Strabisme rééducation des yeux

Orthoptie et strabisme

UNREAD_POSTpar coprah » 26 Sep 2006

Bonjour,
Bébé louche depuis la naissance et le médecin de la PMI m'a dit d'attendre ses six mois avant de m'inquiéter...
Contre toute attente, je suis allée voir un ophtalmo ce matin et le couperet est tombé ! Ci-après le résultat de la visite :
"bébé 5 mois, mère opérée à l'âge de 23 ans de cataracte congénitale odg. Grand-père maternel idem à 30 ans.
strabisme alternant depuis la naissance.
esotropie congénitale alternante, permanente, à grand angle, liée à une hypermétropie moyenne calculée sous tropicamide : +300 odg.
fodg normaux
>>revoir rapidement l'enfant sous atropine
>>prescrire lunettes
>>voir pour pénalisation ultérieure ??"
Je revois ce médecin lundi 3 octobre après 5 jours d'atropine à mon enfant car il est métis.
Je suis inquiète !
Je comprends qu'il s'agit d'une hypermetropie moyenne et que le port des lunettes va sans nul doute corriger le strabisme. Quant à l'hypermétropie, il semblerait que je doive attendre ses dix ans pour voir si elle disparait ou s'améliore tout au moins ?
Cependant, je souhaitais avoir un deuxième avis, si vous étiez disposé à me communiquer le votre j'en serais heureuse.
Ma question principale étant : à partir de quel âge peut on consulter un orthoptiste pour corriger le strabisme le cas échéant ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
coprah

Orthoptie et strabisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Tout ce que vous avez compris est parfaitement exact.
L'orthoptie n'a pas pour but de corriger le strabisme mais d'aider au développement de la vision binoculaire.
L'orthoptie nécessite une collaboration du patient. 5 mois me paraît donc un peu juste.
La correction du strabisme est du domaine de l'ophtalmologiste.
Une chirurgie éventuelle, si elle est indiquée, est généralement pratiquée à l'âge de 4-5 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Strabisme prisme

UNREAD_POSTpar bruno123 » 07 Mai 2008

je désire savoir ce qu'est un verre à prisme! est-ce que c'est un verre qui se différencie des autres verres classique transparents! j'entends par là, est-ce que quelqu'un peut- voir la différence en vous regardant!
bruno123

Re: Strabisme prisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mai 2008

Un prisme est un verre de lunette fabriqué d'une telle façon qu'il oblige les muscles des yeux à travailler dans une certaine direction. Il est invisible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Strabisme rééducation des yeux

UNREAD_POSTpar euphore » 26 Jan 2010

bonjour a tous. voila je me suis fait operer au laser .l'operation s est bien passer je suis maintenant sans lunettes et j avoue c est le top .mon astigmatie a ete bien corrigee meme mon defaut lie a mon strabisme a ete en partie bien resorbe.je voudrais juste poser 3 questions.si vous pouviez me repondre ça serait ok. 1mon ophtalmo m a dit que pour que mon defaut restant de strabisme .il fallait voir un docteur pour la reeducation des yeux.est ce que vous etes d accord et dans mon cas est ce efficace (leger strabisme) 2 est ce qu il faut que je le fasse avant la cicatrisation ou attendre la fin 3 combien de temps ça prend la reeducation pour avoir de bons resultat? merci
euphore

Strabisme réeducation des yeux

UNREAD_POSTpar MAHAR » 11 Mar 2010

Bonjour, pour la rééducation il faut consulter un orthoptiste qui est le professionnel de la vision habilité a effectuer des rééducations, il est consultable sur prescription médical ophtalmologue ou autres. le strabisme de petit angle est rééducable surtout si tes deux yeux sont capables de travailler ensemble c'est à dire de faire fusionner l'image provenant de l'OD avec l'image de l'OG mais seul le bilan effectué avant la rééducation permettra de le dire. attend la cicatrisation, la rééducation n'est pas urgente et ne marchera pas moins bien si tu laisse passer un peu de temps .
MAHAR

Orthoptie et strabisme

UNREAD_POSTpar alex26 » 09 Nov 2014

Bonjour voila mon probléme mon fils qui a aujourdhui 3 ans est né avec un leger strabisme le pediatre l a remarqué et nous a dit qu il se corrigera avec le temps sinon a 3 ans il faut l emmener a un ophtalmo donc on lui a fait confiance et c est des amis qui ont remarqué ce strabisme ce qui nous a insiter a aller consulter et voici le resultat OD+0,75(-1,75)à175 OG+0,75(-2,00)à0
Il nous a rien expliqué seulement qu il faut lui mettre des lunettes et lui faire un bilan orthoptique et ensuite revenir avec le bilan et les lunettes c tout. Alors ma femme a pleuré tout le weekend et voila je voudrai savoir s il peut se tromper si non peut on eviter les lunettes par des seances de reeducation.... faut il avoir l avis d un autre ophtalmo aidez nous et essayer de nous expliquer svp
alex26

Orthoptie et strabisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Nov 2014

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie de l'enfant

UNREAD_POSTpar Shirley » 29 Oct 2016

Bonjour,
est-il possible qu'un enfant soit myope vers l'age de 5 ou 6 ans, puis que sa myopie disparaisse sans aucune intervention de lunettes, lentilles, orthoptie, vitamines, chirurgie...
Et qu'elle revienne vers l'age de 13 ans ?
merci de vos réponses, car tout cela me semble très bizar
Shirley

Orthoptie et strabisme

UNREAD_POSTpar Shirley » 30 Oct 2016

Bonjour,
les messages ci dessus me laissent perplexes. J'était persuadée qu'il était tout à fait possible de corriger un strabisme par l'orthoptie, sans opération. Est-ce finalement le cas ? J'ai également une autre question : est-ce que tout les strabiques voient parfois les choses en double, ou est-ce limité au strabismes plus fort que d'autres ?
merci de vos réponses.
Shirley

Orthoptie et strabisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Nov 2016

L'orthoptie ne corrige pas le strabisme. Pour cela il faut une opération chirurgicale sauf dans certains cas de strabismes accommodatifs purs de l'enfant qui peuvent s'auto-corriger spontanément avec la croissance.
La diplopie est en principe absente.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du strabisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus