiniennes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE