Opération d'un décollement de rétine. Suites

sport contre indiqué suite décollement rétine ?

UNREAD_POSTpar kizounette » 27 Jan 2008

Ayant déjà eu des perforations de la rétine, et même un décollement assez important qui heureusement fut opéré avec succès...
Je cherche un spécialiste qui pourrait répondre à la question suivante :
puis-je pratiquer la vibrotonie ? il s'agit de fitness sur une plaque dont les vibrations (30-50Hz) se transmettent au corps, faisant réagir les muscles
ou au contraire pensez-vous que cela me soit contre-indiqué ?

Avec mes remerciements pour votre réponse, veuillez accepter mes cordiales salutations
kizounette
 
Messages: 1
Enregistré le: 27 Jan 2008

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Jan 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a aucune contre-indication.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar micos » 22 Déc 2008

Bonjour,
Je me suis fait opéré d'un décollement de rétine et d'une cataracte le 1 er décembre 2008.La poche de gaz est parie,je revois très bien conformément à ce que me disait le professeur qui m'a opéré..Ma seule question est de savoir si les points de sutures faits sur l'oeil se résorberont d'eux mêmes,car aujourd'hui j'ai eu mal aux différents points..
micos
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Déc 2008

Re: Suites d'opération décollement +cataracte.

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Déc 2008

Les fils de conjonctive et sur les muscles se résorberont spontanément. Pas ceux qui maintiennent l'éponge ou le cerclage destinés à l'indentation de la rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Suites d'opération d'un décollement de rétine

UNREAD_POSTpar micos » 07 Jan 2009

Merci pour votre réponse..J'avais une autre question : Est t-il normal au bout de 7 semaines d'avoir par moment mal à l'oeil,probablement aux cicatrices??D'autre part j'ai eu un traitement de 10 jours visant à faire descendre la tension de l'oeil..La tension retombe t'elle après??Est ce une suite logique post opératoire??
micos
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Déc 2008

Re: Suites d'opération d'un décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Jan 2009

Votre chirurgien peut vous répondre après vous avoir examiné
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

opération décollement de la rétine

UNREAD_POSTpar Bonma » 06 Jan 2010

Bonjour Docteur,
J'ai 62 ans. J'ai été opérée le 23 décembre 2009 d'un décollement de la rétine, trop important pour être traité au laser.
J'avais déjà eu un traitement au laser pour des cicatrices sur la rétine, il y a environ 10 ans.
Je n'ai pas eu beaucoup d'explications du chirurgien. Il a mis du gaz dans mon oeil. J'ai du dormir du côté opposé à mon
oeil opéré tant que je voyais un rond. Je mets les gouttes régulièrement. Depuis hier, j'ai retiré le pansement, ma vision est trouble et je vois une zone noire du côté droit de mon oeil. En remettant mes lunettes, j'arrive à lire péniblement. Il faut dire aussi, que j'ai été opérée à l'oeil droit et que je n'ai que 2/10 à l'oeil gauche (malformation congénitale). Je revois le chirurgien vendredi 8 janvier. Mais en attendant, je panique. J'ai très peur de perdre mon oeil, de n'être plus capable de conduire, etc...
Quel est votre avis ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonma
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Jan 2010

Re: opération décollement de la rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Jan 2010

Lorsqu'on est opéré du bon oeil alors que l'autre voit mal, il faut s'attendre à ce que la vision post-opératoire soit handicapée.Votre chirurgien vous l'a sûrement expliqué. Si l'opération a réussi votre vision devrait s'améliorer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: opération décollement de la rétine

UNREAD_POSTpar Bonma » 15 Jan 2010

Bonjour Docteur ,
J'ai revu le chirugien le vendredi 8 janvier. J'avais une nouvelle déchirure et un trou dans la rétine. Ce qui explique que je voyais flou avec la moitié de l'oeil opéré et que l'autre moitié était un trou noir. J'ai de nouveau été opérée le lundi 11 janvier.
Le chirurgien a enlevé le vitré et réparé deux déchirures et un trou, sous anesthésie
générale. J'e l'ai revu hier pour un contrôle. La tension de l'oeil est bonne et la rétine est bien en place. L'oeil me fait toujours un peu mal, surtout après les soins.
J'ai bon espoir que tut se passe bien. Quand on m'enlève le pansement pour les soins, je vois la lumière !
Je donnerai des nouvelles plus tard. Mon témoignage peut tujours aider des personnes. S'il y a des fautes defrappe, ecusez-moi. Je tape à l'aveugle car je ne vois pas grand chose de l'autre oeil.
Bonma
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Jan 2010

Décollement de rétine convalescence

UNREAD_POSTpar GabiGab » 01 Fév 2010

Bonjour, je me suis fait opérer le 21 Janvier 2010 à la rétine de l'oeil gauche. Mon médecin ne ma pas dit le nom de l'opération mais il m'a affirmé que l'opération qu'il ma faite était parceque je suis un joueur de hockey et que je ne dois pas perdre ma vision en 3 dimenssions. J'avais un décollement de la rétine qui était fraiche selon lui ! J'aimerais savoir après combien de temps, je peux recommencer à faire du sport, jogging, lever des poids, joueur au hockey etc... ? (j'ai 19 ans)
Merci ! Gabriel
GabiGab
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Fév 2010

Re: Décollement de rétine convalescence

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Fév 2010

il faut poser la question à votre chirurgien car c'est lui qui est responsable du succès de votre opération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Suites de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar lucie42 » 22 Juin 2010

Bonjour,
mon conjoint a été opéré il y a 7 jours d'un décollement de rétine à l'oeil droit. Le décollement était à priori assez ancien, sans certitude. Il a eu une cryoindentation avec silicone à l'extérieur et bulle de gaz dans l'oeil. On lui a dit de rester couché sur le coté gauche, mais sans précision sur les durées à respecter pour ces consignes.. ce n'est pas faute d'avoir posé des questions. Le diagnostic avait été initialement posé par une interne, l'intervention programmée sans voir le chirurgien 8 jours plus tard. L'inquiétude nous a reconduit aux urgences ophtalmo ou on a insisté pour voir le chirurgien lui meme.. des questions, peu de réponses, il a fait un schéma précis pour l'intervention (donc quelle bonne idée nous avons eu d'y retourner, l'interne ne l'avait pas fait).. ensuite après l'intervention, aucune consigne n'a été donnée, nous avons insisté pour que les infirmieres en demandent, et nous avons fini pas entendre des infirmieres qu'il fallait rester couché sur le coté gauche. Les examens ophtalmo effectués les matins étaient silencieux, sans réponse claire.. des internes muets, un chirurgien muet (d'ailleurs les informations préalables reglementaires sur les risques opératoires et anesthésiques n'ont jamais été données par personne..). A questions précises réponses évasives. Bref nous voulons bien faire, preserver la vue de mon conjoint, donc il reste couché sur le coté gauche.. mais cela est il strict? Y a t'il un nombre d'heures à respecter dans la journée? la vie est difficile couché sur le coté, il ose à peine se retourner et a mal de partout à gauche!! cela est moindre mal comparé à perdre la vue, mais on ne sait meme pas si c'est si utile.. le rendez vous de controle 3 semaines apres l'opération est avec un ophtalmo du CHU, mais pas celui qui a opéré.. On aimerait connaitre des consignes plus précises.
D'autre part, on entend des personnes dire qu''il risque la meme chose à l'autre oeil d'ici 6 à 12 mois.. on est bien conscient, vu qu'il est myope, que le risque existe, mais croyance populaire ou risque réel?? je ne vois pas le rapport de cause à effet entre les deux yeux..
Merci de nous éclairer si possible. on sait que le chirurgien qui a opéré est supposé être le plus à même de nous répondre, mais il est invisible ou muet...
lucie42
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Juin 2010

Re: Suites de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Juin 2010

Une décollement de la rétine est dû à des lésions de la rétine périphérique. Elles peuvent exister sur les 2 yeux. Le décollement de rétine peut donc survenir sur l'autre oeil à tout moment si ces lésions ne sont pas dépistées et traitées préventivement au laser.
Voir : PREVENTION DU DECOLLEMENT DE LA RETINE PAR LE LASER
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Suites de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar lucie42 » 24 Juin 2010

Merci beaucoup.
Mais qu'en est-il des cosignes à respecter? cela fait maintenant 10 jours qu'il reste autant que possible couché sur le côté gauche. Y a t'il par exemple un nombre d'heures à respecter dans la journée? peut-il commencer à reprendre quelques activités (je ne parle ni de sport ni de travail, mais simplement rester assis , marcher un peu dans la maison..)?
avec mes remerciements.
lucie42
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Juin 2010

Re: Suites de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Juin 2010

Il faut poser ces questions au chirurgien qui l'a opéré et qui est responsable des suites opératoires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Suites de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar lucie42 » 24 Juin 2010

on l'a fait.. il ne répond malheureusement pas.. à moins que "rester couché autant que possible" et "si vous avez une reunion vous pouvez y aller " soit une réponse claire et cohérente..
Merci quand même.
lucie42
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Juin 2010

suites décollement rétine

UNREAD_POSTpar lucie42 » 23 Juil 2010

Bonjour,
Y a t'il un délai minimum à respecter entre une opération par cryoindentation ponction gaz et un voyage en avion? Le controle à J21 a montré que la rétine était recollée avec un petite ligne de gliose. L'intervention s'est déroulée le 15/06/2010.
lucie42
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Juin 2010

Re: suites décollement rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Aoû 2010

Il faut attendre la résorption totale du gaz. Demandez à votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar pietre91 » 28 Juin 2011

Bonjour,
j'ai subi le 17 Mai une intervention pour le decollement de la retine Oeil droit, j'ai été opéré le jour même
Lors des examen avant operation j'avais une vision de 10/10 de loin
Une semaine après l'operation la cicatrisation semblait satisfaisante visite de controle pas de controle visuel ni de tension oculaire. le 16 Juin j'ai une vision de 1/10 de l'oeil droit
et un e pression oculaire de 24. Le chirurgien m'a donné un traitement pour baisser la tension le Lundi suivant la pression etait tombée à 7 et l'oeil etait enflammé et douloureux. mon optalmo m'a redonné de l'atropine et du topradex pour réduire l'inflammation et une semaine après donc aujourd'hui j'ai une tension de 40 ce qui semble lié à l'utilisation de l'atropine et du topradex.
aujourd'hui mon ophtalmo me prescris du DEXAF REE pendant huit jours et six mois de TIMOPTOL.
comment etre sur que je ne vais pas continuer a faire le yoyo avec ma pression oculaire? ai je une chance de récuperer quelques dixième de myopie? y a t'il un examen complementaire qui puisse etre fait pour comprendre l'origine de cette tension oculaire ou cela peut etre du exclusivement au médicaments prescrit?
merci de votre aide
cordialement
P.C.
pietre91
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Juin 2011

Opération de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Juin 2011

La tension élevée peut être due à l'opération elle-même comme à l'instillation de gouttes de cortisone.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie rétine suites opératoires

UNREAD_POSTpar nathstef » 14 Juin 2012

Voilà, je suis une personne de plus opérée en urgence d'un déchirement et d'un décollement de la rétine, le 1 juin 2012. Le chirurgien semble satisfait de son travail (pose d'une demi éponge en silicone). Par contre, j'ai une gêne assez importante au niveau de la paupière. Lorsqu'une tierce personne regarde mon "blanc d’œil" il y voit une boursouflure qui à mon avis avec le clignement des yeux "gratte" la paupière. Le soir, j'ai la paupière gonflée et l'oeil rouge. Par ailleurs, j'ai tjrs des corps flottants dans l'oeil ainsi qu'une sorte de voile liquide qui se balade. Est-ce normal, est ce que cela va partir ? Dans combien de temps ? Les fils sont résorbables au bout de combien de temps ? serait-il possible que cela soit un rejet de l'épongez ou des fils ?j'ai l'impression que cette demi éponge de silicone fait comme un demi voile sur ma vue. Est possible ? Toutes ces questions sans réponse de la part de mon chirurgien qui lorsque je l'ai eu au téléphone n'a fait que me répéter "cela ne m'inquiète pas".... merci par avance de vos réponses et du temps que vous accordez aux patients néophytes
nathstef
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Juin 2012

Re: Chirurgie rétine suites opératoires

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Juin 2012

Je suis désolé, l'objet de ce forum n'est pas d'assurer les suites post-opératoires des patients opérés. Ne vous connaissant pas je n'ai pas les éléments pour vous répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Chirurgie rétine suites opératoires

UNREAD_POSTpar nathstef » 15 Juin 2012

En fait, je ne cherchais pas à avoir une consultation post opératoire, mais simplement un avis sur votre expérience professionnelle. Je suis consciente du fait que vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants de mon dossier, je ne souhaite pas du tout que vous portiez un jugement sur un de vos confrères, simplement que vous me fassiez part de votre expérience dans le domaine. Par exemple, combien de temps des fils résorbables mettent à se résorber. Une cicatrice peut-elle former un bourgeon qui gênerait la paupière à chaque clignement d’œil. Combien de temps une telle opération m'est-elle pour cicatriser. Cette éponge de silicone peut-elle bouger légèrement.Est-elle épaisse au point de gêner le clignement de paupière. Avez vous déjà entendu parlé des soucis que je rencontre ? Toutes ces questions sont d'ordre générale et me sont inspirées par mon cas personnel. Merci de pouvoir y répondre.
Cordialement.
nathstef
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Juin 2012

Re: Chirurgie rétine suites opératoires

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Juin 2012

Il y a des fils fermant la conjonctive résorbables en un mois et des fils maintenant l'éponge, non résorbables. Il peut exister une intolérance aux fils ou au matériel à court terme et à long terme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Chirurgie rétine suites opératoires

UNREAD_POSTpar nathstef » 22 Juin 2012

merci pour votre réponse.
cordialement
nathstef
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Juin 2012

Cicatrisation normale après opération de la rétine

UNREAD_POSTpar carolesvec » 03 Mar 2013

Bonjour, j'ai été opérée d'un décollement de rétine à l’œil droit le 25 janvier dernier, avec silicone.(j'ai 28 ans, et une forte myopie (-5)). Je me pose beaucoup de questions sur ce qui est normal ou anormal, ce qui relève d'une bonne cicatrisation?
Après mon rdv post opératoire, tout semble normal (le 14 février), mais je demeure inquiète car j'ai finit mes 30 jours de gouttes antibiotiques et de pommade ophtalmique que je mettais pour dormir. Le chirurgien ne m'a rien prescrit pour la suite, et j'ai quand même un peu mal, toujours quelques fils qui devraient se résorber tout seuls (mais quand?), et le blanc de l’œil est toujours un peu rouge. Ma vue à cet œil a pas mal récupérée mais est très basse. Le matin j'ai l’œil assez sec, et j'ai toujours à retirer des espèces de "pertes" pâteuses au coin de l’œil,dans la journée. De plus, ma pupille est légèrement plus grosse que l'autre. Tout cela est-il normal? Jusqu'à quand ces symptômes vont perdurer? Je me maquille peu, met du sérum physiologique 2 ou 3 par jours pour nettoyer un peu et éviter la sécheresse. Cela suffit-il?
De plus, le chirurgien a mit trop de silicone et je devrai me refaire opérer d'ici 6 mois m'a-t-il dit pour enlever le surplus. L'opération est-elle aussi "dangereuse" et la longueur de récupération aussi importante?
L'hôpital où j'ai été opérée est très bien mais c'est une "usine", tout va vite et je n'ai pas eu le temps de poser toutes mes questions. Ils m'ont dit de prendre rdv chez un ophtalmologiste dans 3 mois, et si j'observais quoi que ce soit d'anormal il fallait consulter. Mais je ne sais pas ce qui est normal ou pas! Voilà, peut être que je m'inquiète pour rien mais l’œil est précieux, et les médecins n'ont pas toujours le temps ou la facilité pour rassurer et tout expliquer...
Merci beaucoup par avance
carolesvec
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mar 2013

Re: Cicatrisation normale après opération de la rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Mar 2013

Vous avez choisi un chirurgien. C'est son rôle de vous expliquer tout cela.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération décollement de la rétine. Conseils

UNREAD_POSTpar Thierry95 » 01 Mai 2013

Bonjour,
J ai été opéré pour un decollement de la retine début Avril 2013. je suis actuellement en convalescence sans activite sportive, et je voulais savoir si la pratique de la voile sur bateau habitable restait possible. J envisageais la reprise de cette activité en Aout prochain.
Merci d avance
Thierry95
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Mai 2013

Reprise d'activité après opération de la rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Mai 2013

Vous pouvez faire de la voile.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Expérience sur un décollement de rétine - livre

UNREAD_POSTpar clrscr » 12 Mai 2013

Bonjour à tous et bonjour à toutes,
Si vous m'avez déjà lu, j'ai fait part d'une expérience de décollement postérieur du vitré et d'une déchirure géante, de décollement de rétine, de membrane et de pose d'implant ;-)
J'ai au cours de longues semaines de convalescence eu l'idée d'en écrire un livre afin de partager avec le plus grand nombre cette expérience (c'est vraiment le livre que j'aurais avoir aimé entre les mains avant de me faire opérer) : outre l'exposition très accessible des notions d'anatomie, d'optique, et des protocoles de mes opérations; je présente le vécu du patient, mon vécu, et ce que j'ai ressenti au cours des différentes étapes.
Je romance un peu la survenue des évènements et fait un peu d'humour sur l'établissement des relations patient-chirurgien (un vrai couple ;-)
Je ne sais pas quel sera l'accueil réservé à mon livre, mais en tout cas c'est le fruit d'une démarche sincère et je suis allé jusqu'au bout.
Je tenais en tout cas à remercier chaleureusement le forum et le docteur Marc Timsit.
Vous voir partager ainsi vos expériences m'a donné envie de livrer la mienne.
Ludovic.
clrscr
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Oct 2012

Problème post opératoire décollement de la rétine

UNREAD_POSTpar Jojos02 » 06 Sep 2013

Bonjour à tous,
Mon mari vient d'être opéré du décollement de la rétine il y a un mois, l'opération s'est très bien passée. Il a pu retrouver la vue quelque jours après l'opération, quoique la vision n'est pas encore très nette. Seulement, 10 jours après l'opération, il commence à ressentir de très fortes migraines, ces migraines ne s'estompant pas, ont devenu de plus en plus fortes, l'ophtalmologiste qui assure le suivi a détecté que sa tension oculaire est monté, et lui a prescrit les médicaments adéquats. Après 3 jours son œil s'est beaucoup enflammé et n'a pas pu ouvrir, les médecins ont dit qu'il s'agit de très grave infection, ils lui ont fait un lavage de l’œil avec des antibiotiques et lui ont donné plusieurs antibiotiques en même temps, par voie intraveineuse et orale. une semaine après, son œil n'est pas aussi enflammé quoique toujours très rouge et encore avec un léger enflamment. Quelqu'un peut-il nous conseiller? J'aimerais si possible avoir des témoignages sur des cas pareils.
Merci infiniment.
Jojos02
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Sep 2013

Re: Problème post opératoire décollement de la rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Sep 2013

Il s'agit d'une endophtalmie, complication infectieuse très grave redoutée pour toute chirurgie intra-oculaire. Le traitement antibiotique qui a été entrepris est la bonne option.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Décollement de rétine du myope. Déchirure géante

UNREAD_POSTpar Voironnete » 15 Nov 2013

Bonjour Dr et internautes
Je me suis fait opérée d' urgence il y a 3 semaines car j avais un très léger flash lumineux surtout la nuit dans de le cote gauche de l œil gauche ayant des corps flottants depuis des années je n ai pas voulu consulter tout de suite et vola opération 1h45 a Lyon E Herriot par un retinologue vitectomie et bulle de gaz
Je l ai toujours pour le moment mais elle a bien diminue je n ai Pas eu de douleurs fortes et apparemment la rétine se recolle bien
Je vois très flou comme dans un aquarium est ce normal car les médecins ne vous disent rien vais revoir normalement et dans quel délai ? Je m inquiète beaucoup psychologiquement c est très dur a vivre personne Lehoux dit rien sauf qu il y a des risques de récidive et que vous ne reverrez pas comme avant je voulais votre avis en sachant que je suis myope mais de faible correction on ne sait pas si c est a la suite d' un traumatisme ou non car j ai reçu une plaque de plafond des toilettes a mon travail il y a un an merci pour vis consens et soutien j en ai besoin cordialement
Voironnete
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Nov 2013

Suites d'opération d'un décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Nov 2013

Il faut interroger les intervenants car ce sont eux qui sont au courant de l'état de votre oeil
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Suites d'opération d'un décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Voironnete » 17 Nov 2013

Merci pour votre réponse j ai rendez vous le 27 novembre avec mon chirurgien j espère qu il m en dira plus
Voironnete
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Nov 2013

Opération du décollement de rétine huile de silicone

UNREAD_POSTpar Marilou » 21 Nov 2013

Bonjour,
Ma maman s'est faite opérée d'un décollement de la rétine assez grave. On lui a injecté de l'huile de silicone, qu'on lui a retiré quelques mois plus tard. Malheureusement, quelques heures après l'opération, sa rétine s'est à nouveau décollée. On l'a donc ré-opérée, à nouveau avec de l'huile de silicone pour maintenir la rétine en place, et le chirurgien lui a dit que cette fois, il valait mieux laisser comme cela (avec l'huile de silicone de manière permanente).
Cela affecte beaucoup ma mère car sa vision s'en trouve très altérée (flou continu dû à la silicone).
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'avec le temps, la "consistance" de l'huile de silicone puisse évoluer et le flou de vision s'atténuer, ou n'y a-t-il pas d'espoir que ce flou s'atténue, compte-tenu que ma maman va garder cette huile de silicone a priori à vie ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bien cordialement
Marilou
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Nov 2013

Décollement de rétine et huile de silicone

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Nov 2013

La vision ne pourra pas s'améliorer tant que le silicone ne sera pas enlevé. Il faudra bien le retirer un jour mais le plus tard possible étant donné ce qui s'est passé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Suites d'opération d'un décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Voironnete » 25 Nov 2013

J ai eu mon rendez vous aujourd'hui ma retine est bien cicatrisée et bien à plat la macula n a pas été touchée je n ai que 1,2/10 de vision le retinologue m a fait un scan et m a dit que ma retine était jolie et qu il fallait attendre 6 mois pour voir l évolution de la vue puis-je garder espoir d avoir au moins 5/10 ? Merci
Cordialement
Voironnete
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Nov 2013

Re: Opération du décollement de rétine huile de silicone

UNREAD_POSTpar Marilou » 26 Nov 2013

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement,
Marilou
Marilou
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Nov 2013

Douleurs suite operation dechirure et decollement retine

UNREAD_POSTpar Voironnete » 03 Déc 2013

Bonjour
J ai été opere il y a un mois et une semaine d une dechirure geante et decollement de retine je n ai pas eu de douleurs depuis sauf depuis 5 jours j ai l'œil qui tiraille un peu au niveau de la paupière en haut et en bas et j ai l'impression qu on me met comme des petites aiguilles dans l oeil ce ne se sont pas des douleurs intenses mais un peu gênantes est ce normal ? D apres le chirurgien ma retine est bien recollée le retour a la vision sera long je n ai que 1/10 de cet oeil je précise que je suis myope mais je n'avais qu une correction de 2 Avant l intervention
J ai eu une vitrectomie du froid et du gaz parti aujourd'hui
Merci Cordialement Voironnette
Voironnete
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Nov 2013

