strabisme post opératoire

Vous venez de subir une intervention. Vous présentez des symptômes divers. Les réponses éventuelles ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis de votre chirurgien

Déviation oculaire après opération

UNREAD_POSTpar isabelle » 02 Juil 2006

Suite à mon opération de la myopie au lasik, j'ai constaté un phénomène étrange, un peu difficile à expliquer : avant mon opération, il y avait une symétrie parfaite entre mes yeux (en tout cas, aucune différence à l'oeil nu).
Depuis, c'est comme si mon oeil droit s'était "décentré vers le haut" (pardonnez cette explication peu scientifique, mais j'ai du mal à trouver les termes adéquats).
Le bas de l'iris de l'oeil gauche est resté légèrement recouvert par la paupière inférieure, comme avant l'oprération, ce n'est plus le cas pour l'iris de l'oeil droit, entre le bord inférieur et la paupière, on voit le blanc de l'oeil sur environ 1 millimètre.A l'inverse, une partie plus grande de l'iris droit est recouvert par la paupière supérieure.
En dehors du regard un peu bizarre que cela me donne, je m'inquiète et m'interroge sur les problèmes médicaux éventuels.
Quelles sont les causes et les conséquences possibles d'un tel phénomène? Est ce transitoire et curable ou définitif?
Est le symptome d'un problème devant être traité rapidement?
J'ai consulté mon généraliste, il m'assuré qu'il ne s'agissait pas d'une ptose des paupières droites et n'a détecté aucun problème à l'examen clinique, mais n'a pu apporter d'explication à ce phénomène, et je ne peux joindre mon chirurgien actuellement en vacances.
D'après vous, que se passe t'il?
isabelle

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Juil 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas d'urgence. L'oeil droit est dévié vers le haut. Cela peut s'arranger spontanément sinon faire un bilan orthoptique
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Déviation oculaire après opération

UNREAD_POSTpar isa » 17 Juil 2006

Votre réponse est rassurante, une question me préoccupe néanmoins : quelle est la cause de ce phénomène post opératoire?
En vous remerciant pour votre réponse.
isa

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juil 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il pouvait exister un déséquilibre musculaire oculo-moteur latent décompensé par l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

strabisme post opératoire

UNREAD_POSTpar Nanie » 05 Jan 2010

Bonjour,
mon ami a été opéré par la technique PKR il y a 15 jours.Un strabisme convergent de l'oeil droit est apparu en postopératoire et lui permet de voir correctement mais il voit trouble et double quand il garde ses yeux droits.
Ses antécédents ophtalmiques sont un strabisme et une amblyopie de l'oeil droit dans son enfance qui ont été parfaitement corrigés. Il n'avait pas de vision de relief ni profondeur mais sa vue s'était adaptée.
Il avait 0.5/10 à l'oeil gauche et 1/10 à l'oeil droit et avec les lunettes ça s'améliorait à 10/10 OG et 3/10 OD.
Grâce au PKR il a maintenant 10/10 OG et 8/10 OD sans lunettes!
Mais sa vision binoculaire ne dépasse pas 3/10.
Un prochain RDV est fixé avec son ophtalmo pour très bientôt mais psychologiquement,il accepte mal sa situation car ne peut pas conduire ni exercer son métier qui nécessite une vue quasi parfaite.
Auriez-vous quelques solutions ou idées à nous apporter SVP?
Pour le moment il lutte contre son strabisme pour forcer son oeil à rester "droit" et à devenir compétent tel quel......
Merci d'avance.
Nanie

Re: strabisme post opératoire

UNREAD_POSTpar Nanie » 07 Jan 2010

Bonsoir,
je vois que la réponse tarde un peu et je le comprends.....Nous ne cherchons pas la polémique,juste des solutions pour avancer SVP. Et si on ne peut rien changer on voudrait le savoir aussi......
Merci beaucoup!
Nanie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Jan 2010

Il est bien compliqué de répondre pour un cas que je n'ai pas moi-même opéré et quand on n'a pas tous les éléments du dossier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Nanie » 08 Jan 2010

OK, je vous remercie.
Bonne journée.
Nanie

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie de la Myopie : Suites Opératoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus