Strabisme. Opération de myopie impossible ?

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

Nouveau messagede -miniil » 05 Juil 2005

Bonjour,
J'ai 28 ans et une myopie stable depuis plusieurs années.
J'ai porté des lentilles très longtemps mais je ne les supporte plus depuis environ 3 ans. J'ai donc pensé à l'opération de la myopie et j'ai effectué toutes les démarches afin de réaliser celle-ci.
Hier j'ai eu le rendez-vous préopératoire et on m'a fait passer les tests orthoptiques (enfin je crois que c'est ce mot) et là on a dit que j'avais un strabisme. J'ai été fortement étonnée car je porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans et j'ai donc eu plusieurs examens ophtalmologiques et on ne m'a jamais rien dit de tel.
L'ophtalmologue chirurgien m'a annoncé hier que ceci était une contre-indication à l'opération car je risquais par la suite de voir double.
Je suis fortement déçue.
Je dois repasser ces tests avec des lentilles pour confirmer le diagnostique.
Voici mes questions :
1) Le résultat des tests peut-il être différent avec des lentilles?
2) Le strabisme peut-il être corrigé?
3) Pourquoi y a-t-il une possibilité de voir double après une opération alors que ce strabisme ne m'a jamais gêné (puisque je ne m'en étais d'ailleurs jamais rendue compte)?
D'avance merci pour vos réponses.
-miniil

Re: strabisme. Opération de myopie impossible ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Juil 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:D'une façon générale il faut étudier avec une particulière attention les candidats à l'opération de la myopie et les prévenir, le cas échéant, de la possibilité d'une vision double post-opératoire s'il existe :
- une myopie faible et un strabisme intermittent de loin
- une anisométropie (différence importante de myopie entre les 2 yeux)
- une myopie unilatérale faible jamais corrigée.
- un strabisme opéré dans l'enfance et présentant une myopie bilatérale.
- une myopie forte avec déséquilibre oculo-moteur important
Dans votre cas particulier, n'ayant ni les chiffres de myopie ni le résultat du bilan orthoptique, je ne peux répondre à vos questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede -miniil » 05 Juil 2005

Voici les informations que je peux apporter en supplément
Myopie : -2.25 et -2.75
Question : Qu'est-ce qu'un strabisme intermittent ?
-miniil

Re: strabisme. Opération de myopie impossible ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Juil 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il peut exister chez le myope un strabisme divergent compensé par l'effet prismatique du verre de lunette concave et pouvant éventuellement nécessiter un geste chirurgical avant ou après la chirurgie réfractive
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Strabisme divergent et opération myopie

Nouveau messagede Emilou » 12 Fév 2008

Bonjour,

j´ai le meme problème car je souhaite me faire opérer au laser mais j´ai un strabisme divergent, que je n´avais jamais remarqué non plus et que personne ne remarque car les lentilles et les lunettes le corrige. Mon strabisme n´a pas été opéré donc dès que j´enlève mes lentilles par contre il se remarque.
1. Est-il tout de meme possible de se faire opérer de la myopie malgré un strabisme divergent?
2. Faut-il faire opérer son strabisme avant? J´ai entendu dire qu´à l´age adulte il n´est plus possible d´opérer un strabisme (sachant que j´ai 24 ans).

Merci pour vos réponses.
Emilou

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Même réponse. Il faut étudier chaque cas soigneusement. Un strabisme peut être opéré à tout âge.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : contre-indications