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Bouille » 16 Juin 2014

Bonjour,
Je suis âgé de 20 ans et fin mai j'ai du subir une opération pour le décollement de la rétine de mon oeil droit. Malheureusement celle ci n'a pas été efficace et la rétine était trop rigide pour se remettre en place. C'est pourquoi j'ai subi une vitrectomie il y a 4 jours. Le vitré à été remplacé par de l'huile de silicone et la rétine semble s'être remise en place. Je m'inquiète tout de même car un voile noir est présent dans la partie basse de ma vision et dans la partie haute. Dois je m'inquiéter pour cela ? Est -il possible qu'après si peux de temps un glaucome se soit développé ? Ma pression intra oculaire après l'opération était un peu élevée, c'est pourquoi je suis un traitement de collyre dorzolamid / timolol.
Merci d'avance,
Cordialement
Bouille
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Juin 2014

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Juin 2014

L'amputation du champ visuel peut être due aux séquelles du décollement de rétine ou la conséquence d'un glaucome. Voir : GLAUCOME
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar malackiel » 24 Mar 2015

Bonjour,
Lors d'une visite médicale scolaire qui a eu lieu lorsque j'avais 5 ans, je me suis fait diagnostiqué un décollement de la rétine (avec perte de la cataracte) mais qui n'a pas pu se faire opéré car je n'avais plus de rétine et que l'intervention aurait dû avoir eu lieu plus tôt (l'accident à eu lieu en février mais diagnostiqué en mai).
Aujourd'hui, j'ai 33 ans et j'aurais savoir si avec les découverte médicales, il serait possible que je retrouve un minimum de vue (je n'aspire pas à retrouver une vue complète mais juste à revoir un peu) ?
Si oui, par quel traitement et/ou intervention chirurgicale ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
malackiel
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Mar 2015

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Mar 2015

La rétine étant décollée depuis longtemps il n'y a malheureusement aucune possibilité de récupération visuelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar ameliee » 20 Sep 2015

Bonjour,
Mon mari s'est fait opérer le 15/07 d'un DR , récidive le 25/08 donc opération avec mise de silicone !! Décollé à nouveau aujourd'hui avec 2 trou, une opération est prévu jeudi ( 3 eme intervention ) à la clinique monticelli Marseille ! Pas de myopie vue 10/10 avant le DR.
Je voudrai savoir si des patients ont retrouver qques dixième de leur vue apres plusieurs opération , nous sommes très inquiet , pourquoi la rétine ne se reaplique pas? Cas rare?? L'autre œil peut il être toucher?
Merci infiniment de votre réponse
ameliee
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Sep 2015

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Sep 2015

Je ne peux faire de pronostic. L'autre oeil doit être examiné attentivement et régulièrement pour effectuer une prévention par laser éventuellement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Oeil opéré de décollement de rétine. Troubles visuels.

UNREAD_POSTpar MikeC » 01 Nov 2015

Bonjour,
j'ai été opéré d'un décollement de rétine en 1995 et depuis j'ai un contrôle annuel avec fond d'oeil systématique.
L'opération s'est bien déroulée et, même si je suis très myope, ma vue est restée stable depuis cette époque sans autres problèmes.
J'ai plus de 40 ans.
Depuis quelques semaines, j'ai une gêne au niveau de l'oeil opéré : par moment, j'ai des "fourmillements" dans la zone visuelle correspondant à la zone opérée.
De plus, j'ai parfois un point lumineux qui se déplace en bas de gauche à droite.
J'ai consulté en urgence mon ophtalmo qui a fait un fond d'oeil mais n'a détecté aucun problème.
Lorsque je lui demande ce qui provoque ces phénomènes, elle me parle de "tiraillement" de la rétine et m'a dit de la rappeler si je vois un voile noir.
Pour avoir un second avis, j'ai pris rendez-vous avec un autre ophtalmo pour décembre.
Qu'est-ce qui peut expliquer ces phénomènes ?
Dois-je aller consulter un autre ophtalmo en urgence ?
Merci pour votre aide.
MikeC
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Nov 2015

Troubles visuels sur un oeil opéré de décollement de rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Nov 2015

Il faut examiner pour répondre, sans urgence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Megan66666 » 07 Mar 2016

Salut je me suis fait opérer à cause d'un décollement de la rétine j'aimerais savoir pourquoi mon œil
coule tout seul j'ai 12 ans et es ce que sa peux me nuir pour l'école
Megan66666
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mar 2016

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Mar 2016

Il faut voir cela avec votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Omari » 12 Mar 2016

Bonjour
J'ai été opérée à l'oeil gauche pour un décollement de rétine. Le medecin a procédé à une vitrectomie et a utilisé du gaz pour recoller la rétine. J'ai été opérée le 23 février 2016 et je constate toujours la présence de la bulle de gaz. Est ce que c'est normal? En lisant sur internet la bulle disparaît chez la plupart au bout de 3 semaines!
Aussi je suis enceinte de 8 mois. Mon terme est prévu le 20 avril. Comme c'est ma 2eme grossesse il se peut que j accouche avant cette date. Est ce qu'un accouchement normal est possible en présence de la bulle de gaz?
Pourrais je pousser sans impacter mon oeil?
Merci d'avance.
Omari
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Mar 2016

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Omari » 24 Mar 2016

Merci de votre retour svp docteur.
Omari
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Mar 2016

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Mar 2016

Je ne pense pas qu'il y ait de problème mais posez la question au chirurgien qui vous a opérée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar GEORGETTE » 13 Mai 2016

Bonjour
Je viens d'être opérée d'un décollement de rétine, l'ophtalmo m'a remis un courrier sur lequel il est noté macula ON. Quelle en est la signification?
Merci de votre réponse
GEORGETTE
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Mai 2016

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar CVero » 29 Aoû 2016

Bonjour,
Opérée d'un décollement de rétine le 01/06/16, je n'avais aucun facteur de risque (myopie, choc, tension...), problème spontané : décollement de la rétine gauche avec un trou et 2 déchirures... indentations de silicone, remise en place de la rétine et bulle de gaz...
Depuis, j'ai récupéré la vision à 8/10e, mais "gondolée", je vois donc flou, problème avec les reliefs, les détails... j'ai une "cicatrice de kératine" en plein milieu...
Réponses évasives à mes questions sur la récupération possible : soit "je dois m'estimer heureuse d'avoir récupéré au niveau des 10e", soit "ma situation est cruelle en raison de cette cicatrice"... voire "il s'agit d'un problème de résilience" !!!
Dois-je en conclure que je vais garder un handicap dans mon travail, la conduite et même certains actes quotidiens. Pourrais-je avoir une amélioration au niveau de la cicatrice ? Est-ce opérable (laser ou lasik) ?
Merci de votre réponse...
CVero
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Aoû 2016

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Sep 2016

J'ai bien peur que votre atteinte maculaire ne soit une séquelle définitive et inopérable. Mais on ne sait jamais, laissez passer un peu de temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Espoir2017 » 26 Déc 2016

Bonsoir..mon mari vient d être opéré d'une vitrectomie avec insertion d'une bulle de gaz..il est diabétique..cela fait 15jours maintenant et il commence à voir la lumière..je demande combien de temps nécessite la disparition du gaz..Son médecin ne lui a pas indiquer une position précise de se coucher. Ma deuxième question svp..est ce que les rapports s. Sont permis après 15 jrs de cete intervention. Merci d'avance.
Espoir2017
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Déc 2016

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar MOURADD » 10 Jan 2017

bonjour docteur;
j ai fait une opération plaie scléral de l oeil droit le 05 /11 decollement rétine +cataracte avec bulle de gaz et implant injectable ,j ai eu une vision double 10 jours aprés puis petit à petit que la bulle disparait elle est tomber à 3/10 le 20/12 puis maintenant c vraiment trouble je ne voit que des sillouettes. ont dirait que la bulle de gaz m aidait a voir mieux??? merci d avance.
MOURADD
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Jan 2017

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Jan 2017

Il faut voir cela avec votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Tiamat » 08 Fév 2017

Bonsoir,
J'ai été opérée d'un décollement de rétine à l'oeil gauche quand j'avais 15 ans. Aujourd'hui j'ai 19 ans, et il m'arrive encore parfois de voir des flash lumineux en périphérie de l'oeil, à l'endroit où ma rétine s'est décollée. Notamment quand je passe d'une pièce éclairée à une pièce moins éclairée, ou encore quand je me baisse pour ramasser quelque chose. Ça m'inquiète un peu, pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une récidive de décollement, d'une déchirure rétinienne ? J'ai une myopie de -5 qui s'est stabilisée (ma vue n'a pas bougé depuis l'année dernière) et mon ophtalmo devait me faire un fond d'oeil qu'il n'a finalement pas fait.
Dans l'attente d'une réponse, cordialement.
Tiamat
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Fév 2017

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Tomates » 26 Fév 2017

Bonsoir,
Mon bebe de 3 mois a ete opere d un decollement de la retine par cerclage.
Apres 10 jours, la retine ne s est toujours pas recolle totalement. Y a t il encore une chance qu elle se recolle?
Merci
Tomates
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Fév 2017

Effets post-operatoire d'un décollement rétinien inferieur

UNREAD_POSTpar nadab1 » 29 Juil 2017

Bonjour Docteur,
j'étais opérée pour un décollement rétinien inférieur il y'a deux mois, ma vue s'est améliorée par rapport à la première fois que j'ai enlevé le pansement. mais je remarque que la vue de l’œil opérée s'est détériorée, pourtant mon docteur m'avait dit que l'opération n'a aucun effet sur la vision. Je ne sais pas si c'est passager ou je dois changer de verre (je suis myope)
Merci d'avance
nadab1
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Juin 2017

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Juil 2017

Contactez votre chirurgien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Niki86 » 08 Jan 2018

Bonjour DocteurTimsit
J'ai ete opérée le 8 décembre 2017 d'un décollement spontané de rétine de l'oeil gauche. Je suis asthigmate avec une tendance a la myopie
Je n'ai pas eu de traumatisme récent (mais un traumatisme cranien quand j'avais 20 ans avec fracture du crane et hématome extra dural). J'ai aujourd'hui 55 ans. Pensez vous que mon DR puisse avoir un lien avec ce traumatisme ?
D'autre part j'ai toujours a ce jour du gaz oculaire et je ne sais pas sous quel délai il se résorbe (j'ai même 2 bulles : une grosse et une petite). Qu'avez vous constaté en terme de délai ?
On m'a également fait une séance de laser sur mon oeil droit car il y avait été constaté des petites déchirures ? Une seance suffira t-elle ? Je n'ai pas eu de réponse de ma chirurgienne !
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bien cordialement
Niki86
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Jan 2018

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Sazaneyes » 17 Mar 2018

Bonjour Docteur,
J'ai 50 ans, j'ai été opéré d'une cataracte sur l'oeil droit il y a 4 ans, d'un décollement et déchirure de rétine par cryo avec vitrectomie il y a 1 mois, et d'une récidive ce mercredi sur Metz... Cette dernière opération a été faite par laser direct sur la rétine semble-t-il... Depuis, une grosse tache, ou ombre, est visible dans le bas de mon champ de vision, ce qui est très gênant. Mes questions donc: cette tâche est-elle dûe au traitement Laser ? Puis-je espérer que ça disparaisse et recouvrer une vue " normale " ? Il y a très peu de retours sur ce sujet, et ça m'inquiète beaucoup !!! ( Mes posts précédents ont été effacés, et je demande que le post juste au-dessus soit effacé aussi... ) Je ne sais non plus si je dois aller voir un autre spécialiste, car je ne suis guère rassuré... Je sais que c'est aussi complexe, mais bon...
Sazaneyes
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mar 2018

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Mar 2018

Si la rétine est ré-appliquée, la tache est un scotome (zone où il n'y a pas de vision). Elle est la conséquence de la souffrance de la rétine, de la cryo et du laser. Le pronostic est incertain. Parlez-en à votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Sazaneyes » 17 Mar 2018

Re-bonjour, et merci de votre patience et réponse... Enfin une réponse concrète. Je dois dire aussi qu'au niveau de cette " ombre " ou tache ça se manifeste comme un rideau, c-à-d que je perçois un peu les choses au travers, donc je me dis " ça va sûrement guérir ", mais bon, rien n'est plus sûr... Le fait d'en avoir parlé avec le chirurgien le lendemain de l'opé, j'ai eu pour réponse : " C'est sûrement des reflets dûs au gaz de tamponnement "... Imaginez ma perplexité... Je suis très inquiet, car j'ai aussi maintenant une vue déformée, une conséquence de la première opération...
Sazaneyes
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mar 2018

Opération d'un décollement de rétine. Suites

UNREAD_POSTpar Sazaneyes » 15 Avr 2018

Bonjour Dr. Timsit. Suite opérations, je dois subir un cerclage laser de cette même rétine le 23/4 ( v. plus haut ). J'ai plusieurs questions: est-ce que ça tiendra ? Y aura-t-il des risques, ou est-ce " à vie " , vu qu'une vitrectomie a été faite ? J'ai un implant " Asphina " en silicone de chez Zeiss dans cet oeil, la capsule n'a pas été touchée, peut-il y avoir un risque que l'implant ou la capsule puissent être affaiblis d'une manière ou d'une autre ? Autre question: ma pupille semble comme paralysée depuis la dernière opération, du moins, elle fonctionne, mais ne se ferme / ne s'ouvre pas complètement comme l'oeil sain. Le chirurgien dit que c'est encore les effets de l'atropine, et que cela pouvait durer plus de 30 jours ? J'ai subi 2 opérations sur cet oeil espacées de 3 semaines, la dernière datant du 15/3, ça m'inquète un peu. Beaucoup de questions en une fois, merci d'avance pour les réponses...
Sazaneyes
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mar 2018

Opération de la rétine : Silicone qui bouge.

UNREAD_POSTpar Lulufer » 16 Avr 2018

Tout d'abord bonjours !
Ma moitié s'est fait opéré d'un décollement de rétine avec du silicone fin janvier 2018 (Complication d'une cataracte congénitale, il en avait déjà fait un en décembre 2011, et il a aussi un glaucome bilatéral qui a éteins son œil droit et pour lequel il a été opéré deux fois en 1996 et fin 2017)
Bref, la question est la suivante : La dernière fois que le chirurgien a vu son œil, il a constaté que la rétine c'était bien recollé et l'intervention pour retirer le silicone a été programmée. Or ce matin il se lève et le silicone s'est déplacé : est ce que c'est inquiétant ou bénin vu que l'opération pour le retirer est dans une semaine et qu'il n'y a pas de gêne visuelle autre que celle induite par le silicone?
Lulufer
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Avr 2018


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Laser rétine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités